Stalker
    Votre avis sur Stalker ?

BLOGALLO
    BLOGALLO

Publiée le 24 février 2010
    Une merveille, que j'ai eu du mal à trouver. Un petit bijoux.
    Publiée le 23 novembre 2013
    Stalker est une grande déception pour moi. L'image est très travaillée c'est indéniable, et contribue à créer une atmosphère trouble et inquiétude. Mais que de longueurs: les plans n'en finissent plus, les dialogues philosophico-mystiques finissent par devenir lassants au regard d'une intrigue si faible (Un écrivain et un physicien recrutent un passeur pour se rendre dans une zone condamnée dont un prétend qu'un lieu à le pouvoir d'exaucer les désirs profonds. Arrivés à destination, ils hésitent à tester ce pouvoir. Ils rentrent chez eux. Fin!) On veut y croire, et on reste sur sa faim.
    samadelik
    samadelik

Publiée le 22 septembre 2009
    Un film d'une beauté absolue, à la mise en scène millimétrée... peut être les plus belles images de l'histoire du cinéma. Par dessus tout ça une ambiance onirique, un voyage plus qu'étrange, de grandes réflexions philosophiques et métaphysiques: on vole très haut, on plane même et difficile de redescendre à la sortie de la salle, les images vous hantent encore la nuit, quand vous vous retournez dans votre lit à demi-endormi. Peut être la plus profonde expérience cinématographique de ma vie, mais attention: un film qui n'est pas facilement accessible et qui demande beaucoup d'attention, de la patience et une certaine cinéphilie de la part du spectateur... Mais si vous relevez le défi, vous serez plus comblé!
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 13 septembre 2009
    Lorsqu'on sort de la salle après avoir visionné un film comme Stalker, il devient évident que le cinéma peut tout. Quelques (trop) rares cinéastes ont exploité toutes les possibilités du média, Tarkovsky les a transcendées, en particulier dans ce film. Le film débute dans un village sordide, avec une image d'un sépia doré sidérant de beauté, de telle façon qu'on est dans un premier temps étonné de la laideur de la nature lorsque les 3 personnages pénètrent dans la Zone, accompagnés par un passage en couleur. L'Ecrivain et le Professeur viennent ici à la recherche de la Vérité, habités par le doute et la confusion, et le Stalker reporte ses espoirs en ces gens qui se confient en dernier recours à leur Foi en le Mystère de l'univers, à savoir la Chambre, dont on dit qu'elle peut accomplir tous les désirs. Mais la Zone est un lieu au fonctionnement impénétrable, dans lequel les lois de la physique ne s'appliquent plus (ce que Tarkovsky retranscrit avec une virtuosité inconcevable en recréant une atmosphère qui semble appartenir à un autre univers, je pense en particulier au plan avec les vagues de sable très rapprochées, ou à la traversée du Hachoir). Le chemin vers la Vérité n'est ni unique, ni direct, le Stalker substitue à son sens logique un mysticisme fusionnel avec la nature de la Zone pour trouver son chemin. Comme toujours chez le génial russe, seules les questions auxquelles il n'a pas la réponse l'intéressent. Cette fable existentialiste métaphysique se conclut sur une remise en cause du Sens de la Vie, qui ébranle en particulier le Stalker. Le plan final semble suggérer que l'Humain n'a de limites que celles qu'il s'impose. Cinématographiquement, il en ressort la même chose, et c'est peu de dire qu'Andreï ose tout, et que sa maîtrise est impériale. La direction d'acteurs comme les dialogues sont secs et tranchants. La bande-son laisse pantois. Le film est certes lent (il y a là l'idée de suspendre le temps) mais captivant 2h40 durant. On en ressort envoûté.
    Publiée le 8 septembre 2009
    avec peu de personnages et de moyens, et sans le moindre effet spécial, Tarkovski réussi le plus beau, le plus mystérieux, le plus envoutant et le plus obssédant des films de SF. Inégalé, inégalable
    Publiée le 3 septembre 2009
    S'il ne faut garder-regarder qu'un seul film dans sa vie, c'est bien celui-ci. La grâce et le mystère de Stalker résiste au temps, du même que le génie unique de Tarkovski. Comparé à lui, combien le savoir-faire, les tics et le toc, des autres cinéastes paraissent vains !
    Publiée le 2 septembre 2009
    Il faut 5 étoiles au moins pour ce film tellement au-dessus des autres. Une oeuvre magnifique, profonde, troublante, habitée par la grâce
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 13 janvier 2013
    Très grand film ! Tarkovski est un cinéaste majeur de l'histoire, son style est lent et intello (moi j'adore). Les décors et ambiances délabrés et humides sont magnifiques (les scènes tournées dans les tons sépia encore plus). Les dialogues sont emprunt de philosophie (comme toujours chez le cinéaste) c'est intéressant. Film étrange et culte.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Je reparlais encore de ce film avec un ami quelques jours avant d’écrire cette critique, et nous étions bien d’accord sur trois points le concernant. Primo, il est plastiquement somptueux. Secundo, il est narrativement enivrant et intrigant. Tertio… Il est désespérément chiant… Oui, désolé pour tous ses adorateurs. Moi-même je nourris une certaine sympathie pour ce film de l’ami Tarkowski, mais bon… Vous comprendrez qu’il est difficile de décréter pour moi qu’un film est un chef d’œuvre quand je passe plus de temps à bailler devant qu’à m’émerveiller.
    Publiée le 11 mai 2009
    A mon sens le plus abouti des films de tarkovski, stalker est un habile compromis entre l'image et la réflexion le tout au service d'un voyage initiatique qui s'il vous donne l'envis d'aller jusqu'au bout ne manquera pas de vous dévoiler les secrets de la chambre de tous les désirs au coeur de la zone ! Bon voyage !
    leyashadesalpages
    leyashadesalpages

Publiée le 14 avril 2009
    Mon premier Tarkovski... quel choc ! Tout dans ce film est explicable par la raison, tout comme l'on peut croire à l'histoire telle qu'on nous la raconte. Quelle tension à la fin du film !
    L'image est sublime, que de magnifiques tableaux à contempler !
    Ah, si seulement j'étais capable d'écrire une critique rendant honneur à ce film...
    Publiée le 14 avril 2009
    Parmi les films que j'ai vus, c'est de loin le plus difficile à noter et critiquer. Deuxième fois que je me pose devant, j'ai mieux compris les dialogues, les symboles, la poésie et la métaphysique mais je me suis plus ennuyer que la première fois.
    Tarkovski installe une atmosphère irréelle un peu envoutante et un peu angoissante. Il y mêle poèmes, contemplation, disputes, conceptions du monde, optimisme et pessimisme. Le problème de la foi et de la croyance en un idéal est posé. La réponse peut se trouver dans la relation au guide et au chemin ou sacrifice à parcourir pour accéder à l'idéal (la Chambre) qui en lui-même ne compte pas forcément. Je conseille plutôt Le Miroir car Stalker est trop austère pour être planant.
    Publiée le 27 février 2009
    Il était une fois un très grand Cinéaste..Il était une
    fois une quête vers l'indicible.Ce film m'a profondément élever, remonter le moral par sa profondeur et sa majesté.Le voyage en train vers un inconnu inconnu du conscient et connu de l'inconscient
    et enfin reconnu du supraconscient.Trois destinataires
    qui passent le passage magique de la Foi par la petite porte.Tarkovski cinéaste mystique et unique
    restera toujours inégalable !
    Agnès
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 19 février 2009
    Les films de Tarkovski, c'est comme du bon vin ; à savoir rares (il n'en existe qu'une dizaine), goûtés occasionnellement pour bien prendre conscience de leur qualité (on n'enchaîne pas ses longs-métrages comme on engloutirait une masse de Hitchcock), raffinés, savoureux et délicieux. Leur durée et leur rythme en font toujours une expérience à part que l'on ne désire pas forcément réitérer tout de suite, non pas parce que notre plaisir serait masochiste mais bel et bien parce que l'on veut en garder le parfum quelque temps et tranquillement les digérer. Avec "Stalker", la règle demeure inchangée : la durée dépasse les deux heure et demie, le film avance très lentement et un certain nombre d'images (de longs plans-séquences pour la plupart) se veulent (et sont) extrêmement marquantes. Evidemment, on n'en ressort pas indemne. Tout d'abord, je voudrais souligner l'impressionnant travail esthétique effectué par A.T. : son noir et blanc (qui tend vers le marron) est comme dans d'autres de ses oeuvres stupéfiant et sert des plans bâtards frappants. Ceux-ci marquent l'étonnante rencontre entre le léché on ne peut plus calculé et un côté plus instantané (provenant sans doute des décors apocalyptiques et imprévisibles qui enlèvent toute froideur et distance susceptible d'apparaître dans des cas de ce type) donnant un résultat je le disais inhabituel et superbe. L'utilisation des espaces, de la profondeur de champ, les ruptures avec les angles classiques et attendus, la finesse de la photographie, la sobriété et la propreté du montage... rendent "Stalker" difficilement attaquable sur la forme (si l'on veut chercher la petite bête, on pourra peut-être pointer du doigt un peu de maniérisme dans les choix de lumière ?). Néanmoins, sur le fond, il se perd très vite dans des sujets divers et trop vastes pour être correctement développés ; tout est très vague, trop d'ailleurs et on ne voit pas toujours où Tarkovski veut aller. Il avait en 1979 avec "Stalker" de peu raté sa cible.
    Publiée le 26 janvier 2009
    Comment décrire ce film si ce n'est en vous disant de le regarder, et d'admirer ce que le septième art c'est faire. Il y a tout dans ce film : de la poesie, de l'ame, du suspens, de la vie, des images incroyables ... Bref ce film n'en ai pas un, c'est tout simplement une oeuvre d'art qui va au dela du simple fait de regarder un écran, c'est un expérience. Un seul mot finalement : Beauté.