Le Crime était presque parfait
    4,3
    8927 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crime était presque parfait ?

vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 21 novembre 2012
    Un film qui atteint des sommets de suspense grâce à un scénario machiavélique et à une bande originale glaçante. Hitchcock signe donc un polar qui parvient à happer le spectateur avec force, et qui émerveille surtout par la finesse de la réalisation. Il sème par petites touches des idées géniales de mise en scène qui s'inscrivent parfaitement dans l'histoire et parviennent à faire de ce polar populaire une œuvre artistique majeure. On peut regretter un didactisme un peu trop lourd dans la résolution du crime, mais la complexité du scénario l'exige.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Ca c'est une leçon de cinéma! Première fois que je vois un film d'Alfred Hitchcock(je sais c'est nul!),première claque."Le crime était presque parfait",quant au film il l'est,lui.Pourtant,rien d'extravagant à l'écran.Il s'agit d'un huis clos se déroulant dans l'appartement des Wendice.Un couple oisif,dont le mari ex-tennisman,envisage de tuer sa femme richissime,pour l'empêcher de le quitter pour l'homme qu'elle aime.Un scénario machiavélique,ou on est sans cesse étonné par la tournure des évènements,qui ne se passent évidemment pas comme prévu.L'homme a tout imaginé dans les moindres détails,une erreur est si vite arrivée...Tourné comme du théatre en Technicolor,ce film est l'un des plus conventionnels d'Hitchcock,mais sûrement un des plus passionnants.Une maîtrise diabolique du crime par le maestro du suspense au cinéma.Un plan ingénieux centré sur une clé,une lettre et une porte ouverte.Absolument génial.Grace Kelly y est royale,et Ray Milland crapuleux à souhait.Installez-vous et savourez!
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 3 mars 2013
    Haletant du début à la fin, un chef-d'œuvre d'Alfred Hitchcock. Le scénario est machiavélique, les acteurs jouent avec classe et tout est fait pour malmener le spectateur. Quant à Grace Kelly, elle est majestueuse. Rien n'est à jeter dans ce passionnant huis clos.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 11 septembre 2013
    Malgré son succès public de l'époque, "Le crime était presque parfait" n'est pas considéré comme un Hitchcock important, et revient assez peu souvent dans les analyses de la filmographie du maître, si ce n'est pour souligner la remarquable utilisation qu'il fait de la 3D, une technique alors balbutiante (et qui devait le rester longtemps...). Bonheur visuel indéniable, ce "petit" film s'avère pourtant un remarquable stimulant pour l'intellect. Théâtral comme "la Corde", il est beaucoup plus raffiné, beaucoup plus intelligent, au point d'ailleurs que je me suis demandé si Hollywood produirait aujourd'hui un tel script, demandant autant d'efforts aux méninges du spectateur ! Mais "Le crime..." est également un film pervers, puisque nous offrant un trio central déplaisant - nous devons choisir entre une ravissante idiote, un pervers manipulateur et un fat - et parce que le suspense (extrêmement efficace) ne nous encourage pas à souhaiter que la victime s'en sorte, mais au contraire que le mari réussisse sa manipulation "à tiroirs". S'il manque à ce film assez méconnu un grand acteur comme James Stewart ou Cary Grant qui puisse transcender un scénario un peu trop mécanique, il reste qu'il distille un plaisir cinéphilique intense et raffiné, à travers une sorte d'émulation tant formelle qu'intellectuelle finalement assez peu courante.
    Publiée le 27 octobre 2015
    De tous les films que j'ai vus de mon cycle Hitchcock, celui-là est pour l'instant mon préféré du maître (et j'ai vu Psychose hors cycle, mais on y reviendra sur celui-là) : c'est diablement efficace au niveau de l'intrigue, qui ne manque ni de rebondissements ni de suspens, au niveau de la réalisation qui valorise le huit-clos (je pense à la scène où le mari expose son plan, qui est filmée de haut pour que le spectateur puisse voir tout le décor et ainsi s'imaginer la scène plus facilement), des acteurs, très bons et des dialogues excellents'. Il y a aussi le fait que le film retourne le schéma typique de la victime cocu pour en faire le méchant, manipulateur, cruel et intelligent.
    Un excellent film, filmé comme une pièce de théâtre et qui réserve plusieurs surprises. À voir.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 31 décembre 2012
    On reconnaît dans ce film les traits du mythe, du plus grand réalisateur de tout les temps : Alfred Hitchcock. Première chose : les personnages : des personnages emblématiques, Ray Milland effrayant, un inspecteur mystérieux, un amant qui écrit des romans policiers spoiler: et qui est très malin, surtout pour la fin du film ou il le dénonce
    . Deuxième chose : bien entendu l'histoire : ATTENTION ENORME SPOILER : spoiler: un homme qui arrive chez le tueur, lui disant qu'il voudrait achetter sa voiture
    , déja on retrouve le maître du suspense spoiler: le mari lui demande de tuer sa femme, mais attention on reconnait les détails, la clé, les traces, le téléphone, la lumière, l'écharpe, la valise, l'argent, etc, etc...
    Et la dernière chose : Evidemment la mise en scène : Hitchcock a pris un appartement emblématique pour le film, avec des acteurs touchants et émouvants, dans un cadre effrayant, mystérieux, calme à certains moments, et parfois énormément tendu. En tout cas, ce film est un exploit technique pour l'époque, une enquête mystérieuse, comme le prépare Hitchcock très souvent dans tous ses films.
    Publiée le 10 juillet 2011
    C'est encore un chef d'oeuvre d'Hitchcock qui arrive encore ici à instaurer une réelle atmosphère qui ne va cesser de s'amplifier au fil des minutes.
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 24 février 2013
    Un scénario épique, exceptionnel, fascinant, un tour de maître splendide qui laisse évidemment sans voix.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 20 septembre 2011
    Adapté d’une pièce à succès, Le Crime Etait Presque Parfait est un huit-clos brillamment orchestré et là où on l’on aurait pu croire à un film mineur dans la filmographie d’Alfred Hitchcock on trouve un film qui a sa place parmi ses chefs-d’œuvre. Le scénario est génial, on ne décroche pas une seconde, et Hitchcock sait en tirer le meilleur parti grâce à une mise en scène présente malgré l’aspect pièce de théâtre et une distribution irréprochable de l’excellent Ray Milland à la belle Grace Kelly en passant par les seconds rôles de l’inspecteur et de la victime. Dimitri Tiomkin signe une musique néoromantique un peu trop chargée par moments mais heureusement très efficace dans les scènes à suspense. Bref, un film qui illustre bien le concept de « meurtre civilisé » à l’effet des plus pervers que l’on retrouve dans certaines œuvres du maître.
    Publiée le 15 mars 2013
    c'est à mon avis le film le plus cynique d'alfred hitchcock, c'est un chef-d'oeuvre, le personnage de ray milland est d'un cynisme et d'une froideur incroyables, il reste d'un flegme tout british jusqu'au bout,
    il n'y a pas d'action, tout se passe dans une seule pièce, le théâtre du drame, concision du lieu, de l'action et du temps presque, même si le film a vieilli par sa facture et les décors,il faut bien-sûr le replacé dans son époque, on peut dire qu'il est et reste un des meilleurs films du maître avec pour une fois pas ou presque de suspens, mais qu'importe ! le remake avec michael douglas et gweeneth paltrow lui était bien inférieur, quand on pense que tout tourne sur un objet presque insignifiant mais capital pour l'histoire: une clé !
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 8 mai 2013
    un chef d'eouvre de mise en scène, un grand suspense et des prestations remarquables !!! du grand Hitchcock !!!!
    Daniel Schettino
    Daniel Schettino

Publiée le 27 juillet 2021
    Alors bien sûr il y a la célèbre scène de la tentative de meurtre, très bien filmée, mais après ! 3 minutes c'est un peu mince pour faire un bon film. Le scénario ne tient pas la route. C'est même épouvantable. Tony Wendice, un ancien joueur de tennis, s'est marié avec Margot pour sa richesse. Mais qui peut croire que cet homme au physique ingrat ait pu séduire une très belle femme richissime ? Craignant que sa femme le quitte, il fait chanter une ancienne connaissance, le capitaine Lesgate, pour assassiner sa femme. Mais ce n'est pas crédible, car si le capitaine dévoilait le chantage à la presse, et même à Margot, qui penserait sérieusement que Margot qui a déjà un amant, supporterait tout le battage médiatique autour du mari, de l'amant ? Forcément elle prendrait ses responsabilités. N'importe qui soumis à ce prétendu chantage, rirait au nez du prétendu maître-chanteur, et lui dirait de prendre un tranquillisant pour se calmer les nerfs. Plus tard dans le film, le mari fait entrer l'amant dans l'appartement pour que celui-ci enquête. "Mais je vous en pris, vous baisez ma femme et maintenant entrez, la porte est grande ouverte" quelle blague ! On est encore dans l'absurde. C'est une nouvelle bizarrerie complètement ridicule du film. Et avec cette histoire de clés on est dans le summum de la désolation. La même clé entre les personnages ? Vous ne reconnaissez pas non plus vos propres clés ? Et puis l'inspecteur de police qui dit à Tony Wendice qu'il doit récupérer les affaires de sa femme, et l'autre bien sûr y va immédiatement pour être bien espionné. Il pourrait y aller 1 semaine plus tard ou même jamais, vu le peu d'amour qu'il a pour elle. Non il faut qu'il y aille tout de suite ! Quelle aberration ! Donc l'échange d'imperméable qui précède la scène, est d'une absurdité sans nom ! Pourquoi prendrait-il cet imperméable ? Mêmes clés, mêmes imperméables, achetez-vous des lunettes ! En conséquence, il faut que Tony Wendice parte aussitôt avec l'imperméable de l'inspecteur pour que le film puisse avoir un dénouement final. Non c'est tellement mauvais que cela en devient risible, grotesque. Du grand n'importe quoi.
    shimizu
    shimizu

Publiée le 16 mars 2013
    Sublime de maîtrise dans la mise en scène, avec des dialogues acérés et des acteurs parfaits, ce film est passionnant de bout en bout, bien qu'il soit tourné quasiment en huis clos, avec seulement cinq personnages. Une longue scène au début, où deux personnages ne font que discuter, est absolument brillante. Hitchcock nous montre bien que ce qui compte dans la mise en scène, avant tout, c'est le sens du détail. Dans ce film, les détails importants sont nombreux, et font tout le sel du film.
    caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    Un scénario très intelligent et bien construit jusqu'au dénouement.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 2 mars 2013
    Énorme film tout simplement, il n'y a pas d'autres mots pour le décrire. "Le crime était presque parfait" est l'un des classiques du cinéma d'Hitchcock, c'est aussi l'un de ses meilleurs films à n'en pas douter. Chaque plan, chaque mot du scénario, chaque pas d'un acteur, tout est travaillé, et tout est orchestré pour nous donner un film exceptionnel, au summum du suspense. A chaque fois qu'on croit comprendre ce qu'il va se passer Hitchcock se joue en fait de nous dans un huis-clos haletant où l'on se laisse emporter du début à la fin, sans jamais voir le temps passer. Grace Kelly, qui apparait dans ce film pour la première fois chez Hitchcock (elle jouera trois fois pour lui au final) est une exceptionnel et très crédible victime de son propre mari, interprété par Ray Milland. Tout est parfaitement maitrisé dans ce classique de suspense américain qui vaut, à n'en pas douter, le coup d’œil !