Rosemary's Baby
    4,1
    10972 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rosemary's Baby ?

Publiée le 21 septembre 2021
    L'ombre de Sharon Tate - assassinèe sauvagement selon les rites d'une secte quelque temps après le tournage - plane sur ce terrifiant classique du flm d'èpouvante de Roman Polanski qui rejoint le cercle restreint des films qui ont fait rèfèrence! Qui n'a pas frissonnè en voyant pour la première fois, "Rosemary's Baby" (1968), se lève et le jure haut et fort! Avec ses cheveux courts, son aspect androgyne et son teint pâle, Mia Farrow, âgè à peine de vingt-trois ans, trouve dèjà l'un de ses meilleurs rôles tant elle a su si bien s'incarner dans ce personnage de femme enceinte d'un bèbè dèmon qui donne l'impression d'être dans un cauchemar èveillè! On se demande même si on ne fait pas parti de la conspiration tant tout ce que l'on voit à l'ècran est rèaliste, trouble, ambigu et satanique à souhait! En tèmoigne la prèsence de John Cassavetes, Ruth Gordon, Sidney Blackmer et Ralph Bellamy, tous saisissants dans les seconds rôles! A noter qu'une suite à la tèlèvision a vu le jour en 1976 sans pour autant surpasser l'original! Un choc...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 31 mars 2016
    Un excellent film tout en suspense et en mystère. À rapprocher sans hésitation de "l'exorciste" mais sans les visions d'horreur. Ici la tension vient de l'attente, de la psychologie et des mille petits détails qui l'emmènent à découvrir la vérité. Ce qui est également saisissant c'est cette douceur et cette pureté qui est en elle et qui contraste avec le monde satanique qu'elle va découvrir. Passionnant.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 15 septembre 2019
    D'inspiration très hitchcockienne, Roman Polanski signe avec "Rosemary's Baby" un monument du cinéma. La principale force de ce thriller fantastique vient de son ambiance oppressante. Le cinéaste a effectivement le chic pour mettre en place un suspens, une tension qui monte progressivement en puissance. Sa mise en scène est d'ailleurs grandiose et magnifiquement bien portée par le casting et la bande-son. Un grand film d'un grand réalisateur !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 22 mai 2017
    Masterpiece du grand Polanski avec l'excellente Mia Farrow dans le rôle principal. Tellement d'exploits dans cette oeuvre, comme le fait de placer l'horreur la plus subtile en milieu urbain (en plein coeur de New-York) et aussi de pouvoir installer une épouvante croissante et palpable pendant ces 2h15 (qui passent comme un rien). Une ambiance oppressante et angoissante de bout en bout, jusqu'à la scène de fin. J'avais vu ce film à l'adolescence et jamais je ne l'ai oublié depuis, tant sa trame et son atmosphère sont marquantes. En revoyant ce film des années plus tard, j'ai accroché encore d'avantage.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 21 septembre 2023
    Impitoyable pour nos nerfs, jusqu'à son dénouement, Rosemary's Baby joue avec des ressorts vertigineux. Quand on pense enfin atteindre une porte de sortie, on se retrouve de nouveau coincé à ses côtés, pris au piège. Polanski réussi un sacré coup de maître dans l'angoisse malgré la perte de toutes ces belles émotions... au second visionnage. Les caractères deviennent tous horripilants, surtout John Cassavetes. La direction d'acteur manque d'expérience. Mais un sacré coup d'essai dans le genre.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 25 mai 2020
    Non dénoué d'humour et avec la caméra habile de Polanski qui traite d'un appartement pour le moins douteux surtout leur voisin ceux de John Cassavetes qui crève l'écran, entre chien et loup, et Mia Farrow très belle et naturel, merveilleux couple célèbre du cinéma américain noyé dans une tension troublante qui commence à douter l'un de l'autre que le comportement à changer sur les événements étranges qui surviennent. De faux semblant et de rebondissements. Passionnant et frissonnant. Un bon petit chef d'œuvre d'épouvante. Ça fait froid dans le dos!
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 24 décembre 2012
    Pour son premier film américain, Roman Polanski ne fait pas les choses à moitié et nous propose un film fort dérangeant. Rosemary et son mari Guy Woodhouse forment un couple qui s'installe dans un appartement. Cette demeure est assez connue pour sa réputation pas vraiment positive, notamment à cause de divers accidents qui y ont eu lieu. Leurs voisins, les Castevets, sont un couple de personnes âgées qui se mêleront très vite à leur vie privée. Sans en raconter trop, je peux vous dire que rares sont les films qui me sont restés longtemps en tête après visionnage, et celui-ci en fait partie! Déjà, l'ambiance étouffante du film est un bon point, qui met tout de suite le spectateur dans le bain. Ensuite, le scénario, malgré des scènes dérangeantes dans le sens où on ne s'attend pas à ce que ça parte dans ce sens (la scène où Rosemary dort et fait des rêves étranges), et du coup, ça m'a un peu induit en erreur tout au long du film, sauf à la fin où je commençais réellement à accepter ce que je venais de voir. D'ailleurs, la fin est énorme, avec plein de tensions, j'étais presque en train de me mordre les doigts de stress. Roman Polanski a réussi son coup pour ce premier film US, même s'il faut plusieurs visions pour réellement apprécier ce film. À l'instar de Shining, Rosemary's Baby est un film que je pourrais encore davantage apprécier avec le temps. En tout cas, je ne suis pas près de l'oublier de sitôt.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 14 novembre 2014
    Après avoir traité le cinéma fantastique sous un aspect comique avec Le Bal des vampires, Roman Polanski continue dans le genre sous un aspect nettement plus sérieux. Pendant tout le film, le spectateur ne sait d'ailleurs pas si le film auquel il assiste raconte une histoire fantastique, s'il est une vision délirante du personnage principal (un peu comme le Répulsion que le cinéaste tourna avec Catherine Deneuve) ou s'il présente une histoire de secte. L'aspect sectaire est d'ailleurs extrêmement présent et préfigure hélas le drame qui touchera le cinéaste l'année suivante avec l'abominable assassinat de sa femme Sharon Tate (jouant ici un petit rôle non crédité) par la secte de Charles Manson. Si le film n'est pas véritablement effrayant, il est assez intrigant et très prenant, notamment grâce aux prestations de John Cassavetes (qui, on l'oublie souvent, n'a pas été que que réalisateur mais aussi acteur) et surtout de Mia Farrow, parfaite en femme fragile et traumatisée par les évènements qu'elle affronte. Un classique du cinéma fantastique.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 20 novembre 2015
    De la vraie épouvante qui prend le temps d'installer son atmosphère inquiétante et de développer son intrigue de manière minutieuse. On nous présente le quotidien de l'intéréssée, puis petit à petit les phénomènes étranges arrivent et RP souligne très bien les répercussions qu'ont ces évènements sur sa santé psychologique. Le parti pris de la suggestion colle à merveille au thème de la paranoia et c'est traité ici d'une manière très aboutie et maîtrisée ; car il n'y a pas grand chose à jeter dans ce film au fait. Même si il y avait moyen de faire en sorte qu'il y ait un peu moins de longueurs. L'actrice principale arrive à donner un élan émotionnel certain au métrage et la musique remplie sans rôle à merveille. Polanski excelle vraiment dans tous les genres.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 13 avril 2016
    Mia Farrow est absolument effrayante et époustouflante dans ce thriller/épouvante à la mise en scène unique de Roman Polanski. La fin fait froid dans le dos. Le coup de maître de Polanski.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 24 janvier 2019
    Dans ce film mythique de 1968, Roman Polanski nous racontait l’atroce histoire de Rosemary, géniale Mia Farrow victime d’un complot satanique ourdi par son propre mari et ses dégénérés de voisins... à moins qu’elle ne subisse une crise de paranoïa aiguë ; le film joue constamment sur sur cette ambiguïté de manière fine et intelligente. Distillant une atmosphère de plus en plus oppressante, renforcée par le caractère angoissant de l’immeuble où se joue l’intrigue et la transformation physique impressionnante de la future mère de famille, Rosemary’s baby fait partie de la « trilogie des appartements » du cinéaste polonais. Plusieurs séquences magistrales, de nombreux passages autant comiques que tragiques, des acteurs inspirés et une musique magnifiquement entêtante signée Krzysztof Komeda.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 21 novembre 2016
    Classique du film d'épouvante, R. Polanski signe ici un vrai film de cinéma qui suggère le surnaturel plus qu'il ne le montre. Persennellement, j'ai pris le film le film au 1er degré (donc en croyant ce que je vois) et même si son rythme est un peu mou parfois c'est pour mieux nous coller au siège quand il accélère. Peu à peu, Rosemary change tandis que l'on découvre le complot dont elle fait l'objet. Ne montrant jamais le fameux bébé du titre, faisant flipper avec quelques lettre de scrabble disposés par terre, révélant son mystère par petites touches et en basant tout son travail sur les cadrages et les éclairages, Polanski maîtrise complètement son sujet. Par contre, M. Farrow joue un peu faux certaines scènes (celles de la vie de tous les jours paradoxalement) et le maquillage laisse parfois à désirer (pour simuler sa blancheur, on a maquillé M. Farrow avec du talc et seulement sur le visage, pas sur le cou ou derrière les oreilles) mais pour le reste, un grand film du genre, angoissant et maîtrisé. D'autres critiques sur
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 3 septembre 2011
    Je découvre Roman Polanski avec cet excellent film de suspense, Rosemary's Baby. Moi qui pensais ne pas accrocher, j'ai finalement été pris dedans du début à la fin, sans m'ennuyer. Aucune longueur, on se demande constamment ce qui arrive à cette pauvre femme, et surtout si elle ne délire pas. Mais à chaque instant on reste de son côté, soupçonnant tour à tour les voisins, les médecins, jusqu'au mari qui semble ne pas beaucoup se préoccuper de son état désastreux. La tension est maintenue d'un bout à l'autre de façon magistrale, on doutera des enjeux de cette grossesse jusqu'à la fin, où le pot-aux-roses est dévoilé. Cette fin de film est franchement bonne, terrifiante, je crois que c'est la première fois que je vois ce sujet abordé au cinéma et c'est vraiment frissonnant. Mia Farrow est tout simplement géniale pendant 2 heures, je ne la connaissais pas mais j'ai trouvé sa prestation hallucinante. Bref, un bon film à voir au moins une fois.
    Publiée le 6 février 2012
    On ne présente plus Rosemary's Baby, film culte et souvent considéré comme la meilleure oeuvre de l'excellent Roman Polanski. Et pour cause.
    Malgré les conseils de leur vieil ami Hutch, Guy Woodhouse et sa jeune femme, enceinte, s'installent dans un immeuble new-yorkais vétuste, considéré par leur ami comme une demeure maléfique. Aussitôt, leurs voisins, Minnie et Roman Castevet, vieux couple d'Europe centrale, imposent leur amitié et leurs services. Si Guy accepte facilement ce voisinage, Rosemary s'en inquiète. Nous sommes donc directement plongés dans l'intimité de ce jeune couple, au sein de cet étrange appartement. L'ambiance est dès lors très atypique, très marquée et très inquiétante. Même si la première partie du film se contente de poser calmement le décor et de nous présenter sereinement les personnages, il y a, au sein de Rosemary's Baby, quelque chose qui arrive à littéralement nous fasciner. En effet, les personnages en question ont tous, sans exception, quelque chose de bizarre, d'étrange, dans leurs actes, dans leurs comportements et même dans leurs paroles. On sent que quelque chose ne tourne pas rond au sein de cet immeuble, mais on ne saurait dire quoi. Peut-être l'indiscrétion, l'hypocrisie ou encore les déstabilisantes scènes oniriques, omniprésentes dans l'oeuvre.
    La seconde partie, quant à elle, monte progressivement en tension. Les explications fusent et se bousculent mais le spectateur reste toujours avec ces fameuses questions ; Qui croire ? Les doutes de Rosemary sont-ils justifiés ou ne s'agit-il là que de pure paranoïa ? Car, en effet, même si le film flirte souvent avec le fantastique, aucune explication ne reste totalement invraisemblable face au contexte très réaliste et aux thèmes du film.
    Au final, étrange, malsain, dramatique et psychologique sont quelques mots pouvant parfaitement convenir à Rosemary's Baby. Une oeuvre profonde et complexe qui restera marquée en nous au fer rouge.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 2 octobre 2009
    Un sens absolu de l’étrangeté. Le fantastique au sens le plus classique du terme brouille les repères entre le fantasme et la réalité. Reste l’angoisse, toute la paranoïa de la grossesse, l’état de dépendance, l’autre en soi qui nous annihile et risque de nous être dérobé. C’est très habile dans sa manière de monter lentement, imperceptiblement, vers la folie ou l’horreur. Un modèle d’intelligence psychologique et dramatique où tout repose sur la suggestion.