Rosemary's Baby
    4,1
    10973 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rosemary's Baby ?

Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 23 mai 2014
    Rosemary's Baby, le film culte de Polanski (parmi bien d'autres) qui, avouons le, relève plus du thriller fantastique que du film d'épouvante. Et ce n'est peut être pas si mal au final, surtout pour les petites natures comme moi; ici donc pas de sursauts à répétition, de gore outrancier, ou de violence gratuite mais un scénario machiavélique et habile, tout en subtilité, qui laisse dans le doute, le tout dans une ambiance délicieusement sombre et inquiétante, sans oublier une fin diaboliqe, spoiler: littéralement
    . Mia Farrow, dont je ne connaissais que les prestations "alleniennes", est tout simplement impressionnante!
    blacktide
    blacktide

Publiée le 12 décembre 2013
    "Rosemary's Baby" est sans aucun doute un grand film, un incontournable du cinéma. Roman Polanski signe un film glaçant, glauque, malin et intelligent. Le scénario est excellent et l'histoire prenante. Malheureusement, quelques longueurs sont prévues. Mia Farrow est fantastique, tout comme les autres acteurs. Le film a assez mal vieilli de part certaines scènes et d'autre part avec ses effets spéciaux pas réalistes. Les révélations sont quelques peu prévisibles et la fin aurait pu être mieux mais ça reste pas mal, surtout avec le dernier plan du visage de Mia Farrow avec la musique "La-la" en fond musical. Résultat: un classique du film d'épouvante servi par d'excellents acteurs et une réalisation froide pour un film noir!!!!!! Angoissant de bout en bout!!!!!!!!
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 3 janvier 2011
    Une référence absolue du genre. Roman Polanski, au sommet de son art, montre avec brio qu’il sait manier le suspens et l’angoisse et signe une œuvre très sombre, parfois drôle, parfois terrifiante, souvent dérangeante, mais avant tout profondément dramatique. Ce sentiment d’insécurité, que le cinéaste parvient à nous faire ressentir avec génie, domine l’intégralité du film: à l’image de la protagoniste, la peur s’installe autour de nous, et s’ancre également (surtout ?) profondément en nous même … ce n’est certes pas ce sentiment de peur qui nous fait frémir ou nous étouffe; c’est bien au-delà de ça. C’est entièrement psychologique; ça défit toute logique. On a beau savoir ce qui est vrai, la folie nous semble être une vérité. L’horreur « imaginaire » apparaît comme une réalité. On la combat, on la fuit, on s’y résigne. Cette résignation est, au final, ce qui rend cette œuvre plus forte qu’un simple film d’épouvante: quand l’horreur la plus insolite fait résonner nos propres horreurs intérieures qui, elles, sont bien réelles … c’est paradoxal, c’est dérangeant … c’est un chef d’œuvre.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 17 septembre 2011
    Il faut le génie de Polansky pour provoquer une angoisse profonde sans jamais recourir aux effets spéciaux ni déverser une seule goutte d’hémoglobine. Le résultat n’en est que plus spectaculaire; et intemporel puisque le film n’a pas pris une ride. L’ambiguïté totale concernant la santé mentale de l’héroïne fait insidieusement monter la tension tandis que l’incertitude du spectateur s’accentue: complot sataniste ou paranoïa? Le doute est finalement levé lors d’une ultime scène inoubliable.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 10 novembre 2014
    Adaptation du roman éponyme d'Ira Levin, "Rosemary's Baby" est un thriller réalisé par Roman Polanski et sorti en 1968. C'est l'histoire d'un couple qui emménage dans un nouvel appartement avec un historique assez étrange. Des meurtres y auraient été commis. Le jeune couple, qui envisageait avant même d'habiter dans ce nouvel immeuble d'avoir un enfant, vont passer à l'acte (si on peut dire) et Rosemary, la femme du couple, va tomber rapidement enceinte (oui, c'est rarement l'homme qui tombe enceint). Mais d'étranges évènements se déroulent autour d'elle... S'il y a bien une chose que l'on peut dire sur ce film, c'est que son atmosphère est particulièrement réussie. Le suspens est très vite installé par de petits détails qui semblent insignifiants au début mais qui prendront plus tard de l'importance, et va rapidement monter crescendo. La tension est constamment présente, le danger rôde et cela se fait ressentir. Instaurant un mystère grandissant au fur et à mesure et aidé par cette ambiance sombre, le film intrigue immédiatement et captive le spectateur. L'interprétation de Mia Farrow en Rosemary aidant évidemment.
    Cependant, malgré une ambiance efficace, le film n'évite pas quelques erreurs. D'une part, la fin est plutôt décevante bien qu'assez surprenante. D'autre part, le personnage du mari est mal utilisé. Il s'efface petit à petit au fil de l'œuvre et ses actions sont assez étranges. "Rosemary's Baby" est au final un thriller qui marque par son ambiance et la qualité de son suspens mais qui aurait pu être plus convainc dans sa dernière partie. Néanmoins, cela reste un très bon film à conseillé pour les femmes enceintes. Et un très bon film tout court.
    cinefyl76
    cinefyl76

Publiée le 6 janvier 2008
    Monde "horribilo-onirique". Enfermement --> où sont passés les gens de la vraie vie? L'ambiance créée est saisissante, pesante, la solitude n'a jamais été aussi bien exploitée par Polanski. Mia Farrow livre une prestation très juste qui s'intensifie jusqu'au twist final! Une chose est sûre: baby blues annulé.
    Publiée le 16 avril 2016
    C'est mon troisième Polanski après Chinatown et Le pianiste, et jamais ce cinéaste ne m'a encore déçu. Rosemary's baby est un film au climat extrêmement oppressant. Pourtant, tout commence normalement, mais Polanski distille de plus en plus d'éléments étranges dans son reçut, et celui-ci prend une tournure de plus en plus glauque. Le réalisateur joue avec son spectateur, le promène jusqu'à la fin, qui ne laisse pas indemme. Les acteurs sont très convaincants et la mise en scène est plutôt soignée.
    Un film d'épouvante qui vaut pour son ambiance malsaine.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    Au niveau horreur, ce film est assez unique et innovant. Je dis ça par rapport à l'ambiance du film. Très lent, tout se met en place petit à petit ( et en plus le film est assez long ), on ne sais parfois pas bien si c'est réel ou pas, si le diable est une métaphore, une imagination, une invention,... On se demande si Mia Farrow n'est pas totalement folle, si tout ses maux ne sont pas seulement psychologiques,... Dans ce film, tout les personnages ont leur importance, personne n'est inutile, même si on ne s'en rend compte qu'à la fin.
    Et cette fin, justement, assez inattendue, explique tout, même si je n'aurais jamais pensé à prendre aussi radicalement le message véhiculé durant tout le film! Etonnant. Mais c'est aussi ce qui fait la force du film, c'est ce qui le rend réellement unique!
    Ce qui est génial aussi, c'est que on ne voit rien, tout est suggéré! Mais la peur est tout de même là... Et tout cela grâce à la parfaite réalisation de Roman Polanski!
    Mais ce film ne serait rien non plus sans l'interprétation magistrale de Mia Farrow, toujours juste et excellente. Elle est juste éblouissante dans la scène finale, dans laquelle la psychologie étonnante de son personnage va se révéler.
    Un film vraiment bizarre, mais à voir tout de même!
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 31 juillet 2009
    J'aurais bien du mal à donner d'autres exemples de film où l'angoisse peut être si intense sans pour autant, aucun effet spécial superflu, aucun effet d'horreur, à part l'horreur de l'histoire elle-même... Les acteurs sont excellents, le style Polanski colle parfaitement. L'un de mes préférés dans le genre.
    Publiée le 24 avril 2012
    Un pur film fantastique qui monte crescendo en tension avant de finir en apothéose.On assiste a une lente (trés lente )plongée dans l'horreur ou l'on ce posse plein de question et ou tout peu arrivé a tout moment.Quand a la musique rend fou et l'interpretation de Mia Farrow est parfaite.Polanski realise ainsi un enorme film surpassant le méme thriller de l'époque Psychose.
    brandao666
    brandao666

Publiée le 18 février 2008
    un des chef d'oeuvre de polanski, tout y est pesant, lourd et inquiétant, un film a ne manquer sous aucun prétexte.
    que du cinéma
    que du cinéma

Publiée le 21 mars 2019
    Film d'épouvante de Polanski, film qui a toute fois pas mal vieilli car il ne fait plus peur. Mais le jeu des personnages est très bien . Le film raconte le quotidien d'un couple qui emménage dans un immeuble et qui va avoir un enfant.
    Publiée le 14 septembre 2013
    Un classique ! Angoissant à souhait. Pour les fans du cinéma traumatique. Du grand polanski (qui est capable aussi de crashs en beauté selon moi). Cet opus là est un petit bijou.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 31 janvier 2021
    Un bon film d'épouvante de Roman Polanski avec Mia Farrow et John Cassavets sur l'enfant du diable né d'un viol.
    scarface666
    scarface666

Publiée le 28 août 2013
    Quel film ! L'ambiance y est vraiment oppressante ! Avant "La Malédiction", c'était Rosemary's Baby qui était la référence en film d'horreur satanique. La fin est vraiment glaciale et dark, je conseille ce chef d’œuvre de Roman Polanski, qui a certe 45 ans maintenant, mais qui n'a pas pris une ride. Entre le thriller paranoïaque et épouvante, preuve encore que il ne faut pas forcement du sang pour faire un film d'horreur. 5/5