Téléphone public
    35 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Téléphone public ?

RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 1 avril 2023
    Téléphone Public est un film documentaire réalisé par Jean-Marie Périer et sorti en 1980.
    Ce film est un régal pour qui souhaite découvrir le groupe Téléphone. Les séquences de concert montées en speedscreen rendent hommage à l'énergie qui se dégageait des concerts de la formation, certaines versions étant particulièrement mémorables (notamment Flipper et Téléphomme). Ces extraits sont entrecoupés d'interviews qui permettent de découvrir la personnalité de chacun des membres du groupe, et plus particulièrement des attentes, des craintes et des combats de la jeunesse quelques mois avant l'élection de François Mitterand.
    Un documentaire intéressant, dynamique et bien construit. A voir pour les fans et pour ceux qui voudraient se plonger dans l'univers de Téléphone.
    ju j.
    ju j.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 23 novembre 2021
    Superbes images et superbe son pour ce groupe de rock français.
    Cela donne envie de se caler dans le public.
    Nostalgie des années 70....
    Publiée le 27 novembre 2017
    Vraiment un film génial qui montre le groupe dans les coulisses avec des interviews intéressantes sur des sujets intéressants par des personnes intéressantes
    Je le conseille vraiment !
    Publiée le 20 septembre 2013
    Excellent ! Un super film sur le meilleur groupe de rock français, entrecoupé du concert au palais des sports en 79 et "d'interview" des membres, nos français préférés ! Certains passages sont drôles, certaines phrases des membres sont débordantes de sagesse, et le concert filmé est superbe !
    Un must pour les fans ! Avec un bon son en plus, TELEPHONE Public est vraiment un super film plus qu'un documentaire, surtout pour les passages de concert, mention spéciale pour Richard qui détruit sa batterie à la fête de l'huma !
    Publiée le 12 mai 2013
    Un super rockumentaire français par notre Jean-Marie Périer national ! 1979 : TELEPHONE sort son deuxième album Crache Ton Venin et la "TELEPHONE-Mania" déferle sur l’Hexagone. C'est dans ce contexte que les sept caméras de Périer vont suivre la bande d'Aubert, Bertignac, Kolinka et Marienneau. Un super documentaire/live montrant le groupe dans sa première période, sa période "cuir" qui prendra fin en 1982 par la période "Rockstars" a la sortie du disque Dure Limite produit par Bob Ezrin (Pink Floyd, KISS, Alice Cooper, ...).
    Encore un film qui m'a fait regretter d'être né en 1996 !
    Un splendide rockumentaire, a voir. Limite un chef d'oeuvre !
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 24 juin 2012
    Un documentaire sur les débuts et l'ascencion du groupe Téléphone tourné en 1979, période que je n'ai pas connu étant né en 1981 dont les la narration se passe pendant un concert , trés rock'n roll et dynamique. Les quatre musiciens , la vingtaine d'années, se confient entre deux morceaux, Jean-Louis, Corine, Richard et Louis de leurs visions de la vie, leurs parcours, la politique, la jeunesse, le fait de vivre en couple, des thèmes qui m'interresse avec le recul de trente ans en arrière et on remarque que les modes de vie et les choses n'ont pas vraiment évoluer depuis. Mais pour un documentaire ciblé jeunes, je me suis un peu ennuyé, les fans de Téléphone seront bien sur ravis mais il manque un petit quelque chose de je ne sais pas quoi dans le récit qui n'est pas assez fouillé pour m'emballer.
    JamesDomb
    JamesDomb

Je n'ai pas connu la folie et l'engouement autour du groupe Téléphone tout simplement parce-que je suis né après 1980. Mais le film-documentaire de Jean-Marie Périer, présenté en sélection officielle du Festival de Cannes en 1980, est un témoignage émouvant, probablement LE film consacré à ce groupe qui a tant marqué le paysage musical français. Armé de sept caméras, usant des split-screens, donnant la parole à chaque membre du groupe (Bertignac au lit avec sa guitare semblant avoir du coton dans la bouche ainsi qu'une extinction de voix), Périer réalise un des premiers films du genre consacré à un groupe devenu mythique. Porte-parole d'une génération, Périer donne la parole aux fans qui se reconnaissent dans les textes, dans les coups de gueule, dans l'énergie de Jean-Louis Aubert (en quasi-transe sur scène, déchirant son tee-shirt et s'enlisant dans les bras des fans en folie), dans la batterie tonitruante de Richard Kolinka ou la basse de Corine Marienneau. 1979 : Téléphone se produit sur scène pendant une tournée triomphale. On suit alors le groupe jusqu'à un concert donné pendant La fête de l'Huma en Septembre 1979. Et c'est parti pour une dizaine de titres, de Faits divers en passant par La bombe humaine et l'Hygiaphone. Je ne suis pas particulièrement fan du groupe mais j'ai trouvé ce documentaire aussi simple qu'attachant où Périer dresse un portrait intime des quatres membres du groupe : interviews croisées, confessions, vision de leur carrière, leurs inspirations, comment ils perçoivent leur importance vis à vis des jeunes fans qui les suivent partout et leur vision de la politique alors que Giscard était encore à la présidence. Loin d'un "Fan de" avant l'heure, "Téléphone Public" est habilement réalisé pour faire passer un bon moment. Bien sur n'étant pas un fan assidu je loupe peut-être le côté nostalgique du film mais j'ai beaucoup aimé le fait de voir une génération éclore, ayant envie de changement, de mouvement et de son nouveau. Sympathique.