Le Crime était presque parfait
    4,3
    8915 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crime était presque parfait ?

hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 23 mars 2014
    Si on m’avait dit qu’un jour je verrai au cinéma un film d’Hitchcock en 3D. La vie réserve bien des surprises (et tant mieux, sinon je me ferai chier). Je vais en parler rapidement : c’est sympa, ça apporte un peu de profondeur aux plans (même si à un moment il y a un plan où c’est juste évident que tout est plat), mais on peut largement s’en passer, le film ne perd rien sans ça. Parce qu’il est loin de n’avoir que ça à offrir. Au lieu de créer un suspens sur ce qui va se passer, sur l’identité du meurtrier ou sur les motifs, Hitchcock nous donne toutes les cartes en main dès le début, et nous n’avons plus qu’à jubiler. C’est vraiment l’intérêt du film, qui est jouissif, savoir à l’avance comment tout cela va se dérouler, se demander si le crime va réussir, jouir aux moments où tout ne se passe pas comme prévu, et se demander comment on va bien pouvoir résoudre la situation. Et à partir du moment où l’événement s’est produit, c’est juste un grand jeu du chat et de la souris, où l’on reste quasiment toujours dans cet appartement, où l’on suit les déboires de l’inspecteur qui essaye tant bien que mal de dénouer l’intrigue, et nous on continue à jouir simplement parce qu’on connaît déjà toute l'affaire, et on ne demande qu'à voir comment on va parvenir à le découvrir. C’est un peu comme dans La Corde, on voit d’abord le plan se dérouler (sauf qu’ici il foire un peu) et ensuite c’est le jeu des échecs, l’affrontement entre le détective et le tueur qui pense à tout (ou presque). Evidemment, nul besoin de préciser que c’est très bien écrit et très bien réalisé. C’est donc un film que je trouve vraiment réussi, qui arrive à nous tenir pendant deux heures sans qu’on ait le temps de s’ennuyer. Et Ray Milland a un peu des traits de James Stewart dans La Corde justement. Coïncidence ? Je ne sais pas. Non franchement c’est vraiment bien, un thriller comme je les aime.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 12 avril 2016
    Alfred Hitchcock nous montre encore là ses grands talents de réalisateur avec ce film sorti en 1954 et tourné à l'époque en relief. Adapté de la pièce de théâtre "Meurtre parfait", ce film raconte l'histoire de Tony Wendice qui craint que sa femme le quitte pour son amant et si elle le quitte, il n'a plus un sous. Il va donc élaborer un plan avec une ancienne connaissance pour commettre le crime parfait. Le scénario se base donc sur une simple histoire policière mais cette histoire est tellement bien faite et tellement bien mise en scène qu'elle en devient vraiment saisissante et nous tient en haleine jusqu'à la toute fin du film. De plus, le fait que le film soit pratiquement un huit clos intensifie encore plus la tension qui est ici très forte. Le rythme est donc très bon, on ne s'ennuie pas une seconde durant tout le film. Du côté des acteurs, nous retrouvons Grace Kelly qui a participer à plusieurs film de Hitchcock même si c'est ici sa première apparition dans un de ces films et elle y joue très bien son rôle, Ray Milland dans le rôle du méchant de l'histoire qui lui va d'ailleurs très bien, Robert Cummings dans le rôle de l'amant et John Williams dans celui du très malin inspecteur. "Le Crime était presque parfait" est donc un très bon film policier que je recommande chaudement.
    oranous
    oranous

Publiée le 4 juin 2008
    La critique estime que c’est l’un des meilleurs films de Hitchcock, elle a sans doute raison. Cependant, je dois reconnaitre que la première partie m’a d’avantage plus emballé que la seconde. Mise part ce petit détail, la réalisation est parfaite et maitrisée comme toujours avec son taux de suspense attendu. Une histoire et un dénouement toujours intéressant.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 2 juillet 2011
    Un huis-clos qui peut paraître un peu figé par moment mais mené avec un vrai sens du suspense par Hitchcock.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 3 juillet 2011
    Un polar très très bavard, un seul décor: l'appartement. On n'en sort qu'une fois lors de la scène la plus célèbre du film. ça aurait pu être du théâtre filmé et pourtant Alfred Hitchcock, alors au sommet de sa carrière à cette époque, signe un suspense à la mécanique bien huilé et pourtant toujours aussi efficace et surtout surtout maîtrisé. c'est surtout cet adjectif que l'on va sortir en regardant "Le crime était presque parfait". C'est également l'adjectif que l'on sort en sortant d'un Hitchcock.
    Seul la musique a un peu vieilli.
    Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 15 août 2010
    Le maitre du thriller à suspens signe avec "Le crime était presque parfait", un huis clos captivant, au scénario maitrisé de bout en bout...Les multiples rebondissements tiennent le spectateur en haleine jusqu'au dénouement, à la hauteur de nos espérances; tout simplement renversant! Un très grand Hitchcock!
    Publiée le 29 août 2010
    Une intrigue à la Agatha Christie passionnante. Plus d'infos sur : http://kilitchikou.blogs.allocine.fr/
    Lu34s
    Lu34s

Publiée le 10 mars 2013
    Alfred Hitchcock signe ici un film grandiose. La mise en scene est juste parfaite, le suspens y est et ce n'est vraiment pas du tout previsible ce qui laisse beaucoup de questions sans reponses mais qui deviennent claires au denouement. Les acteurs sont parfaits et on se tate un peu si il faut etre du cote du meurtrier ou pas. Un conseil, ne quittez pas le film des yeux sinon vous serez perdus. Un chef d'oeuvre en la matiere.
    Publiée le 29 décembre 2013
    Le crime était presque parfait est un véritable coup de coeur pour moi, notamment grâce à une intrigue complexe comme je les aime qui incite le spectateur de revoir le film une deuxième fois. Le scénario est excellent et met en scène des acteurs époustouflants, tels que Ray Milland, qui joue à la perfection ainsi que Grace Kelly, excellente également. Ce quasi huis-clos est très bien réalisé par Alfred Hitchcock qui signe encore une fois un coup de maître. Comme tous les films de Hitchcock, j'ai toujours l'impression, à cause du contenu du film, que le film a 8-10 ans de moins. Dire que ce film est sorti en 1954, c'est dingue! Bravo Alfred! Je recommande de voir ce film, qui est clairement le meilleur film de meurtre, et qui influencera bien plus d'un film, comme des épisodes de Columbo ou encore Meurtre Parfait avec Michael Douglas et Vigo Mortensen. Chef-d'oeuvre absolu.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 23 janvier 2020
    Un classique à revoir de bons comédiens une intrigue un peu biscornue qui malheureusement pour les spectateurs attentifs qui ne tiens pas et astucieuse pour ceux qui n'ont pas bien suivi
    La clé ne devait pas rester là pour que que la machination fonctionne
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 2 novembre 2012
    Un film d'Hichcock qui me plait ! Peut être parce qu'il n'est pas à l'origine de l'écriture puisqu'il a choisit de mettre en scène une pièce de théâtre à succès. Le placement de caméra est magique et l'enfermement n'est même pas perçus. Grace Kelly est sublime et le jeu de Ray Milland est allucinant.
    criston
    criston

Publiée le 17 mars 2007
    Un bon film policier avec un bon casting le meutre est trés bien organiser mais malheureuseument le suspect se fait prendre à la afin sinon il y'a une belle musique dans ce film.Et le scenario est bien et original.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 9 décembre 2010
    Bien.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 29 janvier 2013
    Un classique du suspense et une référence pour le genre. Un Hitchcock qui ressemble à sa période anglaise. Scénario vraiment bien ficelé et passionnant. Mise en scène bonne dans un huis-clos.
    Publiée le 4 mars 2015
    Un des plus grands films du maître du suspens. Ah Pu..n!!! Que j'aime l'expression "en 3D"! Si un de vous a déjà vu un film holographique, alors il a vu un film en 3D, mais jusqu'à présent ça n'est jamais arrivé à moins d'être tombé dans un trou noir et de venir de 60 ans dans le futur. A l'époque "Le crime était presque parfait" était en stéréoscopie, comme les films "3D" actuels, sauf qu'il utilisait un système polarisant ne massacrant pas les couleurs ou bien le cerveau comme les dernières technologies avec des lunettes qui deviennent opaques une fois à droite une fois à gauche (comme la France). Non seulement l'histoire est succulente. La prise de vue, malgré une mise en scène assez intimiste a été conçue plan par plan pour le relief, mais en plus, le suspens tient jusqu'à la dernière minute. Évidemment, j'ai vu une reprise ce film pour la première fois vers 1970, dans un cinéma qui, aujourd'hui, serait considéré comme luxueux avec un écran géant.