Les Amants du Pont-Neuf
    893 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Amants du Pont-Neuf ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 1 mars 2024
    Alex vit à Paris, aux côtés de Hans. Tous les deux sont SDF et ont élu domicile sur le Pont-Neuf (alors fermé à la circulation, pour cause de rénovation). Un soir, Michèle vient perturber le train-train quotidien des deux compères, Hans ne veut pas d’elle alors qu’Alex lui, est en train de tomber sous son charme. Ensemble, ils vont vivre une histoire passionnée, au rythme des orchestres et des feux d’artifice du bicentenaire de la Révolution française que s’apprête à vivre “la ville lumière”.

Pour son troisième long-métrage, Leos Carax retrouve pour Juliette Binoche & Denis Lavant qu’il venait (tous les deux) de diriger dans Mauvais sang (1986). Ici, il est question d’une histoire d’amour entre deux marginaux malmenés par la vie, Alex, un cracheur de feu et Michèle, une artiste peintre dont la vue s’éteint petit à petit. Il en résulte une histoire d’amour à la fois excessive et contrastée.

Le début du film détonne et ne laisse pas indifférent, de par son aspect documentaire sur la vie nocturne des sans-abris. Puis, le film rejoint la fiction pour se focaliser sur ce couple qui en profite pour faire les quatre-cent coups (on appréciera le coup du somnifère, beaucoup moins celui du ski nautique qui frise le ridicule). Personnellement, je n’ai pas été happé par cette histoire d’amour contrariée, cela ne m’a pas touché et voir Denis Lavant faire des cabrioles sur le Pont-Neuf à travers une mise en scène lénifiante (exceptée la séquence pétaradante des feux d’artifice), très franchement, pas de quoi s’extasier.

Pour être franc, j’ai vu ce film uniquement pour sa reconstitution grandeur nature du Pont-Neuf, c’est la seule et unique raison. Après avoir découvert les documentaires Le Pont-Neuf des amants (1991) de Laurent Canches et Enquête sur un film au-dessus de tout soupçon (1991) d’Olivier Guiton, où l’on découvrait les coulisses du tournage de ce film pharaonique (dépassement du budget par quatre, 5 producteurs qui se sont succédé, 3 ans de tournage et 8,5 hectares de décor pour reconstituer le pont, la Samaritaine et tous les immeubles aux alentours). L’histoire autour de ce film, aussi bien sur la production que sur la réalisation est tellement ahurissante que ça m’a donné envie de jouer les prolongations en découvrant le film de Leos Carax, mais finalement, cette love-story trop romancée ne m’aura pas convaincu, malgré d’impressionnants décors et d’excellents acteurs.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 6 février 2024
    J’avais trouvé que le dernier film de Leis Carax, Annette, était un chef d’oeuvre. En voyant que les Amants du Pont Neuf était disponible sur Mubi, je me suis dit qu’il serait intéressant de le regarder. Mais malheureusement, je n’ai pas du tout accroché. On retrouve toujours cette magnifique mise en scène avec des superbes couleurs pétantes, qui retranscrivent parfaitement l'amour que doit avoir Carax pour Paris. Mais hormis ça, pas grand chose d’autre à souligner… il ne se passe pas grand chose, c’est d’un profond ennui et ça ne parle pas beaucoup. Bref, mise à part l’esthétique, ça ne m’a pas du tout emballé.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 21 décembre 2023
    Pour mon premier Leos Carax, je n'ai pas été complètement conquis pas le film. Il faut dire que malgré un excellent jeu d'acteur, le scénario est un peu mou et patine au bout d'un moment. La mise en scène et son naturalisme urbain ne m'ont pas non plus convaincu. Donc je peux comprendre que ce film plaise, mais ses qualités sont dissipées par la lenteur et un certain ennuie face à l'intrigue.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 14 décembre 2023
    Sur le Pont-Neuf en réfection et fermé à la circulation, comme un no-man's land au coeur de Paris, Alex et Michèle incarnent la déchéance, énigmatique pour le premier, porté à l'auto-mutilation, expliquée pour la seconde, dessinatrice malade des yeux et devenant progressivement aveugle. Leur rencontre, qui suit un préambule brutal et terrible sur la misère du clochard, pourrait être leur salut si Leos Carax, si tant qu'il soit tenté par un happy end, concevait leur relation amoureuse comme leur dernier moyen d'échapper à l'auto-destruction, de renaitre.
    Tellement singuliers, les amants du Pont-Neuf, qui portent sur le corps les stigmates de leur douleur et de leur détresse, sont comme deux enfants auxquels on ne peut pas ne pas s'attacher. Carax présente des scènes qui sont, indépendamment du déroulement de son histoire, de purs plaisirs de cinéma et desquelles le film tire sa grâce et sa beauté. Car, émanations contemporaines du réalisme politique (celui de Carné-Prévert en leur temps), les personnages crasseux et meurtris de Carax se fondent dans le décor féérique du Pont-neuf et de la Seine magnifiés, des beaux bâtiments de Paris et des enseignes lumineuses alentour. Le drame touche parfois à l'irréalité, sans doute en raison de cette combinaison détonnante de violence, de laideur et de romantisme, d'hyperréalisme (des corps) et d'amour idéalisé.
    L'implication, jusqu'à la souffrance peut-être, de Denis Lavant et Juliette Binoche, est aussi évidente qu'exceptionnelle.
    MADVEYR
    MADVEYR

Publiée le 19 novembre 2022
    Magnifique film, les acteurs sont remarquables, et la réalisation de Leos Carax est au service de son histoire, et non pas de lui même (pour une fois)!
    Un des plus beaux film du cinéma français, ou quand un génie fait preuve d'humilité et de courage, ça donne ce genre d'œuvre majeure.
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 25 février 2022
    Un film de génération dramatique et intense par son histoire, ses personnage et sa réalisation virtuose.
    Un film de génération mal dans sa peau à l'opposé (Sorti 3 ans après) "le grand bleu" que j'ai trouvé froid et artificiel.
    Une histoire bousculée comme l'a été la réalisation de ce film.
    Du grand Leos Carax.
    alain D.
    alain D.

Publiée le 24 février 2022
    Si cinéma doit rimer avec ennui, alors, ce film est d'une réussite exemplaire - à égalité avec celui d'un certain BHL ! A croire que c'est justement ce qu'a cultivé le réalisateur : saurons-nous rester jusqu'au bout d'une telle pantalonnade ? Ou quand les minutes s'égrènent à la vitesse de l'heure !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 17 octobre 2021
    Je ne savais pas que LC avait un côté fellinien…
    Tout est dit sur le style sauf si vous aimez Fellini, ce qui n’est pas du tout mon cas c’est certain.
    Une monstruosité cinématographique digne de son modèle.
    Si vous voulez voir des clochards, allez plutôt voir l’humanité d’un certain Jugnot avec son époque formidable.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 11 octobre 2021
    Un conte de la misère, dans l’ensemble imparfait mais visuellement sublime, avec des scènes d’une grâce folle, porté par l’interprétation grandiose du duo Binoche/Lavant.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 21 juillet 2021
    Un film très noir écrit et parfaitement mis en scène par Leos Carax. Sur des images magnifiques de Paris et une musique très rock des Rita Mitsouko, le réalisateur Français nous propose des scènes aussi intenses que violentes. Conforme à son univers très particulier, son scénario complètement fou allie allègrement désolation tragique, romantisme passionnel et délires fantastiques.
    Cette Comédie dramatique nous offre également une brillante distribution. Denis Lavant démontre un charisme dingue dans le rôle difficile d'Alex, un clodo alcoolo et toxico, cracheur de feu. Juliette Binoche et Klaus Michael Gruber réalisent, eux aussi des compositions de grande classe.
    Marie B.
    Marie B.

Publiée le 5 juillet 2021
    Trash ! Juliette Binoche est trop belle, trop lisse dans ce rôle de clocharde, les garçons jouent bien mais nous sommes toujours au bord du précipice, c'est bien trop violent pour ma sensibilité exacerbée...

Publiée le 22 juin 2021
    Ce film romantique était tellement déprimant et irréaliste qu'il m'était impossible de ressentir de la sympathie ou de l'empathie pour les deux personnages principaux et leurs vies désespérées et désolées. J'ai continué à regarder le film dans l'espoir vain de trouver un élément rédempteur mais j'ai échoué lamentablement. Il faut avoir une certaine dose de masochisme pour assister à ce cours d'endurance de deux heures. Je n'ai rien trouvé qui ait enrichi mon cœur ou mon esprit de quelque manière que ce soit. C'était tout simplement déprimant de regarder ces personnages dans leur quête d'autodestruction. Je ne comprends pas comment l'amour peut germer ou s'épanouir dans de telles conditions et avec de telles fausses motivations. On ne peut le regarder que de manière détachée car il est absolument impossible de comprendre ou de s'identifier aux personnages principaux...
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 9 juin 2020
    Le duo Binoche-Lavant est très touchant.
    Leos Carax dont les films ne sont pas toujours aisés à comprendre ou à suivre, signe ici un bon film sur le thème sensible des SDF leurs espoirs, leurs peurs, leurs tristesses.
    Remi S.
    Remi S.

Publiée le 30 décembre 2019
    La nuit tombe sur Paris. Des hommes et femmes sortis de l'ombre déambulent au cœur de la misère, de la mélancolie et de l’ivresse plein la tête. Dans ce balais nocturne se rencontrent Alex (Denis Lavant), sans domicile-fixe depuis longtemps et vivant au Pont-Neuf, et Michèle Stalens (Juliette Binoche), ''nouvelle'' recrue de la rue qui perd la vue au fil du temps !

Dans *Les Amants du Pont-Neuf*, Leos Carax signe une romance marginale, illuminée par le Paris nocturne ! Entre pauvreté et élan de liberté, deux êtres vont réussir à s'aimer.

Alex ne s’accroche plus à rien et déambule dans la capitale froide de sa météo, et chaleureuse dans son symbole. Au-delà des délits, sa demeure se résume au Pont-Neuf, fermé au public pour rénovation. Dans ce pont délabré, Alex y trouve la paix et une source de paisible échappatoire grâce aux somnifères de son ami Hans (Klaus Michael Grüber).
    L'installation de Michèle au pont attire les foudres de Hans, et l'émerveillement de Alex. La redécouverte de l'amour et de la beauté, depuis si longtemps enterré. Avec son passé mystérieux, Michèle et ses nombreux dessins sous le bras, découvre Alex et la vie misérables du Pont. Vision qu'elle perd au fur à mesure que ses yeux s'affaiblissent.

La romance des deux amants fleurie et de là l'insouciance et et la liberté priment. Dans une incroyable scène de danse au rythme de Johann Strauss II et autres artistes, Alex et Michèle s'étourdissement et se lâchent sur le Pont-Neuf, avec en fond les feux d'artifices des commémorations du bicentenaire de la Révolution française qui surplombent la Seine.
    Paris est à eux, la Seine est à eux, et rien de ne peux les empêcher de vivre et de s'aimer ! Comme la vieille figure symbolique du Pont-Neuf qu'on cherche à détruire et qui profite une dernière fois de sa ville-mère.

Mais cet amour est tiré dans tous les sens. Alex ne jure qu'à vivre dans la rue, libre de tout. Dans ce sens, son amour avec Michèle doit se poursuive ici. Quant-à elle, inconsciente et nouvelle, la vie misérable et marginale peut la conduire surement à vouloir retrouver un peu d'ordre. Surtout quand ses yeux perdent de leurs splendeurs au fil du récit.
    Dans cet amour de vouloir garder à tout prix Michèle à la rue, Alex tombe dans la criminalité jusqu’à finir en prison. Michèle, voyant l'opportunité d'être opéré et sortir de la vie du Pont, retourne à la vie normal et quitte son amant subitement.
    La romance marginale se coupe, pendant deux longues années. Les deux personnages se reconstruisent chacun de leurs cotés : Michèle en ville et Alex en prison. Mais comme toutes belles histoires d'amour, la retrouvaille des deux amants se réalise ! Une retrouvaille qui commence dans une visite spéciale en prison, avant de se poursuivre sur le Pont-Neuf enneigé et reconstruit, jusqu'à continuer sur le Seine en direction du Havre. Alex et Michel, de renouveau enlacés.

Au-delà de son écriture magnifique et torturée, Leos Carax propose une véritable leçon de mise en scène. Une réalisation véritablement réussite aux couleurs somptueuses : qu'elles soient scintillantes grâce aux feux d'artifices, ou plus sombres dans la nuit parisienne.
    La caméra de Carax se laisse le temps de respirer et offre au duo Juliette Binoche-Denis Lavant la place de pouvoir bouger, danser et donner d'incroyable prestation.

*Les Amants du Pont-Neuf*, véritable grand moment de cinéma signé par la pâte du mystérieux Leos Carax. Sur le Pont-Neuf, deux êtres délaissés vont vivres une aventure amoureuse au cœur de la misère. Un ''monde-parallèle'' à la vie lambda, qui va leur offrir tout Paris et la liberté de vivre !
    Publiée le 17 août 2019
    Le cinéma de Carax n’est définitivement pas pour moi. Ce film m’a laissé aussi froid que les autres, parfois indifférent, parfois agacé par cette passion hystérique où la force du sentiment se mesure à la vitesse du travelling. Force est de reconnaître les performances d’acteurs et la virtuosité d’une mise en scène qui ne se refuse rien, mais cette débauche de moyens au service d’un scénario aussi pauvre m’a fait l’effet d’un beau et long gâchis.