Barton Fink
    5684 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Barton Fink ?

halou
    halou

Publiée le 18 mars 2012
    On retient la performance de John Turturro face au personnage terrifiant de Goodman. Le spectateur partage intensément sa pression et ses angoisses grâce au génie des frères Coen.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 22 février 2012
    Un des meilleurs Coen, un film au contenu très riche, mélangeant quasiment tout les genres, tout en dépassant les codes cinématographiques, avec un grand Turturro et John Goodman comme d'habitude. Impossible d'expliquer ce film, c'est une perle rare.
    Publiée le 28 mai 2014
    Le film en trois mots : Fantasque - Métaphorique - Satirique
    Publiée le 24 mai 2007
    3 fois primé à Cannes en 1991, "Barton Fink" se révèle être un véritable électochoc, un film linéaire à l'intrigue folle et au tempéramment imprévisible... Une véritable plongée dans un univers infernal auquel il est impossible de revenir insensible, notamment grâce à la mise en scène ingénieuse accompagné d'une photographie à la fois sale et claire (à l'image du film), et surtout grâce aux prestations des deux John, Turturro et Goodman, qui démontrent qu'ils peuvent être à la fois sympathiques et inquiétants.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 20 juillet 2007
    Palme d'or à Cannes en 1991, "Barton Fink" des frères Coen est aujourd'hui un film reconnu souvent cité en référence. Après sa vision, mon avis est partagé... Je ne suis pas spécialement un adepte de ce duo de cinéastes même si j'apprécie beaucoup certains de leur délires et c'est donc sans à priori que je me suis lancé (comprenez, pas de réel enthousiasme ni de rejet avant que cela n'ait commencé) dans cette folle histoire d'un scénariste new-yorkais de génie se lançant à Hollywood. Seulement, il est frêle, timide, paumé et surtout énormément rêveur. Son manque de repères contribue à densifier une oeuvre qui parvient dès lors à délaisser l'action au profit des personnages et ce, à bon escient dans la mesure où chaque caractère a ses spécificités qu'il est bon d'explorer. Le seul point commun entre tous est qu'ils sont déjantés, atypiques tout du moins. Ainsi s'organise une mise en scène refermée dans son univers mais ne tombant jamais dans le piège de l'auto-satisfaction car les réalisateurs ont bien compris que le simple décalage ne ferait pas tout. "Je suis un créateur" martèle Turturro. Les frères Coen également. Pourrait-on y voir une sorte d'alter-ego ? Très certainement mais avec ironie et recul grâce à un humour bien barré offrant plusieurs bonnes séquences. La provocation est là sans occuper le devant de la scène mais l'impression qui ressort de "Barton Fink" est qu'il s'agit d'un film bien équilibré en plus d'être agréable. C'est déjà pas si mal et ce n'est pas l'excellente prestation des acteurs qui changera la donne. Certes, les clichés sont légions et la redondance de ces derniers à tendance à agacer. Le trait est parfois trop grossi, l'attaque d'Hollywood ne va pas chercher plus loin que le déjà-dit, l'intrigue est prévisible... Les défauts ne manquent pas mais peu importe : "Barton Fink" a du charme et sa conclusion est magnifique. On saura s'en contenter.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 6 avril 2008
    Vénéré par la critique, alulé par les fans des frères Cohen, Barton Fink ne me semble pourtant pas comme le meilleur film des deux réalisateurs. Dans le genre "comédie décalée horribilo satanique", Roman Polanski a fait souvent bien mieux, notamment avec l'indétronable "Rosemary's baby" ou l'effrayant "locataire".. Reste un film magnifiquement écrit et interprété par les acteurs fétiches des frères Cohen. Certes, John Goodman est saisissant, mais il est encore mieux en vétéran du Vietnam paumé dans "The big lebowski". Bref, un bon film, mais pas le meilleur Cohen.
    girondins59
    girondins59

Publiée le 27 août 2007
    En 1991, "Barton Fink" remporte la palme d'or et impose par la même occasion définitivement les frères Coen dans le paysage cinématographique cannois et plus généralement mondial. Beaucoup de cynisme et un talent exceptionnel pour la mise en scène sont leur marque de fabrique et "Barton Fink" ne déroge pas à la règle. Critique du cinéma mais aussi réfléxion sur la vie d'un auteur débarquant à Hollywood, le film des Coen ne manque pas d'intêret. John Turturro incarne à merveille le scénariste torturé et John Goodman, son voisin étrange, se révèle bluffant. Outre les producteurs crapuleux et les scénaristes alcoolos, le film se distingue véritablement lors des conversations entre Fink et son voisin. Délaissant totalement leur intrigue, les frères Coen se concentre sur les personnalités très différentes des deux hommes et offrent des scènes exceptionnelles entre deux personnages que tout opposent. Se terminant sur une séquence apocalyptique, la relation entre les deux hommes intrigue et dérange. Décors entre cauchemar et rêve (l'hôtel poisseux s'opposant au cadre idyllique d'une plage ensoleillée) et personnages singuliers et tourmentés, "Barton Fink" est sans doute l'une des oeuvres les plus profondes et les plus sincères des frères Coen qui réalise une parabole du cinéma d'auteur tout en oubliant pas d'éborgner sévèrement un certain système.
    Publiée le 19 octobre 2010
    On peut dire que les freres cohen sont au sommet!! Film noir bien que jai passer un très bon moment a le regarder!
    kray
    kray

Publiée le 28 février 2011
    Grandiose . Barton fink symbolise toute l'originalité des coen, dans cette histoire rocambolesque mêlant habilement les genres.
    Publiée le 24 février 2011
    Barton Fink est l'un des meilleur film des années 90. Palme d'Or à Cannes en 91, prix de la meilleur mise en scène, et prix de la meilleur interprétation masculine pour John Turturro. Cette année là, le jury Cannois ne s'est pas trompé, et pour cause, c'est un chef d'oeuvre.
    Déjà, la mise en scène des frères Coen est magnifique, tour à tour angoissante, cauchemardesque, onirique, mais toujours fascinante.
    Barton Fink est une oeuvre complexe, et peut avoir plusieurs analyses.
    John Turturro et Goodman sont exceptionnels.
    Un très grand film.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 16 octobre 2013
    le 1er chef d'oeuvre des frères Coen qui allaient en livrer tant d'autres par la suite. Palme d'Or amplement mérité, univers baroque incroyable, mise au scène inventive, interprétation excellente, un film étonnant à la fois drôle et flippant.
    Publiée le 20 juin 2011
    j'aime beaucoup le personnage joué par John Turturro qui me fait penser à l'albatros de Baudelaire. Barton Fink, est un écrivain génial, mais complètement à l'ouest dans la vie de tous les jours. Pour moi ce film est une des plus belle réussite des frères Cohen.
    1ppy
    1ppy

Publiée le 17 juillet 2007
    Décidemment, je n'arrive pas à connecter avec les frères Cohen; après Le grand Lebowski, je suis aussi passé à côté de ce film.
    Publiée le 9 juin 2010
    Un film déconcertant, dans ce que ce terme contient de bon et de mauvais. Visuellement, il n'y a rien à redire, l'esthétique est très travaillé et parfois même d'une originalité louable ( scène où Turturro retrouve la femme morte dans son lit). Une véritable critique de l'industrie cinématographique pressurant sans relâche les équipes de tournage à dessein qu'ils travaillent sur commande et non sur ce qu'ils aimeraient faire. Tout cela tournait bien même si les prestations bouffones de l'idole de Turturro et de son employeur aurait pu être supprimées au montage tant elles sont hors de propos et caricaturales ( et évidemment c'est le gentil juif qui en est la victime... On approche de la discrimination positive). Le dénouement, quant à lui, arrive comme un cheveu sur la soupe, j'admet que je n'ai pas saisi le lien logique avec le reste du film. Au final, Barton Fink a certes des qualités mais aussi des défauts majeurs.
    charly5766
    charly5766

Publiée le 14 octobre 2010
    Du très grand Coen !! Turturro et Goodman absolument incroyables tous les deux !! Film spécial mais à voir absolument ...