Les Bas-Fonds
    291 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Bas-Fonds ?

foch1800
    foch1800

Publiée le 19 septembre 2010
    Duvivier est très surestimé d'une manière générale, "les bas fonds" constitue tout de même l'un de ses meilleurs films. Il faut dire qu'il fallait être très mauvais pour rater un film avec Gabin au casting dans les années 30. Pourtant c'est le personnage de Jouvet qui est très intéressant, cette déchéance par le jeu est annonciatrice de la fin de l'aristocratie Russe.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 15 avril 2010
    Un des grands chef-d'oeuvres du cinéma français d'avant-guerre réalisé par un Jean Renoir visiblement inspiré par le duo Gabin-Louis Jouvet mis à sa disposition. Du coup, le réalisateur fait preuve d'une imagination sans bornes pour magnifier chaque plan, jouant avec merveille sur les ombres et les lumières, puisant dans chaque scène prétexte à sonder les profondeurs de l'âme humaine. Un chef-d'oeuvre.
    kinophil
    kinophil

Publiée le 6 septembre 2013
    Une mise en scène soignée; une remarquable galerie de personnages attachants; une très bonne interprétation de Gabin et surtout de Jouvet, éblouissant; des dialogues savoureux. Une version à happy end, moins théâtrale mais aussi moins violente et désespérée que celle de Kurosawa.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 31 août 2009
    Un bon petit Renoir, dont l'intérêt réside essentiellement dans la prestation de Jean Gabin. On ne s'ennuie pas trop. L'histoire est mignonne. Je trouve le titre assez trompeur, car le milieu social décrit n'est pas si repoussant que cela. Les pitreries du vieux nuisent au film. C'est la caricature du méchant. Il est extrêmement laid cet espèce de clone du père Fourra. Il est si ignoble que cela en devient ridicule. A côté, les Thénardier passeraient presque pour des bisounours.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 3 décembre 2011
    On oublie souvent en France qu'avant la nouvelle vague il y à eu Renoir et Cocteau.

"Les bas fonds" un des films cultes du cinéma Français.

Un film qui parle de misère sociale, d'espoirs, d'amour.

Le jeux des acteurs est bons mêmes s'il fait parfois plus penser à un jeux théâtrale, mais bon il ne faut pas oublier que c'est un très vieux film.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 9 novembre 2015
    Il est vrai que dire du bien d'un film de Jean Gabin manque franchement d'originalité, mais on ne peut pas critiquer négativement une interprétation aussi fougueuse et magistrale d'un rôle de brute romantique tel que Julien Duvivier et autres grands de la réalisation cinématographique française savaient faire alors. Et on s'étonnera toujours de l'audace dans certaines scènes, que ce soit dans la parodie bourgeoise et populaire ou tout simplement dans les cascades - une performance négligée dans les ancêtres de la profession de cascadeur -, le tout dans un même film.
    Teresa L.
    Teresa L.

Publiée le 18 avril 2013
    C'est mal joué (ces rôles féminins, euh...), tiré vers le chromo, cette adaptation de Gorki est franchement ratée. Renoir tend une joue à l'U.R.S.S. et on ne l'y reprendra pas. L'erratisme politique trouve ici ses limites: le crime,pour une fois, ne paie pas. Très décevant.
    Caine78
    Caine78

Un bon film francais. L'ensemble est très classique, mais la mise en scène de Jean Renoir soigné et les personnages attachants. Surtout que quelques dialogues sont particulièrement savoureux. Gabin est bon mais on craque surtout pour Robert Le Vigan et bien sur Louis Jouvet, éblouissant comme à l'habitude. Bien.
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 5 novembre 2017
    Au terme d’une impossible adaptation, Renoir se tire merveilleusement d’une épreuve difficile. Fenêtres, lumière, verdure, tout ce matériel poétique autant que symbolique est utilisé avec un indiscutable brillo. Jouvet,-c’est une performance, fait ici beaucoup plus que son habituel numéro d’acteur. Quant à Gabin, il se confirme déjà comme l’un des plus grands comédiens de sa génération – titre que Renoir lui reconnaîtra toujours et lui fera de nouveau mériter dans French cancan.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 7 novembre 2013
    « La noblesse c'est comme la petite vérole, il en reste toujours quelque chose ». Renoir fait se rencontrer Jean Gabin, incorrigible petit voleur, et Louis Jouvet, baron déchu criblé de dettes de jeu. Le second va rejoindre le 1er dans les « bas fonds », un asile de paumés tenu par le perfide Kostileff (Vladimir Sokoloff). Extrêmement bien dialogué et mis en scène, Renoir mélange humour, romance et social avec l'habileté et la finesse qu'on lui connaît. Le duo Jouvet/Gabin est particulièrement exceptionnel et le réalisateur s'entoure également de très belles femmes et notamment Junie Astor, sorte de « Cosette » sous la coupe des Kostileff, sortes de « Thénardier ». Un bien bon film qui n'a pas tant vieilli que cela.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 15 avril 2011
    Mais quel chef-d'oeuvre ce film! J'en ai vu beaucoup mais des fictions de cette qualité, alors là, c'est devenu rarissime. Une histoire en bêton, sombre, pessimiste, réaliste, décors crades, personnages à la limite de la folie, anthipathique, mystérieux (Louis Jouvet par ex). Des dialogues et des répliques super bien écrites, poétiques et une interprétation sans faille des acteurs. Bien sûr, il y a Jean Gabin mais même les autres incarnent leurs personnages sans faiblesses (des marginaux de tout bord). On a beau dire, mais les vieux films français de cette époque devrait être diffusé plus régulièrement pour donner le goût du vrai cinéma à la jeune génération. J'ai 25 ans et je suis fier d'avoir vu un film de cette qualité. Ce film n'est pas le seul qui m'a ébloui, il y en a beaucoup d'autres de cette époque (Pépé le Moko, Le jour se lève, La Bête humaine, Au-delà des grilles, Voici le temps des assassins, Le Récif de corail, La Marie du port, et bien d'autres films de Gabin). Mais celui-ci est mon coup de coeur de cette année 2011. Merci Monsieur Renoir!
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 25 novembre 2020
    C'est assez rare pour le souligner, ce film est un drame qui n'essaie pas de faire pleurer dans les chaumières. Non, il est fait pour faire prendre conscience de la misère humaine, de ses mauvais penchants et des déchéances qu'elle engendre.
    C'est beau, bien joué sur un scénario assez simple mais diablement bien construit.
    A voir par les amateurs de beaux drames, et aussi de Jean Gabin et Louis Jouvet.
    Publiée le 8 janvier 2014
    Voila le seul et unique film ou sont réunis ces deux immenses comédiens que son Jean Gabin et Louis Jouvet et rien que pour cela il faut le voir. C'est un film classique qui tient toutes ces promesses. A la limite on aurait pu reprocher à Jean Renoir de ne pas faire quelque chose d'encore plus transcendant avec ces deux "monstres", mais le film est tout de même très bon.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 19 février 2023
    Une adaptation d une pièce de théâtre de gorkiwrelaise par jean renoir
    Ce film est un hommage aux déshérités de la terre.
    Le film est assez dur.un Baron qui est au bord de la ruine rencontre pepel un voleur notoire qui s apprete a le cambrioler et au final ils sympathisent.
    Le Baron plus tard est sdf il part dans le foyer ou habite pepel avec les autres damnés de la terre.
    Le reste est à découvrir
    Film poignant et dur en résumé
    BigDino
    BigDino

Publiée le 25 janvier 2016
    Renoir écarte une bonne partie de l'oeuvre de Gorki, pour faire à son idée. Le résultat? On passe un très bon moment, Gabin et Jouvet sont très bons, suivis par une palette de personnages hauts en couleurs et servis par d'excellents dialogues.