Backdraft
    3,4
    3490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Backdraft ?

Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 19 juillet 2010
    Backdraft est un bon film d’action qui bénéficie d’un bon casting. Dommage que le film soit si « américain ».
    Publiée le 23 juillet 2010
    Un bon film sur les pompier mais pas que ça, l'intrigue "policière" nous tiens en haleine jusqu'à la fin. Le casting est de qualité, deux grands acteurs qui ne sont pas face à face et qui font vivre le film chacun leurs tours avec talent ! La bande son est juste superbe. Mais je met pas 4 pour l'histoire trop classique ....
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Je dois reconnaitre que ce film m'a un peu décu. Malgré quelques belles scènes d'action et des personnages de qualité, je n'ai pas trouvé l'ensemble passionnant, et on se surprend même parfois à s'ennuyer. Même si Ron Howard connait son métier, on aurait pu espérer un peu plus de brio dans la mise en scène aussi. Toutefois, c'est dans l'ensemble très regardable, avec notamment la présence de deux excellents acteurs, à savoir Robert De Niro et Kurt Russell.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 15 janvier 2014
    Backdraft est un bon film sur les pompiers, même s’il n’est pas tout à fait à la hauteur de mes attentes.
    Coté acteurs le film tient la route, en s’appuyant quand même sur une très belle distribution. Dans le rôle principal on a William Baldwin, qui se débrouille bien, malgré une certaine fadeur. Je dirai qu’il s’appuie surtout sur son personnage, intéressant et travaillé pour vraiment s’en sortir face à Russell et De Niro. Kurt Russell justement lui pique un peu la vedette. Certes il a un personnage plus haut en couleur, mais il est indéniablement plus charismatique, et surtout plus intense. Il donne du souffle à son personnage, ce que peine un peu à faire Baldwin. De Niro, comme Sutherland d’ailleurs apparaissent un peu en retrait et sous-exploités. C’est dommage pour Sutherland qui joue un psychopathe assez réjouissant, quant à De Niro, si ses apparitions sont convaincantes, je pense que de l’exposer davantage n’aurait pas été très utile. A noter quelques solides seconds rôles, dont une charmante Jennifer Jason Leigh.
    Le scénario se débrouille bien lui aussi. Il mêle bien le gros divertissement américain, avec une dimension psychologique certes assez classique mais intéressante. En fait, le petit souci de Backdraft mais qui est son principal problème, c’est qu’il intègre mal l’enquête de De Niro et de Baldwin. Elle arrive tard dans le film, elle est traité en filigrane et souvent très rapidement, et elle s’achève vraiment à la va vite. Elle apparait plus comme un prétexte à étendre le film et à inclure des scènes spectaculaires que comme un aspect à part entière du métrage. J’ai été assez déçu sur ce point. Pour le reste le rythme est solide, le film a de très bonnes choses à proposer, et l’univers des pompiers est assez original.
    La mise en scène d’Howard est excellente. Je craignais des scènes d’action un peu brouillonne, mais il n’en est rien. Il filme le feu de façon magistrale, les introductions avant les explosions sont parfaites, il y a une réelle intensité et tout est d’une grande limpidité. Howard est vraiment aux manettes et sert les boulons pour offrir un métrage costaud. La photographie est elle aussi à la hauteur, je n’ai rien à redire de particulier, et le film n’a franchement pas vieilli à ce sujet. Même au niveau des décors, il ne fait pas du tout pale figure par rapport à des métrages récents, alors qu’il date quand même de 1991. De ce point de vue ca sent le gros film avec un budget solide, et il n’y a pas de lacunes notables. Les scènes d’action et d’incendies sont très impressionnantes. Excellents effets pyrotechniques, très bonne gradation en la matière avec un final explosif, Backdraft assure pleinement de ce coté là, et ceux qui veulent voir le film pour cela ne seront pas déçus. C’est au moins au niveau d’un Blown Away, dans un style comparable. Coté bande son, Zimmer s’y est collé et c’est très caractéristique de son style. Elle est très réussie, certes, épique, souvent, mais n’est pas toujours en pleine adéquation avec les images, et est parfois un poil envahissante, intervenant même lorsque ca ne se justifie pas. Il aurait été judicieux de temps à autre de laisser en fond sonore, seulement le bruit des flammes dévorantes, sorte de rugissement pour filer la métaphore du film.
    Au bout du compte Backdraft reste quand même un métrage efficace et globalement très bon, malgré une enquête, c’est clair, pas terriblement bien intégrée. Si Howard utilise plutôt bien les clichés du genre mélodramatique à son avantage, en revanche il loupe le coche avec la poursuite du pyromane, ce qui plombe une partie de l’histoire. Je donne tout de même 4, car le reste est tout à fait à la hauteur, et parce que le métrage ne souffre finalement pas trop de ce raté.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 10 mars 2011
    Techniquement impréssionnant surtout que le film à 20 ans et qu'il n'a pas pris une ride mais alors que c'est pauvre au niveau du scénario. L'histoire est banale et ne nous scotche pas mais le gros, gros problème du film c'est la touche humoristique omniprésente surtout dans des cas dramatiques. Les personnages balancent des blagues alors qu'ils sont sur le point de creuver ce qui devient agaçant car le film perd de sa crédibilité. Les acteurs d'ailleurs sont mauvais tous autant qu'ils sont à part De Niro mais qui à un trop petit rôle pour relever le niveau. Ajouter à ça que le film est trop long, ça donne un mauvais film qui ne mérite pas d'être vu.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 5 octobre 2017
    Un film qui est profondément marqué par le style particulier du cinéma américain du début des années 90 . Un bon divertissement avec le sous exploité Kurt Russel qui apporte beaucoup dans ce film . Présence de plusieurs grands comme De Niro Donald Sutherland sans oublié Scott Glenn.
    De quoi passer un bon moment avec en prime la musique de Hans Zimmer
    videoman29
    videoman29

Publiée le 15 septembre 2013
    Aux USA, on aime bien honorer ses héros, le cinéma y veille en permanence en mettant sur le devant de la scène policiers, pompiers, militaires et autres valeureux acteurs de la société américaine. « Backdraft » a été tourné dans cette optique : Les scènes d'incendie sont absolument géniales, incroyables de réalisme ; Le feu est filmé comme une personne à part entière, on le voit respirer, se déplacer sournoisement, se cacher dans les murs ou derrière les portes pour mieux réapparaître soudainement avec une force décuplée... Le combat entre les pompiers et « la bête » est titanesque et réserve des moments de grande tension : Le pouvoir d'attraction que les flammes exercent sur nous est encore décuplé par cette maestria et la qualité de la réalisation tirée au cordeau par Ron Howard manifestement très en forme. L'interprétation est également de grande qualité avec une palette d'acteurs hors norme bien que Robert De Niro soit légèrement sous exploité, mais Kurt Russell et William Baldwin sont très bons et la prestation, courte mais hallucinante, de Kiefer Sutherland donne le frisson ; La partie charme, confiée à la belle Jennifer Jason Leigh, donne une scène sur le toit d'un camion de pompiers qui restera dans toutes les mémoires... Bref un grand, bon film de divertissement à l'américaine comme je les aime.
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 5 avril 2011
    La référence inégalée en matière de film de pompiers. Les scènes d'incendie sont tout bonnement stupéfiantes (Avec un feu filmé comme une véritable entité), le coté "Thriller" enquête policière rajoute une véritable profondeur dramatique à l'histoire et les acteurs avec en tête d'affiche "Kurt Russell", "William Baldwin" et "Robert De Niro" sont excellents. Du rire, de l'action, de l'émotion, "Backdraft" reste un "Blockbuster" efficace et palpitant signé "Ron Howard" résonnant comme un véritable hymne aux véritables supers héros de la vie quotidienne. Un "Must Have" Indispensable !
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 25 juillet 2010
    Une histoire banale, sans surprise, préméditable, des scènes d'actions qui ont considérablement vieillit, une réalisation bancale,... font de Backdraft un film médiocre. Et ce n'est malheureusement pas le casting généreux qui changera la donne. Seule la scène finale et la musique évitent la catastrophe. Vraiment très décevant au vu des bonnes critiques. Bref, un film catastrophe des plus basiques, dans le style de Volcano. [1/4]
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 27 août 2019
    Un film de pompiers dans tous les sens du terme !!! Alors oui, l'histoire est assez simple, les situations totalement exagérées, les dialogues dignes d'un sketch des Inconnus, du style "Mais tu peux pas comprendre, Steven...";. Mais bon, on sait à peu près à quoi s'attendre avec ce genre de cinéma, et là, faut avouer qu'on en prend plein la figure : chaque incendie est un acte de bravoure et donne droit à des grandes scènes au milieu des flammes avec tout qui pète autour, et pour appuyer encore un peu plus le côté héroïque de nos braves soldats du feu, Hans Zimmer n'hésite pas à nous sortir la fanfare, l'harmonie et l'orchestre complet pour une BO plus pompier tu meurs ! Et vous savez quoi ... ça fait un super film d'action !
    Publiée le 28 septembre 2012
    Un des meilleurs film sur les pompiers même si un peut trop Hollywoodien. Le casting est grandiose et le spectacle est présent.
    Flo M
    Flo M

Publiée le 21 mai 2021
    Film mythique de mon enfance. Je l'ai revu récemment il n'a pas changé. Juste quelques dialogues qui ont mal vieilli mais il reste efficace et unique en son genre.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 25 juillet 2009
    Un film divertissant et nouveau dans le genre pour l'époque. Malgré les années, voir ce film aujourd'hui est toujours l'occasion de passer un bon moment de divertissement. L'action s'enchaîne bien, les acteurs sont bon, le réalisateur montre avec réalisme le quotidien des pompiers américains. Un beau spectacle en perspective.
    vigilantecitizen
    vigilantecitizen

Publiée le 25 juillet 2010
    L'un des meilleurs films sur les pompiers et même le seule. Heuresement il est parfait et on n'a du mal a ne pas suivre l'histoire de ces deux frères qui luttent contre le feu. A chaque fois j'ai du mal a ne pas pleurer sur ce final qui nous montrent toute la beauté de ce film. A voir pour la pravoure des pompiers mais aussi pour les deux acteurs principaux que sont Kurt Russell et William Baldwin. Probablement l'un des meilleurs film de Ron Howard.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 14 mai 2021
    Film plutôt convaincant, rien de terrible bon plus. L'histoire est un peu tiré par les cheveux mais parfois intéressante. Par contre la relation entre les 2 frères est d'une niaiserie sans nom. Les acteurs sont très bons, normal vu les grosses pointures. Bon divertissement.