Stalker
Votre avis sur Stalker ?

zabal64

Publiée le 30/03/2011

Envoutant, déstabilisant... Un voyage, une expérience unique qui vous entraine au-delà de la réalité en explorant les tréfonds de l'âme humaines. Le chef d'œuvre d'un grand cinéaste.

Moorhuhn

Publiée le 27/03/2011

Stalker, ou l'aboutissement du travail d'un génie du Septième Art. Après avoir vu Le Miroir de Tarkovski un bon mois auparavant je me suis dit "Tarkovski, c'est le mec qui a saisi toute l'essence du cinéma" et là, bis repetita avec Stalker. Le cinéaste livre ici sûrement l'un des plus grands films jamais réalisés en matière de Cinéma, chaque image respirait le Cinéma, le visionnage de Stalker fut pour moi une expérience sensorielle exaltante et également l'occasion de contempler ( ce verbe prend tout son sens ici) la densité d'une oeuvre intense et réfléchie. Stalker est une oeuvre d'art d'une beauté tout simplement ravageuse. La photographie est une des plus belles qu'il m'ait été donné de voir, que ce soit en noir et blanc ou en couleurs ça reste un régal pour la rétine, de plus que ce changement de couleurs a une symbolique, je l'interprète comme un passage du sombre (la réalité) à la lumière (la Zone, lieu de toutes les espérances). Dans son film Tarkovski balaie l'espace de sa caméra, use de travellings somptueux, de plans séquences maîtrisés et a cette manière de zoomer sans qu'on ne se rende compte. Pourtant le film donne cette impression de rester statique, ceci étant sûrement dû à un rythme aussi lent que captivant, le temps semble suspendu, en particulier dans la Zone. Je rajouterais aussi que Tarkovski est un cinéaste qui, armé de sa caméra, balaie l'espace visuel comme personne, le transcendant et le rendant presque infini. C'est cette impression-là que j'ai eu de la Zone, elle semble banale à première vue mais infinie de par le mystère qui l'entoure, notre perception de l'espace s'en trouve modifié, c'est fabuleux! En dehors des ces innombrables qualités esthétiques dont il est d'ailleurs inutile de les décrire (le mieux étant de voir cela par vous-même), Stalker demeure aussi une remarquable fable métaphysique sur l'homme en quête du bonheur. Le guide voit la Zone comme l'Eldoardo, il est la représentation-même de l'espérance et paradoxalement, il ne connait pas les "miracles" de la Chambre qui consiste à exaucer les voeux les plus chers. Il est accompagné du professeur et de l'écrivain, deux personnages que je vois plus comme une métaphore de la raison et du doute. Ces 3 personnes se retrouveront dans la Zone, lieu de tous les possibles où toutes les lois de la nature sont modifiées, où chaque mètre carrée semble dangereux. Cette Zone c'est le quatrième personnage du film, si ce n'est LE personnage principal. C'est un lieu qui dégage une aura indescriptible, tout semble changer sans qu'on ne s'aperçoive de rien et cette impression, seul un génie comme Tarkovski pouvait le faire, Stalker c'est le film qui prouve que le Cinéma peut donner l'illusion de tout. Ces personnages sont interprétés par de grands acteurs, habitués de Tarkovski, qui offrent ici des performances sobres et intenses, ces interprètes sont juste brillants. Je soulignerais aussi la richesse des dialogues. Pleins de sens, de philosophie, ils sont formidablement bien écrits. J'ai vraiment pris une claque devant ce film, c'est une oeuvre d'art à part entière et je signe pour le revoir encore et encore. Un film qui mélange le sublime à la réflexion tout en nous proposant une expérience sensorielle hors du commun, comme on en éprouve rarement. Stalker c'est l'Art, Stalker c'est le Cinéma.

Ells

Publiée le 27/02/2011

légerement lent et langoureux, tel le duo et la sueur des amants qui s'excite, mais ici se n'est que pour vos idées, votre cerveau et l'avancement de la vie .

matkaille

Publiée le 13/01/2011

quel film! film d une beauté sans nom , d une sensibilité incroyable , tout fascine dans ce chef d oeuvre magnifique : la photographie , la beauté apocalyptique des lieux emprunté de mystere et de mysticisme,... film contemplatif au possible , on reste scotché devant tant de maitrise et de virtuosité!

darkjoker

Publiée le 26/12/2010

Tarkovski est définitivement un grand, un très grand cinéaste. Stalker est une œuvre puissante, poétique, mystique, tout est ébouriffant et hypnotique, les rares dialogues sont écrit d'une plume sublime. Un chef D'œuvre absolu qui réussit a se démarquer de son statut d'adaptation et a grandement inspiré un des très rares jeux vidéos pouvant presque prétendre au statut d'œuvre artistique.

Flabbergasted

Publiée le 23/12/2010

Pour le profane que je suis en matière de cinéma, ce genre de film, normalement, je le classe dans la catégorie "art & essai". A savoir : le réalisateur est un fou furieux sous acide qui a eu une enfance difficile et qui essaye de faire passer un message de façon aussi limpide qu'une huître tentant de retranscrire par écrit l'émotion qu'elle à ressenti en venant au monde... Et puis là non, on comprend bien et on est content parce que c'était pas si facile alors on se sent un peu intelligent quand même. Les images sont elles aussi très belles, surtout au début dans la ville. La tension est véritablement énorme elle aussi : le stalker est-il fou ? la zone semble si paisible, ou alors est-ce que finalement ce n'est pas cela qui fait justement son danger... Bref y a pas d'effet spéciaux ni de scène de bzaise et pourtant c'est palpitant. J'en profite d'ailleurs pour dire qu'il y a un jeu du même nom qui s'en inspire, même si ce n'est pas évident, y a en effet quelques rapports, et que ce jeu est génial.

Charon00

Publiée le 08/12/2010

Bien qu'à première vu un film russe sous- titré en noir et blanc ne soit pas des plus engageant celui-ci nous transporte très vite dans son univers unique dans lequel, sans effets spéciaux dernier cri, sans mort, et sans sexe, ce qui apparemment pour beaucoup fait l'essentiel d'un bon film..., le spectateur évolue au côté des personnages et s'identifie sans mal à l'un ou l'autre grâce au jeu des acteurs qui n'a rien à envier à bon nombre de "stars" dent blanches et petite mèche qui va bien, ce qui apparemment pour beaucoup fait l'essentiel d'un "bon acteur" ... Vous l'aurez compris ici le réalisateur s'attache à poser des questions, faire marcher l'imagination et ensorceler, par le biais de dialogues réalistes, du jeu des couleurs, aux décors post-apocalyptiques, d'interludes oniriques..., à faire ce pourquoi le cinéma existe à mon sens faire rêver, réfléchir et présenter un spectacle...incomparable.

tarkovski13

Publiée le 28/11/2010

Il s'agit certainement du Tarkovski le plus connu. Et c'est amplement mérité pour une oeuvre profonde, magnifiquement interprété, et surtout sublimement mis en scène.

Trelkovsky

Publiée le 17/10/2010

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

fuck-les-modérateurs-allociné

Publiée le 10/06/2010

Une photographie étonnante pour une atmosphère unique bien aidé par un décor de friche industrielle aussi beau que toxique. Rêve ou réalité? Il faudra rentrer dans la chambre pour le savoir.

Olmo

Publiée le 01/06/2010

Toute les réflexions métaphysiques de Tarkovski hante cet oeuvre de science fiction culte. Une BO envoutante, des acteurs convaincants, et une ambiance unique. Stalker fait partie de ces films de Science-fiction qui n'impressionnent pas par leur effets spéciaux hors de prix mais par la puissance qu'ils dégagent.

Dinovia

Publiée le 28/04/2010

Tarkovski a très clairement créé quelque chose de spécial avec cette oeuvre. Mais si l'intrigue, le déroulement de l'action, le magnifique travail sur la photographie m'ont bien plu, la longueur des plans, la manière dont Tarkovski a traité le thème philosophique sur la Foi et la Raison, et tout ce mysticisme que j'ai vraiment du mal à apprécier chez lui, m'ont simplement rebuté. A revisionner une autre fois peut être, pour ce faire un second avis...

regisgouyet

Publiée le 14/03/2010

MAGNIFIQUE !!!

Spunker

Publiée le 28/02/2010

Très bon long métrage de Tarkovsky, Stalker soulève des questionnements de l'âme très intéressants. La quête de la "Chambre" et de l'exauceur de vœux est une très belle métaphore des tourments de l'âme humaine. Les protagonistes prendrons conscience tout au long du film, et suite à diverses épreuves, de leurs véritables"moi" intérieur, le tout baigné par des poèmes philosophiques vraiment très réussis. Et si il y a quelques chose à retenir de Stalker, c'est bien cette photographie sublime. Le jeu d'ombres et de lumières est absolument fascinant, limite expressionniste. La colorimétrie éparse, tantôt se rapprochant du sepia (sans l'être vraiment), tantôt en couleur "naturelle",entre aussi en ligne de compte dans ce raisonnement. Point d'action ici, peu de plans rapprochés (mais quand il y en a, ceux ci ont vraiment un impact fort). L'ambiance en est d'ailleurs plus formidablement reconstruite. On sent un mélange de malaise, de peur, d'espoir, de nostalgie ... bref de tous les sentiments possibles et inimaginables. La scène de fin, encore plus imagée que le reste du film, restera sans aucun doute, une des scènes les plus culte de l'art cinématographique. La seule ombre au tableau pour ma part est que je ne parle pas un chouia de russe. Ainsi pour suivre d'une part la formidable beauté des images, et d'autre part les poèmes et les discutions philosophiques des personnages, il a fallu vraiment s'accrocher pour lire à la fois les sous-titres (formidablement bien traduis) et contempler la "Zone" !

BLOGALLO

Publiée le 24/02/2010

Une merveille, que j'ai eu du mal à trouver. Un petit bijoux.