Girls in America
    3,3
    205 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Girls in America ?

Zoumir
    Zoumir

Publiée le 17 août 2010
    Girls in America dépeint sans concession la vie de trois adolescentes dans une banlieue de N.Y et le choix du destin de ces trois personnages permet au film de faire sa place dans un thème exploré maintes fois au cinéma. Judy Marte crève l'écran en dealeuse respectée et fait presque de l'ombre aux deux autres rôles titres pourtant justement interprétés. Mais là où l'on se dit dans le monde du travail que chacun est remplaçable, il est clair qu'après avoir vu ce film épuré aux allures de documentaire brut, personne d'autre n'aurait pu jouer Oz! Le scénario quand à lui permet au film de nous emmener sur différentes pentes, d'apprécier différents caractères, de la fille bien sous tout rapport qui tourne mal, en passant par celle qui viole la loi pour faire vivre les siens et terminant sur la junkie-maman au bout du rouleau qui souhaite récupérer sa fille. Bref, un aperçu éclectique de la vie d'une femme dans un quartier difficile. On regrettera l'effet "généralité" qui accompagne le titre et l'histoire, comme si le lieu de vie et les conditions qui l'accompagne était une fatalité et c'est presque de la pitié qui s'empare du spectateur. Ce n'est que trop tard que les réalisateurs laisse sous-entendre la possibilité de s'en sortir. Bref, on sort de là en se disant qu'il est bien mieux d'être un homme dans une banlieue de Pouilly-sur-Yvette qu'une femme dans une banlieue de N.Y et ça, c'est dommage.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 19 février 2009
    Girls in America (2006) est une violente plongée au cœur de la banlieue de New York, où l’on suit le destin entrecroisées de diverses personnes, toutes basculant de l’autre côté de la ligne, franchisant la case prison et ne parvenant pas toujours a revenir sur le droit chemin.
    Lori Silverbush & Michael Skolnik nous offre là un très beau documentaire, mise en scène tel un documentaire fictionnel, on se retrouve au cœur de leurs problèmes, de leurs démons et de leurs souffrances. A la fois fascinant et très réaliste, on se prend au jeu, on y croit sans le moindre problème, et ce, grâce aux brillantes interprétations de ces actrices, toutes débutantes.
    Grand vainqueur du Prix du Jury au Festival du Film Américain de Deauville en 2005, on en ressort chamboulé et choqué par ce reflet de la vie, où le rêve Américain n’a plus aucun sens.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 25 janvier 2011
    "Girls in america" nous fait le portrait de trois jeunes filles vivant dans le ghetto américain : la première deale, la seconde sort avec un dealer, la troisième consomme de la drogue, et elles vont toutes les trois être amenées à se croiser dans un centre pénitencier pour mineurs. Les actrices sont douées, la réalisation est niquel, le film est dur et réaliste. A voir !
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 24 avril 2008
    Le sort de la femme au sein de banlieu à risque, habillement traité et bien interprété. On regrettera seulement que la fin est un peu brusque.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 15 juillet 2010
    Les destins croisés de personnages attendrissants dans une Amérique ou rien ni personne n'est épargné...
    Vinceralmetaladicted
    Vinceralmetaladicted

Publiée le 18 juillet 2015
    Un très bon drame traitant de réelles problématiques sociétales. La trame est classique mais menée avec brio. On est en effet impressionné par l'efficacité narrative: rien de farfelu, juste de quoi nous communiquer la pénibilité et l'enfer de ces histoires qui sont observables au quotidien.
    JamesDomb
    JamesDomb

Girls in America est un film lamentable. Réalisation horrible, montage exécrable, interprétation outrancière. Sélectionné dans de nombreux festivals (Berlin, Deauville où il partagea le prix du jury avec Keane), Girls in America nous plonge dans l'univers d'une banlieue new-yorkaise adoptant le point de vue des jeunes femmes des cités. Autant dire que flotte une impression de déjà-vu durant 1h30. Voulant se démarquer des représentations hollywoodiennes habituelles en adoptant un aspect réaliste avec, entre autre, l'utilisation de la DV (décidément en vogue) et de son grain particulier, Girls in America s'enlise dans la caricature. Les réalisateurs, soucieux de l'aspect documentaire de l'entreprise, ne livrent qu'un film artificiel, moche, pénible à suivre et fatiguant pour les rétines. Leur désir était de se focaliser sur les filles de banlieues américaines qui tentent de s'imposer dans la jungle (ici Jersey City) urbaine où la violence et le machisme règnent. La démarche des réalisateurs était certes louables mais le film n'est jamais intéressant. Un vrai documentaire aurait été beaucoup plus profond, moins caricatural et plus touchant que ce film qui laisse vraiment perplexe. Les trois jeunes interprètes font ce qu'elles peuvent mais n'arrivent jamais à donner un semblant de crédibilité (voir le maquillage risible de la jeune mère toxico) à leurs personnages. Une histoire sombre certes mais jamais émouvante, qui ne m'a vraiment pas interpellé. Un film chorale mal construit avec les poncifs liés au genre :"Une jeune mère toxico cherche à regagner la garde de sa fille, une vendeuse de crack s'occupe de son frère attardé, une ado se retrouve enceinte d'un caïd local"...lourd, très lourd et les réalisateurs ne reculent devant rien pour montrer cette déshumanisation, cette bestialité. Pour résumer, Girls in America propose une peinture de la délinquance américaine au féminin, sujet intéressant mais malheureusement traité de manière catastrophique et trop démonstrative.

Publiée le 1 décembre 2022
    Girls in America a une histoire très ordinaire que tout le monde peut vivre si l'on est une fille évidement mais qui ne trouve aucune résonance auprès du public en raison de la performance extrêmement ennuyeuse de l'actrice principale. C'est un film avec une intrigue bien trop simple et banale avec un style de narration lent de la part des réalisateurs. En plus de la performance insensible de l'actrice principale cela ne vaut sûrement pas le temps que j'ai perdu a regarder ce film...
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 7 février 2015
    Un bon petit film sur le destin croisé de femmes aux parcours différents, mais qui se trouvent au final confrontées aux mêmes difficultés: celles de la rue et de la misère.
    Jeune adolescente amoureuse d'un délinquant, jeune caïd qui se fait sa place au milieu des mecs, ou junkie qui a du mal à faire face avec son enfant, on suit ces femmes, dans leur quotidien, et c'est plutôt bien tourné. On sent un petit côté amateurisme dans le film (autant scénaristiquement que dans les interprétations), mais cela n'est presque pas dérangeant, tant il apporte un certain crédit au film.
    Le lien entre l'aspect rebelle de ces femmes et leur hypersensibilité est assez touchant, tout comme les différents parcours.
    Un film assez méconnu, mais agréable à suivre et plutôt touchant.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Un film passionant, qui souffre d'un certain manque d'ambition. Tourné à l'épaule, lui conférant une grande crédibilité, Girls in America jouit d'une forte intensité grâce à sa très juste interpretation. Le long metrage dispose également d'une bande son efficace, et son évolution, maitrisée, rend ses personnages attachants. Un bon film, très intéressant.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 19 mai 2011
    Chassé-croisé de jeunes filles Américaines dans une banlieue chaude de New York et directement ou indirectement confrontées à la drogue. C'est le seul thème et cela devient vite ennuyeux. Les interprétations sont inégales, le scénario pauvre et rien à vraiment en retenir. 2/5 peut être éviter !!!
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 4 août 2009
    Le constat qui me revient en tête les lumières rallumées c'est : sa commence à bien faire des films comme ça !
    Certes la réalisation est plus qu'honorable ainsi que la direction des acteurs mais le sujet commence vraiment à passer au-dessus de nos têtes.
    C'est toujours la même chose : un chassé-croisé d'individus livrés à eux-mêmes dans une histoire mielleuse à souhait qui se termine toujours par un drame téléphoné dès le début du film.
    Alors quand ce genre de film en était à son commencement, sa passait encore, mais quand les réalisateurs ne trouvent pas mieux que de nous en mettre à toutes les sauces une fois par mois, l'indigestion se fait cruellement ressentir.
    A bon entendeur...
    Publiée le 7 octobre 2007
    Malgré une approche parfois trop demonstrative,girls in america est le constat de l'echec social aux USA à travers le chassé croisé de trois jeunes femmes ayant empruntées trois chemins differents pour s'emanciper,mais convergeant vers la meme destination:la prison.Traité comme un quasi documenatire,le film est une salve franche contre un systeme qui non content d'avoir echoué dans sa vocation sociale avec les hommes,peut desormais se targuer d'avoir reussi le meme exploit avec sa population feminine.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 10 mars 2007
    Brut. Intense. Ce film brille par la sobriété de sa réalisation et par le naturel qui s'en dégage( Girls In America est filmé comme un documentaire). Il ne comporte pas forcément d'images violentes mais le portrait des 3 femmes n'en est pas moins touchant. On est pris dans l'action et on ne ressort pas indemne de ce film. Dommage que l'on n'évite pas certains clichés et un sentiment de déjà-vu. En tous cas, ca vaut largement le détour.
    insomnia35
    insomnia35

Publiée le 10 juillet 2009
    Ce film est lamentable ! C'est une succession de stéréotypes sur les jeunes de banlieues , les filles sont faciles, stupides & naïves. Les garçons sont des imbéciles, sans ambitions et grossiers. Eh bien entendu, ce sont tous des dealers ! Il est bien connu que tous les jeunes de banlieues sont ainsi ... c'est ridicule ! La seule chose qui rivalise avec la stupidité des personnages du film ... c'est la stupidité du film en lui-même ... A éviter !