Le Crime était presque parfait
    4,3
    8923 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crime était presque parfait ?

Truman.
    Truman.

Publiée le 15 novembre 2013
    Hitchcock m'éblouit une fois de plus dans ce petit thriller haletant ou l’intrigue est maintenu de bout en bout sans la moindre faille .
    On dit bien le "maitre du suspense" pour parler d'Hitchcock et ce film résume a merveille ce titre car le suspense est le maitre mot, du début a la fin on est captivé pour savoir le fin mot de l'histoire et ou les rebondissements surprennent autant le spectateur que les acteurs .

On retrouve une excellente réalisation et des acteurs parfait comme la très belle Grace Kelly, le film se place comme un "huis clos", entre guillemets car il y a bien quelques scènes en dehors de l'appartement .
    Le scénario se dévoile brillant et intelligent pour un final des plus simple et vraiment bien trouvé, dans tout ça on a pleins de dialogues ciselés qui offre un maintient constant de l'intrigue et qui ne nous lâche pas une seul seconde, je n'ai vraiment pas vu passer les 1h40 .

Ce meurtre se dévoile aussi énigmatique que parfaitement orchestré pour un réalisateur soucieux de la perfection de son film comme son protagoniste soucieux de la perfection de son meurtre, grandiose .
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 15 novembre 2014
    Dès les premières secondes en découvrant le plan du meurtre on ne peut qu'accrocher car il est tellement bien réfléchie qu'on se demande comment il peut ne pas fonctionner, et que dire du moyen utilisé pour trouver l'investigateur du meurtre, tous ceci se déroulant dans une ambiance de claustrophobie. SUSPENSE ÉNORME !!!
    Parkko
    Parkko

Publiée le 6 avril 2010
    Après avoir hésité entre deux et trois étoiles je décide d'en mettre trois.

Un peu plus convenu que certains de ses films, un crime était presque parfait commence pourtant bien. Toute la première partie, jusqu'à l'agression de Grace Kelly est vraiment bien réalisée et bien faîte, mais le film se perd un peu ensuite.
    Le rythme se ralentit, la réalisation se fait beaucoup plus hésitante (mais qu'est-ce que c'est que ce gros plan de Grace Kelly au procès ?) et au final on reste un peu sur notre faim.
    Gamecube
    Gamecube

Publiée le 21 juillet 2012
    A retenir surtout pour la qualité de la mise en scène et le scénario d'une justesse absolue. Quelle maîtrise !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 21 octobre 2009
    Un véritable bijou que nous propose là ce cher Hitchcock. Le film a beau se passer dans le quasi huis-clos d'un appartement, on ne ressent pas le moindre ennui, au contraire on reste scotché tellement les prouesses de mise en scène sont nombreuses et puis surtout parce que le scénario est passionnant de bout en bout et nous ménage pas en coups de théâtre. Bon bien sûr Grace Kelly a beau gracieuse et élégante dans cette première collaboration avec le réalisateur, bien sûr que John Williams est excellent et très drôle dans le rôle d'un des très rares policiers futés de la filmographie du cinéaste mais celui qui se taille la part du lion est sans conteste Ray Milland, dans son plus grand rôle après celui du "Poison", au personnage tellement cynique et calculateur qu'il en devient sympathique. On regrette même qu'il se fasse arrêter à la fin. En tous les cas, "Le Crime était presque parfait" est un des meilleurs films du Maître.
    Publiée le 3 avril 2011
    c'est le premier hitchcock que je vois et c'est vraiment pas mal. le film est peut être asser banal aujourdhui mais intérréssant. à l'époque c'était le genre de film qu'on faisait. le film est tourné dans un studios et sa ce voit. bref un film à voir pour sa culture.
    Publiée le 27 mars 2011
    Dans la lignée de "la corde", A. Hitchcock nous montre encore qu'il est un maitre dans le domaine du film policier.

Publiée le 31 juillet 2021
    L'un des films majeurs d'Alfred Hitchcock! Comment ne pas s'attendre à un ouragan quand la splendide Grace Kelly tourne pour la première fois avec le maître du suspense ? il a fallu crèer toute cette atmosphère de huit-clos, et Hitch' a foncè là-dedans, efficacement, bien mieux encore que "Rope", avec le luxe d'une 3D! C'est techniquement parfait car, une fois encore, « le meurtre est un art » ! Ray Milland joue avec èlègance et conviction les maris trompès qui finit par se faire avoir à son propre jeu...avec « un million clè en main » . L'inspecteur est un vieux malin comme Sherlock Holmes et la sèquence du meurtre aux ciseaux est devenue aussi culte que le dènouement! Un film brillant, un suspense de tout premier ordre, un classique qui n' a pas pris une seule ride! De plus la v.f et la v.o se valent, et l'histoire ne perd jamais le spectateur! A noter la très belle musique de Tiomkin...
    selenie
    selenie

Publiée le 29 mars 2022
    Un des points qu'on ne peut occulter est justement la 3D. Hitchcock se doit de gérer avec les caméras 3D trop imposantes et qui l'obligent à composer et à changer ses idées. Il insiste aussi sur quelques plans spécifiques comme les ciseaux saisis par Grace Kelly, le cadran du téléphone et la clef de l'appartement. Malheureusement, la 3D va perdre de son aura durant le tournage, passé de mode entre temps le film sera diffusé sans 3D ! Mais pourtant, la 3D s'avère anecdotique, voir gadget, car ce sont biens sur d'autres paramètres que le film vaut le détour. D'abord de savoir si le meurtre va avoir lieu, puis finalement de croire à une accusation facile et rapide avant de comprendre que la victime peut soudainement devenir l'accusée ! Grace Kelly s'impose à Hitchcock comme son idéal féminin, la classe sophistiquée alliée à une sensualité sous-jacente. Face à elle, ce n'est pas Cary Grant, néanmoins Ray Milland s'impose en cynique séducteur, manipulateur élégant qui touche au sublime dans cet ultime verre ou comment savoir perdre avec classe.
    Site : Selenie
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 août 2021
    L’intrigue est parfaite et l’art du cinéaste est de nous faire pénétrer dans l’atmosphère tendu et haletant de cette enquête policière.
    La scène où l’ami va proposer une entourloupe pour libérer GK en accusant l’instigateur est assez forte....tout comme les larmes de la femme qui voit entrer son mari dans la scène finale......
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 3 février 2022
    Nulle surprise à retrouver Alfred Hitchcock à la tête d'un nouveau thriller, le cinéaste considérant chaque tentative comme le défi ultime du raconteur d'histoire, à savoir rénover son genre de prédilection à tous les coups. L'adaptation de la pièce Le Crime était presque parfait est à ce niveau une pure réussite, puisqu'elle est à la fois une référence du film à suspense et une leçon de mise en scène.

Il parait évident que l'inversion des valeurs fut le premier élément à séduire Hitchcock. La nature humaine est ainsi faite, on aime rien tant que regarder l'abime quand bien même le danger d'y sombrer existe. On ne colle plus aux basques de la victime ou de l'inspecteur, notre repère c'est l'assassin/le maître chanteur. Bien aidé par le magnétisme dégagé par Ray Milland (formidable), on se surprend même à se ronger les sangs pour le scélérat alors que son stratagème prend vie. Nous voilà donc le triple-rôle de complice, témoin et victime devant l'horreur qui se profile.

Pour ne rien arranger, le fait de réduire presque intégralement son décor à la scène du crime ne fait qu'ajouter à la pression ambiante. La caméra quadrille la zone sans jamais donner l'impression de se répéter. Le décor est littéralement passé aux cribles à coups de plans fixes, travellings, plongées, contre-plongées,...Chaque centimètre carré du terrain est exploité pour rendre l'idée d'un foyer réaménagé en lieu de détention dont les murs semblent imperceptiblement se refermer sur ses personnages.

Machiavélique et superbement mis en scène, Le Crime était presque parfait se paye le luxe de prendre à revers son public à plusieurs reprises alors qu'il se pensait en avance sur les évènements comme son diable de "partenaire". Plus de soixante ans après la sortie, le long-métrage reste l'un des fleurons du genre pour sa grande intelligence, la finesse de sa distribution (Grace Kelly ouvre la plus belle page de sa carrière ici) et la virtuosité de son chef d'orchestre. Sans lui, pas de Columbo et à fortiori bon nombre de thrillers. Classique d'un jour ? Classique de toujours.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 27 novembre 2017
    Malgré un début longuet et un côté très théâtral et verbeux, l’intrigue finit pas devenir de plus en plus captivante en ayant l’originalité de se placer du point de vue d’un scélérat à la moralité douteuse qui va pourtant attirer l’empathie grâce à un excellent interprète. Le film nous interroge alors sur notre propre posture morale.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 octobre 2020
    Un Hitchcock diabolique et haletant porté par une mise en scène remarquable et une interprétation magistrale
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 27 août 2018
    Fan du maitre du suspense depuis que je connais le cinéma, il faut reconnaitre que "le crime était presque parfait" est un de mes préférés. Initiateur d'un style de policier où l'on connait le meurtrier contrairement aux personnages (le plus célèbre est Columbo avec le même imperméable que le policier), le film d'Hitchcock est une pure merveille. Bien qu'il ne voulait pas parler de ce film (voir entretien avec Truffaut) car c'était un film de commande qu'il devait aux studios, ce huit clos est filmé de main de maitre. Je trouve que c'est le film le plus hollywoodien dans la tradition des Hitchcok : Musique opéra, dialogues et acteurs coiffés et habillés avec style. Le film a un peu vielli (costume, fond d'écran ou cigarette à l'écran) mais avec son sens du rythme et du cadrage, c'est toujours une merveille. Ce film est la première collaboration de la belle Grace, actrice fétiche du réalisateur et future princesse de Monaco. L'actrice est sublime dans ce rôle de femme infidèle. Plusieurs accessoires sont des éléments essentiels de l'histoire et le réalisateur les mets souvent en valeur (Téléphone, Ciseau).
    L'histoire fait référence à un autre oeuvre du réalisateur : L 'inconnu du Nord Express. Le meurtre parfait, effectué par un inconnu, Rapport entre deux hommes, le meurtrier est un ex joueur de tennis professionel.
    Un film à voir, à revoir et à disséquer pour se rendre compte de tout le talent d'Hitchcok.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 5 avril 2022
    Avec Le Crime Était Presque Parfait, Alfred Hitchcock nous offre un thriller convenu mais rudement efficace. L'histoire nous enfermes dans un appartement dans lequel un homme va en engager un autre afin de tuer sa femme qui entretien une relation avec un auteur de romans policiers, craignant de se retrouver financièrement démuni sans elle et espérant ainsi toucher la fortune liée à son testament. Hélas comme le titre du film l'indique, tout ne va pas se dérouler comme prévu, donnant ainsi lieu pendant près de deux heures à un récit évoluant parfaitement au fil du temps. Cette durée permet au scénario de doucement se mettre en place, avant de nous capter totalement et ce jusqu'au dénouement. Tout le cœur de ce quasi huis clos se situe dans ses personnages et les échangent qu'ils entretiennent. Les différents rôles sont bien écrits et incarnés par des acteurs hautement convaincants et élégants. Ray Milland incarne un mari manipulateur, Grace Kelly une femme désemparée, Robert Cummings un amant compréhensif, John Williams un inspecteur perspicace ainsi qu'Anthony Dawson en victime désignée. Les relations entre tous ces individus sont franchement réussies, apportant des moments de tensions en grande partie dû à des dialogues très bien écrits et heureusement vu qu'ils sont prépondérants. L'ensemble est mis en scène de façon efficace par Alfred Hitchcock qui multiplie les angles afin de varier sa réalisation dans cet environnement exigüe, en restant toutefois assez classique. Le tout est accompagné par une petite b.o. agréable bien que peu présente et peu marquante. Reste une fin satisfaisante venant mettre un terme à cette infidélité. Au final, Le Crime Était Presque Parfait est un film à voir bien que ce ne soit pas le plus abouti de la part du maître du suspens.