Les Commitments
    957 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Commitments ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 28 juin 2011
    On sent vraiment Alan Parker passionné par le sujet qu'il filme et met toutes les qualités qui font la grandeur d'une grande partie de sa filmo au service de ce film : timing impeccable, montage percutant, etc... Il faut ajouter aussi des acteurs au diapason, quelques saillies bien à froid ou quelques répliques innatendues qui font bien éclater de rire le tout agrémenté d'une petite résonance sociale et de superbes morceaux de musique. Un mélange qui fonctionne très bien sauf que le casse-couille que je suis a une petite réserve. Attention c'est à propos de la fin donc si vous voulez pas la connaître... Donc si je comprends bien une échauffourée et c'est la fin d'un groupe qui commence à cartonner ??? Si on suit ce raisonnement, on peut alors s'étonner qu'un groupe comme les Rolling Stones continue de rouler. Enfin passons, reste une oeuvre agréable et en cette période morose c'est déjà pas si mal.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 9 juillet 2011
    "The commitments" est un film gentillet. Pas de quoi crier au chef-d'œuvre donc, mais bon, ça se regarde avec plaisir du début à la fin. L'atmosphère et les décors de la banlieue irlandaise y doivent beaucoup, mais l'histoire en elle-même possède un certain charme, et ce dernier est bien exploité lors de la première moitié du film (la construction du groupe), puisque chaque personnage, malgré leur nombre, est correctement détaillé, caractérisé, sans pour autant que ça parte dans la lourdeur. Seulement, il semble que Parker aime la musique, et par conséquent "The commitments", dans sa deuxième partie, se transforme en un concert bruyant, bavard, et un peu long. Bon, ça reste distrayant et amusant, mais ça manque clairement d'ambition. Et ça s'applique donc au film dans sa totalité.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 17 novembre 2006
    Formidable concentré de bonheur et de musique qu'est ce film. Drole, rythmé, sensible, intelligent, tout est réuni afin de nous offrir durant près de deux heures un brillant divertissement, avec des personnages particulièrement attachants et une B.O. à tomber par terre. Le milieu populaire de Dublin est très bien retranscrit et on est impressionné par la maitrise d'Alan Parker, qui sait nous divertir de manière toujours intelligente, sans oublier le coté social, toujours présent et intéressant. De plus, les acteurs, tous inconnus, tiennent formidablement leur rôle. Bref, un véritable concentré de bonheur qu'il serait dommage de louper!!
    Publiée le 3 octobre 2012
    Un film sans grand intérêt scénaristique et simple dans sa réalisation mais on se laisse emporter par une bande son géniale pour les mélomane et fan de soul music! La troupe d'acteurs et musiciens et très plaisante!
    Pierre Olivier D
    Pierre Olivier D

Publiée le 11 juillet 2014
    Si on aime l'Irlande, particulièrement Dublin alors on ne peut être insensible à ce film. Evidemment, il faut apprécier la soul music mais l'atmosphère qui s'y dégage me rappelle que des bons souvenirs de jeunesse.
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 29 juin 2011
    Il est inutile de présenter Alan Parker, ou alors de faire savoir qu'il est très bon. Il nous l'à prouver plusieurs fois et il le prouve encore une fois ici. Sujet bien difficile pourtant que la "fabrication" d'un groupe de musique, qui plus est de soul. Bien difficile à aborder en effet quant en plus on sait que la plupart des acteurs sont des "amateurs", choisis par Parker une fois sur place. Pourtant, bien que l'on sait de quoi il est capable, il parvient à nous étonner avec ce film qui, selon moi, peut être qualifié de "petit chef d'œuvre". La réalisation est excellente de part ses très bons cadrages lors des concerts ou du superbe montage. Les dialogues très bons et les répliques excellentes, souvent humoristiques, font mouche tout comme l'humour en général, le tout accompagné d'une superbe BO. L'interprétation quant à elle est bien meilleur qualité que bien d'autres films avec des acteurs de métier ( assez ironique tout de même ). En plus de "présenter" la musique soul, de montrer comment peut se former un groupe de musique, Parker dresse également un portrait sociale d'une Dublin criante de vérité. Seul regret : le voir en VF gâche je pense énormément la fête à cause des doublages totalement loupés. Sinon, à voir et à revoir !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 27 septembre 2011
    Un film aux personnages charismatiques et à la B.O. soul exceptionnelle. Cette histoire qui suit la (petite) ascension puis la décomposition d'une bande de beautiful losers, talentueux mais avec des caractères bien trempés et qui ne sont pas foutus de vivre en communauté, est toute simple mais terriblement attachante. Les acteurs et la qualité de la musique y sont pour beaucoup. Une véritable alchimie rock n'roll.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 12 novembre 2010
    La musique est superbe, la vie d'un groupe bien racontée .génial
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 4 janvier 2024
    Le vrai chef d'oeuvre d'Alan Parker. Non seulement il réussi les scènes de comédie et les scènes musicales mais en plus il réussi tout l'arrière plan social en restituant au mieux la vie des quartiers populaires irlandais. Ken Loach n'aurait pas fait mieux. Et puis il fait de cette bande de bras cassés un groupe particulièrement attachant, émouvant.... Et puis, évidement, les Commitments cassent la baraque avec leurs reprises de soul music, balancé avec fougue et générosité. A voir et à revoir ! Et à écouter !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 22 décembre 2022
    Chronique sociale au bon goût d'Irlande mâtinée à souhait des classiques de la soul music, ce film d'Alan Parker offre au spectateur une galerie de tronches et de personnages décalés, avec une énergie et un humour qui font mouche à tout crin. Une certaine tradition du cinéma britannique, de celle qui donnera plus tard The Full Monty, où la forme n'exclut en rien le fond. Euphorisant et toujours dans le ton malgré les années qui passent.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 20 septembre 2018
    On dit que la musique adoucit les mœurs, elle agit ici comme une lueur d’espoir alternative et passagère à la précarité et la morosité sociales sur certains jeunes individus issus des quartiers Nord de Dublin des années 80. « The Commitments » est un petit bijou (trop) méconnu du génial Alan Parker, un hymne à la Music Soul à la fois drôle et touchant, agrémenté d’excellentes performances live des acteurs. Un film qui se regarde le pied marquant le rythme d’une BO ravigotante
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 6 octobre 2022
    Un film musical très plaisant dans lequel on ne s ennuie pas une seconde.
    Alan Parker est un habitué du genre et il le fait bien . Tous les personnages sont de plus attachants. Les scènes de concert sont superbes.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 20 avril 2008
    The Commitments est le seul film musical à me faire hérisser les poils. A chaque fois j'y reste. Parker nous offre un morceau de musique de 2 heures où Dublin est montré sous un visage anti photogénique : sale, pollué par le chomage et la délinquance...CHEF D'OEUVRE.
    Publiée le 5 août 2014
    un de mes films préférés. Une véritable déclaration d'amour à la soul music, des acteurs/musiciens impressionnant. Alan Parker est parfait à la réalisation de ce film, ou il filme sans trop de difficulté et de très belles façon les scènes de concert comme les scènes de ma vie courante, car c'est ça aussi the commitments, montrer le quotidien des personnages, vivant dans le dublin ouvrier des années 90.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 27 juin 2011
    Ceux qui aiment la Soul music et valorisent son énergie, sa profondeur, sa bonne humeur, sa simplicité comme l'auteur de ces lignes ne peuvent vraiment résister à cette chronique hautement sympathique, amusante d'une bande de jeunes musiciens propulsés dans la création d'un groupe dans lequel chacun apporte sa pierre a un édifice pas très solide. Et puis, c'est vrai que les irlandais chantent comme des noirs...un film modeste mais une belle aventure humaine. vivifiant, énergique, amer