Robin des Bois, prince des voleurs
    27534 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Robin des Bois, prince des voleurs ?

T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 27 juin 2014
    Kevin Reynolds signe une excellente adaptation de la légende de Robin des Bois, avec "Robin des Bois, prince des voleurs". Le film a heureusement peu vieillit depuis sa sortie en salle. Kevin Costner est plutôt séduisant en Robin, Alan Rickman est terrifiant en duc de Nottingham, cependant Mary Elizabeth Mastrantonio n'est pas convaincante vraiment en Marianne, Morgan Freeman n'est pas suffisamment mis en valeur et Sean Connery n'intervient que pour une scène ce qui est aussi décevant. La mise en scène est très bien effectuée. Les scènes d'action sont convaincantes, mais certaines longueur sont gênantes et empêchent le bon déroulement du récit. "Robin des Bois, prince des voleurs" reste néanmoins un bon film pour les amateurs du héros et du genre.
    Publiée le 20 avril 2008
    une aventure formidable, épique, dangeureuse et marrante par moment, il respecte bien la légende de Robin Hood et vaut sa place dans le panthéon des plus grands films d'aventure
    dahbou
    dahbou

Publiée le 19 octobre 2007
    Le duo Kevin Costner/Kevin Reynolds nous livre une nouvelle version du mythique justicier en prenant quelques liberté avec la legende pour nous donner un excellent Blockbuster comme on savait encore en faire dans les années 90. Le film est un concentré de panache, d'humour et d'aventure en tout genre qui redonnait de la fraicheur à un mythe viellissant. Les comédiens sont excellent de Costner ( alors l'acteur le plus en vu à Hollywood) à Freeman sans oublier un Alan Rickman truculent en sherif de Nothingam. Bref, un excellent film d'aventure.
    Publiée le 19 janvier 2012
    Petit Jean, Frère Toc, Marian, le Shérif de Nottingham, Richard Coeur de Lion, la forêt de Sherwood... l'univers de Robin des Bois est parfaitement bien retranscrit dans ce très beau film, bien que Kevin Reynolds en fasse un peu à sa guise en incorporant de nouveaux personnages. Kevin Costner en héros au grand coeur qui vole les riches pour donner aux pauvres est parfait. Il sait allier le sérieux et l'humour et rend ainsi son personnage très attachant et crédible. Morgan Freeman, quant à lui, est excellent, comme à son habitude. Son duo avec Costner est très efficace et on a vraiment envie de suivre leurs aventures. Face à eux, Alan Rickman en Shérif de Nottingham ignoble, sans scrupules et sans pitié est à la fois drôle et effrayant : il est sensationnel. Michael Wincott et Christian Salter dans des rôles plus secondaires sont également très bons. En revanche, Mary Elisabeth Mastrantonio est très belle en Marian mais son jeu laisse parfois à désirer dans certaines scènes (et c'est le seul reproche que je puisse faire au film). Ce film est donc doté d'excellentes prestations d'acteurs, d'un humour très bien venu, de beaucoup d'aventures, d'action bien dosée, de magnifiques décors d'une Angleterre médiévale, d'une très belle musique et d'une chanson culte interprétée par Bryan Adams (aaaah "Everything I do"...). Ce film a accompagné mon enfance et à chaque fois que je le regarde, je ne m'en lasse pas. Un très bon moment.
    Helretik
    Helretik

Publiée le 4 octobre 2012
    Un classique des années 90, un vrai. Pour les gens de ma génération, on peut dire que le prince des voleurs appartient au cinéma old school, ce qui confère une aura que ne peuvent pas percevoir les contemporains de ce film. Je tiens à préciser ce fait au regard des critiques négatives des contemporains à l’égard de ce film.
    Pourquoi un classique ? Et bien d’abord, il y a la musique de Michael Kamen (qui a déjà magnifié Highlander), faîtes de grand hymnes d’aventures portant Locksley dans ses heures les plus héroïques. Le fait de les entendre régulièrement dans les émissions TV témoigne de l’efficacité de ces thèmes qui sont pour beaucoup dans l’atmosphère générale.
    Mais surtout parce que ce Robin des bois reprend tout les codes des films d’aventure en les exploitant à la perfection, sans jamais tomber dans le caricatural. Un héros au grand cœur et ingénieux, des voyages, des poursuites à cheval, un méchant qu’on aime à détester : cruel et qui sait se rendre ridicule lorsque notre bon Robin se joue de lui. Ce même méchant, le sheriff de Nottingham joué par Alan Rickman (qu’on ne présente plus) esquisse des mimiques si grotesques qu’elles en deviennent inoubliables. Se sucèdent ensuite tout un tas de scène qui permettent à tout bon film d’aventure de divertir tout une famille : entraînement, romantisme, tragédie, bravoure désespérée des personnages secondaires ainsi que batailles. Toujours avec une situation qui empire pour les bons, malgré quoi le héros conserve toujours l’espoir et arrive à sauvegarder la foi de ses amis. En faisant fonctionner tout ces éléments, vous vous retrouver devant un film qui ne peut qu’être plaisant.
    Le prince des voleurs nous fais redécouvrir tout les joyeux compagnons de Robin : L’écarlate, frère Tuque, petit jean. Mais il ajoute à la liste des amis un maure : Azim qui sert d’ange gardien à notre voleur au grand cœur, mais aussi de figure paternelle dans le sens où il a souvent un bon conseil pour notre héros. Certes, l’image est peut être un peu fade, manque d’éclat mais cela permet de bien retranscrire l’atmosphère médiévale.
    On pourra reprocher au film de ne pas vraiment faire honneur à son statut de conte médiéval, mais on a d’autres long-métrages qui s’intéressent à ce point. Inclure une scène de tournoi aurait put être intéressante mais est-ce que l’alchimie aurait aussi bien fonctionnée ? La question est posée. Mais une chose est sûre, Robin des bois ne laisse pas voir ses défauts, la merveille de ce film, c’est d’endormir l’esprit critique et belliqueux du spectateur et de réussir à le plonger dans une superbe aventure. Bravo !
    17/20
    CarpeDyem
    CarpeDyem

Publiée le 20 janvier 2015
    Cette adaptation de Robin des Bois par Kevin Reynolds est un classique de mon enfance que je ne me lasse pas de revoir. Il faut dire qu'il y a de quoi émerveiller des yeux d'enfant (et pas que ...) : du rythme, de l'action, de l'aventure, des personnages attachants ... C'est simple, on ne s'ennuie pas une minute en compagnie de Robin de Locksley. Bien épaulé par son ami Azeem rencontré lors de sa captivité à Jérusalem, il va chercher à déjouer les rêves de trône du vil shérif de Nottingham, campé par le jouissif Alan Rickman, en l'absence du roi d'Angleterre Richard Coeur de Lion. Il n'hésitera pas à s'allier avec la troupe de Petit Jean, enrôler le jovial Frère Tuck ou séduire la belle Marianne pour arriver à ses fins malgré un parcours semé d'embûches.
    Mais le plus marquant dans ce film est sans aucun doute la BO de Michael Kamen qui m'arrache des frissons dès les premières notes du thème d'ouverture. Notons aussi la magnifique chanson de Bryan Adams qui s'immisce en filigrane dans le film et dans son intégralité dans le générique de fin, ce qui ne gâche en rien notre plaisir, bien au contraire.
    Publiée le 18 avril 2010
    la meilleur adaptation du celebre personnage a ce jour,un excellent film d'aventure,une performance notable(kevin costner,trés crédible et charismatique dans son role)une reconstitution de l'epoque fidele,a noter egalement:l'apparition surprise de Sean connery a la fin et la fameuse et belle chanson de Bryan Adams,Everything i do.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 31 mars 2007
    Une merveilleuse interprétation de l'histoire de Robin des Bois...De plus, le duo Kevin Costner/Morgan Freeman est génial...Sincèrement un pur chef d'oeuvre avec de l'humour ("C'est Dieu qui t'a peint en noir?"), de l'amour, de l'heroisme ("oooooh Robin"), des scènes d'action ("Prépare toi à mourir!")..Bref tous les ingrédients pour un film réussit certes un peu cliché mais ceci n'est qu'une interprétation alors arrêtez de vous en prendre au réalisateur si l'histoire ne vous plait pas...REGARDEZ-LE...Pour finir, une splendide bande son...je la chante encore!! lol
    Publiée le 26 janvier 2008
    Une adaptation envolée et lyrique de l'histoire de robin des bois,orchestrée de main d'expert par notre bon vieux kevin costner (avant la deconfiture waterworld!) et qui de part sa simplicité et son engagement politique,ferait presque rever d'une vie plus rustique dans les cabanes des bois de sherwood!
    Mention particuliere à la musique de michael kamen fabuleuse!!
    ArnaudN
    ArnaudN

Pour moi LE meilleur de tous les Robins des Bois; y a pas a dire, Morgan Freeman et Kevin Costner sont vraiement des acteurs de genis ! L'histoire sort completement du contexte habituel, bien qu'en y gardant le fond. Les effets speciaux sont geniaux; les seltes sont vraiement angoissants. La bataille est sublime, et la fin et tres emouvante. J'adore
    Publiée le 31 juillet 2009
    Absolument génial, le duo freeman - kostner est super. mastrantonio est toujours bien aussi de toute façon sans être chauvin ^^
    Un bon film de plus de deux heures, une bonne aventure pas ridicule du tout. Absolument génial ! à voir et revoir !
    Publiée le 23 août 2015
    Alors je sais que la critique américaine a démoli ce film, mais moi je le trouve vraiment cool, et je ne comprends pas ce lynchage. Robin des bois prince des voleurs propose une relecture assez épique de la légende de Robin des bois et franchement ce film n'est jamais ennuyeux malgré ses 2 h 30. C'est bien rythmé, dynamique, avec des batailles épiques et une galerie de personnages gravitant autour de Robin qui sont tous géniaux : Petit-Jean, assez peu mis en avant, fait tout de même un sympathique acolyte, Will Scarlet est un personnage assez trouble, on a aussi Marianne, bien sûr, mais pour moi la palme revient à trois personnages qui sont Morciana, la sorcière, absolument répuniante, Azeem, personnage assez cynique, qui permet de porter un regard moqueur sur la société anglaise de l'époque (mais aussi sur celle des maures), et bien sûr le Shérif de Nottingham, un méchant cruellement jouissif. Au final Robin est presque le personnage le plus inintéressant (en même temps dans toutes ses adaptations, ce personnage n'a jamais été très intéressant). Les acteurs sont très bons, avec Alan Rickman qui cabotine joyeusement, Morgan Freeman encore une fois excellent, et Christian Slater et Kevin Costner qui pour moi ne méritent pas de se faire autant lyncher pour leur performance. Seule la fin est un peu gnian-gnian par contre.
    Une version épique de la légende. À voir.
    Publiée le 25 février 2010
    Euh... vu les costumes et les couleurs du films je me suis demandé si j'étais pas dans un mauvais western spaghetti. Soyons franc : si la version kitch avec Erol Flynn ne fait plus illusion, elle garde un petit charme très dernière séance. Là, rien. C'est formaté et complètement vide. Et politiquement correct en plus (qu'est-ce que Morgan Freeman fait là ?). Kevin-des-bois, devenu une star planétaire grâce à l'excellent Danse avec les loup, débutait avec ce film sa carrière de roi des superproductions foireuses des années 90. Quant à Marianne, erreur de casting évidente. Une seule chose à sauver, Alan Rickman, naturellement, qui dément ici l'adage hitchcockien "plus le méchant est réussi, plus le film l'est". Ben non, pas toujours.
    caroline d.
    caroline d.

Publiée le 17 octobre 2014
    Un Robin des bois, les plus charismatique, et le mieux jouer de tous. kevin Costner est acteur formidable, il joue vraiment bien, ainsi que Morgan freeman et Christian Slater. Mais aussi l'excellent Alan Rickman, qui joue le méchant, qui je trouve est très drôle ! Et sans oublié evidement la belle Marianne, joué par Mary-Elisabeth Mastrantonio. Vraiment, bon film ! A voir, et à revoir. On ne s'en lasse pas.
    Riddler Crow
    Riddler Crow

Publiée le 15 septembre 2016
    Revu mais en version longue.Dans la version longue le doublage est différent pour certaines voix,dommage pour ceux qui connaissent ce film en version cinéma). Adaptation de Robin Des Bois,inventive(même si je ne connais pas bcp d'adaptation).Certains personnages sont supprimés,moins présent ou rajouter,mais l'histoire se suit agréablement.Le personnage de Robin est bien creusé,le shériff est magistral,les personnages secondaires savent tirés leur épingles du jeu.Une adaptation réussi d'un personnage qui possède de nombreuses adaptions.La version longue rajoute juste quelques scènes,mais la qualité du film est intact.