Original Gangstas
    2,8
    4 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Original Gangstas ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 12 juillet 2013
    Original gangstas appartient à ces films qui ont essayé un peu de redonner de l’allure à la blaxploitation, et il le fait en ressortant une flopée de têtes bien connues. Franchement, c’est un film qui a été un peu boudé, mais il n’est pas si mal que cela.
    Coté bon point on trouve évidemment le casting. Celui-ci est presque trop gros, trop prestigieux, pour les ambitions du film, car finalement chaque acteur n’a pas le droit à une place digne. Le film s’appuie surtout sur le duo Fred Williamson-Jim Brown, lesquels sont très enthousiasmants. Ils forment un duo complice et efficace, qui est vraiment entrainant et convaincant. Par contre il y a des seconds rôles moins exploités, notamment celui de Pam Grier qui aurait mérité une place plus adéquate, d’autant que le film est tout de même très masculin. Je regrette encore que Richard Roundtree, autre légende des films de blaxploitation soit un peu en retrait. Je souligne le jeu convaincant du méchant de service, Christopher B. Duncan, qui au milieu de ce casting arrive quand même à se faire une place honorable.
    Le scénario est assez basique, avec une histoire d’affrontement entre une bande et les habitants des quartiers, excédés. Même si ce n’est pas remarquable, le traitement est plutôt bon, avec un réalisateur qui ne se détourne pas de sa route. Il livre un polar urbain violent, musclé, qui n’hésite pas parfois à être cruel. Il y a de la nervosité, du rythme, la gradation est efficace avec un final de qualité bien que sans surprise. Il ne faut pas s’attendre à une révolution, mais c’est un divertissement d’action intéressant et bien conduit.
    Sur la forme, le résultat est très solide si l’on tient compte d’un budget a priori très restreint (4.8 millions d’après l’IMDB). Franchement j’imaginais que le film avait eu un peu plus à sa disposition. La mise en scène de Larry Cohen est très convenable, et s’identifie bien à celle des réalisateurs de la grande époque des films du genre comme Jack Hill. On sent une volonté de filiation, d’hommage peut-être, notamment dans les scènes de rue, et le résultat est appréciable. La photographie est elle aussi très correcte, comme les décors par ailleurs. Original Gangstas s’appuie sur des décors urbains typiques, avec notamment le final dans les ruines d’un vieil hôpital. De ce coté là c’est solide. A noter que si les scènes d’action sont assez basiques, néanmoins le film se permet quelques effets pyrotechniques de bon goût. Enfin la bande son là aussi se veut urbaine et populaire. Je l’ai trouvé assez classique au final, et un peu trop discrète, mais c’est suffisant.
    En clair Original Gangstas n’est pas un grand film, mais il contentera hautement les amateurs de blaxploitation, sans doute nostalgique, et offre un spectacle suffisamment généreux et bien ficelé pour s’adresser à un public moins spécifique. Il vaut le coup d’œil à l’occasion même si, en dépit de son casting attrayant, il semble peu connu.