Le Voleur de Bagdad
    Votre avis sur Le Voleur de Bagdad ?

benoitparis
    benoitparis

Publiée le 5 février 2011
    Le merveilleux suggéré par le sens esthétique vieillit le mieux, et compense la désuétude inévitable des trucages et des effets spéciaux. « Le voleur de Bagdad » est une production britannique qui à l’évidence a grandement bénéficié de l’apport de talents germaniques (L. Berger, K. Veidt) et d’Europe centrale (les frères Korda). Le scénario évite la mièvrerie et recèle quelques idées savoureuses : ainsi du roi vieillissant et tombant en enfance, se laissant manipuler par sa fascination pour les automates. « Le voleur de Bagdad » reste un enchantement.
    Kakadoizo
    Kakadoizo

Publiée le 5 décembre 2012
    Un chef-d'oeuvre absolu qui n'a pas pris une ride. Un scénario impeccable, une réalisation certes classique mais néanmoins efficace, des effets spéciaux bluffants pour l'éoque (et même maintenant), des scènes d'anthologie... Une féérie absolue. Un concentré de spectacle, d'aventure, et de rêve qui n'a pris que d'insignifiantes rides
    NanaJuGo
    NanaJuGo

On a du mal à croire que ce film date de 1940. Mais une fois qu'on la vu, tous les autres films qui ont pour thème "les mille et une nuits" sont fades. L'histoire est original : le héros n'est pas celui qui court après la princesse. Les FX et les couleurs nous font douter de la date de sortie de ce film. Evidemment la musique est enchanteresse. Ah oui j'allais oublier de parler du plus important, Abou, le voleur espiègle au rire plus que marquant, le pilier de ce film magnifique. On n'en fait plus des comme ça et c'est bien dommage.
    Nadia Mi
    Nadia Mi

Publiée le 25 avril 2012
    Un film qui a quand même pas mal vieilli (surtout à cause des incrustations) mais qui reste (et restera je pense) très bien fait pour l'époque en pleine deuxième guerre mondiale. En le voyant je me suis dis que Disney à fait un pur massacre pour Aladin (prendre des morceaux de la vrai histoire et en rajouter d'autres venant de ce film mais en les changeant quand même comme transformer Abu le voleur du film en singe), c'est triste pour les petits enfants qui penseront que le Disney est l'original. Mais il faut avouer que Le voleur de Bagdad est surtout un mixte entre des contes des milles et une nuit, des effets spéciaux et le reste plutôt pas mal.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 30 décembre 2010
    Très inspiré des 1001 nuits (on retrouve d'ailleurs un passage d'un conte que j'ai lui récemment (celui avec le génie). On est tout de suite porté dans cet univers fabuleux, en plein milieux de l'Arabie. Et pendant une heure on est pris dans cette aventure géniale, ce prince, ce méchant vizir, cette princesse, ce voleur. Le film respecte la nature des contes dont il s'inspire, c'est à dire qu'on a droit à un personnage qui raconte une histoire, on a de l'amour de l'aventure. Il ne manque que le sexe, mais bon en 1940 faut croire qu'on était plus frileux qu'au Moyen Age en Arabie. Au début j'ai vraiment cru que ce film était l'égal du film de Pasolini qui sortira bien plus tard et qui lui sera un brin plus proche des contes originaux. Mais l'heure passée et l'arrivée du génie, la technique commence à faiblir, si le reste était bluffant pour un film de 1940, ça retombe totalement on a droit a des scènes vraiment laides, une poupée qui vole dans le ciel, une araignée vraiment mal faites. C'est à ce demander si c'est les mêmes gens qui ont fait les effets spéciaux du début du film. Le rythme ralenti aussi, et suivre les aventures de nos amis devient moins agréable, c'est moins inspiré je dirai. Du coup je ne sais pas trop quoi penser, tant j'ai l'impression d'avoir vu deux films totalement différents. Mais pour la première heure absolument fantastique c'est à voir. Le reste n'est pas mauvais, mais est juste moins bon, du coup avec un début aussi bon, on sent tout de suite cette baisse de niveau et ça porte un grand préjudice au film.

Publiée le 7 avril 2007
    L'ancêtre D'Aladdin... Inspiré du même conte des mille et une nuits, nul doute qu'à l'époque, ce film devrait être assez impressionnant, grace à ses nombreux effets spéciaux et à ses éclats de couleur. Mais aujourd'hui, force est de reconnaitre que l'ensemble a un peu vieilli, et que la magie s'est l"gèrement dissoute. Ceci dit, ne boudons pas notre plaisir : l'ensemble garde encore aujourd'hui un réel charme, et ses aventures sont tout de même fort agréables. Et même si l'interprétation n'est pas forcément à la hauteur (excepté peut-être Conrad Veidt et Sabu), c'est tout de même un bon moment passé et c'est bien là le principal.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 31 octobre 2009
    Une oeuvre merveilleuse de poésie, de beauté et de féérie dominée par un Conrad Veidt, exceptionnel dans la peau du méchant calife. Michael Powell, qui finira par supplanter tous les autres réalisateurs ayant participé à ce film, insuffle grandeur et universalité à cette oeuvre, qui, plus d'un demi siècle après son tournage, garde encore tout son charme.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 29 octobre 2017
    Un chef d'oeuvre. Un très bon film des mille et des nuits sur la rencontre entre Jafar et Jasmine . Un jeune acteur joue Aladin. Un casting convaincant .
    drlucky
    drlucky

Publiée le 5 juin 2008
    J'ai récemment retrouvé une série de dessins que j'avais faite étant enfant. Toutefois, mes précoces talents graphiques ne m’ont pas permis d'en identifier le sujet... Je viens de revoir "Le voleur de Bagdad" et j'ai compris ce que j'avais mis en image étant gamin. C'était bien des scènes du film que j'avais couchées sur le papier afin de cristalliser la fascination qui m'avait saisi il y a plus de 30 ans ! En 1977 J.P. Dionnet écrivait dans Métal Hurlant à propos de StarWars, qu'il avait vu en avant première aux US, : "On s'y plonge comme on se plonge dans Le voleur de Bagdad". Il avait raison. Et l'inverse est tout aussi vrai. Merveilleux, ce mot vous dit quelque chose ?
    Plume231
    Plume231

Publiée le 27 février 2009
    Même si certains effets visuels ont un peu vieillis et que l'histoire est parfois un peu naïve, le film a toujours aujourd'hui autant de charme. Ceci grâce à une sublime photographie en technicolor, à des décors de studios fabuleux et à une interprétation dans l'ensemble plutôt brillante, principalement pour Conrad Veidt et Sabu. Malgré sa naïveté, l'histoire est très agréable et aussi très dépaysante pour le spectateur. Bref à voir pour passer un bon moment.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 2 novembre 2017
    Les idées extraordinaires et les couleurs éclatantes peinent à masquer l'impression de bricolage que dégage ce film aujourd'hui avec ses incrustations grossières et ses figurines suspendues censées voler. Le sommet de la ringardise est atteint avec spoiler: l'oreille géante en plastique du génie . Dans ces conditions, il est difficile d'y croire et de dépasser le stade de la simple curiosité cinématographique.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 octobre 2015
    Enchanteur certes mais mou et lent. Les mille et une nuits dans leurs plus grandes splendeurs visuelles. On est comme dans un musée et on s'étonne à chaque plan des décors splendides avec une musique également charmeuse. C'est juste dommage pour l'action. C'est comme un beau jouet. Joli mais qui ne sert à rien. Ça n'a aucun relief. Ce n'est même pas enfantin ou naïf c'est ennuyeux....
    Christian CASTERA
    Christian CASTERA

Publiée le 9 mars 2012
    C'est une réédition qui ne s'imposait vraiment pas. Si l'on passe sur le réflexe nostalgique de ceux qui avaient vu le film pendant leur enfance et le retrouvent avec émotion, force est de reconnaître que ce film a considérablement vieilli et dans tous ses aspects. Cette histoire ne fait plus rêver et Bagdad n'évoque plus des palais merveilleux pour le spectateur d'aujourd'hui ; l'interprétation, de Sabu notamment, est beaucoup trop appuyée ; la mise en scène repose essentiellement sur l'utilisation du technicolor naissant (c'est le point le plus positif du film) et des trucages puérils et pas très réussis même si on les replace dans le contexte de l'époque.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 13 mai 2014
    Un blockbuster d'époque. C'est à dire des effets spéciaux qui ont très très mal vieilli, une musique quasi continue assez insupportable, des dialogues sans grande profondeur… J'ai perdu ma soirée.
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 16 novembre 2017
    Le Voleur de Bagdad réalisé par Ludwig Berger et Michael Powell en 1940. *Les points que j'ai appréciés → • La féerie de l'histoire • L'esthétique • Les effets visuels (un certain charme *Les points que je n'ai pas appréciés → • Le fait qu'on ressent que le film soit un peu daté sur pas mal de points *Conclusion → J'ai aimé, c'est un très beau conte. 8/10.