Sous le signe du scorpion
    2,6
    6 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sous le signe du scorpion ?

Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 28 mars 2012
    Un film totalement oublié des frères Taviani, qui n'est pas une franche réussite. Mais il y a un regain d'intérêt à sa vision suite à la série "Lost" qui de façon troublante partage beaucoup de points communs avec ce film. Disons pour faire bref que ce film résume environ 3 saisons de la série en 1h30 ! Mais c'est sa mise en scène fais d'énormes éllipses rend le film difficle à suivre.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 9 novembre 2021
    C est un des premiers films des frères Taviani, avant leur reconnaissance internationale. Peu connu, j'ai découvert ce film par hasard. Il s'agit ici de nous montrer concrètement ce qu'était la société humaine lorsqu'elle était organisée sans loi. Que sommes-nous originellement ? Comment nous comportons nous, lorsque la notion d'individu n'a aucun sens, que nous vivons en tribu, en clan ? Nous vivons alors sous le signe du scorpion, autrement dit d'une vie ou la vie elle-même ne représente pas grand chose. Tres voisin dans sa thématique de "sa majesté des mouches" livre célèbre mis en scène au cinéma par Peter Brook, " sous le signe du scorpion " nous raconte l'histoire de deux clans qui se rencontrent. Le film tente de se rapprocher des meilleures réussites de Pasolini réalisées à cette époque, avec beaucoup moins de bonheur. Si la thématique est particulièrement intéressante, le film malheureusement est souvent assez ennuyeux, surtout dans sa première partie. Au vu des commentaires que j'aie pu lire, il semble que les spectateurs soient passés à côté du film et de sa thématique elle-même. Et pourtant tous ces comportements décrits dans le film sont en latence chez l'être humain et donc sans doute dans chacun d'entre nous avant que la culture nous éloigne de ces comportements archaïques. Le spectateur qui voudrait connaître l'oeuvre des frères Taviani et qui en ignore tout, se tournera d'abord vers "Padre Padrone", leur meilleur film ( et de loin) qui obtint d'ailleurs la palme d'or à Cannes.