Backdraft
    3,4
    3490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Backdraft ?

stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 16 mai 2021
    Des pompiers faisant preuve de bravoure et d'héroïsmes !! Ce film est porté par un gros casting avec Kurt Russel en tête en casse cou et en second rôle un De Niro toujours aussi juste !! Un peu moins fan de William Baldwin . Les scènes de feu sont incroyable et réaliste avec une mise en scène en immersion !! Pas d'effets spéciaux à gogo comme on pourrait le voir maintenant !! Des vraies incendies portés à l'écran !! La BO est bonne avec du Hans Zimmer, qui accompagne toujours bien les moments de bravoure !!
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 20 mars 2019
    Les scènes d'incendie sont impressionnantes. On était en 1991 donc sans les effets spéciaux d'aujourd'hui. Je m'attendais en ayant un film sur les pompiers à voir comme par enchantement des incendies fleurir tous les jours aux quatre coins de la ville. Et heureusement, même si c'est le cas, c'est un peu mieux amené que ça. Car dans le coup, il y a un manque d'effectif et un candidat cherchant à se faire élire maire et on se dit que les deux sont peut-être liés. Je pense qu'il y a eu une volonté évidente de la part de Ron Howard de rendre hommage aux soldats du feu, au danger de leur métier et au lourd tribut qu'ils peuvent payer lors des grandes catastrophes comme le onze septembre. Il s'est assez bien documenté. Dans leur préparation, leurs interventions, le débriefing. Ça sent le vécu comme on dit. Il aurait pu mettre la pédale douce sur la musique enflée signée Hans Zimmer mais enfin...C'est pour chipoter. Backdraft s'intéresse aussi à la carrière de deux frères et surtout à leur rivalité. L'un est un vieux briscard, l'autre est un peu plus chien fou. Deux conceptions du métier n'arrivant pas vraiment à s'accorder. Là où ils ont un point commun, c'est dans leur vie familiale et amoureuse compliquée qu'il faut concilier avec un métier dangereux où il faut être tout le temps disponible. Pour finir, j'ai également apprécié le petit rôle de Bob de Niro en enquêteur (en gros, il se pointe sur les scènes du sinistre une fois l'incendie éteint pour voir s'il est d'origine criminelle ou non). Vu son statut, il aurait pu réclamer un rôle de plus grande envergure mais non. J'ai trouvé ça limite étonnant de le trouver là. Avec moins de ralentis et une musique moins emphatique, Backdraft aurait été très bien aussi. Je ne suis pas fan de toute la filmographie de Ron Howard mais il s'est bien débrouillé avec celui-ci.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 9 octobre 2012
    Un film de reconversion à tout les aspirants sapeurs pompiers, "Backdraft" de Ron Howard nous donne envie d'aller affronter le feu et sauver des vies !! Long métrage que j'avais découvert tout petit à la télévision, je n'ai pas vu beaucoup de films sur la profession à risques mais je pense que "Backdraft" doit etre un sommet du genre. Le seul défaut du film vient de la confrontation entre deux frères, l'un professionnel connaissant son métier qui veut protéger son frère qui lui en souffre et fait cavalier solitaire avec un enqueteur, c'est un peu casse tète mais heureusement il y a une bonne histoire sur les feux préparés et trouver qui en est l'assassin des victimes pas pris au hasard. Les scènes de flammes et d'explosions sont spectaculaires de mème que les pompiers voulant arreter méthodiquement le feu. Ron Howard, à sa bonne période 1980/1990 pour ma part car la suite n'est pas superbe, signe un film honorable teinté d'humour et d'intrigue sur la profession. Il contient aussi d'une belle distribution de comédiens comme Kurt Russell, William Baldwin (son meilleur role), Robert De Niro, Scott Glenn, Jennifer Jason Leigh, Rebecca De Mornay , Donald Sutherland, J.T Walsh et d'autres. Il y a de la qualité ici.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 20 juin 2019
    Le film date de 1991. Visuellement c'est bluffant près de 30 ans plus tard de constater que les scènes d'action sont encore au top. C'est toujours le film de référence sur les incendies.
    La plupart des films de cette époque qui ont choisi des effets numériques sont aujourd'hui ridicules donc le choix de vraies flammes est payant.
    Par contre le côté un peu naïf des personnages est nettement plus daté et, plus ennuyeux les 2 acteurs principaux ne sont pas très bons...
    Contrasté globalement mais l'aspect référence fait pencher la balance.
    A voir pour la suite...
    Publiée le 13 janvier 2011
    Le film de mon enfance que j'ai du voir au moins 10 fois quand j'étais petit ! Maintenant je le revois plus tard avec mes yeux d'adultes (en Blu-ray) et c'est toujours une merveille. Un véritable hymne au métier de pompier qui risque leur vie tous les jours. Un casting impeccable, Kurt Russell en tête. Une histoire passionnante et émouvante. Le seul film sur les pompiers qui fera date dans l'histoire du cinéma et qu'il sera impossible a égaler....
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 3 décembre 2016
    Le film préféré de n'importe quel enfant de 10 ans (au moins 90 %) car il permet de voir en action ,des pompiers, au milieu d'incendies titanesques et spectaculaires. D'un point de vue cinématographique, ça reste un honnête blockbuster. On en prend plein la vue, les personnages sont assez peu intéressants, le scénario est assez simple mais il reste tout de même un élément qui a bien vieilli : les effets spéciaux. Dans le scénario, le feu est traité comme un vrai personnage, doté d'une âme et d'une intelligence bien à lui. R. Howard le met brillamment en scène au cours de séquences assez bluffantes. Devant sa caméra de faiseur qu'il était à l'époque, K. Russell se distingue le plus, hyper convaincant et crédible. D. Baldwin lui, l'est moins. Si son regard reste un des plus perçants de cette décennie, il manque de charisme et d'intensité. S. Glenn est parfait, J.T Walsh reste une des pointures de ce genre de rôles, R. De Niro cabotine tranquillement (mais sa présence est un plus indéniable), D. Sutherland, en 3 scènes, compose un personnage énigmatique mais assez passionnant et les rôles féminins restent bien trop effacés. Un honnête divertissement, qui ne fait pas trop son âge. D'autres critiques sur
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 20 février 2016
    Super film.Le casting est génial et Kurt Russel (Stephen) ainsi que William Baldwin (Brian) sont très convaincants en tant que frères dans le film.
    Ce film se concentre autour des pompiers et du monde des finances (avec leurs magouilles).
    Il n'y a pas de temps morts avec ce film même si certaines scènes sont un peu plus calmes que les autres.
    Le gros point positif est également la bande originale dirigée par Hans Zimmer qui une fois encore est absolument magnifique.
    Mais la réalisation n'est pas en reste,avec certaines scènes qui sont explosives.
    moket
    moket

Publiée le 10 décembre 2020
    Un beau drame et un bon film d'action. Backdraft est avant tout une histoires d'hommes, luttant contre le feu évidemment mais aussi contre leurs propres démons. Les scènes d'action sont très réussies et réalistes et les acteurs sont excellents.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 11 septembre 2014
    Ron Howard s’est entouré d’un casting brûlant pour rendre hommage aux pompiers. Cependant, certains rôles auraient mérité un bien meilleur développement à l’image des personnages féminins, qui manque cruellement d’épaisseur. Je trouve également que William Baldwin est très fade alors que Robert De Niro fait le service minimum. A l’opposé, Kurt Russel, Scott Glenn et Donald Sutherland dans le court rôle d’un pyromane illuminé, sont les plus convaincants. Sujet peu exploité au cinéma, ce film se regarde néanmoins avec plaisir et reste un bon divertissement grâce aux scènes d’action et à l’intensité de ces hallucinants effets pyrotechniques. On a en effet rarement fait mieux. Du coup, «Backdraft» demeure toujours la référence du genre.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 7 février 2013
    Ron Howard, qui signe ici son meilleur film, parvient à la fois à rendre hommage au courage des pompiers (rarement représentés au cinéma) grâce à la musique de Hans Zimmer et à la complicité de ses brillants acteurs, et à livrer un excellent thriller traitant le feu comme un personnage à part entière. Backdraft en devient un blockbuster fascinant.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 27 octobre 2013
    Bon film à suspense avec des séquences d'incendie très impressionnantes. Kurt Russell et William Baldwin (peut-être le moins connu de la fratrie Baldwin) sont plutôt bons, il y a aussi le toujours impeccable Scott Glenn, l'un de mes acteurs préférés sans oublier les deux monstres que sont Robert de Niro et Donald Sutherland. Après, c'est lourd de bons sentiments, de manichéisme et de théâtralité. Un honnête divertissement.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 13 octobre 2012
    Avec ce Backdraft Ron Howard décide cette fois de s'attaquer à un sujet que l'on a assez peu vu sur grand écran : les pompiers. Il peut ici s’enorgueillir d'avoir su réaliser des scènes d'incendies particulièrement réussies et intenses dont le rendu à l'écran a rarement été égalé. Du beau boulot de ce point de vue là.

L'histoire traite de deux frères que tout oppose si ce n'est leur métier de soldat du feu. Mais pendant que l'ainé ira combattre les flammes sur le terrain, son jeune frère sera quand à lui chargé de l'enquête sur la cause de ces incendies à répétition. Pour ce film Ron Howard peut se vanter d'avoir réuni un casting assez prestigieux comprenant, excusez du peu, Robert de Niro, Donal Sutherland, William Baldwin (certes là c'est moins prestigieux) et surtout Kurt Russel qui se révèle très bon dans son rôle.

Toutefois tout n'est pas parfait dans ce film. Car encore une fois si l'action est très convaincante, force est d'admettre que la partie consacrée à l'enquête est nettement moins intéressante. De plus on regrettera que le film soit trop Hollywoodien par moment et ne nous présente pas de façon plus sobre et convaincante le quotidien difficile de ces soldats du feu, délaissant cet aspect pour le spectacle. Là dessus on lui préférera certains épisodes de l'excellente série New York 911 (en particulier "Une ligne de conduite" ou "Honor" en VO).

Pour conclure on a ici un honnête divertissement qui a le mérite d'exploiter un filon bien trop peu présent sur grand écran bien qu'il possède un très grand intérêt. On lui reprochera toutefois de passer un peu à côté de son sujet la faute à une dramatisation forcée.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 7 février 2008
    Bon film dans l'ensemble. Les temps morts sont assez rares, le spectateur a droit a son rebondissement final, son petit moment d'émotion, sa partie de jambes en l'air, et patin couffin. C'est un peu le problème, il n'y a aucune surprise, il s'agit d'un film "industriel" fabriqué pour réussir. Il y a par ailleurs l'énervante surenchère typique des films américains, on exagère tout pour être plus efficace. Du coup les deux heures sont un peu longues.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 17 mai 2021
    Vu le 13/05/2021.
    Un film vu plusieurs fois et que j'ai voulu montrer à mon fiston qui a toujours été fan des soldats du feu.
    Le feu notamment est présenté quasi comme un être intelligent, qui avance, qui recule, qui fait un bruit qui vous glace, qui passe sous une porte avant de se retirer et d'exploser, j'ai toujours trouvé cette présentation assez efficace.
    Certaines scènes sont difficiles notamment avec les cadavres brulés mais dans l'ensemble les acteurs se tiennent bien à commencer par Kurt Russel (Stephen), qui d'ailleurs joue aussi le rôle de son propre père qui meurt au début du film, et William Baldwin (Brian) que je trouve assez plan-plan comme acteur, on a l'impression qu'il faut pas trop le secouer, quelque part je comprends un peu Stephen! Bon, naturellement, je susi aps un grand fan de la famille Baldwin au cinéma
    J'ai bien apprécié la prestation de De Niro dans la peau de l’enquêteur Donald Rimgale et celle plus inquiétante de Donald Sutherland (Ronald Bartel). par contre Jennifer Jason Leigh (Jennifer) semble être là juste pour jouer la blonde de service dont notre héros va tomber amoureux, je vois pas trop l’intérêt de ce personnage dans le film. Pour une fois, tout ne se finit pas en happy end, ça change de d'habitude.
    Un bon film d’action qu'il convient d'apprécier
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 20 septembre 2012
    Une histoire de complot mêlée au quotidien des Sapeurs Pompiers. L'action et l'émotion sont au rendez-vous, le film est spectaculaire, une belle intrigue avec des rebondissements, merveilleusement interprétés par Kurt Russel et William Baldwin, et deux second rôles magistrales Donald Sutherland et Robert de Niro.