Point break extrême limite
    19044 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Point break extrême limite ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 29 février 2016
    Sortie du remake oblige, il me fallait bien une petite piqure de rappel concernant le culte "Point Break" de 1991. Kathryn Bigelow nous livrait donc ici une sorte d'ode à la liberté sous la forme d'un clip de deux heures sur le monde du surf. L'attrait numéro un est sans aucun doute le duo formé par Keanu Reeves et Patrick Swayze, tout deux bien charmants malgré la piètre interprétation du premier, au delà de ça on a quelques belles images et une intrigue intéressante mais il ne faut pas se mentir, ça met quand même un bon moment avant de décoller, la réalisatrice se reposant quasi uniquement sur son duo d'acteurs pendant une bonne partie du métrage. Les dialogues ont pas mal vieillis, tout comme les moeurs et l'ensemble sonne beaucoup comme le témoignage d'une époque, expliquant en partie le culte voué à ce film, ajoutons que la VF n'arrange rien à l'affaire ... Certaines images restent, le personnage de Bodhi marque mais tout ceci s'avère bien long et trop souvent désuet, la qualité des cascades, la portée philosophique et la jolie scène finale par contre remontent pas mal le tout. Au final, ça a quand même bien vieilli mais ça reste sympa sur quelques aspects, c'est également toujours un plaisir de revoir le regretté Patrick Swayze à l'écran.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 23 août 2020
    Ce film des années 90 est le long-métrage d’action devenu culte avec des scènes dantesques : le hold up des présidents américains, l’attaque de la maison des surfeurs avec le chanteur des Red Hot en prime, la poursuite à pied dans les ruelles de LA, les séances de surf le matin tôt ou à minuit, les sauts en parachute, j’en passe et des meilleures ! Alors certes, l’amitié entre un braqueur surfeur et un gars du FBI est un peu tirée par les cheveux, tous les acteurs ne jouent pas super bien, mais c’est vraiment cool comme ambiance avec un Patrick Swayze au sommet de la vague en gourou du sport extrême !
    sword-man
    sword-man

Publiée le 10 septembre 2014
    Produit par son mari de l'époque, James Cameron, ( cela n'a rien d'étonnant le film se passe en grande partie sur l'océan, qu'il affectionne particulièrement ) Kathryn Bigelow impose sa patte sur celle de son époux et signe un film nerveux à souhait et testostéroné comme on les aime. C'est bien simple, comme d'habitude avec elle on cherche un semblant de féminité durant le film mais rien à faire, elle filme cette amitié virile avec les burnes et on a même droit à notre quota de femmes à poil. Sur une histoire de flic infiltré assez classique dans son déroulement ( c'est même assez proche de "Fast and Furious" premier du nom ) la réalisatrice impose des personnages forts et attachants et sa mise en scène caméra à l'épaule, longue focale à l'appui et montage sec, nous accroche à notre fauteuil. Sans parler des scènes de surf, point clé du film, immersive à souhait car elles ne sont pas filmés au bord de l'eau mais sur l'eau. Idem des scènes de saut en parachute. Un vrai shoot d'adrénaline qu'on ne se lasse pas de revoir.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 13 septembre 2010
    Un beau scénario et des cascades géantes. Un très grand film, beaucoup de travail et d’efforts techniques.
    badgone88
    badgone88

Publiée le 17 octobre 2010
    Rares sont les réalisatrices parvenant à enchainer réussites sur réussites. Kathryn Bigelow réalise ici un véritable tour de force. Point Break, banal à première vue, est devenu véritablement culte. Et ce n'est pas un hasard : la paire Patrick Swayze/Keanu Reeves fonctionne à merveille. Les braquages et enquêtes, sur fond de vagues et de surf, nous tiennent en haleine jusqu'au bout. Certaines scènes sont devenues inoubliables. Bref, Point Break est un pur et total divertissement.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 5 octobre 2009
    Le film de chevet des cool men."Point Break" doit sa renommée à des séquences de surf vertigineuses.Et même plus généralement à son action trépidante entre chutes libres couillues,braquages de banques(avec les masques d'anciens présidents)rondement menés,bastons des plages et poursuite à travers des propriétés.Ce qui est génial,c'est que le tout est réalisé une femme qui en a:Kathryn Bigelow,à l'époque compagne de James Cameron.Admirable.Bigelow a infiltré le milieu des surfeurs,comparé ici à une grande famille aux codes spécifiques.Des jeunes qui se shootent à l'adrénaline,qui ne vivent qu'à travers elle,et à la sensation d'être "les maîtres du monde"(dixit Bodhi).Patrick Swayze en Bodhi,champion de surf attendant la vague ultime,impressionne.Il est poursuivi par Johnny Utah,jeune inspecteur du FBI,qui a infiltré son gang,qui au final ne saura faire la part des choses entre son intégration réussie et son enquête.Keanu Reeves assure physiquement dans le rôle de cet impulsif insondable.Le duo se transforme en duel,toujours avec cette touche de défi permanent entre les 2 mâles.Tout un art de vivre érigé en religion.Miss Bigelow a par contre rajouté une romance inutile dramatiquement.Mais la séquence finale face au typhon australien mettra tout le monde sur le cul.Impressionnante démonstration.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 11 décembre 2021
    On peut légitimement se demander pourquoi un polar comme "Point Break" a été érigé en film culte des années 90... Est-ce la dégaine de Keanu Reeves et Patrick Swayze, qui on certainement du faire tourner des têtes à l'époque ? La philosophie de hippie de comptoir de Bodhi, surfeur/braqueur anarchiste et amateur de sensation forte, qui s'accordait bien avec le mouvement grunge émergeant ? L'originalité du scénario, qui mélange braquage et sports extrêmes ? Probablement un peu de tout ça... Ce qui est certain, c'est que "Point Break" proposait à l'époque une mise en scène assez en avance, qui faisait largement son effet. Kathryn Bigelow mène sa barque avec soin, et ne manque pas d'idée. Jolies séquences de surf, une scène de chute libre impressionnante (en même temps, elle a vraiment été tournée en plein air). Mais surtout, des scènes d'action très bien menées, avec une caméra tournoyante ou une caméra à l'épaule pour suivre une poursuite à pied, procédé relativement peu commun en 1991. Patrick Swayze convient bien à ce rôle de surfeur spirituel, gourou de son milieu, traqué par un agent du FBI incarné par un Keanu Reeves qui, il faut bien le dire, n'a pas vraiment les épaules assez larges pour le rôle ! Toutefois, ce dernier est secondé par un solide Gary Busey (pour une fois, il ne joue pas un méchant !) et par une touchante Lori Petty, que l'on aurait aimé voir davantage à l'écran (dans ce film et sa carrière). Avec en prime une BO sympathique très marquée 90's, et un scénario de polar simple mais efficace, "Point Break" fait partie de ces films qui se sont parfaitement inscrits dans leu époque, tout en apportant des nouveautés. Il est dès lors peu étonnant que son remake officiel se soit allègrement planté en 2015. Plus surprenant, son remake officieux et de 2001 donnera lieu à une autre franchise, "furieuse" et très lucrative !
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 28 mars 2008
    Le film culte par excellence du début des années 90 entre actions, milieu de l'extrème et humour.
    Même 17 ans après celui ci reste indémodable pour toute une génération et même pour la nouvelle. Un exemple de film qui traverse les époques.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 24 avril 2010
    Avec Point break, Kathryn Bigelow signe un film d'action intense et bien interprété. Patrick Swayze et Keanu Reeves sont les moteurs de cette aventure bien mené recelant quelques moments forts. Un bon film.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 4 mai 2020
    « Point Break » est pour moi le meilleur film d’infiltration policière. Patrick Swayze et Keanu Reeves sont géniaux. Le monde des surfeurs est magnifiquement décrit. La soif de liberté de ces passionnés est vraiment contagieuse. Les braquages de banques du gang des « anciens présidents » (à cause des masques…) ont de quoi impressionner encore aujourd’hui les spectateurs. Et que dire du choc de la révélation finale source de déchirements et d’émotions irrépressibles ? Bref, ce film reste un chef-d’œuvre du genre à tous les niveaux.
    Publiée le 15 août 2012
    De bons acteurs, un scénario original, bref un bon film policier qui se démarque des autres.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 15 février 2016
    Avant d'aller voir la remake de 2016, je me devais de regarder le fameux "Point Break" de 1991! Je peux déjà dire que le film n'a pas prit une ride. Le scenario est très bon. Je suis content d'avoir vu Keanu Reeves dans surement le film qui l'a fait bien connaître du public avant "Matrix". Les scènes d'action sont vraiment cools, et devaient assurément être très impressionnantes pour l’époque. Je me suis en revanche pas mal ennuyé vers le milieu du film, mais ce "Point Break" reste un film culte!
    Prymo
    Prymo

Publiée le 21 mai 2009
    Génial, jubilatoire, super, un film qui à marqué mon adolescence, je ne m'en lasse pas.Le casting est bien choisie avec un excellent Keanu Reeves jeune et surtout un Patrick Swayze génial en surfeur-braqueur qui réalise ici lui-même ses cascades et trouve un de ses meilleurs rôles.Ce film d'action est indéniablement culte, au charme ravageur et à la photo sublime(superbe scène de surf et de haute voltige) !qui restera comme l'un des meilleurs films des années 90.Les scènes d'action s'enchainent à un rythme infernal avec des grands morçeaux de bravoure et avec une excellente bande son et une fin d'anthologie!!!Produit par James Cameron(Titanic, Terminator) Point Break restera un film indémodable!!!la ou la Fox savait faire d'excellent films à l'époque.
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 30 novembre 2007
    Un film qui marque la confrontation au sommet de Keanu Reeves et Patrick Swayze. De plus, jamais un film n'a rendu une gloire pareil au surf. Un film culte.
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 14 juin 2013
    On ne croit pas une seconde à la fascination que le personnage de Patrick Swayze exerce sur celui de Keanu Reeves (sans que l'interprétation de l'un ou de l'autre soit en cause), mais le film comporte de nombreuses scènes spectaculaires (les sauts en parachute notamment) qui font que l'on ne s'ennuie pas.