Backdraft
    3,4
    3490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Backdraft ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    On pourrait lui reprocher d’être ficelé comme n’importe quel film d’action de l’époque mais moi, nolstagie peut-être, ça ne me dérange pas plus que ça. A défaut d’être pleinement original c’est efficace. Je ne peux néanmoins m’empêcher d’être déçu par une immersion juste moyenne dans ce monde des soldats du feu. Trop exigeant suis-je ?
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 7 avril 2008
    Un casting éblouissant, une intrigue captivante et des personnages touchant et Ron Howard nous entraine dans un film exceptionnel dans un univers très rarement exploité (pompier).
    Les scénes d'incendie sont très bien réalisé, le courage et le combat entre ces 2 frères sont également parfaitement juste de vérité.
    Un film a voir absolument.
    Publiée le 3 octobre 2011
    Un très bon film qui n’a pas vieilli malgré son âge. Servi par un scénario intéressant regroupant une intrigue policière et une autre plus intime entre les deux frères héros du film, par un casting de luxe à la fois masculin (Kurt Russell, William Baldwin, Robert De Niro, Donald Sutherland, mais surtout, Scott Glenn !) que féminin (bien qu'un peu effacé), Backdraft rend un bel hommage aux soldats du feu. Ron Howard filme avec brio les scènes d’incendie, les rendant impressionnantes et spectaculaires, faisant du feu une entité vivante qui à elle seule est capable de ravager tout sur son passage. En bref, un bon divertissement qui n’est pas exempt de profondeur et qui touche à des thèmes nobles.
    Michael
    Michael

Publiée le 14 janvier 2024
    Ron Howard nous plonge dans la vie des pompiers à travers l histoire de deux frères. Il en sort un film d action distrayant mais souvent mal ficele
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 octobre 2014
    Un film d action rythmé et très bien foutu à la gloire des pompiers américains. Le scénario est par moment un peu gros et le film joue gentiment sur le fantasme du pompier, que l on voit prendre sa douche ou s arroser d eau au ralenti alors qu il est plein de sueur. Mais ces défauts sont dans l ensemble balayés par un sens du spectaculaire très poussé, les scènes d incendie sont réellement bluffantes. D ailleurs une des choses intéressantes dans Backdraft c est que le feu est quasiment un personnage à part entière du film avec lequel les pompiers vivent. Cette caractérisation du feu et la relation que les pompiers ont avec lui est vraiment prenante. Côté casting on a un Kurt Russell très charismatique, De Niro qui assure l essentiel mais surtout la présence en seconds roles de Donald Sutherland vraiment génial en pyromane illuminé et de Scott Glenn excellent lui aussi.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 1 mai 2009
    Ron Howard a beau avoir tous les défauts du cinéaste hollywoodien à savoir un manque de finesse et un exces criant de sentimentalisme pour surligner la moindre émotion, Backdraft n'en reste pas moins un divertissant fort bien calibré, divertissant et trés interprété si l'on excepte William Baldwin. Réunissant DeNiro, Glenn, Russell et papy Sutherland, le casting est le gros point fort du film à égalité avec ses fameuses scènes d'incendie particulièrement spectaculaires.Si l'intrigue policière est solide, on tombe dans les clichés en ce qui concerne les personnages avec l'eternelle affrontement entre les 2 frères même si Kurt Russell réussit souvent à faire passer la pillule.Ses défauts etant facilement pardonnable, Backdraft reste un blockbuster éfficace assurant son cahier des charges.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 1 décembre 2009
    Le film d'action de mon enfance! Une pure merveille à l'état pur! C'est vrai que le scénario est simple, sans grands chamboulements mais il y a un petit quelquechose qui nous accroche et qui nous émeut lorsque l'on regarde BackDraft. Le combat de l'homme avec le feu, lequel, dans le film est d'une manière assez humanisé ce qui donne encore plus de valeurs à cet excellent film! La relation et le jeu d'acteur des deux frères sont excellents! à voir d'urgence!
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 20 juin 2009
    Un très bon film sur les hommes de feu et leur courage. les incendies sont spectaculaires et la relation entre les deux freres bien trouvée. Kurt Russell joue superbement!
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 13 juin 2023
    Un film à la réalisation très correcte même si on est loin du chef d’œuvre. On trouve plein d'éléments intéressants dans ce film. Deux frères aux caractères opposés rivalisent au sein d'une même brigade de pompiers, alors que leur père est mort jadis en luttant contre un incendie. Sur ce fond assez classique, de mystérieux incendies criminels viennent pimenter l'intrigue, tandis que le responsable politique local met la pression sur les enquêteurs pour trouver rapidement les coupables, tout en semblant saboter l'enquête. Ajoutons-y des relations conjugales compliquées et une ode à la solidarité entre travailleurs du feu, et on a à peu près tous les thèmes abordés dans le film ! Il y a largement de quoi être captivé, même si tout est en fait survolé. Kurt Russell en fait un poil trop mais reste très crédible. Donald Sutherland et Scott Glenn sont également à l'aise. Par contre William Baldwin m'a semblé un peu lointain, comme s'il cherchait la bonne distance avec son personnage pendant tout le film. Pour terminer, les images des incendies sont impressionnantes. Un résultat très honorable au final.
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 5 janvier 2023
    Excellent film d'action. Pas de temps mort. Un classique Hollywoodien à voir ou revoir sans modération...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 4 août 2010
    Le film repose avant tout sur le savoir-faire de Ron Howard à filmer le feu, scènes vraiment impressionnantes. Pour le reste, le scénario n'est pas vraiment originale et la mise en scène est parfois trop lourde (Kurt Russell sortant des flammes un gosse au ralenti avec une musique super héroïque). Reste également les acteurs, Kurt Russell s'en sort pas mal même s'il est au mieux de sa forme chez Carpenter, De Niro a la classe comme d'habitude. La bonne surprise vient de Donald Sutherland, excellent en pyromane.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 22 juillet 2015
    Un thriller qui nous enflamme bien comme le montre le film. Un scénario bien pensé et qu'il mélange bien la passion du métier des pompiers face aux flammes et d'une série de meurtres. Kurt Russel est particulièrement excellent dans son rôle et le reste du casting est pas mal du tout. Le film nous met plein les yeux sur les incendies, on voit bien les risques du métier et on reste curieux jusqu'à la fin. En plus des belles images, le côté meurtre rends le film encore plus palpitant. Décors grandioses et des beaux costumes. Bonne durée du film pour un bon spectacle. Un film à regarder sans problèmes.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 7 décembre 2007
    Un casting de choix pour un film étonnant et qui nous fait découvrir un réalisateur qu'on n'aurait pas pris au sérieux du seul fait de ses intertprétations télévisuelles ! Reste un film unique car traitant du monde du feu et des pompiers où le feu est un acteur à part entière, beau et flippant à la fois. Un hommage aux soldats du feu qui a l'avantage d'exister avant le 11 septembre.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 1 février 2013
    De l'émotion, de la passion pour leur métier, de la bravoure. En bref, un film sympa qui vous tient en haleine surtout, grâce à une musique de Hans Zimmer entrainente, qui était à l'époque en pleine forme...
    cine94200
    cine94200

Publiée le 22 décembre 2010
    Un grand film réalisé la par ron howard.Des scénes d'incendies prenantes et cauchemardesque,des acteurs au combien charismatiques et une histoire pleine d'intrigues et de rebondissements.Hans zimmer vient complété le tableau avec une bande son magistrale.Un film qui s'apparente aux premiers abords a suivre le quotidien des pompiers mais qui bifurque sur une enquête visant a trouvé un pyromane et au final déjoué un complot.De donald sutherland a kurt russell en passant par robert de niro le casting est impressionnant et au final ce backdraft se révèle sensationnel.