Point break extrême limite
    19044 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Point break extrême limite ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 15 août 2012
    Toute l’originalité de ce polar tient dans le fait d'avoir associé le monde des surfeurs à celui des gangsters, faisant apparaitre le braquage de banques comme un sport extrême. Le pitch très classique basé sur l’infiltration d’un jeune agent du FBI naïf dans un groupe de révoltés obsédés par la recherche de grand frisson permet un face à face intense entre les personnages de Keanu Reeves et Patrick Swayze. Les deux acteurs bénéficient plus d’un certain charisme que d’une interprétation toute en profondeur, laissant une impression de rôles creux et tape-à-l’œil. Le film fit évidemment sa renommée sur la beauté des scènes de surfs, filmées dans des conditions difficiles et grâce à de beaux plans larges, et ses braqueurs déguisés en anciens présidents. Toutefois, en dehors de ces scènes d’action devenus mythiques, le rythme du film est inégal, le réservant plus aux amateurs d’adrénaline que d’intrigue policière.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 7 mai 2013
    Film d'action culte du début des années 90, Point Break met en avant tout le talent de Kathryn Bigelow (Aux frontières de l'aube, Blue Steel) à réaliser des productions américaines hautes en adrénaline. Le concept met en scène un jeune flic infiltré chez des surfeurs soupçonnés d'être en réalité un gang de braqueurs de banques en série, déguisés de façon plutôt originale (ils portent tous des masques d'anciens présidents des États-Unis). Dans les rôles principaux, le tandem Keanu Reeves (alors peu connu du grand public) et Patrick Swayze fait des ravages, les deux beaux jeunes et musclés acteurs formant un duo plutôt efficace. Accompagnés par la ravissante Lori Petty et le baroudeur Gary Busey, le casting fresh and cool s'ajoute à un scénario inédit tournant donc autour d'une enquête parmi l'univers insoupçonné des surfeurs de Californie, avec leur solidarité, leurs rivalités entre clans et leurs secrets. On y découvre de manière certes un peu exagéré à l'écran leur état d'esprit, prôné ici par Boddhi (Swayze) véritable gourou sympathique et attachant. Ainsi, avec sa solide histoire d'amitié impossible, son rythme trépidant et ses scènes d'action cultissimes (notamment cette fameuse course-poursuite filmée caméra à l'épaule), Point Break est un must dans le genre, un incontournable film d'action des années 90 qui inspira bon nombre de produits similaires.
    moket
    moket

Un film qui peut faire rêver ceux qui ont soif d'aventure, qui cherchent une autre philosophie de vie, qui veulent oublier les contraintes. Ou encore un film, qui à l'époque était destiné à faire succomber les minettes grâce à un keanu reeves jeune et timide ou un patrick swayze aventurier et bad boy. Plus sérieusement, il s'agit d'un bon policier avec de bons acteurs et une bonne intrigue, de belles images de surf et une philosophie à laquelle on n'est pas forcé d'addhérer...
    Dadou
    Dadou

Publiée le 21 août 2013
    Un excellent film policier, empreint de philosophie sur l’univers du Surf. Un classique.
    Publiée le 3 juillet 2013
    Il est vrai que "Point break" est une référence et surtout un classique à ne pas manquer pour beaucoup d'entre vous. Je dois avouer m'être laissé emporté par l'histoire et par le film en général, bien que l'univers du surf ne m'attire pas vraiment en premier lieu. Et ce qui me dérange dans ce film, c'est justement cet entremêlement de deux concepts : à savoir l'univers du sport (ici, du surf) et l'univers de la justice (ici, le FBI) Si la réalisatrice a cherché à faire naître un lien évident entre ces deux concepts, il est plutôt difficile pour nous spectateurs de lier aisément les deux côtés du film. Certes il reste extrêmement bien construit, monté et mis en scène, mais je dois reconnaître que quelque chose n'aura pas cessé de me déranger tout au long de l'histoire, et ce jusqu'à la scène finale. Si "Point break" s’interroge intelligemment sur la routine d'un groupe de surfeurs avides de braquages et de soirées enfumées, il laisse peut-être trop de côté l'univers policier qui aurait mérité d'être davantage approfondi, car on est contraints de suivre le personnage principal (et uniquement lui) alors que les personnages secondaires occupent une place essentielle du film, et c'est le cas pour les personnages qui forment les deux groupes antagonistes que nous suivons. "Point break" reste néanmoins un excellent divertissement, tant certaines de ses scènes sont à couper le souffle, tant il est réalisé avec classe, et tant l'esthétique de ce film est bien évidemment à prendre à compte. Le seul bémol que je retiendrais est donc au niveau du scénario, puisque je considère que plus les péripéties s’enchaînent, plus on laisse de côté ce qui apparaissait être comme la face la plus complexe et de ce fait la plus intéressante du film, en soi.
    ArnaudN
    ArnaudN

Publiée le 21 août 2007
    Un assez bon film bien mis en scene, avec un scenario jamais vus, et de très bons acteurs. A voir
    Truman.
    Truman.

Publiée le 15 juin 2013
    Un classique du thriller qui assemble parfaitement une histoire policière sur fond de braquages de banque et le surf .
    Histoire très simpliste sur un agent du FBI qui infiltrera un groupe de surfeurs qui braque des banques , casting au top avec Keanu Reeves et Patrick Swayze .
    Pas mal de scènes d'action musclé et énergique sont de la partie sans non plus être abusive , quelques plans sont mal filmé dans ces scènes mais il n'y en a pas trop donc ce n'est pas vraiment gênant .
    Dans l'ensemble le film n'a pas trop vieillit mais semble trop deja vu car le film a évidemment inspiré plusieurs paquets de films ( Fast and Furious pour ne citer que lui ) , le coté flics qui s'infiltre par exemple n'a plus grand chose d'original a l'heure actuel .
    Quoi qu'il en soit Point Break a su imposer les bases d'un certains style pour les films policier , un classique a voir au moins une fois .
    CH1218
    CH1218

Publiée le 9 décembre 2014
    Chargé d’enquêter sur une série de hold-up perpétrés par le gang dit des anciens présidents, un agent du FBI infiltre le milieu des surfeurs. Mis en scène par Kathryn Bigelow, «Point Break» est un excellent polar particulièrement haletant qui carbure à l’adrénaline pure. Bien que l’enquête soit prévisible, le film regorge de belles images de surf ainsi que de spectaculaires scènes d’action extrêmes de courses poursuites, de chutes libres et de braquages. Aussi charismatique que son personnage de Bhodi, Patrick Swayze y trouve-là son rôle le plus mémorable. Keanu Reeves n’est pas en reste non plus, tout comme son co-équipier Gary Busey. Devenu culte, ce film est un fougueux divertissement qui fonctionne admirablement bien.
    Monsieur Septime
    Monsieur Septime

Publiée le 13 septembre 2010
    gros film d'action qui a pas pris une ride que ce soit du niveau de la realisation que du scénario et de son statut de film culte VOILA !
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 22 juillet 2007
    trés bon film d'action et d'aventure sur fond de surf,un véritable régal.
    les acteurs jouent parfaitement et l'histoire tient bien la route,tous les ingrédients réunis pour faire un grand film et c'est un grand film.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 18 avril 2010
    Kathryn Bigelow réalise ici un bon film policier, original en rapport au contexte. Le casting, charismatique et très convaincant, participe à cette réussite.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 11 octobre 2013
    Une mise en scène particulièrement classique du cinéma des années 90 avec des scènes d'action très spectaculaires dont la dernière séquence du film avec Patrick Swayze et Keanu Reeves, d'ailleurs très complémentaires, sur la plage australienne avec l'ouragan en toile de fond. Un bon polar resté dans les mémoires même si le prétendu message philosophique empreint de liberté prôné dans le film est assez mal exploité à mon sens.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 15 avril 2013
    Un thriller au scénario assez classique mais qui à le mérite de nous faire découvrir un univers que peu
    connaissent , une réussite .
    videoman29
    videoman29

Publiée le 21 septembre 2013
    Film culte du début des années 1990, « Point break » mérite amplement sa réputation. Ce long métrage allie avec bonheur une enquête policière passionnante avec des scènes d'action survitaminées. La réalisatrice Kathryn Bigelow se sent visiblement concernée par les sports extrêmes mis à l'honneur dans le scénario ; Les scènes de surf et de parachutisme sont incroyables de réalisme et la dimension psychologique intimement liée à ces sports n'est pas négligée non plus ; Le pari est réussi, on se sent vraiment impliqué dans l'intrigue et dans le quotidien de cette bande de surfeurs charismatiques : On s'attache immédiatement aux personnages et on est en permanence déchiré entre les « méchants » braqueurs de banques et le « gentil » flic, tous déjantés. Il faut dire que la distribution fait rêver : Keanu Reeves, Patrick Swayze et Lori Petty pour le rôle féminin, leur implication fait plaisir à voir et donne un film de grande qualité que j'ai (re)découvert avec un grand plaisir et beaucoup d'émotion. EX-CE-LLENT !!
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 25 décembre 2009
    Pour certains, ce film est culte et on les comprend. Point break nous relate une excellente enquête policière dans un milieu atypique, celui des surfeurs. Cela devient vite très prenant et on apprécie la qualité des plans aquatiques et aèriens. Les dialogues sont parfois très tranchants et amusants. L'action est présente quand il le faut et l'on ne tombe pas dans la démesure. La rivalité entre les deux personnages principaux est l'un des gros points forts du film et elle est retranscrite à la perfection par un Patrick Swayze ultra convaincant et un Keanu Reeves pré-Speed excellent. Le dénouement est particulièrement appréciable et bien senti. Alors, si vous tombez sur ce film à la télévision, ne zappez surtout pas