Zazie dans le métro
    3,1
    517 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zazie dans le métro ?

SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 22 mai 2011
    Un cartoon version longue , une folie créative qui aborde tout et n'importe quoi dans un foutoir parfois pathétique , parfois amusant mais vraiment pas drôle . L'histoire , l'arrivée d'une fille provinciale dans la capitale , devient une leçon de vie qui aborde tous les sujets : l'amour , la mort , le mensonge , la guerre... Mais ça reste de longues tirades coupés de gags répétitifs ennuyeux , un éternel recommencent qui lasse très vite . Le casting mené par la gamine Catherine Demongeot et le grand acteur qu'est Philippe Noiret , ressemble a une troupe de théâtre toujours dans le poussif pour mieux faire les clowns , mais c'est souvent (désolé du terme) pathétique a regarder . Avec quelques bonnes scènes , le cinéaste Louis Malle s'illustre dans un genre très fou , qu'il semble maitriser de façon très approximative , c'est par moment dur a regarder tellement la création est utilisé a profusion (Le même problème que le raté "Kaboom" de Gregg Araki) .
    Une création manqué , les songes d'un enfant qui devienne vite un cauchemar .
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 8 janvier 2007
    Louis Malle a très bien su mettre en image le monde de Queneau, mais ce qu'il réussit le mieux c'est cet hommage permanent au cartoon américain et notamment à Bip Bip et le Coyote !
    Publiée le 11 juillet 2007
    Le film de Louis Malle est comme sa Zazie : incroyablement attachant, culotté et drôle. Il est vrai qu’elle est formidable, d’un charme, d’une malice et d’une répartie adorables. Tour à tour, cynique, cartoonesque et effrontée, l’adaptation de Queneau ne donne qu’une envie : prendre un ticket !
    Publiée le 15 novembre 2013
    Nous ne sommes pas, avec ce film, dans l'esprit humoristique actuel. Il faut aux Français des années 2000 du lourd, du gras, du dessous de ceinture, du Bigard ou bien de l'assassinat politique personnel à la "Minute" ... Dès qu'on parle Raymond Devos, Jules Renard, Robert Lamoureux ou même Raymond Queneau, là ce n'est plus la peine, plus rien ne passe. In fine, Jacques Tati, Fernand Raynaud et tous ceux qui ont travaillé à cette époque révolue pour nous faire bien rire, "Le gentleman d'Epson", "le Tatoué", "La soupe aux choux", "Archimède le clochard", "Ni vu, ni connu", "Les copains", "Clochemerle", tout cela n'aurait aucune chance de nos jours ... Enfin, c'est triste de voir disparaître une forme d'humour si fine et si proche d'un public du terroir mais pourtant cultivé par l'école de la République. Comme disait Jules Renard : "Si vous voyez une bonne sur une locomotive, n'oubliez pas de la saluer. Car, à bonne en tender, salue !"
    Henrico
    Henrico

Publiée le 5 septembre 2020
    S’il s’est montré génial dans d’autres œuvres, Queneau dans le roman Zazie s’était montré très inégal. On pouvait lui pardonner cette inégalité car certaines répliques et réflexions dans la narration laissaient, ici et là, transparaître une certaine réussite dans le traitement de quelques uns de ses thèmes de prédilection : le mélange des registres de langues et le surréalisme. Mais on ne peut rien pardonner au film. Si la succession discontinue des gags sans queue ni tête, à l’écrit, pouvait prêter à sourire grâce aux jeux des mots, dans le film, elle tombe à plat. Elle crée l’ennui. De plus, le choix de Catherine Demongeot par Louis Malle est navrant. Si l’actrice s’est montrée plus talentueuse à l’âge adulte, son jeu dans la petite Zazie fait peine à voir. A éviter si l’on veut garder une image positive des monuments que sont Malle, Queneau, et Noiret qui dans certaines scènes, lui-même, est fort médiocre.
    evariste75
    evariste75

Publiée le 10 juillet 2021
    Le pire film que j'aie jamais vu... j'étais venu pour queneau et malle, mais je me suis profondément ennuyé, dégoûté même par certaines scènes de bouffe et d arrière plan pédophile...
    Un violent réquisitoire contre les conditions de détention carcérale en prison (là, en l'occurence, il s'agit de l'amour que Noiret, adolescent sur le retour, porte à la jeune Mylène Demongeot, encore orpheline à l'époque)
    J'ai bougrement aimé, c'est clair !
    Degrace
    Degrace

Publiée le 26 juillet 2007
    Malgré la très bonne mise en scène, j'ai tenu 20 minutes (avec trois pauses). Bon film !
    Publiée le 25 décembre 2010
    L'interprétation cinématographique du roman éponyme de Quesnau "Zazie dans le métro" est inégale sur plusieurs points. Joué comme une pièce de théâtre, les dialogues (bien que fidèle au livre, ce qui plaira au puriste) reste le côté problématique, le film est dépendant d'un jeu d'acteurs sur-joués, certaines scènes en deviennent catastrophiques. Les quelques poursuites rajoutés ne suffisent pas à rendre le film sympathique. Un film mi figue mi raisin, pêchant entre une fidélité au livre et une niaiserie humoristique.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 28 janvier 2017
    Zazie c'est du Gondry avant l'heure:de la folie douce mais de la poésie moderne avec le métro comme emblème de l'"urbanité". Cela dit c'est parfois assez longuet et niais comme du Tati souvent.
    Trop répétitif en vérité.
    Constant M.
    Constant M.

Publiée le 16 décembre 2012
    Le film reste fidèle au livre. Certes, mais il n'en est pas moins ennuyant ! Les acteurs sont pas tous très bons ( j'ai adoré La veuve Mouaque qui surjouait très bien ). Mais sinon... Beaucoup trop long et niais, beaucoup trop irréel et beaucoup trop... Décevant. 0.5/5.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 25 août 2018
    Je m'attendais pas du tout à un film de ce genre là. Burlesque, gaguesque, novateur sans doute pour l'époque. La mise en scène est inventif mais frise souvent le "matuvu", et puis c'est quand même assez brouillon. Bref pas mauvais mais j'ai pas accroché.
    Ceiner M
    Ceiner M

Publiée le 3 avril 2024
    Film vu en ligne suite à la pièce/ comédie musicale de Zabou Breitman pour vérifier si l'histoire d'origine était aussi folle, contemporaine, insolente et libératrice ...et bien oui.
    Ce roadmovie dans Paris avec des personnages attachants, interlopes est très savoureux. Philippe Noiret est au top.
    manque plus qu'à lire le roman de Raymond Queneau
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 21 février 2014
    Comédie burlesque, parodie, cette oeuvre sortie immédiatement après le roman de Queneau, n'a pu donner toute son essence. Mais il s'avère très difficile de traduire sur la pellicule les impressions d'un roman, dont l'intrigue est mince mais grosse de sous-entendus, d'allusions, de non-dits et de tout ce qui fait le sel du langage de Queneau. Ceci dit, on ne voit pas Louis Malle réaliser une copie mot pour mot de l'oeuvre littéraire. ceci expliquera donc cela, et qui fait que la Zazie de Malle, n'est plus celle de Queneau, même si le thème principal du livre - l'homosexualité - est également celui du film. Malle ne signe pas là le meilleur de Malle, mais il met dans cette non-adaptation beaucoup de Malle. Curieux film.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 12 février 2018
    Un bel OVNI qui mêle essais filmiques (accélérés, ralentis, plongées et contreplongées, lumières, cuts faits volontairement au hachoir...) et poésie enfantine (les courses-poursuites hilarantes, les répliques bon-enfant, et l'adorable petite Zazie qui en fait voir de toutes les couleurs aux adultes). Sans oublier les passages complètement fous : l'oncle qui se balance au-dessus du vide tout en haut de la Tour Eiffel (quel vertige on attrape !), ou la demi-voiture filant à toute vitesse (et surtout, dans tous les sens imaginables !) à travers les bouchons de Paris avec à son bord la nymphomane, la petite fille au langage (très) fleuri, et l'indécrottable policier sifflotant à tout-va... Une pur magie visuelle, qui a tendance à s'éparpiller vers la fin (ce qui est volontaire, mais la fête où l'on voit les filles dévorer un homme, les soldats devenir immenses grâce au jeu du fond filmé, et la nourriture qui vole en tout sens sans trop savoir pourquoi ni comment... On a beaucoup de mal à adhérer). La petite Zazie est le vrai coup de cœur avec son langage qui ne mâche pas ses mots ! Que ce franc-parler peut manquer aux adultes ! Que cette folie pure manque au cinéma français depuis cette Nouvelle Vague étonnante ! Décidément, si l'on n'arrive pas toujours à bien saisir ce grand n'importe quoi filmique, on rit et on se passionne pour les extravagances visuelles et le franc-parler de Zazie dans le métro !