Les convoyeurs attendent
3,1
Votre avis sur Les convoyeurs attendent ?

L'homme le plus classe du monde

Publiée le 16/09/2013
Un film qui se place dans la grande tradition des films belges contemporains. Un cinéma largement influencé par l'émission "Strip-Tease" (on y retrouve "radio chevauchoir" !) Comique, mélancolique pathétique, un rythme lent, des personnages ubuesque. et de décors d'une laideur magnifique. Bref, une merveille pour n'importe quel amateur de ce genre de cinéma.
soniadidierkmurgia

Publiée le 23/06/2015
Formidable cinéma belge et formidable Benoît Poelvoorde qui juste après le très dérangeant et iconoclaste "C'est arrivé près de chez vous " (Rémy Belvaux en 1992) nous offrent cette petite merveille de chronique poétique ouvrière sur les petites gens des cités minières qui se rêvent des vies meilleures par delà les terrils si durs à gravir. C'est la Belgique des concours et des adeptes de la colombophilie qui s'ouvre à nous grâce à la caméra toujours bienveillante de Benoît Mariage qui parvient à donner une grandeur à ses héros du quotidien aux idées parfois farfelues comme celle de Roger, photographe obscur pour la rubrique des faits divers du journal local qui s'est mis en tête de gagner la voiture du concours organisé par "Le livre des records". Rien de plus simple en effet pour son fils que de devenir le recordman du monde d'ouverture et de fermeture de porte. Comme à cœur vaillant rien n'est impossible, il faut commencer sans plus tarder l'entrainement! C'est Bouli Lanners autre immense acteur d'Outre Quiévrain qui se chargera de coacher le jeune homme rêveur et un peu lymphatique. Benoit Mariage à propos de son personnage, dit qu'il fait partie de ces pères porte-étendards, dépositaires uniques du bonheur familial. Une pression bien trop forte pour cet homme maladroit dans sa communication qui ne sait pas dire je t'aime aux siens et qui passe son temps à réparer les dégâts causés par ses emportements incontrôlés qui peuvent le mener très loin. Benoît Poelvoorde livre ici sans doute une de ses meilleures prestations montrant à quel point il était déjà maître de son art alors qu'il abordait son cinquième long métrage, trouvant le ton juste entre émotion et dérision. Si le rire est souvent présent, le drame affleure au détour de chaque blague, Roger n'étant pas souvent maître de ses émotions. La poésie aussi et l'étrange comme cette porte nue au milieu du jardin, à la fois porte de souffrance et porte donnant sur l'amour pour le fils de Roger, qui nous rappelle que la Belgique est aussi le pays de Magritte. Le cinéma belge tout comme le cinéma anglais est unique pour nous parler de l'ordinaire. La Belgique a Benoit Mariage, l'Angleterre Mike Leigh ou Ken Loach, la France a Eric Toledano et Olivier Nakache sans parler de Claude Lelouch !
orlandolove

Publiée le 02/04/2015
Vendu sur la jaquette du DVD comme une pure comédie, "Les convoyeurs attendent" est en fait bien plus que cela : avec son rythme assez lent, sa photographie en noir et blanc, ses cadres travaillés et ses personnages décalés, le film distille une certaine mélancolie et une subtile poésie. C'est globalement très réussi, et impeccablement interprété.

Publiée le 20/04/2006
Un film curieux, d'une grande originalité mais qui manque tout de même de maitrise. L'ensemble reste tout de même amusant et sincère, avec un bon Benoit Poelvoorde.
Quaresma793

Publiée le 11/07/2013
Un film étrange, où l'ambition démesurée d'un père déchire sa petite famille à l'aube de l'an 2000. Le noir & blanc est un bon choix pour cette oeuvre mais, mis à part Benoît Poelvoorde le jeu d'acteur n'a rien de très attractif. On ne creuse pas les personnages. Les rôles sont à mon sens trop faciles à jouer & on ne s'y attache pas vraiment. Des scènes cocasses qui prêtent parfois à sourire mais rien de suffisant à retenir de ce film où l'histoire est dénuée de tout intérêt. Sauf si vous êtes colombophiles ou natif de la région de Charleroi & des ses alentours.
peypino

Publiée le 24/04/2011
ici Poelvoorde fait ce qu'il sait faire de mieux : las anti héros pathetiques! c'est fait dans un noir et blanc tres beau qui plombe encore plus l'ambiance ! un film qui marque par le tragique et l'absurdité
janisaire

Publiée le 23/08/2010
film tre marrant sur la relation pere fils poolverd et vraimen genial
bouiboui15

Publiée le 26/06/2010
Mouai, je m'attendais à mieux, et à voir un vrai film comique. Peu de réplique qui apportent le sourire aux lèvres. Il parle d'une famille et des ambitions démesurrés du père. A voir pour les amoureux de Poelvoorde (comme moi) mais pas plus lol.
Abarai

Publiée le 20/06/2010
Les convoyeurs attendent est un film étrange. Abordant les thèmes de la famille, Benoit Mariage réalise une oeuvre subtile et parfois surréaliste, aux touches poétiques subliminales. Les acteurs sont parfaits, l'image est d'une beauté rare (le choix du noir et blanc reste un mystère) et la mise en scène réussie. On suit avec un certain plaisir les déboires de cette famille belge à la veille du 3ème millénaire.
necrid

Publiée le 15/02/2009
Une comédie belge assez spéciale qui ne plait que par moment : la prestation de B.Poelvoorde est énorme comme souvent et le film repose sur ses épaules grâce à une composition tantôt drôle tantôt émouvante, L'histoire centrale du record est vraiment pas mal et amène son lot de moment drôle pourtant le reste est vide la tentative de colombophilie est loupée et certaines scènes sont inutiles. Une comédie qui sort de des sentiers battus.
Reznik

Publiée le 15/11/2008
Dans le même registre que C'est arrivé près de chez vous, en beaucoup moins trash. Un film tragi-comique plutôt joli (beau n/b) et original mais qui, à force de grands écarts et de surréalisme, nous laisse sur le carreau.
pelu

Publiée le 09/10/2007
un film qui ne represente pas un interet enorme a voir mais qui reste tout de meme interessant un film curieux divertissant mais avec certaine maladresse une histoire du petit peuple qui nous fait toujours sourire mais ce film me reconforte dans l idee que benoit poelvorde est un acteur exceptionnel capable de tous jouer il le demontre admirablement dans se role de pere au quelle on s attache de tout facon je met deux etoile pour ce film une rien que pour lui
enzosullivan

Publiée le 27/07/2005
'Les convoyeurs attendent' est le premier film de Benoît Mariage, auteur de reportages pour le magazine 'Strip-tease'. On sent d'ailleurs l'influence de son ancien métier dans ce portrait d'une famille modeste de la Belgique profonde dont le père va dérailler en entraînant son fils à la quête d'un record absurde. 'Les convoyeurs...' montrent le drame de ces héros 'ponctuels' prêt à n'importe quoi pour sortir de l'anonymat et améliorer quelque peu leur quotidien. Poelvoorde est étonnant en père indigne et égocentrique, et Bouli Lanners est vraiment très bon dans un second rôle d'entraîneur d'ouverture de porte. Malheureusement, même s'il part d'un bon sentiment, le film de Mariage est un peu poussif, un peu lent.
MacCallaghan

Publiée le 24/06/2005
L'univers déprimant de familles miséreuses dans la Wallonie profonde. Un père bof, violent, et conscient de la pauvresse de son existence, que Poelvoorde interprète de façon troublante, et le quotidien de sa vie en noir et blanc. Pas mal de touches d'humour, on sent d'ailleurs toujours la patte de Ben de Namur. Un film soulageant, tantôt drôle tantôt accablant, et la touche d'une équipe belge pourvue de talent et de sincérité dans cet univers déprimant.
etienne2056

Publiée le 22/05/2005
Le réalisateur Belge Benoît Mariage nous envoie un véritable OVNI cinématographique. Seul problème : Le réalisateur veut trop de diversifier dans multiples registres : passer de la comédie au drame en passant par le cinéma d'auteur. A force de vouloir multiplier les facettes d'un film, on finit vite par se casser la figure. C'est le cas de ce film dont les scènes sont plus longues qu'autres choses et les personnages insignifiants. Le seul point positif de cette comédie dramatique est peut-être les répliques de Benoît Poelvoorde qui a pour but de rentrer dans le livre des records à tout prix. Film très décevant et ennuyeux bien qu'il ne soit pas long (environ 1 heure 30).