Les Amants du Pont-Neuf
    893 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Amants du Pont-Neuf ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 17 octobre 2021
    Je ne savais pas que LC avait un côté fellinien…
    Tout est dit sur le style sauf si vous aimez Fellini, ce qui n’est pas du tout mon cas c’est certain.
    Une monstruosité cinématographique digne de son modèle.
    Si vous voulez voir des clochards, allez plutôt voir l’humanité d’un certain Jugnot avec son époque formidable.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 6 février 2016
    Cinéaste peu prolixe, Leos Carax réalise en 1991 "Les Amants du Pont-Neuf" avec pour couple vedette Denis Lavant et Juliette Binoche. Celle-ci retrouve le cinéaste plusieurs années après leur première collaboration sur "Mauvais Sang". Alors que d'importants travaux sont entrepris sur le plus fameux pont de la Seine, deux SDF se rencontrent. L'une est une peintre bientôt aveugle et l'autre un jeune homme n'ayant jamais connu l'amour. Leur rencontre va permettre si l'on peut dire la guérison de ces maux. Tous deux vont rire, crier, courir sur la plage... En somme une chronique résolument erratique avec en toile de fond les commémorations du bicentenaire de la Révolution française. Un film qui à lui seul témoigne de l'univers singulier de Carax. Une expérience contemplative bien servie. Mais d'un autre côté, on ne peut s'empêcher de trouver le temps long et ne pas adhérer à un franc support hermétique. À chacun de l'appréhender.
    Marie-Saphire Von HANOVER
    Marie-Saphire Von HANOVER

Publiée le 14 novembre 2016
    Je ne sais pas quel but avait Leos Carax quand il a raconte cette histoire. Est ce qu'il a voulu raconter une histoire d'amour que je ne trouve pas très crédible ou est ce que qu'il a voulu dresser un statut quo sur la condition des sans abris a Paris? En tous cas il n' y a que les 15 premières minutes qui laissent entrevoir la dangerosité de cette expérience. Parce que c'est bien comme une expérience que le réalisateur décrit cette situation. Juliette Binoche ne semble pas souffrir du manque d’hygiène, ni elle elle est gênée par l'inconfort des pierres sur lesquelles elle dort, ni elle a chaud ,ni elle a froid ni elle est tenaillée par la faim. Son copain Alex encore moins! Ils semblent apprécier cette vie de clodo, ou ils ne rendent de compte a personne, vie de clodo qui n'est rien d'autre qu'une expérience épouvantable. ils profitent de Paris comme un décor devenu leur intérieur... Heureusement le film finit bien, ça donne une lueur d'espoir. Mais il y a une scène qui met en évidence la manière dont les SDF sont regardes a Paris , c'est quand le vieux Clochard désillusionne par la vie parisienne tombe et meurt dans la Seine. C'est complètement anonyme...c'est comme dans la réalité tout le monde s'en fout et personne ne tend la main.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 28 mai 2012
    S'il y a une chose de sûre, c'est qu'il faut des gens comme Carax au cinéma. Parce que si on peut très bien ne pas aimer ce qu'il fait, parce que c'est complètement étrange, il a des vrais idées de cinéma, des vrais propositions à faire. Et si je n'adore pas Les Amants du Pont-Neuf comme j'ai adoré Mauvais Sang, ça reste un film important, tout simplement parce qu'il propose quelque chose de neuf, d'inédit avec une vision bien à lui. Ainsi nous retrouvons Denis Lavant et Juliette Binoche (à l'époque où elle ne jouait pas encore n'importe comment) qui s'aiment l'un l'autre. Seulement nous ne sommes pas dans un monde réaliste, on est chez Carax, ainsi, le film déborde d'une poésie un peu spéciale, un peu macabre, très triste mais en même temps plein d'espoir.
    Carax sait également utiliser sa caméra, le montage et offre tantôt des scènes nerveuses, tantôt des moments très calme, mais les deux sont la plupart du temps très beau.
    Après oui c'est un film qui a des soucis, il n'est pas parfait. Mais peu importe je dois dire, l'idée est là, elle passe. Oui ça ou ceci aurait pu être mieux d'une autre façon, mais je préfère mille fois un film légèrement bancal par moment comme celui là, plutôt qu'un film calibré sans âme. Parce que ce film a une âme, une personnalité. Carax sait filmer ses acteurs, les sublimer. Et c'est le principal.
    Après j'aurai aimé qu'il aille encore plus loin en posant son univers, son Paris fantasmé, un peu comme dans Mauvais Sang.
    En tous cas c'est à voir, par pure curiosité, se faire un avis sur ce film, se frotter à quelque chose de frais, de nouveau, d'intéressant, bourré de bonnes idées.
    Et je suis très content que Carax revienne au cinéma très prochainement, il est des gens comme lui ou Grandrieux qui ne sont que trop rares et pourtant leurs films sont géniaux, même si pas parfait.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 21 juillet 2021
    Un film très noir écrit et parfaitement mis en scène par Leos Carax. Sur des images magnifiques de Paris et une musique très rock des Rita Mitsouko, le réalisateur Français nous propose des scènes aussi intenses que violentes. Conforme à son univers très particulier, son scénario complètement fou allie allègrement désolation tragique, romantisme passionnel et délires fantastiques.
    Cette Comédie dramatique nous offre également une brillante distribution. Denis Lavant démontre un charisme dingue dans le rôle difficile d'Alex, un clodo alcoolo et toxico, cracheur de feu. Juliette Binoche et Klaus Michael Gruber réalisent, eux aussi des compositions de grande classe.
    Publiée le 17 août 2019
    Le cinéma de Carax n’est définitivement pas pour moi. Ce film m’a laissé aussi froid que les autres, parfois indifférent, parfois agacé par cette passion hystérique où la force du sentiment se mesure à la vitesse du travelling. Force est de reconnaître les performances d’acteurs et la virtuosité d’une mise en scène qui ne se refuse rien, mais cette débauche de moyens au service d’un scénario aussi pauvre m’a fait l’effet d’un beau et long gâchis.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 7 juillet 2012
    3ème long métrage de Leos Carax, avec, encore et toujours, Denis Lavant.
    Ce film nous conte l'histoire d'amour dramatique d'Alex et Michele (Lavant et Binoche), SDF vivant sur le Pont Neuf.
    Le film, malgré quelque lenteur et errance dans l'histoire, nous montre sa beauté, bien que caché derrière la crasse des personnages et des décors. Celle-ci atteint son apogée lors des festivités du bicentenaire de la révolution, lorsque les deux amants se saoule devant le feux d'artifice.
    Véritable gouffre financier lors de sa production, et qui ne doit sa sortie qu'à l'argent apporté par Christian Fechner, le film s’avère être la transposition magnifique de la vision de Carax.
    Bien qu'ayant été boudé par le public et la critique à sa sortie, le film mérite vraiment le détour ne serait ce que pour son histoire d'amour magnifique.
    Teo C.
    Teo C.

Publiée le 15 juin 2015
    La façon de remettre la nudité des personnages au niveau de l'amour et de l'économie où ils sont complètement marginalisé de la société. On ressent vraiment de l'empathie envers ses personnages et c'est ça que Leos Carax veut.
    J'ai trouve ce film très touchant, parce que les acteurs, le paysage, l'originalité de mettre en oeuvre un personnage qui n'a jamais vécu l'amour dans un décors propice a la beauté. C'est magnifique.
    Merci Leos Carax et Denis Lavant.
    alain D.
    alain D.

Publiée le 24 février 2022
    Si cinéma doit rimer avec ennui, alors, ce film est d'une réussite exemplaire - à égalité avec celui d'un certain BHL ! A croire que c'est justement ce qu'a cultivé le réalisateur : saurons-nous rester jusqu'au bout d'une telle pantalonnade ? Ou quand les minutes s'égrènent à la vitesse de l'heure !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 1 mars 2024
    Alex vit à Paris, aux côtés de Hans. Tous les deux sont SDF et ont élu domicile sur le Pont-Neuf (alors fermé à la circulation, pour cause de rénovation). Un soir, Michèle vient perturber le train-train quotidien des deux compères, Hans ne veut pas d’elle alors qu’Alex lui, est en train de tomber sous son charme. Ensemble, ils vont vivre une histoire passionnée, au rythme des orchestres et des feux d’artifice du bicentenaire de la Révolution française que s’apprête à vivre “la ville lumière”.

Pour son troisième long-métrage, Leos Carax retrouve pour Juliette Binoche & Denis Lavant qu’il venait (tous les deux) de diriger dans Mauvais sang (1986). Ici, il est question d’une histoire d’amour entre deux marginaux malmenés par la vie, Alex, un cracheur de feu et Michèle, une artiste peintre dont la vue s’éteint petit à petit. Il en résulte une histoire d’amour à la fois excessive et contrastée.

Le début du film détonne et ne laisse pas indifférent, de par son aspect documentaire sur la vie nocturne des sans-abris. Puis, le film rejoint la fiction pour se focaliser sur ce couple qui en profite pour faire les quatre-cent coups (on appréciera le coup du somnifère, beaucoup moins celui du ski nautique qui frise le ridicule). Personnellement, je n’ai pas été happé par cette histoire d’amour contrariée, cela ne m’a pas touché et voir Denis Lavant faire des cabrioles sur le Pont-Neuf à travers une mise en scène lénifiante (exceptée la séquence pétaradante des feux d’artifice), très franchement, pas de quoi s’extasier.

Pour être franc, j’ai vu ce film uniquement pour sa reconstitution grandeur nature du Pont-Neuf, c’est la seule et unique raison. Après avoir découvert les documentaires Le Pont-Neuf des amants (1991) de Laurent Canches et Enquête sur un film au-dessus de tout soupçon (1991) d’Olivier Guiton, où l’on découvrait les coulisses du tournage de ce film pharaonique (dépassement du budget par quatre, 5 producteurs qui se sont succédé, 3 ans de tournage et 8,5 hectares de décor pour reconstituer le pont, la Samaritaine et tous les immeubles aux alentours). L’histoire autour de ce film, aussi bien sur la production que sur la réalisation est tellement ahurissante que ça m’a donné envie de jouer les prolongations en découvrant le film de Leos Carax, mais finalement, cette love-story trop romancée ne m’aura pas convaincu, malgré d’impressionnants décors et d’excellents acteurs.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 11 octobre 2021
    Un conte de la misère, dans l’ensemble imparfait mais visuellement sublime, avec des scènes d’une grâce folle, porté par l’interprétation grandiose du duo Binoche/Lavant.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 14 janvier 2011
    Le film de Carax ne m'a pas touché. Certe, les acteurs, Juliette Binoche surtout, se debrouillent très bien. On ressens clairement leurs investissements dans leurs rôles respectifs. La réalisation quoique terriblement classique n'arrive pas à donner au film un second souffle. L'ennui viens vite faire parler de lui. Les Amants du Pont neuf est pour moi clairement un film surrestimé sur sa qualité scénaristique et de réalisation...
    Publiée le 13 juillet 2012
    Avec "Les Amants du Pont-Neuf", Carax a réalisé un film mille fois plus ambitieux que ses deux précédents et pourtant bien plus accessible. Carax n'en a pas pour autant laissé de côté ses habitudes et ses références, mais son talent, décelable dans "Boy Meets Girl" et plus encore dans "Mauvais Sang" explose enfin vraiment dans son troisième film, histoire d'amour magnifique entre deux âmes (et deux corps, celui de Denis Lavant est incroyable) dans un décor improbable, à la fois au centre de Paris et en dehors de la ville. Que ce soit les images documentaires dans le refuge pour SDF de Nanterre (on se croirait presque chez Wiseman à ce moment-là) ou la séquence centrale, magnifique et démesurée, du bicentenaire de la Révolution Française, "Les Amants du Pont-Neuf" est un film total, sincère, rempli de poésie et de romantisme à fleur de peau. Rappelant parfois Pialat dans son rapport aux acteurs (surtout l'actrice, en l'occurrence), voire même Herzog (les conditions de production et de tournage, mais aussi le côté complètement mégalo de l'affaire), "Les amants du Pont-Neuf" est un chef d'oeuvre indispensable.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 6 février 2024
    J’avais trouvé que le dernier film de Leis Carax, Annette, était un chef d’oeuvre. En voyant que les Amants du Pont Neuf était disponible sur Mubi, je me suis dit qu’il serait intéressant de le regarder. Mais malheureusement, je n’ai pas du tout accroché. On retrouve toujours cette magnifique mise en scène avec des superbes couleurs pétantes, qui retranscrivent parfaitement l'amour que doit avoir Carax pour Paris. Mais hormis ça, pas grand chose d’autre à souligner… il ne se passe pas grand chose, c’est d’un profond ennui et ça ne parle pas beaucoup. Bref, mise à part l’esthétique, ça ne m’a pas du tout emballé.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 21 décembre 2023
    Pour mon premier Leos Carax, je n'ai pas été complètement conquis pas le film. Il faut dire que malgré un excellent jeu d'acteur, le scénario est un peu mou et patine au bout d'un moment. La mise en scène et son naturalisme urbain ne m'ont pas non plus convaincu. Donc je peux comprendre que ce film plaise, mais ses qualités sont dissipées par la lenteur et un certain ennuie face à l'intrigue.