Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
stebbins
458 abonnés
1 747 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 5 décembre 2011
Deuxième volet d'une tétralogie confidentielle, Sud de Chantal Akerman est un objet à la fois sec et composite dont le sujet de réflexion principal demeure le racisme en Amérique profonde. La réalisatrice part de l'évènement tragique que représente le meurtre de James Byrd Jr. pour esquisser son geste cinématographique. Alternant les témoignages de la communauté Noire, des représentants de la justice ou encore de simples témoins du drame et de longs plans-séquence vidés de toute substance dramatique l'auteur rend compte des limites de son dispositif. Particulièrement éclatée la structure de Sud ne fait que mettre en avant la posture systématique de Chantal Akerman, cette dernière ressassant complaisamment les mêmes choix de mise en scène que dans son précédent D'Est. Si son long métrage implique un réel souci de recherche documentaire et de véracité sociologique son fil conducteur reste beaucoup trop ténu pour entretenir l'intérêt général. Ce qui marchait formidablement bien dans D'Est ( hypnose des images, mouvement et durée réunis d'un seul et même bloc... ) ne fonctionne pas toujours ici, Sud s'avérant trop disparate dans sa forme et trop intentionnel dans son contenu. Le film est donc déséquilibré puisqu'il cherche à mettre son discours devant tout le reste sans parvenir à se détacher de ses prodécés formels incroyablement répétitifs car conceptuels en diable. Relativement dispensable, donc.