Barton Fink
    5684 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Barton Fink ?

nikolazh
    nikolazh

Publiée le 23 septembre 2011
    Une fois de plus un film étonnant des frères Cohen, extrêmement maîtrisé, sur les coulisses d'Hollywood, qui n'hésite pas a flirter avec le fantastique et propose un climax final très réussit.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 5 novembre 2015
    Une vraie bombe, prenant du début à la fin, avec un final splendide. A la fois critique du système Hollywoodien, humour fin/noir/loufoque, vision très intéressante du cinéma coté scénariste, je n'ose en dire plus de peur de vous gâcher le spectacle. A voir impérativement !
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 27 janvier 2019
    Portrait au vitriol de personnages hauts en couleur, 'Barton Fink' prend sans prévenir une tournure beaucoup plus sombre à mesure que se dévoile son programme de réinterprétation oblique du mythe de Faust. C'est hilarant, effrayant - et surtout brillant.
    Publiée le 7 juillet 2011
    Si Fink (think?) doit écrire un film sur le catch (ce sport bidon), il dispose d'un voisin spécialiste qu'il ne veut pas écouter et qui l'aiderait bien dans cette entreprise sans intérêt créatif... De là découle sa solitude et son angoisse dans un univers absurde. A la fois emplis de pitié et impitoyables, les Coën décrivent une dérive fantastique comme la seule issue possible au déchirement de l'apprenti écrivain.
    Photo, montage, interprétation, dialogues, tout ici est au zénith. Un grand crû.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 11 août 2010
    Dans un univers vraiment original avec des personnages spéciaux et attachants et des scènes assez symboliques, ce long métrage est plutôt réussi. L'hôtel est intriguant, étrange, le voisin louche, le protagoniste déganté, les flics peu académiques, l'employeur excentrique, etc... Cependant, tout s'éternise et on trouve parfois le temps long, beaucoup de dialogues, trop peu de bande sonore et un dénouement final qui me laisse sur ma faim, quoique bien spécial. On reconnait très bien les frères Cohen à travers ce fameux "Barton Fink" mais il manque un petit quelque chose, peut-être n'ai je pas eu le coup de coeur, mais cela n'enlève en rien le talent des deux réalisateurs-scénaristes qui parfois s'inspirent des maîtres Lynch et Kubrick. A vous de juger, bon film. 13/20.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 30 juin 2010
    Ah, les frères Coen ne m'ont jamais vraiment convaincus jusqu'à présent... Pas que je déteste leur cinéma, mais j'y reste assez imperméable. Et Barton Fink ne fait pas exception à la règle. Je ne sais pas quoi en penser. J'ai trouvé ça bien réalisé mais pas spécialement interessant, je ne comprends pas trop l'intérêt du film. Si la critique sur le monde de Hollywood peut être sympa, le tout ne m'a pas spécialement passioné.
    En tout cas ce n'est ni mon Coen favori, ni celui que j'aime le moins... mais encore une fois je reste assez imperméable à ce cinéma.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 7 avril 2008
    Sorti en 1991 et vu seulement 10 ans après, quelles claques j'ai pris...
    Passer d'un statut de star et arrivée en tant que novice dans une nouvelle ville pleine de pression et bordant ses limites intellectuelles, John Turturro est phénoménale dans sa redécouverte de lui même et sa rebellion.
    Le film part progressivement (sans que l'on s'en apeercoit) vers un délire représenté par un Goodman énormissime.
    L'un des meilleurs Cohen à ce jour.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    autre chef d'oeuvre des frères Coen, cette comédie est très noire mais jubilatoire, d'autant plus que les deux acteurs principaux, John Turturro et John Goodman (des habitués chez les Coen) sont géniaux.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 18 janvier 2023
    Je suis pas très fan des films des frères Coen. Alors avoir bien aimé Barton Fink c’est déjà énorme pour moi.

C’est d’ailleurs un peu étonnant qu’il ait été récompensé à Cannes avec ses airs de petite comédie américaine. Et c’est ce qui m’a plu. Cette jonction entre simple comédie accessible et film d’auteur précis et auto-réflexif.

Ça rappelle le cinéma de Sergio Leone ou celui de Jean-Pierre Jeunet, à la fois très sérieux et autodérisoire. Un cinéma de l’hyperbole.

Car oui, tout s’exagère dans Barton Fink. Ça lui crée d’ailleurs son principal défaut : trop long. Mais passons. John Turturro surjoue. Mais il surjoue très bien. Encore une fois c’est précis, ça s’accompagne des mouvements de caméra et du montage. Tout s’harmonise. Les cadres sont improbables, débullés, au ras du sol. Les focales sont courtes. Les couloirs semblent interminables. C’est une histoire de millimètres à chaque fois, juste ce qu’il faut. Donc systématiquement trop. Les personnages semblent à des années-lumières les uns des autres, autant dans la composition que dans leur psychologie. En tant que spectateur on accepte tout, on s’habitue à l’excès, même la fin, en deux temps.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 17 septembre 2010
    Décevant ! Encore une fois , les Coen font mine grise . Car encore une fois , j'ai été déçu , et encore une fois , a chaque fois , c'est la même chose : une fois un film signé Coen sont bons , d'autres non ! C'est assez lourd , ce film , les dialogues sont mal faits , puis on s'ennuie un peu , beaucoup . La 1ere heure est totalement floue , la deuxième est bien mieux , mais ça ne change rien à mon avis . Barton Flink , malgré un rôle bien huilé pour John Turturro , le film s'élance dans un brouillon film des année 90 . Les frères Coen ont beau faire des beaux films , celui ci est mauvais , et trop limite .
    Publiée le 1 janvier 2012
    Dans les années 1990, les frères Coen étaient bien plus ambitieux qu'ils ne le sont aujourd'hui, et "Barton Fink" représente totalement leur cinéma d'alors : inclassable, ne faisant partie d'aucun genre et de tous à la fois. Film noir, comédie, angoisse, drame, il y a un peu de tout ça. Même chose au niveau des thèmes du film, qui parle du cinéma, du processus d'écriture, du nazisme... entre autres. Qu'est-ce qui est réel, qu'est-ce qui ne l'est pas ? Voilà une question récurrente chez tous les cinéastes un peu tracassés du bulbe, et dont les frères Coen s'acquittent à la perfection. "Barton Fink" est dans leur filmographie un peu à la même place que "Mulholland Drive" dans celle de Lynch ; s'il a l'air plus accessible, il n'en contient pas moins d'énigmes et d'interprétations multiples. Enfin, le film comporte pas mal de références plaisantes, notamment aux premiers films de Polanski (par ailleurs... président du jury cannois qui a donné trois récompenses au film) : les murs suintants de "Répulsion" ou l'ambiance ironique de "Cul-de-Sac" ne sont pas loin. Hitchcock et Kubrick sont également décelables par endroits. John Turturro et John Goodman sont extraordinaires, les frères Coen au meilleur de leur forme : "Barton Fink" fait clairement partie de leur top 3 avec "Fargo" et "The Big Lebowski".
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 30 décembre 2007
    Itinéraire originale pour une oeuvre pourtant bien partie, reposant largement sur le très bon J.Turturro. Le bizarre, certes déja présent en trame de fond, fait une violente apparition, sans retour. D'où un résultat mitigé.
    Adrien B.
    Adrien B.

Publiée le 15 mars 2016
    Une tres belle direction d acteurs et une belle mise en scene.
    Le style des freres Coen y est reconnaissable et une belle performance pour John Turturro
    De loin, c'est un des films que j'ai le plus aimé et qui m'a le plus marqué.

Histoire rocambolesque avec des personnages sortis d'on ne sait où.

Film à voir à tout prix
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 8 avril 2013
    Un OVNI difficile d'accès. Bizarre, trop alambiqué, trop décalé pour être captivant et accrocheur. Tout repose sur la bonne interprétation de John Turturro. Vraiment pas le meilleur film des frères Coen. J'en sors déçu.