Le Fleuve
    220 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fleuve ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 20 avril 2024
    Souvenirs de jeunesse d’une Anglaise vivant dans les années 50 avec sa famille sur les berges du Gange, qui offrent une vision fascinante de l’Inde dans un Technicolor somptueux, compensant un scénario assez mièvre et un casting bancal.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 11 mai 2023
    L'éveil à l'amour et au désir de jeunes femmes au confluent de deux cultures, mis en scène avec une tendre délicatesse, de même que le portrait douloureux d'un soldat estropié de retour à la vie civile dont la sensibilité sentimentale lui rappelle son humanité, le tout baigné dans les paysages indiens dont le réalisateur s'attache à montrer les moeurs, l'histoire, la beauté avec une sincère humilité, assisté d'un casting convaincant. Entre mélancolie résignée et fatalisme serein.
    Audette Labbesque
    Audette Labbesque

Publiée le 20 août 2021
    La magie du fils du peintre (et quel peintre !) Et quelle magie !
    Dans une interview Martin Scorcese se souvient de son premier visionnage de The River avec son père lors de sa sortie en 1951, il avait 9 ans. Il fut saisi. Et nous partageons cet envoûtement. Départ pour l'Inde où fut tourné le film. La beauté des couleurs - le procédé Technicolor utilisé par Jean Renoir - la force du scénario au cœur de cette famille nombreuse, la réalisation virtuose car limpide, ses plans serrés sur la végétation, sur la vie quotidienne le long du Gange... c'est un chef d'œuvre toit simplement.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 22 mars 2019
    « The River » est le premier film en couleur de Jean Renoir. Le technicolor est ici flamboyant (cinq mois de corrections chromatiques peintes furent nécessaires pour corriger la saturation parfois insuffisante des couleurs) et magnifie ce fleuve, source de vie et destinées. L’eau qui s’écoule comme la vie fut présente dès son premier grand film, « Boudu sauvé des eaux », comme de son premier chef d’oeuvre, « Partie de campagne » et servit de décor à son seul grand film américain « L’étang tragique ». Mais jamais son art et sa philosophie ne se sont exprimés avec cette sérénité et cette élévation. Bien sur, au delà du fond, la forme sublime le discours et certaines scènes sont touchées par la grâce comme la légende et l’impressionnante danse de Mélanie (Rahda), les poèmes et rêves éveillés d’Harriet (Patricia Walters dont ce fut le seul rôle au cinéma), la mort et le départ vers le fleuve. La vie, mort et la renaissance. D’une richesse impressionnante et d’une densité permanente, le déroulé est aérien, sans aucune lourdeur ni accroc, si bien qu’il faut un bon quart d’heure pour comprendre qu’il ne suffit pas d’écouter la narratrice. Il faut plusieurs visions pour bien appréhender l’ensemble de cette œuvre immense. De cette production américaine, d’un roman anglais (l’auteur Rumer Godden a co écrit le scénario avec Renoir), porté à l’écran par un français et interprété par des anglais et des indiens, Renoir dira que le résultat fut totalement conforme à ses intentions. Cette réussite incontestable doit également beaucoup à la composition musicale pertinente de M.A. Partha Sarathy et surtout à la photographie somptueuse de Claude Renoir. Un chef d’œuvre intemporel.
    Jrk N
    Jrk N

Publiée le 13 novembre 2018
    The River (Le Fleuve, Jean Renoir, 1951) est un grand chef d’œuvre, et sans doute un des plus beaux films en couleurs comme le dit Scorsese dans un bonus du dvd Carlotta (2001) d’autant plus que la restauration superbe rend justice au Technicolor, à la photographie de Claude Renoir et aux éclairages de Subrata Mitra, qui deviendra le plus grand chef opérateur indien en travaillant avec le grand génie du cinéma Satyajit Ray qui est assistant sur ce film.
    Renoir n’est pas de la même catégorie que ce grand génie-là mais il s’entoure de bons acteurs qu’il adore, de techniciens d’exception, il suit le scénario de l’anglo-indienne Rumer Godden à qui il abandonne totalement le récit, son caractère expansif et confiant fait le reste : grâce à la musique indienne qu’il choisit avec soin, à quatre « documentaires » (description du Gange, la fête de la lumière Diwali, les escaliers des rives, la cérémonie de mariage et la danse) insérés dans le film, la mayonnaise prend : on rentre dans l’atmosphère du Bengale et on tend à s’identifier à Arthur Shields (Docteur John), acteur fétiche de John Ford qui incarne un Anglais, veuf d’une Bengalie, devenu plus attaché à l’Inde que de nombreux indiens, comme cela est arrivé souvent. La fascination des couleurs, du rythme, des paysages, de la musique, des rites du Bengale fait le reste. Certes c’est de l’exotisme qui n’est pas indemne d’une facilité colonialiste puisque aucun problème de l’Inde des années 40 n’est réellement abordé. Mais il est dit, et il est clair que c’est la description d’une partie du Bengale vu par les yeux anglais.
    J’avais vu cet détesté ce film en 70 avec les préjugés politiques de ma jeunesse. Je le revois aujourd’hui, après avoir étudié et aimé l’ensemble de l’œuvre de Satyajit Ray - l’un des quatre ou cinq plus grands cinéastes de tous les temps - et je comprends maintenant comme Le Fleuve a inspiré Ray, a été à l’origine de sa vocation et que de nombreux souvenirs de ce film reviennent dans ses plus grandes œuvres (Apu 59, Charulata 58, Le Salon de Musique 64).
    The River est un grand film car il introduit à Satyajit Ray et honneur à Jean Renoir, un metteur en scène pas très constant parfois même assez nul, d’avoir réussi cet introduction .
    Publiée le 30 décembre 2014
    Une bouffée d’aire aux parfums d’Inde, avec ses explosions de couleurs, de gens, d’habits, de musiques, d’une tradition incroyablement riche. Tout cela se sent à l’écran, on comprend la volonté du réalisateur de faire une sorte d’hommage à cette culture fascinante, tellement hypnotisante même, qu’elle en devient presque le sujet principal de l’histoire, l’intérêt premier du film, faisant passer cette pseudo découverte de l’âge adulte vue au travers des yeux d’adolescentes pour un prétexte à sublimer la nostalgie de l’exotisme colonialiste. À voir pour ses images magnifiques pas loin d’un documentaire et la danse de Radha Devi. À voir aussi car c’est le premier film en couleur de Jean Renoir et que la ré-édition Blu-ray est vraiment bluffante !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 12 décembre 2014
    Splendide film et très belle histoire sur l'Inde. Limite documentaire mais très bien filmé. Ce film a été restauré en 2012-2013 et superbement. Il mérite d'être vu pour les superbes images
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 7 mai 2019
    Premier film en langue anglaise de son auteur, "Le Fleuve" est certainement son long-métrage plus audacieux et exotique. Il s'inspire du roman de Rumer Godden qui met en scène une famille britannique vivant aux Indes. "Le Fleuve" est considéré comme l'un des chefs-d'oeuvre de Jean Renoir. Mais c'est aussi un long-métrage qui divise. Des qualités formelles évidentes sont à l'oeuvre : une photographie et des décors superbes que le Technicolor vient sublimer. Là où le cinéaste effectue une réussite totale, c'est dans sa peinture fine et captivante de ce pays qu'est l'Inde. Il y a un aspect quasi documentaire dans sa démarche sur les traditions et la spiritualité indiennes. En revanche, l'histoire à l'eau de rose qui appuie ces belles images s'avère franchement moins passionnante. La partie initiale "ethnologique" s'efface progressivement au profit de choix scénaristiques douteux et d'un ennui qui se fait de plus en plus pesant. Un film qui mérite donc des discussions.
    Publiée le 12 août 2013
    Je viens de le voir en Dvd à l'instant,c'est un tres bon film.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 8 juin 2013
    Considéré comme étant une des plus belles œuvres de son auteur et pour cause car pour son premier film en couleur, Jean Renoir nous fait vivre un excellent moment de cinéma. La photographie est absolument magnifique (les couleurs sont d’une extrême beauté), la mise en scène est d’une grande finesse et l’interprétation du casting s’avère généreuse sur le plan de l’émotion. Une fable exotique qui fait donc la part belle aux charmes, mais aussi à la tranquillité et à la sérénité et qui met en plus particulièrement bien en valeur les atouts de ce beau pays qu’est l’Inde, puisque le tournage a eu lieu aux environs de Calcutta.
    Publiée le 30 janvier 2013
    Quelle beauté que ce film, une lumière et des couleurs incroyables qui donneraient à chacun envie de devenir peintre. Loin des stéréotypes sur l'inde, avec des portraits de femmes sur plusieurs générations vraiment intéressants.
    Jean-françois Passé
    Jean-françois Passé

Publiée le 27 décembre 2012
    Un monument que ce premier film en couleurs de Jean Renoir ! les couleurs sont extraordinaires , l'histoire universelle et ici for t originale avec le s trois jeunes femmes , trois grâces qui passent à l'âge adulte en découvrant l'amour et son cortège de passions , déceptions , le tout sur fond musical indien ...le fleuve , immuable majestueux qui voit s'écouler tout cela depuis des millénaires ...une pure merveille à voir absolument .
    GnAwA
    GnAwA

Publiée le 16 décembre 2012
    Mystique à souhaits. Un conte indien en technicolor. Le cinéaste explore les traditions, le kitch et l'exotisme du pays. Un bémol sur le jeu d'acteurs, un peu mièvre au début, mais qui fini par gagner en intensité. Loin du chef d'oeuvre annoncé, un film contemplatif.
    arnaud1972
    arnaud1972

Publiée le 12 décembre 2012
    en 1952, l'inde était indépendante depuis 1949, renoir aurait pu être raccor avec son époque et nous proposer autre chose que cette guimauve mélo empreint d'une sénérité idéalisé et parfois pompeuse et les clichés sur la femme au foyer qui doit faire de beaux enfants à son mari au secours!!!reste quelques belles images d'une Inde d'un autre temps à jamais figés dans nos mémoires de cinéphiles qui pour le coup reste déçu face à ce film...
    alexdelaforest
    alexdelaforest

Publiée le 10 décembre 2012
    Si les images de l'Inde éternelle sont belles, l'histoire à l'eau de rose est sans intérêt.