Une Nuit à Mongkok
    3,3
    25 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Nuit à Mongkok ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 avril 2010
    Une Nuit à Mongkok (2004) aurait pu être un polar urbain nerveux digne de ce nom, mais hélas, il faut avouer que le film de Derek Yee est franchement loin de divertir. Plus d’une fois on trouve le temps long, l’intrigue a du mal à se mettre en place ou alors elle prend tout son temps, à côté de cela, l’histoire en elle-même n’a absolument rien d’original, une altercation, un drame, un mort, une vengeance qui se transforme en une chasse à l’homme urbaine, un bain de sang et générique de fin !
    Autant dire tout de suite que l’on a déjà vu mieux. Ce qui est d’autant plus dommage, c’est que le film avait les moyens d’être bon, prises de vues en extérieur, de jour comme de nuit, offrant par la même occasion, d’assez beaux plans de Hong Kong, avec des acteurs pour le moins crédibles, bref, on s’attendait à davantage, une belle déception !
    Un tueur (peut importe s'il est "bon" ou "mauvais") peut-il justifier ses actes ? A-t-il eu raison de tuer ? Existe-t-il bien une seule raison valable ? Peut-être... Ce film essaie de nous faire réflechir à ces questions en explorant plusieurs motifs possibles en mettant en scène différents intervenants de différents milieux comme la police et la mafia etc...
    Il n'y a pas de longueur dans le scénario, les acteurs sont excellents et le dénouement est très intelligent, 4 étoiles amplement méritées.
    Publiée le 31 juillet 2007
    Même si ce film respecte les codes du polar made in HK il se distingue brillamment des productions du meme genre. On est touché par le sort de ces migrants de Chine continentale venus à Hong Kong pour y trouver fortunes diverses. Le spectateur Français qui verra ce film devra avoir à l'esprit le sentiment de déracinement, de perte de repères de ces Chinois débarqués de leur campagne dans une ville qui leur est étrangère (Lai Fu le tueur ne parle même pas cantonnais!). Beaucoup de suspense, une ambiance "jungle urbaine" très bien retranscrite, des personnages attachants (Cecilia Cheung mérite une mention spéciale tant les rôles féminins sont maltraités dans le polar HK) et une ambiance mélancolique tout en évitant de tomber dans le piège du mélo. Bref un film à découvrir, 4 étoiles bien méritées.