Barton Fink
    5684 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Barton Fink ?

Zimmerr
    Zimmerr

Publiée le 12 janvier 2015
    On connait les frères Coen pas besoin de rappeler leur genre cinématographique. Ce sont les meilleurs au niveau drame/comédie, on passe avec eux du drame et thriller au rire noir grâce à des performances et des dialogues et extrêmement recherché. C'est exactement le cas ds Barton Fink, l'histoire de cet artiste assez perdue comme aux grandes habitudes des frères Coen. Ce personnage est pourtant charismatique par son jeu et sa force de persuasion campée par un acteur génial. Puis il ne faut pas oublier John Goddman qui a mon sens livre sa meilleure performance de sa carrière (sachant qu'il ne joue que des rôles soit similaire soit nul ajd).
    La satire de Hollywood et de ses studios encore problématiques (voire le boycott du dernier film de Schrader 21/10/2014). Cette satire est crée grâce a deux perso, le producteur et l'auteur.
    Il y a un sens du cadre et du mouvement incroyable, mais aussi un sens du tempo. Il y a une ambiance propre a leur ciné et il y a surtout du rire ou aucun cinéaste n'arrive à en implanter.
    C'est pour cela que Barton Fink est l'u ou peut être le meilleur film des frères Coen. A voir immédiatement, je suis moi même triste de ne le découvrir qu'a 17 ans.
    Finissons sur une bonne note "ce que les gens sont cruels"-John Goodman est cette réplique donne le ton du film.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 23 décembre 2011
    L’écrivain à succès alcoolique, son corollaire l’artiste en panne d’inspiration, le producteur-requin aux dents longues, la femme mariée, muse soumise, une chambre de bonne bizarre, un voisin très mystérieux. Tous les éléments pour faire une palme d’or diront les mauvaises langues, sauf que là, ça fonctionne à merveille. Et une Amérique suggérée mais pas physiquement envahissante. John Turturo en Marge Simpson qui sort de chez le coiffeur, au jeu expressionniste comme pas possible, campe un écrivain qui rêve d’art avec un grand A, et qui va se faire dévorer par le système. On dirait un savant fou, incompris et maladroit. Lui il est exubérant, les autres hiératiques comme des statues de cire. La mise en scène est d’une incroyable sobriété, les situations sont d’une simplicité énervante d’efficacité, chaque scène fortement symbolique, fortement charpentée, pour un résultat original, décalé, et de plus en plus surréaliste avec un final digne de Salvador Dali. Un petit poussin entouré d’ogres et qui finit par rencontrer un cygne, voilà, j’ai dévoilé le sujet du film. Honnêtement, je ne suis pas un fou du travail des frères Cohen, mais je dois avouer que là, ils m’ont bluffés.
    Fuir le dramatique au profit d’une vision intérieure, purement artistique. Surprenant et mystérieux, je dis bravo! Très beau moment de cinéma, et chef-d’œuvre récompensé comme il le mérite.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 11 mai 2015
    "Barton Fink", une sorte de pendant cohénesque du "Mulholland drive" de David Lynch. L'originalité est de mise, avec un gros travail sur la symbolique et une intéressante recherche dans la réalisation. Pourtant, je n'ai absolument pas adhéré, regrettant le déséquilibre entre la première partie soporifique car trop classique et le virage fantastico-métaphorique du dernier tiers.
    Publiée le 5 octobre 2011
    Je sais pas trop quoi en dire à part que c'est une très belle étrangeté sur le complexe de la page blanche. On trouve dans le film tout ce qui fait le charme des Coen, entre l'absurdité de certaines situations cocasses, le ton léger sur un univers très sombre où tous les personnages sont aussi perdus qu'attachants. Barton Fink est de ces films qu'on aime à 100% si jamais on est ne serait ce qu'un peu concerné par le sujet ou qu'on détestera si jamais le thème ne nous atteint pas. C'est une fable d'humour noir et une critique des studios hollywoodiens, un grand film sur la création d'un nanard, à la fois fascinant et lourd, on se sent prisonnier avec Barton de sa chambre d’hôtel, de sa mégalomanie et folie croissante jusqu'à (spoil) se sentir aussi perdu que lui au final. A voir et à savourer ou à détester.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 18 mai 2012
    Les frères Coen ont en commun avec Quentin Tarantino ce côté « geek cinéphile ». Leurs oeuvres se plaisent à rendre hommages à leurs héros, qu'il s'agisse de cinéastes reconnus ou de petis maîtres de la série B ou Z. Il leur arrive quelque fois de dépasser le stade de la citation pour proposer un long métrage se suffisant à lui-même, certes truffé de clins d'oeils, mais suffisamment digne d'intérêt pour justifier le recyclage d'idées prises à droite à gauche. Le problème, c'est quand la sauce ne prend pas, quand ils peinent à faire partager leur délire, et surtout que l'inspiration ne suit pas. « Barton Fink » est composé d'une multitude de petits détails et de bon nombre de références, et en cela il démontre un certain talent de la part des frères Coen, une relative originalité de ton, un don pour les dialogues absurdes et presques surréalistes, pour un humour décalé et constant... Mais ça ne suffit malheureusement pas à faire de « Barton Fink » autre chose qu'une simple curiosité. Oui on rigole, oui certaines scènes sont touchantes, oui l'interprétation est savoureuse... mais dans une moindre mesure. Les limites des frères Coen sont aussi visibles que leur talent, et de fait « Barton Fink », comme beaucoup de leurs films, apparaît comme un brouillon sympathique mais relativement creux. Les pitreries des excellents Turturro et Goodman ne font pas oublier la vacuité de l'ensemble, et cette Palme d'Or, sans être honteuse, confine trop à l'exercice de style pour emporter mon adhésion. S'il avait été plus brillant j'aurais été moins sévère, mais là, malgré sa qualité, je ne peux que constater une fois de plus l'écart entre sa réputation surfaite et la réalité. Il s'agit peut-être d'un des meilleurs longs métrages des Coen, mais mis à part leurs fans, je ne vois pas à qui d'autre il s'adresse. Un film moyen, ni bon ni mauvais... [1/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Publiée le 19 juillet 2012
    L’interprétation de John Goodman est magistrale, mais ça ne suffit pas à combler cette histoire d'un ennui mortel, les frères Cohen ont fait beaucoup mieux
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 14 février 2014
    Si je vous dis: film au multiples nomination et récompenses et notamment une Palme d’Or au Festival de Cannes en 1991 ça vous dit rien? Et là vous me répondez: « Barton Fink ». Ouais, c’est ça, vous avez tout bon ! Ecrit et réalisé par les frères Joel et Ethan Cohen (que l’on ne présente plus), ce film, c’est l’histoire d’un scénariste talentueux, coqueluche du tout New-York et qui s’en va tenter sa chance à Hollywood, l’Eldorado présumé de tous ceux qui veulent percer dans le cinéma. Là-bas, le scénariste découvre un autre monde. Un monde dont il ne soupçonnait sans doute pas l’existence. Un monde rempli de toute une galerie de personnages atypiques et qui n’ont qu’un seul et unique but. L’écrivain va alors complètement changer. Il va se découvrir, des angoisses vont naître en lui et surtout, chose horrible pour un écrivain, il va être frappé du syndrome de la page blanche. Cette quatrième réalisation des frères Cohen (qui leur offrira une notoriété mondiale) est un film métaphysique, contemplatif et expérimental et qui passe au crible la psychologie de tous les personnages (qui sont d’ailleurs haut en couleurs). La symbolique a également une place importante dans cette œuvre qui n’est clairement pas adressée à un large public. Dans la peau de ce personnage si singulier, on retrouve un John Tuturro pour le moins surprenant avec à ses côtés un très bon et inquiétant John Goodman. Sans oublier Michael Lerner et Tony Shaloub, tous deux excellents dans leur rôle respectif.
    Rodolphe R.
    Rodolphe R.

Publiée le 14 octobre 2013
    Parisiens, cinéphiles, veinards, découvrez ou redécouvrez
    BARTON FINK sur l'écran géant du Cinéma le Grand Action
    en copie 35 neuve (mieux que le numérique!) à
    14H 16H30 19H 21H30 dès mercredi prochain 16 octobre (date avancée) au lieu de novembre
    Publiée le 30 décembre 2008
    Un film qui aborde des sujets intéressants (la difficulté de création au sein du système hollywoodien, la culture de masse, le lien de l'artiste au peuple), les frères Coen ont du talent et des idées mais se regardent trop filmer et font un peu trop les malins, le film est très artificiel et manque véritablement de force et d'intensité.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 27 septembre 2015
    Le jury cannois qui a palmé (trois fois) s'est planté. C'est ennuyeux, bavard, prétentieux, laid, on ne se raccroche à rien, ni à l'histoire sans intérêt, ni au personnage de Fink surjoué de façon éhonté par Turturro. Les effets spéciaux sont dignes d'une série Z (l'incendie) et ne parlons pas des invraisemblances : spoiler: les deux types qui discutent le bout de gras dans une chambrette pendant que tout brûle autour...
    Comment ? C'est métaphorique ? Ah, bon ? Trop puissants les frères Coen ! Et ces gros plans interminables sur le papier peint qui se décolle, c'est métaphorique ou c'est de la pub subliminale pour Bricomarché ? Les mauvais films, ça existe, les films ratés aussi, mais quand on veut faire passer un navet pour un chef d'oeuvre cela porte un nom !.
    Publiée le 5 février 2008
    J'ai pas bien compris ce film assez mou sans réel interet
    Myene
    Myene

Publiée le 21 juillet 2012
    Je l'ai vu grace à la reprogrammation au Champo , je suis candidate pour le revoir s'il le repasse pour moi tout y est , y compris l'humour,pour le classer en chef d'oeuvre de référence!!!
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 juillet 2010
    Très bon Coen avec un casting bien connu, pas un seul problème au niveau des prestations. J'aime bien Barton Fink, mais sur certains passages il manque de la profondeur qui puisse accélérer un peu le tout. Sinon je retiens surtout la scène du couloir de l'hôtel en flamme et une fin très songeuse.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 janvier 2014
    Un auteur de théâtre débarque à Hollywood pour y écrire un scénario dans une chambre d'hôtel miteuse. Gros délire macabre des frères Cohen fondé sur la paranoïa d’un scénariste sans inspiration, sous fond de satire impitoyable du Hollywood des années 40. John Turturro et John Goodman sont grandioses. Palme d’or à Cannes 1991.
    Publiée le 28 avril 2013
    Une galerie de personnages haut en couleur et bien caractériels, des dialogues de haute volée, une tueurie des freres Cohen... a voir aussi : O'brother, The big lebowski, True grit.