Stalker
Votre avis sur Stalker ?

In Ciné Veritas

Publiée le 09/06/2016

Vaste odyssée ontologique où se confrontent matérialisme et croyances. En conjuguant surréalisme, métaphysique et onirisme, Stalker sonde les âmes de ses excellents protagonistes et celle de ses spectateurs. Un récit humaniste mis en proses par la magistrale grammaire cinématographique d’Andreï Tarkovski et l’excellente composition d’Eduard Artemiev. La mise en scène du maître russe transcende l’espace visuel, le déforme et créé un espace spatio-temporel spécifique où l’imperceptible devient visible. Plus de détails sur notre blog ciné :

BigDino

Publiée le 18/06/2015

De la trame originale du récit, on ne garde que la situation initiale. C'est surtout le prétexte pour un film métaphysique, illustrant un monde désabusé qui ne croit plus au merveilleux, même si celui-ci lui tombe manifestement dessus. Le sens est renforcé par le jeu des couleurs, le film alternant noir et blanc stylisé et scènes en couleurs. C'est un film réellement pessimiste, où l'humanité a perdu la foi, et où ceux qui continuent à croire en l'aspect merveilleux de la vie sont traités comme des simples d'esprit. Le tout est assez abscons, donc pas un film à faire voir à tout le monde.

Tëom

Publiée le 11/02/2015

Un film qu'il faut vivre. Il faut se plonger dans la peau des personnages. Là, après l'avoir fait, on comprend ce qu'il a de bon, de fort, de puissant, de jouissif. A leur place comment je réagirais ? Qu'est-ce qu'il se passe ? On vont-ils ? Quel est cet endroit ? Plongez dans le creu de la vague que vous ouvre Andreï Tarkovski. Suivez-le.

Mephiless s.

Publiée le 21/12/2014

Stalker est vraiment un ovni du cinéma.. Non seulement par son scénario, mais aussi par ses dialogues, par ses messages, par les questions philosophiques soulevés et par l'utilisation du sépia dégoûtant en dehors de la Zone et de la couleur dans la Zone. Stalker dispose d'une photographie vraiment magnifique, qui laisse pantois. Le scénario est quant à lui très originale, et les acteurs sont époustouflants. Oui, certains dialogues sont parfois bizarres et difficiles à comprendre, mais je trouve que rien que là, c'est un tour de force, car il faut travailler dur dessus pour sortir "le triangle ABC est égal au triangle A'B'C'" dans un film comme celui-ci. Mais évidemment, comme beaucoup le disent, le film dispose de moments très chiants... ça en a rebuté plus d'un, et je peux comprendre. J'ai regardé ce film en deux parties, ce qui m'a permis de réfléchir sur la 1ère. Bref, je vous conseille vivement cette très belle oeuvre

dave_tetehi

Publiée le 28/12/2013

Plutôt que d'user de quailificatifs qui n'ont plus de sens a force d'être employés en permanence, Stalker est un tutoriel qui vous explique comment réaliser un super bon film de S.F. métaphysique avec seulement rien et 3 acteurs (l'écrivain, le scientifique et le guide). Dans ce tutoriel, il est également montré que la suggestion coûte moins de blés que les fx, et qu'en plus parfois, ça marche mieux. La leçon numéro 2 montre comment exploiter à la source les décors 'naturels', et lance par le même coup la charte graphique très tendance post-tcherno-industrio-désaffecté. Aller, je tente un truc un peu osé, c'est un peu du hubert robert transposé au XXème siècle.

henri D.

Publiée le 17/11/2013

Aucun doute, ce n'est pas un film facile. C'est long, très long, et il faudra peut-être du courage pour passer les 20 premières minutes. Les qualités esthétiques du films sont indéniables, et on sait dans quelles conditions difficile le tournage a été réalisé, mais ce n'est pas là l'essentiel, un point parmi d'autres dans la composition de ce chef d'oeuvre. Non, la véritable force de ce film tient dans son discours dont la multiplicité de références le rend, de fait, difficile d'accès. Je ne voudrais pas paraître pédant, mais sans aucune culture chrétienne, biblique en particulier, il y a vraiment de quoi être largué et passer à côté d'un truc énorme. Ce sont en permanence des références au nouveau Testament, Evangiles et Apocalypse surtout, nombreux symboles, le tout teinté d'une vision mystique dont on sent assez largement l'influence d'un Dostoïevski; vraiment, sans ces clés de lecture, on rate vraiment quelque chose; ce serait dommage de limiter Stalker à sa qualité esthétique alors qu'elle n'est que le moyen de mise en oeuvre du discours très riche de Tarkovski.

S M.

Publiée le 03/11/2013

C'est sûr, "Stalker" n'est certainement pas le film le plus simple d'accès que vous ayez vu dans votre vie. Complexe, lent, long, Il faut s'accrocher pendant ses 2h30. Mais si jamais vous arrivez à pénétrer dans ce chef-d'oeuvre, vous ne lâcherez plus prise tellement il est captivant de la première à la dernière minute. Je pense qu'il faut le voir plusieurs fois pour tout cerner de ce monument.

Bub ... Haut les flingues,

Publiée le 24/08/2013

Comme j'avais aimé Solaris, j'ai apprécié Stalker. Moins spectaculaire, la magie de ce film s'appuie plus sur la bande son et la photographie pour nous inspirer le suspense et le fantastique de l'histoire. Là encore, sur l'écran, pas de boum, de créatures innommables, de super soldats qui cassent tous sur leur passage. Il y a une histoire, soutenue par des dialogues à écouter et, tout le mystère se trouve dans l'invraisemblable réalisme du décors qui nous semble familier sans l'être vraiment. Poésie et terreur s'y mélangent comme dans les nouvelles de Daphné du Maurier. En plus, la technique est absolument irréprochable. A voir pour ceux qui aiment la SF et les personnages profonds. Ce film est du lourd dans ce domaine ...

Peeping_Tom

Publiée le 19/08/2013

Absolument incroyable, d'une force extraordinaire. Le scénario absolument épatant de par son originalité, tout ça sublimé par la mise en scène absolument magnifique et intelligente de Tarkovski. Un chef d'oeuvre absolu parmi les plus grands films modernes.

Filosofem

Publiée le 18/07/2013

On touche au pure chef-d'oeuvre métaphysique avec ce film !!

Alexis P.

Publiée le 26/05/2013

Quel film ! J'ai rarement vue une telle tension dans les images, notamment dans le tunnel. Il y a quelque chose dans les images, quelque chose de vraiment beau et qui nous fait ressentir de véritables émotions. De plus, les décors sont vraiment exceptionnels, un voyage dans cette désolation de poussière et de crasse sans oublier ce "désert intérieur". Le long dialogue final est d'ailleurs tout aussi exceptionnel avec ce long débat dans lequel on accumule les hypothèses, laissant le spectateur décider de la réalité de la chambre. Une science-fiction minimaliste vraiment magnifique !

Joker93Fil

Publiée le 30/01/2013

Un chef d'oeuvre d'une puissance rare, une mise en scène impeccable pour une maestria visuelle et scénaristique. Une claque. Et une expérience cinématographique intense.

Telemaque de Paris

Publiée le 25/11/2012

C'est une merveille visuelle et un monument de réflexion métaphysique. «Stalker» est sans doute l'un des meilleurs film de Andrei Tarkovski, dont le style cinématographique est unique. Un des chefs d'oeuvre de ce cinéaste regretté.

Cliff554

Publiée le 20/08/2012

Deuxième apogée du cinéma d'Andrei Tarkovski après le subblime "Solaris", "Stalker" marque le retour du réalisateur russe à la science-fiction. "Stalker" est une oeuvre unique, philosophique posant d'innombrables questions aux sujets variés comme la place de la foi aujourd'hui, ou la métaphysique. Certes, "Stalker" n'est pas un film accessible à tout le monde. Le rythme est lent, très lent et l'action repose uniquement sur les dialogues magnifiques entre le Stalker, l'écrivain et le physicien. Un but au bout du chemin. Une chambre des souhaits, apparue après la chute d'une météorite et qui compose maintenant ce qu'on appelle "la Zone", vaste no man's land désaffecté, abandonné depuis de nombreuses années et ou la nature règne. Une chambre des souhaits exauçant n'importe quel voeu. Le Stalker conduit donc deux clients, l'écrivain et le physicien, à travers les dangers de cet endroit doté d'un grand mysticisme et d'une beauté poétique à couper le souffle. Posant plus de questions que de réponses, l'ambiance inculquée à la zone est unique. Jamais des explications sincères ne sont donnés. Que des à priori qui laisse plâner le mystère entourrant la zone et qui donne ainsi le champ libre au spectateur de se faire sa propre opinion. C'est beau et réussi. La mise en scène est étudiée spécifiquement afin de donner du relief à la nature, aux élements, l'eau représentant la pureté chez Tarkovski par exemple, elle y est quasi omniprésente, en particulier lors de ces moments merveilleux ou le Stalker s'allonge sur la terre de la Zone, entourré d'eau. Mais le grand intérêt du film repose essentiellement sur la foi, sur la perte des croyances dans une société qui adopte de plus en plus des idées materielles. Idées matérielles représentés par le physicien et l'écrivain. Spoiler: Le physicien qui décide de détruire la chambre des souhaits en est un parfait exemple. La peur que l'endroit ne tombe en de mauvaises mains, sous-entendu la peur d'un endroit mystique, la peur du surnaturel, du fantastique, n'étant pas en coordination avec les idées matérielles en question. Chacun aura son propre regard vis à vis du film, et c'est ça qui fait de "Stalker" un film philosophique passionant, ou l'être humain est mis en jeu dans les tourmentations métaphysiques déjà utilisées par Tarkovski dans "Solaris". "Stalker" est un film unique, spécial. Un chef d'oeuvre de cinéma, tout simplement.

Panckaks

Publiée le 11/07/2012

OVNIIIIIIIIIIIIIIII ! se film n'est pas un film c'est un voyage dans un endroit inexploré ! Que de beau panorama un rythme tellement lent qu'on ne décroche pas on reste bloqué devant se monde post apocalyptique. On est fasciner par cette terre .. Par ses hommes a la recherche du pouvoir. L'un des films les plus bizard mais qui vaut le détourt obligatoirement. Merci a Andrei Tarkovski