Les Quatre Filles du docteur March
    60 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Quatre Filles du docteur March ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 11 septembre 2013
    Première adaptation parlante du roman de Louisa May Alcott, et la troisième que je vois qui est peut-être la meilleure des trois (la version MGM de 1949 étant peut-être un peu trop rose bonbon, celle de 1994 souffre du fait que la "Jo" de Winona Ryder est trop douce !!!). Il faut passer sur un côté sirupeux, embrassades et cie, sur le fait que les actrices ont dix balais de plus que leurs personnages, et que l'acteur qui joue "Laurie" est d'une très grande fadeur... Mais autrement, ça se laisse regarder avec plaisir la mise en scène de George Cukor étant une fois de plus élégante et en étant une des nombreuses preuves que le réalisateur est un des plus grands directeurs d'actrice de tous les temps ; les très drôles scènes de chamailleries entre le personnage de Katharine Hepburn et celui de Joan Bennett (encore blonde à l'époque !!!) suffisent amplement à le prouver.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 13 janvier 2018
    Magnifique adaptation d'une de mes oeuvres littéraires préférées. Les actrices et les acteurs sont d'une justesse incroyable, et la musique est sublime. Beaucoup d'émotions, quel chef-d'oeuvre !
    leotain
    leotain

Publiée le 21 mars 2020
    Comme beaucoup d'entre vous, je me suis pris d'une folie "Little Women" à la sortie de l'adaptation de Greta Gerwig, et j'ai cherché, frénétiquement, les versions passées. J'ai bien sûr regretté amèrement les films muets dont les copies sont perdues... Mais j'ai réussi à trouver le film de George Cukor en DVD dans une édition... espagnole (par ailleurs, l'éditeur s'est trompé de casting sur le DVD même et a mis celui du film de 1949 avec Elisabeth Taylor). J'ai donc regardé le film avec les sous-titres en espagnole, expérience assez rigolote. Le film est assez classique finalement, et même si Katharine Hepburn est vraiment très bonne et propose une interprétation hyper énergique, il y a vraiment un manque d'alchimie dans l'ensemble du casting. Donc, au final, assez sympa à regarder mais pas transcendant.
    Publiée le 14 novembre 2012
    Délicieusement daté et ringard. Un peu comme un de ces petits gâteaux au pain d'épices en forme d'étoile filante ou de sapin qu'on trouve dans les marchés de Noël.