Le Grand Frisson
    2,9
    131 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Frisson ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 4 décembre 2017
    Pour parodier le maître du suspense, il fallait forcément le roi de la parodie. Donc c'est Mel Brooks qui rend hommage à sa façon au grand Alfred Hitchcock. Le Grand Frisson se révèle une comédie burlesque aux multiples situations délirantes. Un Bon Mel Brooks, on, rit de bon cœur.
    dvd dog
    dvd dog

Publiée le 12 août 2013
    Il y a quelques gags qui passent, celui des oiseaux est le point fort du film. Sinon tout cela reste un peu infantile
    Estonius
    Estonius

Publiée le 20 janvier 2015
    Un peu long à démarrer mais après c'est bien. Il faut pour en apprécier le sel avoir tous les chefs d'œuvres d'Hitchcock en tête spoiler: (la Maison du Dr Edwards, puisque le cadre est le même, une hallucinante scène de douche calquée sur Psychose, Vertigo avec la peur du vide et évidemment les oiseaux où les corbeaux sont remplacés par des pigeons)
    . Un peu potache, mais de bons moments (et puis Madeline Kahn, quand même…)
    Carne
    Carne

Publiée le 26 janvier 2008
    A travers cet hommage sincère à Alfred Hitchcock (auquel le film est dédié), Mel Brooks nous offre une parodie particulièrement attachante et, même si certains gags ont du mal à faire rire, d’autres sont tellement bien vus qu’il provoque l’hilarité (la séquence des oiseaux est un superbe moment).
    Mais ce qui m’a le plus frappé dans Le Grand Frisson est la mise en scène très soignée de Mel Brooks (notamment d’un point de vue visuel) ainsi que le scénario qui, en plus d’être amusant, propose une intrigue policière moins bête qu’elle n’y paraît tout en intégrant beaucoup d’éléments chers au maître du suspense britannique.
    Vertigo + Les Oiseaux + Psychose + Mel Brooks = Le Grand Frisson, c’est-à-dire une comédie de qualité.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 24 novembre 2012
    Sympathique parodie des chefs-d'oeuvre d'Alfred Hitchcock. Comme d'habitude avec Mel Brooks plusieurs gags tombent à l'eau mais certains sont très drôles. Les clins d'oeil à Hitchcock sont nombreux et même au niveau de la réalisation. Ce film n'est pas le meilleur du cinéaste mais pas le plus mauvais (d'ailleurs y'en a t'il un de vraiment nul ?).
    Redzing
    Redzing

Publiée le 6 janvier 2021
    Spécialiste américain de la parodie avant l'avènement des ZAZ, Mel Brooks se moque et rend également hommage à Alfred Hitchcock avec "High Anxiety". On y suit le Dr. Thorndyke, qui prend la direction d'un hôpital psychiatrique où se trament de sinistres besognes. Mais le malheureux est lui-même victime de crises d'anxiété dans certaines situations ! Le film met un peu de temps à s'enclencher, les pitreries des acteurs tombant parfois à plat (celles de Mel Brooks en tête). D'autant plus que la mise en scène est très inégale, oscillant entre des scènes lisses, et d'autres beaucoup plus réussies. Et c'est dans ces dernières que l'on voit les vraies qualités de "High Anxiety", qui ne se contente pas de parodier du cinéma hitchcockien. D'une part, Brooks détourne certains moments emblématiques des Hitchcock en s'en réappropriant les codes avec attention (voir par exemple la scène de la douche, calquée presque plan par plan sur celle de "Psycho"). D'autre part, le réalisateur propose d'autres touches d'humour amusantes et originales, qui permettent à ceux qui ne connaissent rien d'Hitchcock d'apprécier néanmoins le film. "High Anxiety" n'est pas dans le haut du panier de la filmographie de Brooks, mais demeure un exercice de style sympathique.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 6 février 2022
    Une belle Comédie de 1977, dont Mel Brooks est le réalisateur, l'acteur principal, mais également le scénariste. Bien sur, la mise en scène a quelque peu vieillie, mais le scénario tient ses promesses en virant de la comédie vers un thriller comique, avec des personnages assez gratinés comme la surveillante générale Charlotte Diesel jouée par Cloris Leachman.
    Mel Brooks nous offre de jolies références à Alfred Hitchcock, des bons gags, même si certains se révèlent assez potaches. Il réalise également une belle prestation d'acteur/Crooner américain.
    Shinny
    Shinny

Publiée le 21 décembre 2013
    Un bon moment! Mais à revoir après avoir mieux cerné les films d'Hitchcock afin de saisir toutes les références
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 17 janvier 2022
    "Le Grand Frisson", comédie parodique américaine et réalisée par Mel Brooks, sortie en 1977.
    Une parodie des films à suspens dédié au cinéma d'Alfred Hitchcock (qui avait, à l'époque envoyé une bouteille de vin à Mel Brooks en remerciement). De nombreuses références cinématographiques aux films d' Hitchcock (Sueurs froides, Vertigo, Les oiseaux, Psychose ..). Avec Mel Brooks, Cloris Leachman, Dick Van Patten ...
    Nous retrouvons l'univers parodique, loufoque et burlesque de Mel Brooks. Si le concept est amusant au début, le film devient hélas très vite une suite de gags décousue et assez lassante
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 9 septembre 2014
    Après s'être attaqué au western, à l'épouvante et au cinéma muet, Mel Brooks, qui a acquis entre temps le statut de roi de la parodie, s'en prend au maître incontesté du suspense : Alfred Hitchcock. Comme souvent dès que Brooks entreprend son exercice de prédilection, on est particulièrement gâté en références (« Psychose », « Les oiseaux », « Sueurs froides »). « Le grand frisson », sans être le meilleur de son auteur ni la parodie la plus fine de tous les temps, est une comédie de facture très correcte où s'enchaînent situations burlesques, humour licencieux et détournements en tous genres. Côté casting, outre le réalisateur lui-même, on retrouve des acteurs déjà présents dans les précédents films de Brooks et qui n'ont rien à envier à leur leader question pitreries (et la beauté assez atypique de Madeline Kahn). Une œuvre potache et sympathique, respectueuse, retranscrivant bien les ambiances hitchcokiennes tout en les malmenant. Personnellement j'ai encore du mal à me remettre du haut degré de débilité (sympathique) du personnage de Cocker Spaniel...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 27 septembre 2021
    Mel Brooks, je ne connais pas si bien. J'apprécie « Les Producteurs » et surtout « Frankenstein Junior », montrant un panel important de ce qu'était capable de réaliser Brooks en matière de comédie. Pour le reste, j'ai vu « Le Mystère des douze chaises », « La Folle Histoire de l'espace », pas terribles... et je crois que c'est à peu près tout. C'était donc assez neutre que je me présentais face à ce « Grand Frisson », qui, d'emblée, ne cache pas ses références : Hitchcock, Hitchcock et encore Hitchcock (disons à 93%).

Au final, j'aurais plutôt tendance à le ranger dans la seconde catégorie, bien que supérieur aux deux titres précédents. Déjà, concernant la mise en scène, le boulot est quand même très soigné, le cinéaste offrant une œuvre visuellement aboutie, à l'ambiance soignée, hommage respectueux et cinéphile offrant quelques chouettes moments spoiler: (Brooks poussant la chansonnette ou l'énorme parodie de « Psychose », volontiers hystérique et à l'auto-dérision particulièrement savoureuse)
    , y compris dans le plaisir de retrouver certains décors typiquement hithcockiens.

Mais bon, un film c'est aussi une histoire, un équilibre et là, le compte y est beaucoup moins. Les clins d'œil et références s'intègrent assez mal au récit, souvent lourds et insistants, n'apportant que trop rarement quoi que ce soit à l'intrigue. Alors OK, ce n'était pas forcément le but initial, mais lorsque le problème est aussi régulier pendant 90 minutes, c'est qu'il y a quand même un souci.

Encore cela serait-il régulièrement drôle, mais c'est loin d'être le cas, plus un sourire de circonstances par rapport au titre cité. Un peu lourd sans être vulgaire, le réalisateur a tendance à se désintéresser d'un scénario de plus en plus invraisemblable, et ce malgré un point de départ plutôt prometteur.

Au moins a t-il toujours ce sens du casting, les acteurs s'en donnant à cœur joie, certains dialogues délirants et surtout cette capacité à avoir quinze idées à la seconde (pas toutes bonnes, loin s'en faut, comme il le reconnaît lui-même) étant également à saluer. Mel Brooks ose tout, c'est à ça qu'on le reconnaît. On préférerait qu'il ose moins, mais réussisse un peu plus...
    Publiée le 16 mars 2010
    Pas un très bon Mels Brooks, on n'est jamais surpris, pas vraiment de gags hilarants non plus bref on s'ennuie ferme.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 24 avril 2021
    On reconnaît bien les scènes des films d'Hitchcock et les hommages mais en soi, ce film est plutôt lourdaud et pas drôle. On y aurait mis Clouseau ça aurait certainement changé la donne.
    Vraiment pas terrible
    CH1218
    CH1218

Publiée le 4 décembre 2021
    Quelques gags font mouches mais bon... à part jouer à retrouver les titres d’Hitchcock que Mel Brooks pastiche, je n’ai pas eu d’autre intérêt à suivre son film.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 24 juillet 2021
    Hommage à Hitchcock dans cette farce de Mel brooks. La qualité du film tient plus de l'hommage aux scènes cultes des grands classiques hitchcockien très bien parodiées qu'aux blagues souvent navrantes.