Exodus
    Votre avis sur Exodus ?

NinaMyers
    NinaMyers

Publiée le 15 novembre 2023
    Grand film au souffle épique qui raconte la création de l'Etat d'Israël à travers les histoires de différents personnages et montre les liens entre leur vie personnelle et leur implication dans la naissance du nouvel État juif. C'est historiquement exact, bien que Ben Gourion soit ici renommé Ben Canaan. Décors réels, action, interpretation au sommet, Paul Newman n'a jamais été aussi beau ! Un peu trop optimiste cependant quand on connaît la suite de l'histoire, hélas
    Publiée le 24 octobre 2010
    Très très déçu par ce film que j'ai vu aujourd'hui dans le cadre d'une recherche sur la ville de Port-de-Bouc avec une association. On avait déjà vu juste avant un reportage agrémenté de nombreux témoignages, et le non-respect de l'Histoire (avec un grand H) est vraiment insupportable. Déjà, l'histoire (du film) est très mal gérée avec quelques longueures. Mais ça je laisse passer. Mais ensuite le jeu d'acteur est morne et les sont moches et font très artificiels. En tant qu'habitant de la ville où l'histoire du vrai Exodus 47 est arrivée, je ne trouve aucune quelitée à ce film.
    Vraiment dommage mais je met quand même une étoile pour l'effort d'avoir traité cette histoire.
    Self Buddha
    Self Buddha

Publiée le 24 mars 2024
    au pays du lait et du miel
    Au pays du lait et du miel, un chant résonne,
    Où l'amour et la paix sont les seules couronnes.
    Mais l'ombre s'étend, le vent porte l'écho,
    De ceux qui veulent semer le chaos à leur tableau.

Les vagues de terreur frappent sans discernement,
    Tentant d'éteindre la lumière dans ce firmament.
    Pourtant, les cœurs du pays battent à l'unisson,
    Défendant leur terre avec passion.

Dans les champs dorés où dansent les abeilles,
    Résonnent des prières, des chants et des merveilles.
    Les bras se lient, formant un bouclier d'espoir,
    Contre les ténèbres, contre le désespoir.

Les enfants sourient malgré la peur qui gronde,
    Leur innocence un rempart que l'on défend et que l'on fonde.
    Car au pays du lait et du miel, la vie est un trésor,
    Qui vaut bien plus que tous les discours de la mort.

Ils se tiennent debout, forts dans leur résistance,
    Armés de courage, d'amour et de persistance.
    Car dans ce pays béni où le lait coule à flots,
    L'union est leur force, leur plus grand rempart.

Et quand le jour succède à la longue nuit noire,
    Le pays du lait et du miel renaît dans sa gloire.
    Fier, il brandit sa bannière, symbole de liberté,
    Gagnant la bataille contre l'obscurité.
    Publiée le 4 mars 2015
    comme souvent le sont les superproductions hollywoodiennes des années 50, le film est un peu lisse et conventionnel et Otto Preminger a fait des films plus personnels. Les personnages féminins jouent notamment les utilités et servent surtout à véhiculer les bon sentiments qui sont un des ingrédients obligés de ce genre de film On peut s'étonner qu'une d'elle vive une idylle amoureuse avec un des personnages qui vient de participer à l'attentat de l'hôtel king david faisant 83 morts dont de nombreux civils. On imagine ce que seraient les réactions internationales si une superproduction arabe montrait un terroriste palestinien venant de réaliser un massacre de masse sous un angle aussi romantique. Cela dit, il faut se mettre dans le contexte de l'époque peu éloigné dans le temps de la fin de la seconde guerre mondiale et du génocide subi par les juifs et il faut bien reconnaitre que Otto Preminger arrive à nous embarquer dans une fresque assez spectaculaire qui nous fait oublier son manque de rigueur historique et le fait que le point de vue des palestiniens arabes ne soit quasiment pas traité dans le film.