Fisher King : Le roi pêcheur
    1646 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fisher King : Le roi pêcheur ?

willyzacc
    willyzacc

Publiée le 14 juin 2010
    Un film au scénario pas franchement passionnant, sauvé par ses acteurs géniaux (Robin Williams et Amanda plummer surtout) et par la mise en scéne originale et l'univers complètement fou de Terry Gilliam.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 28 octobre 2007
    Pas le meilleur film de son auteur, mais ça reste un grand moment, de voir Williams tout nu dans central park à contempler les étoiles. Une comédie doucement déjanté, entre les quêtes du graal et les poursuites de dragon dans New York !
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 28 mai 2022
    Magnifique histoire de rédemption, plutôt simpliste, un peu convenu voir même naïve mais bien plus profonde qu'elle n'y parait. Terry Gilliam était à son sommet, on reconnait parfaitement son style si particulier et unique.
    Mais cette histoire serait peut-être ennuyeuse à suivre si la performance des 4 acteurs principaux n'était pas aussi qualitative.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 juin 2020
    Une fois n’est pas coutume un Terry Gilliam qui m’a laissé complètement froid. Son côté rêveur m’a paru passé ici pour de la naïveté, voir pour de la niaiserie. Heureusement qu’il y avait Jeff Bridges et Robin Williams en tête d’affiche, ça m’a un peu raccroché aux branches. C’est de mon point de vue le moins bon film de son auteur.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 8 décembre 2019
    Terry Gilliam signe une œuvre plutôt modeste, plus libre, moins dépendant d'un succès public obligatoire. Le résultat est une réussite visuelle incontestable, baroque et onirique, complètement loufoque et qui s'amuse à revisiter les légendes Arthuriennes entre folie et mélancolie. Une comédie dramatique construite sous l'apparence d'une très jolie fable, à la sincère, touchante mais qui reste pertinente. Robin Williams donne vie à un personnage incroyable, et fait face à un Jeff Bridges arrogant en quête de rédemption. Une fable moderne particulièrement touchante.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 27 février 2014
    Avec "Fisher King", on reste constamment dans le domaine du sympathique et du gentillet sans jamais aller au delà. Si il s'avère plaisant, on ne retiendra clairement pas ce film de la filmographie de Terry Gilliam.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 30 janvier 2016
    Sauvé par la belle histoire qui s'écrit entre Jeff Bridges et Mercedes Ruehl, Fisher King n'en demeure pas moins à mes yeux mal écrit et complètement inapte à émouvoir. La faute à son traitement désespérément conventionnel qui écarte tout mystère et toute incertitude au profit d'une explication constante de ses personnages et d'un cheminement narratif balisé. Le ton du récit, alternant un décalage anti-conformiste avec un recentrage sur les besoins communs de tout être humain (l'amour et les rapports sociaux, grosso modo) aurait pourtant eu de quoi être plutôt inspirant et fédérateur. Mais j'ai vraiment trop de mal avec la fibre dramatique choisie, sa façon de trop diriger les émotions et de les appuyer avec lourdeur (la symbolique est d'une pauvreté terrible, la musique oriente plus qu'elle n'accompagne). Dès le départ, l'épilogue faisait donc peu de doute, et il m'était dès lors impossible de projeter mes doutes ou mes espoirs dans une histoire dont j'avais beaucoup trop conscience de la nature écrite et déjà décidée, que je le veuille ou non. S'il est impossible de se projeter dans le récit, son utilisation incessante de weirdos me l'a même carrément rendu antipathique par moments, tant est criante la volonté de Gilliam de les humaniser derrière leurs apparences de cinglés purs et durs. Là encore, cette surcharge de pathos est pesante, parce qu'elle n'offre qu'une seule manière d'appréhender le film, et que si on ne souscrit pas à ce regard unilatéral, on est comme rejeté et exclu d'un scénario dont la fibre morale très prononcée donne alors l'impression de vous juger. Comme si, en étant incapable de compatir avec les malheurs de Robin Williams, c'est qu'on était sans cœur, alors que le problème vient définitivement d'ailleurs : de la prévisibilité d'un oeuvre mécanique dont les rebonds sonnent faux, parce que très rapidement, on prend la mesure de Fisher King et des intentions limitées qui l'animent. Mal écrit, et sans subtilité.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 26 mai 2019
    Je découvre tardivement que cet excellent film de GIllian. Prestation époustouflante et non surprenante de Robin Williams (tu nous manques :(). C'est plus un film drame que comédie. Un excellent moment de cinéma
    Publiée le 3 avril 2010
    Heuresement que ce n'est pas Disney qui a produit Fisher King comme cela devait l'être à la base, car l'esthétique Gilliam est bien là. Fisher King est un bon film, avec de bons comédiens et une belle histoire. Mais ca ne va pas lus loin.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 5 avril 2015
    Pas vraiment emballé par ce Terry Gilliam malgré les belles performances de Bridges et Williams. Légèrement barré, mais bien moins qu'à ses habitudes, le cinéaste exploite cette fois-ci un sujet profond mais avec une touche limite fantastique. Une recherche du bonheur originale aux allures de fable sociale, mais finalement peu entraînante et peu convaincante. Ce ne sera pas le Gilliam à mettre en avant.
    Publiée le 19 mars 2011
    Du Gilliam plus ancré que d'habitude dans la réalité cependant on n'échappera pas à quelques lourdeurs et longueurs bien compensées par l'univers poétique et l'humour du réalisteur plus un zest de dramatique. Coté acteur c'est du tout bon.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 8 avril 2016
    très bon film même si beaucoup le trouve pas bien . C'est vraie ce film n'est pas le meilleur et ne révolutionnera pas le cinema . Mais c'est un bon film d'une pure merveille cinématograpgique . Ce film donne une belle leçon sur l'amitié que beaucoup devrait regarder. Comme toujours Robin Williams et exceptionnel et à des répliques qui font réfléchir et qui sont touchante . À voir pour réfléchir sur l'amitié
    Publiée le 7 juillet 2011
    des acteurs superbe dans des rôles ultra émouvants
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 2 octobre 2014
    4 ans avant le fabuleux "L'Armée des 12 singes" Terry Gilliam nous sortait "Fisher King", un film qui m’était inconnu jusqu'à la mort de ce bon Robin Williams, on me l'a conseillé à ce moment là, voyant Bridges au casting et Gilliam à la réal j'avais toute confiance donc je l'ai regardé.
    Une comédie dramatique qui tire bien sur le fantastique tout de même, comme Gilliam aime tant, certaines choses rappellent même un peu "Brazil", et d'ailleurs à ce sujet Terry n'hésite pas à se faire un clin d’œil en exposant un poster de "Brazil" dans le film, bref, Terry nous conte ici l'histoire de Jack, un présentateur radio désagréable, un jour il enverra paître (pour être poli) un auditeur qui se retournera à coup de fusil contre d'innocentes personnes dans un restaurant.
    3 années plus tard Jack plongé dans l'alcool se fait attaquer par deux voyous un soir, quand Henry un clochard dérangé vient à l'aider, Jack apprendra par la suite qu'Henry a perdu sa femme à cause de lui.

Un drame délirant et beau en même temps, enfin beau, c'est vite dit, le film renferme de l'espoir oui mais aussi une part de violence, il y a le bon et le mauvais coté de l'histoire, et Gilliam nous livre le tout avec une mise en scène fortement réussie comme à son habitude, la réalisation avec pas mal de plan incliné dont je suis friand est elle aussi de très bonne qualité, le duo Williams/Bridges fonctionne parfaitement, d'un coté le clochard chevalier fou fou et de l'autre l'alcoolique déboussolé qui tente de se racheter, Williams livre d'ailleurs à mon gout une de ses meilleures interprétation.

Voilà, peut être pas le meilleur Gilliam mais à voir tout de même, très beau film.
    lillois
    lillois

Publiée le 15 mai 2010
    "Fisher King" est le dixième long-métrage réalisé par Terry Gilliam que je vois, comblant au passage une lacune inadmissible. Et là je dis : attention, quasi chef d’œuvre ! Voilà un film de frapadingues comme on les aime ! Jack et Parry, deux hommes brisés, chacun à leur manière, par une même tragédie. Anne et Lydia, deux femmes malheureuses, chacune à leur manière. Pas évident de juger une performance d’après une VF, mais tout le monde fait très bonne impression, surtout Jeff Bridges qui trouve d’ailleurs ici l’un de ses plus beaux rôles. Il interprète Jack Lucas, un célèbre animateur de radio vivant dans le luxe et qui fera un fracassant retour à la réalité. Son personnage l’y autorisant, Robin Williams fait quant à lui du Robin Williams, mélange d’exubérance et d’émotion tendre. Un temps catatonique après un traumatisme, Parry est désormais en proie à des hallucinations, des petits bonhommes flottants l’ont même chargé d’une mission divine en lui donnant les références d’un magazine… Après être venu en aide à Jack, il lui délègue la tâche de récupérer le Graal ! Se sentant responsable du drame qui l’a affecté, l’ancienne vedette cherchera comment rendre heureux son nouvel ami. Toute la partie avec Amanda Plummer (Lydia) est vraiment très bien. L’une de mes scènes favorites restera le dîner au restaurant chinois. La légende du Roi pêcheur est assez jolie. Si "Fisher King" porte indiscutablement la signature enthousiasmante de Terry Gilliam, quelques mièvreries ternissent malgré tout l’ensemble. Une œuvre forte qui devrait parler plus particulièrement à tous ceux qui, comme Parry, traînent leur chevalier rouge…