American Gigolo
    2,9
    510 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Gigolo ?

Publiée le 26 juillet 2015
    Un film très propre aux années 80. Malgré que le scénario ne soit pas exceptionnel, Richard Gere, lui, l'est toujours. Sa performance vaut largement le détour. On notera aussi une bande musicale culte. Á voir donc.
    Publiée le 5 août 2007
    Je ne me rappelle pas les détails de ce film, cela fait très très longtemps que je l'ai vu.
    Tout ce que je sais que c'est là que j'ai découvert Richard Gere et que j'ai adoré, avec son tic, son charme et son sourire.
    Pour l'histoire, du classique, tout simplement
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 24 octobre 2015
    Paul Schrader qui avait signé le scénario de Taxi Driver, poursuit ici sa dénonciation de la dégradation des moeurs d'une certaine société américaine fortunée, et sa quête de la rédemption. Le film qui a suscité un inattendu pouvoir de fascination et une sorte d'engouement mythique, en occulte hélas le propos, j'aurais aimé que le réalisateur appuie un peu plus sur la noirceur du milieu qu'il décrit. Pour cela, le film peut posséder un aspect un peu superficiel, Schrader ne laissant entrevoir qu'une mise en scène léchée et le charisme de Richard Gere en beau gosse sûr de lui, le tout servi par une BO légendaire de Giorgio Moroder très disco, avec le fameux "Call Me" de Blondie et aussi le morceau "Night Drive". Dans les années 80, le film avait une popularité justifiée et fut un jalon important dans la carrière de sa star, mais revu aujourd'hui, on s'aperçoit de ses faiblesses qu'on ne voyait pas forcément à l'époque ; en gros, il a un peu vieilli...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 13 août 2011
    Difficile de supporter Richard Gere, si imbu de sa personne dans ce film qu'il n'en paraît pas sympathique.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 29 août 2016
    La réputation flatteuse de ce film me semble quelque peu surfaite au sortir de la vision de ce film qui fit de R. Gere une star et si ce dernier a dû cartonner auprès de la gent féminine grâce à son charme fou et son corps abondement montré, le film en lui même est assez moyen, toutefois dans sa dernière partie. P. Schrader est un scénariste de talent et un cinéaste averti, nous offrant une mise en scène au scalpel, truffé de mouvements de caméra élégants qui magnifient certaines scènes. La présentation de ce métier alors peu connu est très intéressante, les scènes s'enchaînent bien et il a la délicatesse d'éviter tout voyeurisme. R. Gere se distingue par un jeu d'acteur assez insignifiant, manquant d'intensité dans la plupart des moments clés. L'enquête policière est menée tranquillement (avec un H. Elizondo très bon), sans parasiter le reste de l'intrigue. Le film est intéressant quand il décrit la chute de cet homme dont le mode de vie le condamne d'une certaine façon. Le film ne se termine pas assez tout à mon goût, les dernières scènes réduisant considérablement sa noirceur. Ne parlons de la B.O, rédhibitoire comme la plupart des films de cette décennie mais assez réussie par rapport à la moyenne (comme la scène d'ouverture). Une description noire et mordante du L.A chic et toc, marquée par la déchéance de son élite. D'autres critiques sur
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 9 février 2015
    C'est dommage comme parfois une bonne histoire peut être mal servie. American Gigolo en est un bon exemple: sujet intéressant, suspense à prévoir mais malheureusement une réalisation balourde et traînarde qui étire tout ça en longueur au point qu'on guette l'horloge du coin de l’œil. La tension est quasi absente, les seconds rôles sont d'une platitude étonnante. Richard Gere fait le job, avec sérieux mais sans réel éclat: à cet égard, il offrira bien mieux dans Officier et Gentleman. Le côté sulfureux passe plus dans les dialogues que dans l'image, même si l'on relèvera quelques audaces comme le passage dans le milieu gay. Je m'attendais à mieux.
    WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 6 août 2010
    Un classique des années 80, images et musique typique de l'époque. On y découvre Richard Gere très jeune dans le rôle d'un séduisant gigolo. Le scénario n'est pas exceptionnel, l'intrigue aurait très bien pu être celle d'un bon épisode de Rick Hunter.
    Mais l'ensemble est plutôt agréable à regarder. Les fans de Richard Gere doivent absolument regarder ce film.
    guimu
    guimu

Publiée le 17 juin 2013
    Un film pas très passionnant, qui mise sur la plastique de Richard Gere et autres actrices...on dirait un film érotique de la 6...
    Aeternumdecus
    Aeternumdecus

Publiée le 27 décembre 2019
    La mise en scène et la musique signée Moroder sont les points forts de ce film. On entre dans l'intimité des mondains, assez salace il faut l'avouer. Les dialogues sont parfois très crus. Le bellâtre Richard Gere est parfait dans son rôle de gigolo pour grand mères nanties. Le réalisateur n'a toutefois pas poussé le vice jusqu'à nous montrer Richard en train de s'envoyer en l'air avec des mamies. On reste dans de l'érotisme soft, car on ne voit même pas de rapport simulé. Le scénario n'a rien d'exceptionnel, mais le film se laisse regarder. On est à mi chemin entre le thriller policier et l'histoire d'amour. Evidemment, pour ceux qui veulent de l'action à répétition, passez votre chemin. On retiendra l'ambiance malsaine, les lieux parfois sombres et glauques, les intérieurs décorés avec goût. L'esthétique est soignée. La musique de Moroder, toujours géniale et en parfaite harmonie avec l'atmosphère du film, n'est pas si présente que ça, mais elle est placée là ou il faut, et finalement c'est l'essentiel.
    kray
    kray

Publiée le 31 mai 2011
    Film culte qui éleva richard gere au rang de sex symbol , american gigolo est l'un des films les plus connus de schrader , excellent scénariste réputé pour mettre les pieds dans le plat.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 22 février 2007
    A Los Angeles, un gigolo (Gere, jeune, absolument charmant) est accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis. Il s’aperçoit qu’il est tombé dans un piège. Sans être passionnant, le film se laisse voir. Ils sont pitoyables ces américains, femmes mûres, hommes ou couples pervers qui ont besoin des services du gigolo, un vrai pro qui ne recule devant rien !
    selenie
    selenie

Publiée le 15 janvier 2009
    Film sur un gigolo (une pute donc) qui vend ses services aux vieilles riches du coin. Il croit dure comme fer être un sacré tombeur et que ses vieilles l'apprécient vraiment ; bref en plus c'est un con. La trame n'a rien de vraiment nouveau puisqu'elle tient en une phrase, un homme est accusé à tort d'un meurtre. Le suspense tient le coup pendant 30mn mais part trop vite en éclat.
    La BO est ennuyante, répétitive et quasi absente ce qui n'arrange rien.
    Un polar qui se laisse regarder mais qui ne laisse aucun souvenir digne de l'être.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 8 octobre 2015
    Pas de doute : Paul Schrader sait réaliser, que ce soit à travers ses longs travellings très élégants (notamment la nuit), cette ambiance fort bien rendue et cet aspect ultra-guindé de la société qu'il décrit, auquel la beauté d'un Richard Gere plutôt convaincant vient parfaitement s'intégrer. Et ne serait-ce que pour avoir permis la création du dantesque « Call Me » de Blondie, auquel Giorgio Moroder apporte toutes sortes de variations électroniques loin d'être désagréables, difficile de faire réellement la fine bouche. Hélas, si la description du quotidien du héros n'est pas mal, dès lors que le film prend la tournure d'une enquête policière où le « tous pourris » (ou presque) est de rigueur, cela se gâte sérieusement, celle-ci étant loin d'être captivante, tous comme les errements sentimalo-moraux de Julian, si bien que les 45 premières minutes passées, l'ennui n'est jamais très loin. Après, cela reste un témoignage typique du cinéma des années 80, avec ses qualités et défauts, si bien que je ne regrette pas le déplacement, mais au vu du potentiel de l'entreprise, difficile de ne pas être un peu déçu.
    Publiée le 19 août 2019
    Le rythme déconcerte un peu et rappelle les racines Nouvel Hollywood du réalisateur. Esthétiquement par contre, avec les néons verdâtres, le soleil californien et ces travellings tout en souplesse, on est déjà bien ancré dans les années 80. C’est de ce mariage entre l’allure mainstream de la décennie qui s’ouvre et le charme plus singulier de celle qui s’achève que le film tire son pouvoir de séduction. Même chose d’ailleurs pour son héros, superficiel en apparence mais plus complexe qu’il n’y parait. Le film en lui-même n’est pas un chef-d’œuvre, mais son personnage offre un bel exemple de marginal à qui la société refuse de laisser choisir sa place. En ce sens, il s’inscrit dans la lignée de Taxi Driver (dont Schrader a écrit le scénario), mais surtout dans la tradition passionnante des Bartleby, Martin Eden ou Howard Roark, ces grands personnages américains d’individualistes contrariés et qui refusent de se soumettre. C’est justement parce que j’avais ces modèles en tête que j’ai trouvé le dénouement du récit un peu décevant et consensuel. Même si Schrader se fait plaisir en citant ouvertement le Pickpocket de Bresson, la liberté du personnage y perd malheureusement sa belle radicalité.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 29 septembre 2022
    A sa sortie, ce fût un succès public a défaut d'en être un critique. Il.valu à Richard Gere sa carrière de jeune premier qui fit tourner la tête des spectatrices pendant les années 80.

Lorsqu'on revoit "american gigolo" aujourd'hui on ne peut que reconnaître la patte de Paul Schrader, dans un de ses premiers films comme réalisateur, un thriller sexy particulièrement réussi.

Le casting feminin est aussi de premier ordre avec Lauren Hutton mannequin de grande beauté ( elle n'eut pas une filmographie très relevée) et Nina Van Pallandt ( elle aussi ancien.mannequin, pourvue d'un charme immense qu'on a vue chez Robert Altman).

A mon sens, le seul défaut- il n'est pas mineur, en ce qu'il gâche la fin - est la partie ultime du scénario.

C'est un opus de Schrader qui.me semble injustement et trop.largement mésestimé, en général, par la critique.