La Fayette
    3,1
    35 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fayette ?

Publiée le 18 mai 2019
    Malgré le titre, ce n'est pas vraiment un biopic, juste un film historique retraçant la participation des Français à la guerre d'indépendance américaine. Visuellement, c'est très réussi : très belle reconstitution, très soignée, images magnifiques, et scènes spectaculaires faisant appel à de nombreux figurants (le film a visiblement bénéficié de gros moyens).
    Malheureusement, c'est un peu gâché par un rythme un peu lent (il faut plus d'une heure pour en arriver au coeur du sujet, La Fayette en Amérique, et hors les scènes d'action, c'est loin d'être trépidant), et un aspect parfois un peu vieilli, comme la voix off , un peu trop pontifiante, et des dialogues parfois (surtout dans la première partie) un peu trop marqués eux aussi par une volonté "explicative".
    On retiendra quand même la volonté d'avoir voulu traiter des faits pas si souvent traités au cinéma, même dans des productions américaines (on est loin de la masse de films évoquant la guerre de sécession), et l'interprétation (même si le jeu de certains acteurs a un peu vieilli). Un très bon point pour le film : l'usage des langues, entre français et anglais.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 2 mai 2018
    Magnifique cinéma des années 60. Une grande fresque historique, avec un bon casting, une durée généreuse, des moyens, une mise en scène propre, calme et une image bien travaillée, beau travail de la photo. Décors, costumes, figurants, du cinéma généreux et travaillé.
    Un focus sur la participation de la France à la guerre d'indépendance et sur les négociations du révolutionnaire La Fayette pour faire pencher l'avis du Roi en faveur des insurgés. Très beau film. Du bon cinéma.
    Publiée le 10 juillet 2014
    Le style a vieili mais c'est surtout assez poussif et plat.
    Morgan P.
    Morgan P.

Publiée le 1 septembre 2013
    Film sorti au milieu des années 60 ; on y retrouve évidemment l'esprit des films de cette période, des personnages au grand coeur, plein de valeurs, des combats militaires presque propres, etc... bref un petit coup de vieux, néanmoins cette oeuvre se regarde avec plaisir, surtout si vous vous intéressez au personnage du général Lafayette et de ses années américaines. Réel sérieux historique.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 10 janvier 2013
    Film historique vraiment très intéressant pour ceux qui aiment l'Histoire. Le style de mise en scène est convenu mais le scénario est prenant. Les scènes de batailles dans la seconde moitié sont assez bien tournées. Oeuvre qui donne envie d'en savoir encore plus sur la création des États-Unis.
    Publiée le 15 décembre 2012
    Un très beau film comme la France savait en faire dans les années 50-60 avec de beaux costumes, décors et répliques. Un peu daté à l'heure du tout numérique mais un beau film à voir en famille.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 26 novembre 2012
    Grâce au Ciné-Club sur France 2, j’ai enfin pu visionner ce film de Jean Dréville qui raconte une partie de la vie du marquis La Fayette. Au niveau artistique, ce film historique est une superbe réussite, car les décors et les costumes sont vraiment bien conçus et la photographie est magnifique. La mise en scène est également d’une grande beauté, surtout au niveau des séquences de batailles que l’on prend vraiment un certain plaisir à visionner. Malheureusement, l’ensemble à tout de même quelques défauts, notamment la première heure qui possède quelques longueurs et aussi concernant la prestation de Michel Le Royer qui manque, à mon goût, un peu de charisme pour interpréter le rôle principal.

Publiée le 12 novembre 2012
    La nature a fait les hommes libres et ègaux! Tout homme nait avec des droits inaliènables, la libertè de ses opinions, la disposition de sa personne, la recherche du bien-être et la rèsistance à l'oppression...L'importance du sujet historique a moins d'intèrêt pour les cinèastes que le renom des personnages ou le pittoresque de leur destin! Rois et princes occupent une place privilègièe dans le hit-parade des "vies filmèes" et une oeuvre comme "La Fayette" de Jean Drèville, est un film historique qui n'a pas particulièrement marquè les mèmoires! Pourtant ce portrait d'un officier français qui joua un rôle clè dans l'histoire des Etats-Unis est loin d'être dèplaisant! De plus, ce fut en 1962 l'un des plus gros succès au box office, dans l'orgueilleuse France gaullienne de l'èpoque, ce succès disait aussi que les français aimaient se souvenir de leurs grandeurs passèes et rappelèes à tous, ils ètaient pour quelque chose dans la naissance de la première puissance mondiale! Le casting est prestigieux mais quelques acteurs ne sont guère à la hauteur tels que Vittorio De Sica en Aaron Bancroft, Orson Welles, affreux en Benjamin Franklin, Renèe Saint-Cyr en duchesse d'Ayenou ou Liselotte Pulver en Marie-Antoinette! En revanche, Michel Le Royer en La Fayette, Jack Hawkins en gènèral Cornwallis ou Howard Saint-John en George Washington sont excellents! A (re)dècouvrir pour la richesse de son histoire et ses bonnes scènes de batailles...
    Acidus
    Acidus

Publiée le 1 janvier 2012
    Film sympathique sur la guerre d'indépendance américaine qui aurait pû être nettement mieux si les personnages n'étaient pas aussi caricaturaux ( un Louis XVI benêt qui ne pense qu'à dormir, un La Fayette pourvu de toutes les qualités,...), des combats un peu trop chevaleresques, une histoier extrêmement romancée et un aspect moralisateur excessivement accentué. A côté de ces points négatifs, les scènes de batailles restent impressionantes, les costumes et musiques impeccables.
    Publiée le 21 avril 2008
    super bon film, malgré les vieillissements
    AMCHI
    AMCHI

C'est un film sur la période américaine de La Fayette (nous voilà) grande figure de l'Histoire de France ; c'est du cinéma qui a un peu vieilli mais cela reste un bon film.