Backdraft
    3,4
    3490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Backdraft ?

marsjajan
    marsjajan

Publiée le 19 décembre 2009
    Trés bon film! Les scénes contre le feu sont maginfiquement réalisé , franchement chapeau!
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 3 mai 2009
    Un excellent thriller et film hommage aux sapeurs pompiers US 10ans avant le 11septembre!!
    Un très bon Ron Howard avec un grand casting (Russel, Baldwin, De Niro, Sutherland père, Glenn etc..)
    Publiée le 19 janvier 2010
    Ron Howard avait déjà réalisé quelques films qui avaient dénoté un certain talent (Splash, Cocoon, Williow...).Mais, avec Backdraft, il entre de plein fouet dans la catégorie des grands réalisateurs.

Passons sur l'ouverture, assez cliché.Le valeureux pompier qui va se faire tuer dans le feu devant son fils cadet, en sauvant la vie de son équipier, le long ralenti (on nous épargne quand même le son du boen vieux "NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON" sur ce coup là), la musique lancinante...Bref, hyperclassique, balisée, pas grand chose à sauver.
    Mais ça serait une grosse erreur de mettre le film au niveau de sa seule ouverture.

Parce que la suite brasse les genres avec une réelle aisance.
    On y trouve un drame avec la rivalité des 2 frères, en se doublant d'un implacable thriller qui obsède jusqu'à la stupéfiante révélation finale.
    La musique de Hans Zimmer reste ancrée dans son époque, mais continue de fournir des frissons.La réalisation de Ron Howard s'est affinée, de même que le magnifique travail sur la photographie.

Et on a le casting, une véritable réunion d'une partie de l'élite des années 90.Kurt Russell, William Baldwin, Robert De Niro, Scott Glenn, Donald Sutherland...On a vu pire, non?Mention spéciale à Sutherland, qui compose admirablement un fou pyromane emprisonné.

Les séquences finales se permettent de traiter du pardon et de la compréhension, avant de mettre l'accent sur le dur travail des pompiers par un moment qui arrache des larmes.

Ce film est à la fois une histoire d'amour fraternel, une ode aux pompiers, ces héros modernes, et un modèle de thriller.Je connais peu de films qui peuvent se targuer de traiter autant en faisant aussi bien.

Backdraft est un très grand film et fait partie de ces films cultes, à voir au moins une fois dans sa vie, tellement ils vous marquent.
    Iroquois76140
    Iroquois76140

Publiée le 17 mai 2012
    Un film dramatique et de catastrophe contenant des interprétations et une réalisation soigné faite par Ron Howard (Da Vinci Code). Et un scénario plaisant et mais peu original.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 25 octobre 2013
    En dépit d'une trame assez classique ce film n'en reste pas moins spectaculaire! Le réalisateur filme le feu comme personne avant lui, donnant ainsi un véritable rôle à ce dernier et quelques scènes inoubliables. De plus le casting vaut également le coup d’œil, un très bon divertissement.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 13 janvier 2018
    Backdraft est un film sympathique sur les pompiers.
    L'idée de faire un film sur les pompiers a beau me paraître assez ridicule, lorsque c'est bien réalisé (comme c'est le cas ici), on peut trouver un bon divertissement.
    Les acteurs sont plutôt bons, à part (et c'est dommage puisqu'il tient le rôle principal) William Baldwin, qui semble assez transparent à côté de Kurt Russell, Robert de Niro ou encore Scott Glenn.
    Le film arrive à créer un vrai scénario plutôt que de tomber dans la facilité qui consisterait à filmer des pompiers sauvant des vies. Le film relève d'ailleurs plutôt de la catégorie thriller ou film policier. Et du coup, il y a une vraie intrigue.
    La musique d'Hans Zimmer est vachement prenante.
    Les scènes d'incendie sont franchement intenses et marquantes.
    Un bon petit film de Ron Howard.
    Dr. La Peloche
    Dr. La Peloche

Publiée le 30 avril 2009
    Un classique. Mi-policier, mi-action avec des bon acteurs, emportés par l'excellent Kurt Russel, qui font bien leur job (sans plus) en dehors d'un sieur baldwin, ridicule et aussi charismatique qu'une savonette, qui ne fait pas le poids face à ses ainés.
    La séance ciné di dimanche soir, agréable, divertissant, sans être un chef-d'oeuvre...
    Publiée le 20 juillet 2010
    Ron Howard réalise Backdraft (pourquoi ? Un réalisateur de talent comme lui (Apollo 13, La rançon...) ?) et laisse de côté les pompiers pour s'intéresser à la psychologie des personnages. Ratant son coup côté scénario, on raccroche pour une interprétation pas franchement bonne (DeNiro, Baldwin, Russell, Glenn, DeMornay...) mais super d'un bon Donald Sutherland (Space Cowboys, Les douze salopards,...), mais surtout pour les scènes d'incendies où l'on retrouve notre Ron Howard.
    A voir uniquement si vous êtes fan de pompiers...

Publiée le 11 septembre 2021
    Backdraft est un film qui vaut vraiment la peine d'être vu et pour une fois le réalisateur Ron Howard montre son talent de cinéaste avec ce film. Kurt Russell, William Baldwin, Scott Glenn, Jennifer Jason Leigh, Rebecca De Mornay et Robert De Niro sont excellents donnant vie à des personnages crédibles que nous voyons à l'écran. Le reste de la distribution est admirable dans ses petits rôles notamment J.T. Walsh, Jason Gedrick et Donald Sutherland. Il est préférable de regarder ce film sans en savoir trop car si nous le faisons nous allons vivre une expérience cinématographique extraordinaire. Le film raconte l'histoire de deux frères (Russell et Baldwin) dans un service d'incendie dont le lien est mis à l'épreuve lorsque des meurtres mystérieux commencent à se produire commis par un dangereux pyromane en liberté. Backdraft est une excellente histoire sur les pompiers avec de l'action réaliste et il y a du suspense de l'humour et un peu de romance qui en font un film agréable à regarder. Le film a semblé traîner un peu vers la fin mais ce n'est pas un défaut car le bien l'emporte sur le mal. Si vous cherchez un film divertissant à regarder qui vaut votre temps regardez Backdraft. C'est certainement l'un des meilleurs films de Ron Howard et pour une fois il est vraiment très bon...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Les films basés sur le dur métier des pompiers se font très rare et, mis à part Les feux de l'enfer avec John Wayne, Cité en feu avec Henry Fonda ou encore la comédie Firehouse, peu de metteurs en scène se sont attelés à bâtir un solide scénario sur ces héros bravant le feu. C'est chose réparée en 1991 grâce au touche-à-tout Ron Howard qui, après la comédie Portrait craché d'une famille modèle, s'attaque pour la première fois au thriller avec une certaine aisance. Épaulé par un brillant scénariste (qui a déjà affronté lui-même les flammes en tant que réel pompier) et d'un pléiade de stars toutes plus brillantes les unes que les autres, Backdraft se devait d'être réussi. Nous retrouvons donc sur la même affiche Kurt Russell, William Baldwin et Scott Glenn en intrépides héros du feu ainsi que dans des rôles plus mineurs Donald Sutherland et Robert De Niro, ce dernier incarnant un enquêteur en incendies criminels. Car si le film brasse plusieurs sujets comme la dure vie des sapeurs-pompiers de Chicago ainsi que les écarts dramatiques entre deux frères que tout oppose (Baldwin et Russell), Backdraft se concentre aussi et surtout sur une véritable enquête menée aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur concernant ces étranges retours de flammes aussi inattendus que meurtriers. Apparemment provoqués par un professionnel, ces backdrafts seraient l'œuvre d'un serial-killer hors du commun travaillant dans l'ombre, quelqu'un qui s'y connait en feu, quelqu'un qui pourrait bien faire partie de la brigade d'intervention dans lesquels sont installés nos deux héros... C'est sur cet excellent scénario que Ron Howard va mettre en scène l'un de ses meilleurs films, filmant comme personne des images inédites de sauvetages périlleux au cœur de brasiers flamboyants, plaçant le spectateur en première ligne. Ponctuant son film d'un côté dramatique palpitant et de séquences d'action soutenues, le réalisateur américain prouve une fois de plus qu'aucun genre cinématographique ne lui échappe.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 25 juillet 2010
    En rendant hommage aux soldats du feu, Ron Howard signe son meilleur film à ce jour, petite merveille de cinéma populaire, à la fois émouvant, palpitant et ultraspectaculaire, porté par un scénar aux petits oignons et par un casting parfait d'une implication physique exemplaire.
    Arkhos
    Arkhos

Malgré quelques clichés, probablement pour séduire un large public américain, Backdraft n'en demeure pas moins un film sérieux dans sa mise en scène, et très spectaculaire au niveau des séquences d'incendie.
    Ron Howard a de plus très bien choisi ses acteurs.
    Résultat, un savant mélange de spectacle, d'action et de suspense.
    Une belle réussite des années 90.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 31 mars 2010
    Un excellent film! Cela fait du bien de voir un film sur les pompiers car c'est très rare. "Backdraft" est avant tout réussi car derrière les scènes d'action très efficaces, il a un regard intelligent sur les relations familiales. A voir absolument!
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 19 juin 2008
    Magnifique film, de tres bons acteurs, une tres bonne musique, et surtout une histoire bien ficellé et prenante, de tres bons effets speciaux aussi, j'adore ce film et je ne boude jamais mon plaisir a le revoir !
    GermainMa
    GermainMa

Publiée le 10 avril 2010
    Pas vraiment surprenant et un peu surjoué sinon on passe un bon moment mais sans grands plus.