Backdraft
    3,4
    3490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Backdraft ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 8 décembre 2009
    Trop long je me suis ennuyer.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 30 avril 2018
    Une mise en image magistrale et très cinématographique des combattants du feu avec en prime une intrigue policière ma foi assez classique. Les effets de flammes sont splendides et Ron Howard nous donne là un très bon divertissement. Pas sa meilleure réalisation, mais une très solide sans aucune hésitation.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 13 août 2020
    Backdraft, c’est un sacré film catastrophe. Il y a du feu partout et parfois on se demande si tous ces pompiers vont s’en sortir. C’est un très grand film catastrophe américain avec énormément de d’effets spéciaux et de cascades. C’est la ville de Chicago, son ambiance et ses pompiers professionnelles. Une institution familiale dans cet état car on est pompier de père en fils, et en règle générale on est aussi pompier irlandais d’origine, de père en fils. Après il y a d’immenses acteurs. Bon le réalisateur Ron Howard reste néanmoins un grand spécialiste des films catastrophes. Kurt Russell, William Baldwin, Robert De Niro, Scott Glenn et Donald Sutherland, c’est pas mal du tout, c’est même très fort. Ce film, il faut le voir au moins une fois.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 22 octobre 2018
    Curieusement les films sur les pompiers sont assez rares au cinéma et les réussites encore plus. En faisant exception du superbe mais glacial « The Towering Inferno » (1974) de John Guillermin, les combattants du feu ont surtout eu droit à une belle collection de navets dont seul « Backdraft » fait exception. A la vision du film de Ron Howard, la fascination pour l’ennemi mortel, le feu, est ressentie de façon presque hypnotique. Les mouvements de caméra et effets spéciaux sont superbes. Par conséquence, le côté physique et létal s’impose avec force. L’ensemble est interprété par un casting remarquable avec cependant une fausse note de taille : William Baldwin offre une prestation peu crédible par la faute de sa médiocre présence, entre grimaces pesantes et transparence. Cet erreur de taille ajouté à des longueurs, hors des scènes d’actions, par la faute d’un scénario qui veut traiter trop de sujets et d’un montage pas assez resserré (entre 12 à 15 minutes de trop) empêche « Backdraft », malgré des qualités certaines, d’être un grand film.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 24 avril 2019
    Ron Howard signe avec backdraft un très bon film qui met en valeur les pompiers. Servi par un casting au top (Kurt Russel est excellent en pompier casse cou, William Baldwin tout aussi juste dans le rôle du petit frère pompier qui a du mal à faire ses preuves, Donald Shuterland dans un petit rôle de pyromane ou encore Robert De Niro en enquêteur rusé) le film nous plonge au coeur des interventions des pompiers de Chicago. Le scénario nous offre aussi une enquête sur un pyromane qui semble tuer par le feu. Les effets spéciaux sont toujours impressionnants et les nombreuses séquences d'incendie sont remarquables. A voir et revoir sans hésiter.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 7 mai 2017
    Un thriller basé sur des meurtres à coups d'incendies criminels où le feu s'éteint aussitôt après le meurtre. Hommage aux pompiers et découverte des nombreux dangers et des criminels auxquels ils font face. Le scénario ajoute deux frères éloignés dont le père, pompier héroïque, est mort dans leur enfance. L'un des frères est lieutenant de pompier, l'autre se tourne vers le travail d'inspecteur à la recherche des indices de feu criminels. Un peu long, à mon avis, mais pas mauvais.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 janvier 2023
    "Backdraft" est curieusement l'un des rares films à la gloire des pompiers, alors que le sujet se prête bien à un traitement cinématographique. Le film propose un scénario très classique (lutte entre deux frères sur fond de pyromanie), avec quelques personnages typés.
    Toutefois, l'ensemble bénéficie de bons acteurs : Kurt Russel en pompier casse-cou, Scott Glenn en vétéran protecteur, Robert De Niro en enquêteur charismatique, Donald Sutherland en pyromane allumé. Par contre, William Baldwin est nettement moins convaincant en petit frère tourmenté...
    Mais c'est la réalisation de Ron Howard qui a rendu le film célèbre, offrant de nombreuses séquences spectaculaires. Effets pyrotechniques pas toujours réalistes mais réussis visuellement, mêlant un peu de CGI de l'époque et beaucoup de flammes bien réelles. Il très agréable aujourd'hui de voir des acteurs réellement interagir avec cet environnement palpable !
    Ajoutez à cela la musique un brin pompière (!) de Hans Zimmer, et vous obtenez un divertissement de bonne facture, qui a traversé l'épreuve du temps.
    Publiée le 4 avril 2013
    Un bon film réalisé par Ron Howard qui rend hommage au courage des pompiers. L'histoire de deux frères qui se destinent au métier de pompiers depuis la mort tragique de leur père sur fond d’enquête avec une vague d'incidents criminels qui frappe la ville. Le duo Kurt Russell et William Baldwin est excellent. Le reste du casting est bon : Robert De Niro, Donald Sutherland, Jennifer Jason Leigh, Scott Glenn et J.T. Walsh.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 13 octobre 2012
    "Backdraft"(1991)demeure à ce jour le film-référence sur les pompiers,ce qui n'est pas un exploit,étant donné leur rareté,et étant donné ses forts accents patriotiques et symboliques.Mais il remplit pleinement son office premier:divertir de façon spectaculaire.Ron Howard tricote des effets pyrotechniques de haute volée,avec de véritables feux et des acteurs qui se sont donnés à fond pour jouer les cascadeurs.On prend pleinement conscience de l'adrénaline incessante émanant de ce métier où sauver des vies implique de mettre la sienne sur le billard.Hans Zimmer souligne le tout de sa musique pompière(jeu de mots très facile...),omniprésente,mais néanmoins efficace et immersive.On peut déplorer le manque complet de charisme de William Baldwin dans le rôle principal de la jeune recrue qui veut défier son frère lieutenant de section,et exorciser le fantôme de son père disparu dans les flammes.Kurt Russell est survolté et macho comme à son habitude.On compte aussi au casting Donald Sutherland en pyromane réfléchi,la douce et enjôleuse Rebecca de Mornay,le buriné Scott Glenn et un Robert de Niro qui n'est pas à son meilleur en enquêteur sur les incendies criminels.Un hymne à la gloire des pompiers de Chicago,sur un scénario coulant à pic.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 10 octobre 2012
    Backdraft est un vrai bon film hollywoodien comme on les aime. Ron Howard y dirige Kurt Russell, William Baldwin et Robert de Niro dans un florilège de cascades au sein d'immeubles en feu. Visuellement très réussi, le réalisateur parvient à insuffler une véritable vie aux flammes, qui deviennent un personnage à part entière. Elles respirent, s'agrippent. A ce niveau là c'est très bien fait, et le scénario est tout aussi convaincant.
    On peut tout de même regretter une introduction insipide et quelques mouvements de caméra superflus. Mais jamais le feu n'a été aussi beau.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 26 octobre 2012
    Avant de se faire un nom avec certains films (ici, Apollo 13, La Rançon, Un homme d’exception…), il faut bien passer par la case du divertissement sans prise de tête. C’est donc ici le cas de l’ex-acteur de la célèbre série Happy Days Ron Howard, qui possède tout de même à son actif Cocoon et Willow. Est-ce que le futur réalisateur du mal aimé Da Vinci Code et de l’ignoré mais pourtant aimé des critiques Frost/Nixon savait déjà s’imposer dans ce milieu hollywoodien ? (ATTENTION, SPOILERS !!)

Le film suit le parcours de Brian McCaffey qui, après avoir quitté les traces de son père (officier des sapeurs-pompiers mort en héros) décide de revenir dans le milieu, aux côtés de son frère Steven. Des retrouvailles qui vont être mises à rude épreuve par les incendies et les doutes de Steven sur les motivations de son frère. En parallèle, le lieutenant Donald Rimgale enquête sur des incendies criminels assez inhabituels.
    Sur le papier, Ron Howard ne propose pas qu’un simple divertissement ! En effet, en plus de s’intéresser à une sorte d’enquête policière (bien qu’elle soit menée par des pompiers spécialisés), il préfère centrer son histoire sur la relation des deux frères McCaffey. Seulement voilà, le gros problème du film provient justement de cela : à trop vouloir flirter avec le côté dramatique, le film en oublie le divertissement, ce pour quoi il a été fait. En clair, on passe 80% du film à regarder ces frangins se disputer, se haïr, se réconcilier un temps, s’enfouir dans leur passé… Et les cadavres sur lesquels De Niro, ils deviennent quoi ? Le côté thriller de l’ensemble passe aussitôt au second plan, jusqu’à nous obliger à se demander pourquoi il y a cette histoire d’incendies criminelles (en plus gâchée par une résolution incroyablement tirée par les cheveux !), à quoi peut-elle bien servir dans la trame ! En clair, ce qui pouvait être intéressant à suivre se retrouve effacé à cause d’un scénario inintéressant au possible. Ce qui peut encore rester du divertissement qui nous était annoncé se présente sous la forme de séquences d’incendies plutôt emballantes, grâce à la seule idée scénaristique plausible de ce film : voir le feu comme une créature sournoise, qui se faufile derrière les pompiers pour leur sauter dessus.

Du côté du casting, se n’est pas trop flamboyant également… On pourrait s’attarder sur la prestation de Robert De Niro et de Donald Sutherland, les deux seuls qui semblent réellement s’amuser dans ce film. Mais leurs personnages étant liés aux incendies criminels, leur présence et leur importance dans Backdraft reste un grand mystère (pourquoi avoir pris d’immenses acteurs pour au final se demander ce qu’ils font là ?). Et le pire, c’est que même leur petite participation n’arrive pas à faire oublier le jeu d’acteur des deux têtes d’affiche qui sont ici Kurt Russell et William Baldwin. Bon, Russell n’est ni bon, ni mauvais : il fait son bonhomme de chemin pour récolter son cachet sans sombrer dans le ridicule, c’est déjà ! Par contre, le frangin d’Alec Baldwin (lui, grand acteur) est d’une platitude, d’une niaiserie et d’une connerie exaspérantes ! Des yeux clairs vides de tout sentiment, un sourire au coin des lèvres qui ne veut rien dire, des expressions repoussantes… Mais pourquoi s’intéresser à lui alors que le film pouvait nous offrir du bon divertissement du côté de De Niro ?

Il ne reste qu’à Backdraft son côté technique, plutôt réussi pour l’époque (1991), nous proposant des séquences d’incendies qui semblent réalistes (les « mouvements » des flammes, la sensation de chaleur étouffante, le final…), le tout sous les partitions du aujourd’hui incontournable Hans Zimmer (qui, on peut le dire, faisait ses débuts), pas mémorables et un peu trop hollywoodiennes mais qui offrent au film un certain charme musical. Malheureusement, cela n’arrive pas à Backdraft de remonter la pente…

Pour ma part, Backdraft restera l’un des films ratés de Ron Howard, car ne respectant aucunement son cahier des charges. À savoir une relation tendue entre deux frères qui suppriment le divertissement annoncé et rend donc le film inutile et inintéressant au possible, et ce malgré quelques petites réussites au niveau technique et des scènes d’incendies qui parviennent à nous amuser pendant quelques secondes.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 27 mars 2017
    Il y a réellement peu de films sur des incendiaires, et peu de films ayant de pompiers comme sujet principal. Backdraft réunit les deux, avec des stars de l'époque. L'ensemble est prenant comme une enquête policière, rythmé par les scènes d'action ou catastrophe et on se laisse entraîner gentiment. Il permet aussi de mettre le projecteur les enquêteurs des pompiers qui élucident les circonstances d'un départ de feu.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 23 septembre 2020
    Héroïsme, esprit de famille, de tradition, de clocher, dur labeur et gratification : Backdraft est rempli à ras bord de l'autosatisfaction américaine et c'est une sacrée couche de chauvinisme qu'il faut déblayer pour déterrer un film. Cela le mène d'ailleurs sur une fausse piste, quoiqu'il n'est pas clair si c'est le spectateur ou Howard qui s'y engage. Ce dernier veut qu'on voie tout à travers les outils qu'il nous donne et c'est oppressant, presque propagandiste. Il nous met des œillères et on n'a pas le choix que de les adopter.

La recette a bien pris à l'époque. De grands noms ont tourné autour des auditions comme autour d'une lumière vive, et le film a inspiré toute une génération à s'engager dans les rangs des ô combien glorieux pompiers américains. Quand au scénariste Gregory Widen, heureux d'avoir réussi à étaler sa science du brossage dans le sens du poil, il s'est ensuite empressé de retourner écrire les Highlander.

Avec du recul, l'accroche fonctionne trop tard, aux deux tiers, quand De Niro sauve la donne en menant tout seul son petit bout d'intrigue policière, moins périssable que celle de type God Bless America. C'est encore ce qu'il y a de mieux pour compenser la relation entre les deux frères pompiers (William Baldwin et Kurt Russell) qui passent leur temps (mais surtout le nôtre) à se prendre le bec pour des inimitiés auxquelles on ne se sent pas lié un seul instant. Les états d'âme du jeunot balourd apprenant les dures réalités d'un métier qui le fait rêver grâce à son frère imbu de lui-même et ultraprofessionnel, c'est une ficelle qui marche un quart d'heure. Pas neuf.

En somme, Backdraft combine les qualités d'une publicité pour les soldats du feu de Chicago, et celles d'un film catastrophe un peu en retard sur son temps. Manquant avant tout gravement de sobriété, ce n'est pas un pas en avant pour Howard après Willow.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 11 janvier 2017
    Bon film d'action qui met en scène une brigade de pompiers à Chicago où le feu est un personnage flamboyant et imprévisible. Kurt Russell, William Baldwin ainsi que Robert De Niro, tous les trois convaincants, maintiennent sur leurs épaules ce film spectaculaire. Ron Howard a fait du bon boulot. Efficacité garanti.
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 29 décembre 2009
    2 étoiles pour les impresionnantes scenes de feu. Sinon c'est un hymne au corps des pompiers new yorkais. Pénible.