Terminator 2 : le Jugement Dernier
    4,2
    Votre avis sur Terminator 2 : le Jugement Dernier ?

Emile S.
    Emile S.

Publiée le 8 mai 2014
    Et voila le retour de notre faiseur de blockbuster préféré, après avoir tourné Aliens et Abyss, il s'attaque à la suite de son film à succès : Terminator. Alors ici, il est question de 2 Terminators qui retournent dans le passé : l'un pour tuer le jeune John Connor alors agé de 10 ans et l'autre pour le protéger. Alors avec cette suite, il arrive non seulement à surpasser le premier en matière de qualité, mais aussi en ce qui concerne le divertissement. Car le film est un pur régal !!! Les acteurs sont bons : Schwarzie est hilarant et Edward Furlong, Linda Hamilton et Robert Patrick sont bons eux aussi. En plus la mise en scène de Cameron se permet tout, nous offrant un film de SF bourré d'adrénaline, bien sûr imparfait ( comme la plupart des blockbusters modernes ) mais très agréable à regarder.
    Publiée le 24 février 2014
    Terminator 2 : le Jugement Dernier, c'est Teminator 1 mais en deux fois plus efficace ! Mais par où commencer ?!?! Il y a tellement de points positifs à aborder ! Commençons par les effets spéciaux qui sont vraiment, vraiment excellents pour l'époque ! Il y a également beaucoup de progrès au niveau de la photographie ! Arnold Schwarzenegger, parfait ; Linda Hamilton, parfaite ; c'est dit simplement mais c'est vrai ! Edward Furlong est très bon en John Connor et Robert Patrick est superbe dans le rôle de l'antagoniste. Il y a des Invraisemblances scénaristiques, c'est vrai (surtout au niveau chronologique) ; mais le script est tout de même bien ficelé et comporte de très bonnes idées pour une suite ! Je l'ai dis dans ma critique pour le premier opus, les Terminator incarnés par Arnold Schwarzenegger sont des personnages culturellement importants à l'échelle cinématographique ; malheureusement, comme le T-800 est un androïde, on ne peut pas trop le développer. James Cameron a donc choisi d'approfondir d'avantage Sarah Connor qui était déjà très attachante dans le premier film ; spoiler: cette dernière n'est plus montrée comme innocente mais comme une femme forte ayant traversée beaucoup d'épreuve tel que l'arrivé du Terminator et le fait de savoir qu'il va revenir, la mort de Kyle Reese, la séparation avec son fils, l’hôpital psychiatrique ect... bref, tout ça pour dire que le protagoniste a beaucoup évoluée, au même tire qu'Ellen Ripley dans la première suite d'Alien, également réalisée par James Cameron. D'ailleurs, si je devais classer ce long-métrage parmi la filmographie du réalisateur, je dirais que c'est moins bon que Titanic, moins bon qu'Avatar mais égal à Aliens, le Retour et supérieur à Abyss, True Lies et à Piranha 2 : les Tueurs Volants. Pour en revenir au film lui même, la bande originale est culte avec un mixage de son vraiment génial ! Niveau direction artistique, le bilan est positif. Enfin, il y a énormément de scènes d'action. En gros, ce second opus est un pure chef-d'œuvre, un des nombreux rubis de la science-fiction mais une des rares suite qui réussie l'exploit de surpasser de loin son prédécesseur !
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 11 juillet 2012
    Cameron s'impose avec le divertissement ultime, et arrive à donner de l'intensité à un simple scénario comme jamais. On est dans la continuité du précédent film : La cavale face à un ennemi redoutable et inquiétant, même si celui-ci n'a pas le potentiel de classe d'Arnold Schwarzenegger, en la personne du terminator obsolète et condamné à la rouille, et pourtant attachant. C'est simple, les scènes d'action sont brillamment espacées, le temps n'est jamais perdu en des dialogues inutiles et barbants, et le rythme ne s'étouffe jamais. Les effets spéciaux n'ont pas pris une ride, de quoi faire pleurer les blockbusters à action de nos jours tellement l'ont tient là LE film badass de la saga. La dernière demi-heure est un climax à elle toute seule et coupe le souffle. Parce que quand il s'agit de donner vie à un simple film de poursuite, Cameron a le talent qu'il faut. Pour le coup, c'est encore mieux que le premier : On n'a pas grand chose à reprocher niveau qualité.
    Publiée le 4 mai 2016
    Une vrai bombe. Après le succès incontesté de la machine à tuer Terminator, James Cameron décide de changer d'air le temps de réaliser les excellents Abyss et Aliens le Retour. Mais l'appel du futur était beaucoup trop fort et voici que pointe le jugement dernier à l'aube du changement de millénaire. Du coup, le voici aux commandes de Terminator 2, une suite qui a pour mission de relancer la saga sept ans après un premier opus très concluant. Alors, qu'en est-il du résultat ? L'histoire se veut très différente du précédent alors qu'elle commence exactement pareil. On y suit deux personnages, vraisemblablement des machines, qui recherchent John Connor. Ce dernier, petit voyou à ses heures perdues, refuse son destin d'ultime espoir de l'humanité que lui contait sa mère, Sarah. Par ailleurs, on apprend qu'elle est détenue en hôpital psychiatrique suite à des propos un brin farfelus à gober. Sauf que là où Cameron surprend, c'est que ce n'est plus un duel entre l'homme et la machine, mais un duel entre deux machines. Le vieux T-800 obsolète face au T-1000, une nouvelle machine en métal liquide qui peu prendre la forme de n'importe qu'elle surface par simple contact. Adepte des armes blanches, cette nouvelle machine apporte un gros plus à cet opus. On retrouve les mêmes mécanisme que par le passé, à savoir des héros qui fuient pendant que l'antagoniste cherche à les retrouver. Les instants retrouvailles sont, par ailleurs, l'occasion de grosses fusillades et courses-poursuites endiablées dont seul Cameron a le secret. Comme pour Aliens le Retour, James Cameron oriente cette suite vers plus d'action, et ce n'est pas pour nous déplaire. Autant ne pas y aller par quatre chemins, mais cette suite est tout simplement l'opus que je préfère dans la franchise. Toujours dans le cadre des icônes, cet opus apporte sa pierre à l'édifice avec, entre autre, le célèbre "hasta la vista, baby" qui est depuis rentré dans le panthéon des citations cultes du cinéma. Côté acteur, on retrouve deux personnages charismatiques du premier opus, Arnold Schwarzenegger et Linda Hamilton. Le géant Autrichien campe pour la deuxième fois le rôle du T-800, machine intraitable qui, cette fois-ci, change de comportement au contact des hommes. La machine à tuer est toujours là, mais cette fois-ci, elle bascule dans l'autre camp. De même, nous retrouvons une Sarah Connor plus battante que jamais et à l'opposé de son rôle dans le premier opus. Le jeune Edward Furlong obtient le rôle clé de John Connor, devenu la cible numéro une après sa venue au monde. Très à l'aise malgré une VF assez agaçante, son personnage ajoute un plus à l'histoire. Mais T2 est surtout l'occasion de faire la connaissance de Robert Patrick en T-1000, une nouvelle machine plus efficace que par le passé. Rien à dire, il s'est directement inspiré du travail de Schwarzenegger pour son personnage avec son visage est froid et inexpressif, bref un véritable plus pour l'histoire. Contrairement au premier opus qui affiche quelques petites lacunes sur des CGI et animatroniques, ici le film est une pure réussite du début à la fin. Les décors sont excellents et recherchés, notamment cette séquence dans le futur qui est encore plus sombre et prenante que par le passé. Mais la véritable révolution est bel et bien les CGI qui sont, ici, maitrisé par ILM. Inutile de se le cacher, les CGI sont incroyables et restent encore une référence en la matière pour un film de qui date quand même de 1991 ! Bien entendu, la musique de Brad Fiedel est toujours là pour accompagner le film. Rien à dire, sa nouvelle version du thème principal de la saga est excellente. Plus lourde, plus "mécanique" cette version colle parfaitement à l'atmosphère de cette suite et met en valeur l'affrontement entre les machines et les hommes. Les + : l'univers encore plus sombre et intéressant que par le passé, un duel machine contre machine fort appréciable et qui permet d'apporter de la fraicheur à la saga, des acteurs toujours au top du top, une BO de Brad Fiedel qui rend une copie parfaite, une référence en la matière de CGI même vingt-cinq années après. Les - : absolument rien ! James Cameron a fait ce qui paraissait impossible, c'est-à-dire faire une suite qui surclasse littéralement le premier opus. Plus maitrisée, plus sombre, plus spectaculaire, cette suite s'inscrit dans la continuité et confirme que James Cameron est capable d'aller encore plus loin. Le film reste une référence en la matière, que ce soit dans le domaine de l'action, de la science-fiction ou en tant qu'exemple du cinéma moderne. Un deuxième opus qui confirme et ancre définitivement la franchise au rang des monuments du cinéma SF/action.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 1 septembre 2012
    James Cameron a signé son meilleur film en faisant de la suite de son déjà excellent Terminator le premier grand film d'action des années 90, et ce grâce à un budget record. La personnalité approfondie des personnages (incarnés par un casting au meilleur de sa forme) et l'humour apporté rendent le film moins effrayant que le précédent, mais la violence y est accentuée par d'impressionnants effets spéciaux qui restent encore ahurissants vingt ans plus tard! Le seul bémol vient du scénario, apparemment un petit couac spatio-temporel, en ce qui concerne l'âge de John Connor puisque, l’histoire devant se situé sept ans après le premier film, il est censé avoir 6 ans alors qu’il s’agit en fait d’un adolescent en âge de conduire sa moto...
    Marvellous
    Marvellous

Publiée le 16 juillet 2014
    Un super divertissement stressant (il faut l'admettre qu'il l'est un peu quand même bandes de peur-de-rien), qui est dans la juste lignée du premier opus. La présence de John Connor et donc d'un enfant permet à ce que le film devienne plus dangereux que le premier où Sara Connor est obligé de faire attention à son enfant. "La tempête se lève" ne s'est jamais si bien levé jusqu'à présent et c'est avec plaisir que je vais accueillir le troisième film ! Bien meilleur que le premier à tout point, spoiler: le policier-terminator qui fait peur (lol), le terminator T-800 gentil protégeant John et les pouvoirs impressionnants du terminator méchant qui peut se liquifier ! La fin toujours aussi énigmatique en l'avenir que réserve ce film !
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 19 février 2013
    Le meilleur de la saga et l'un des 4 meilleurs films de S-F. Schwarzie au top, son "Hasta la vista Baby" est juste trop culte; Edward Furlong excellent en John et Robert Patrick très bon en T-1000. Des effets spéciaux a l'époque révolutionnaires et visuellement hallucinants (le cauchemar de Sara impressionnant de même que le "réchauffement du T-1000 dans l'usine chimique). Le final m'avait scotché. L'une des 4 Master pièces de Maître Cameron...
    Anthony Stark
    Anthony Stark

Publiée le 19 février 2015
    Je suis entrain de m'attaquer au deuxième monument et le dernier de cette saga. C'est le film qui à révolutionné la science-fiction(pas le seul tout de même). Après le succès de Terminator, une suite s'imposer. Une suite largement à la hauteur du premier opus même si ce film est plus orienté action tandis que le précédent était plus épouvante. spoiler: Après avoir échoué pour éliminer Sarah Connor, les machines renvoient un Terminator mais cette fois ci pour tuer John lui même alors qu'il n'est encore un gosse d'environ 12 ans . Ce gosse est campé à merveille par le jeune Edward Furlong. De nouveau, la résistance envoie cette fois ci un Terminator reprogrammé et non un humain. Arnold Schwarzenneger rendosse son rôle mais cette fois ci il est gentil et sa mission est de protéger John; Le duo est parfait, le T-800 vas être comme un père pour John. Le Terminator qui est à la base une machine à tuer sans pitié, obéit au doigt et à l'œil à John. Celui-ci lui apprend à "devenir plus humain" en lui apprenant des répliques. Qui ne connait pas "Hasta la vista Baby". Sarah est toujours campée par Linda Hamilton et l'on peut observer un changement radical de comportement. Dans le 1, Sarah était une femme banale, innocente. spoiler: Mais suite aux évènement du 1, elle est traumatisée et elle est devenu limite tarée . Elle est une femme forte et guerrière et elle fera tout pour empêcher le jugement dernier. Le T-1000( Robert Patrick) qui est chargé d'éliminer John, n'a pas un squelette en fer, il est pour simplifier un peu en pate à modeler. J'aime beaucoup Robert Patrick dans son rôle mais il fait cela dit beaucoup moins froid dans le dos que le T-800 dans le 1. A la musique, Brad Fiedel signe des musiques de nouveau marquantes notamment le thème"Good Bye" qui se trouve dans la scène de fin qui lors de mon premier visionnage, m'a donné les larmes aux yeux. Les deux premiers opus ont marqués le cinéma et ont le statut de films cultes, ce qui n'est pas le cas des deux autres...
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 24 juillet 2015
    Le tout premier "Terminator" fut un important succès surprise, autant critique que public. Cela permit à la carrière de James Cameron de décoller. Après cela, il fut engagé pour réaliser "Aliens, le retour", le deuxième opus de la saga horrifique. Ensuite, il se concentra sur son quatrième long-métrage, "Abyss, pour en 1991 revenir à son premier succès et sortir "Terminator 2 : Le Jugement dernier". Cette suite rencontra un succès encore plus grand que son prédécesseur, dépassant les 500 millions de dollars de recettes. Aujourd'hui encore, ce film reste considéré comme un monument de la SF, ainsi que l'une des meilleures suites du cinéma. Toujours écrit par James Cameron, aidé par William Wisher Jr., "Terminator 2" mise surtout sur le spectaculaire, plus que le suspens. Plus d'explosions, plus d'effets spéciaux, un méchant encore plus puissant, etc... Et clairement, c'est très bien exécuté. Il n'y a pas de doute, visuellement le film a bien vieillit. Le réalisateur de "Titanic" a toujours accordé une importance primordiale à la qualité des effets spéciaux dans ses films, et celui-ci en est une nouvelle preuve. L'Oscar, concernant cet aspect, qui a été remporté était tout à fait mérité, surtout pour l'époque. Cependant, on regrettera tout de même ce manque de suspens. Contrairement au premier opus où on craignait véritablement pour la survit des personnages principaux, cela se fait moins ressentir dans cette suite. C'était pourtant l'un des points forts du film de 1984. Néanmoins, on peut encore une fois appliquer la citation d'Alfred Hitchcock à cette suite. Meilleur est le méchant, meilleur est le film. C'était déjà le cas dans "Terminator", ça l'est encore ici. Le T-1000 représente un adversaire vraiment redoutable, pratiquement indestructible. De plus, Robert Patrick apporte avec son jeu beaucoup de froideur au personnage. C'est une vraie menace pour les protagonistes, bien qu'ils soient cette fois-ci aidés d'un T-800. Bien que le suspens ne soit pas aussi intense que dans le premier volet, ce nouvel adversaire apporte tout de même une tension non négligeable au récit. Dans ce deuxième opus, on retrouve évidemment Arnold Schwarzenegger dont le jeu stoïque convient toujours autant pour le rôle du T-800. L'acteur d'origine autrichienne était vraiment idéal pour ce personnage. Linda Hamilton revient quant à elle pour incarner Sarah Connor qui a bien changée depuis le précédent opus. Elle est plus violente et bad-ass. On dénote même une touche de sauvagerie dans son interprétation. Et pour ce qui est de la bande originale, toujours composée par Brad Fiedel, elle est bien moins marquante que celle du premier film. Dans ce dernier, la musique jouait un rôle essentiel, elle contribuait beaucoup à l'ambiance futuriste et sombre de l'oeuvre, surtout le thème principal. Ici, ce n'est plus le cas. "Terminator" était déjà un très grand film de la SF. Sa suite n'a rien à lui envier. James Cameron est parvenu à réaliser un film qui reprend le concept du précédent volet tout en le dirigeant plus vers l'action et le spectaculaire. Le résultat est un film de science-fiction remarquable qui a fait date dans le monde du cinéma et dont les répliques sont ancrées dans la culture populaire.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 14 juin 2013
    Voilà le meilleur de cette grande saga de SF. On retrouve James Cameron aux commandes de ce deuxième opus très réussie et toujours très travaillé. On ne s'ennuie pas, c'est une nouvelle idée bien exploitée pour une histoire accrocheuse avec des effets spéciaux visuels et spéciaux impressionnants, et qui se sont améliorés depuis le premier film. A sa sortie, ce film devait vraiment en faire parler plus d'un. Schwarzenegger est toujours motivé dans la peau du robot, très bon acteur. Un film culte de la SF, à voir absolument.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 11 février 2013
    Selon moi ce deuxième opus, est certainement le ou l’un des meilleurs de la saga, le premier était excellent, mais celui-la est d'un poil mieux réussit. Et pour les effets spéciaux, ils se sont améliorés, quand au T-1000, il restera un méchant inoubliable. Un Chef d’Oeuvre, 5/5.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 4 juin 2013
    C'était l'époque ou James Cameron savait faire du grand spectacle tout en savant distraire son spectateur. Cette suite est un bond en avant pour les effets spéciaux qui restent de qualités même encore aujourd'hui. Ce deuxième volet surpasse le premier terminator tant dans son visuel que scènaristiquement. Ce qui en fait l'un des meilleurs films d’anticipation de ces dernières années.
    Morgane B
    Morgane B

Publiée le 11 août 2013
    Le deuxième film de la Trilogie originale, et sans aucun doute le meilleur. On y retrouve Schwarzy en très grande forme, le robot tueur avec une once de conscience, mais cette fois du côté des bons, et un « méchant » encore plus froid, super évolué et antipathique à souhait, avec un Robert Patrick qui joue son meilleur rôle, et qui aura marqué les esprits de nombreux spectateurs. Tous les personnages ont une sacré profondeur. Les effets spéciaux, à la pointe de la technologie à l’époque n’ont pas pris de rides (les fondus du T1000 sont entièrement réalisé par ordinateur, faut dire qu'à l'époque c'était du gros dossier), le scénario est habile dosé entre scènes d’action, suspense, historique (via divers flash back dans le futur et les récit du T800) et découvertes... Le tout accompagné d'une BO excellente, et qui tient toujours en haleine plus de 20 ans après. Un film culte qui a marqué le cinéma ainsi que le début des années 90. A voir et à revoir encore et encore ;)
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 10 novembre 2014
    Arnold Schwarzenegger avait dit, dans le premier film sorti en 1984, qu’il reviendrait et il est en effet bel et bien revenu pour un second opus de la saga Terminator, sept ans après la sortie du premier film qui le révéla définitivement au grand public. Terminator 2 : Le Jugement Dernier, toujours réalisé par James Cameron, fut à l’époque un très grand succès au box-office et possède encore aujourd’hui la particularité d’être une des rares suites à surpasser le film original et ce à tous les niveaux. Vous l’avez compris, nous avons là avec ce second opus de la saga Terminator un chef-d’œuvre du Septième Art. En 2029, une guerre opposant des machines, appelées Terminator, aux derniers survivants humains menés par leur leader John Connor, a réduit le Terre en un vaste champ de bataille et fait toujours rage. Pour espérer gagner la guerre et après l’échec de leur tentative pour éliminer Sarah Connor en 1984, les robots de Skynet programment un nouveau Terminator, le T-1000, pour retourner dans le passé et éliminer John Connor encore adolescent. Ce dernier programme alors un autre cyborg, le même T-800 des évènements de 1984, et l’envoie en 1995 pour qu’il le protège des attaques du redoutable T-1000. Une seule question déterminera le sort de l’humanité : laquelle de ces deux machines atteindra John le premier ? Sorti en octobre 1991 en France, Terminator 2 : Le Jugement Dernier fut sans doute l’un des phénomènes cinématographiques de cette année cinéma. Il fut le film d’une génération ainsi que le premier grand long-métrage d’action des années 1990 à atteindre l’énorme budget pour l’époque de 100 millions de dollars. Et le succès fut une fois de plus au rendez-vous avec plus de 200 millions de dollars de rapportés sur le sol américain, plus de six millions de spectateurs français venu admirer et acclamer ce blockbuster encore aujourd’hui dément et le film termina sa carrière avec des recettes mondiales s’élevant à plus de 500 millions de dollars. Terminator 2 : Le Jugement Dernier a marqué l’Histoire du cinéma de science-fiction car se classant parmi les films les plus réussis et les plus populaires du genre, et afin de l’honorer pour sa grande qualité technique, l’Académie des Oscars lui décerna pas moins de quatre statuettes : Meilleurs maquillages, Meilleur son, Meilleur montage sonore et Meilleurs effets visuels. Ce film de science-fiction et d’action de James Cameron fut sans doute une claque pour les spectateurs de l’époque car n’ayant sans doute jamais vu un tel film avec un sens du spectaculaire explosif, brillamment réalisé et accompagné pour l’époque d’effets spéciaux sidérants. Terminator 2 : Le Jugement Dernier fait partie des rares films que je rêverais de voir dans une salle de cinéma pour l’expérience cinématographique qu’il procure comme 2001 : L’Odyssée de l’Espace de Stanley Kubrick par exemple. Le premier film est donc sorti en 1984 aux Etats-Unis, il a aujourd’hui trente ans d’existence, et nous racontait l’histoire de Sarah Connor qui, aidée d’un guerrier du futur nommé Kyle Reese venu la protéger, lutte contre un cyborg venu lui aussi du futur avec pour mission de l’assassiner car sa descendance pouvant amener à changer le destin de l’humanité. Le film se terminait mal, annonçant le pire à venir pour l’humanité. Il aura donc fallut attendre sept années pour connaître la suite de l’histoire et quand on voit le résultat final on se dit que James Cameron a bien fait d’attendre tout ce temps. D’abord, ce qui fait la force du film c’est qu’il possède le scénario le plus prenant et le plus passionnant de la saga, en clair Terminator 2 est le meilleur de tous les films de l’univers Terminator, devant le premier film, chose qui est assez exceptionnelle dans une franchise où les suites ont toujours du mal à surpasser leur prédécesseur. Et Terminator 2 n’est pas la seule suite à avoir cette chance de surpasser le film original, quelques exceptions existent telles que The Dark Knight, Le Chevalier Noir, Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours, Dragons 2, Mad Max 2, Le Hobbit : La Désolation de Smaug, Star Wars : Episode V - L’Empire contre-attaque ou encore Le Parrain, 2ème Partie. Avec une histoire beaucoup plus détaillée et explosive que dans le précédent film, cette suite signé du grand James Cameron nous entraine dans une course contre la montre intense et spectaculaire pour changer le cours du temps afin d’éviter l’apocalypse et la terrible guerre du Jugement Dernier. Le film commence en effet sur cette incroyable séquence dans le futur apocalyptique où nous assistons aux impressionnants combats auxquels se livrent les machines de Skynet et les survivants menés par John Connor. Une scène tellement démente qu’il s’agit sans doute de l’une des meilleures introductions du cinéma qui nous fait directement entrer dans l’ambiance explosive du film, et cette même séquence d’action folle est aussi suivie d’un sublime générique, encore une fois l’un des plus beaux du cinéma, montrant un parc de jeu pour enfants ravagé par des flammes sous le son de la musique culte de Brad Fiedel. Et là le film commence dans le passé, où les deux cyborgs arrivent, commencent à chercher leur cible et s’affrontent pendant plus de deux heures de film à coups de mitraillettes, lances grenades, fusils à pompe et destructions massives. Le scénario de ce Terminator 2 est très intelligent puisqu’il ne sacrifie pas tout à l’action, il prend son temps pour raconter son histoire passionnante et pour développer les relations entre les personnages. Et là où le film est très réussit, c’est qu’il arrive à lier avec intelligence les scènes d’action les plus folles avec des moments plus « calmes » où l’histoire avance sans jamais nous lâcher avec des rebondissements spectaculaires. L’histoire de Terminator 2 : Le Jugement Dernier est rapidement devenue un classique du genre où l’on renvois quelqu’un dans le passé pour empêcher qu’un évènement décisif se produise et amène ses conséquences dans le futur. Souvent imité, l’histoire de Terminator 2 n’a jamais été égalée en termes de mise en scène et d’inventivité, sauf peut-être X-Men : Days of Future Past de Bryan Singer qui s’inspire grandement de ce schéma narratif. Mais là où le film excelle hormis son captivant scénario, et vous serez bien d’accord avec moi, c’est dans sa mise en scène. James Cameron est incontestablement un brillant réalisateur de scènes d’action et ce Terminator 2 est sans doute son meilleur film en termes de rythme et d’action, où le cinéaste se laisse aller à des séquences d’action explosives et musclées. Le film étant magnifiquement réalisé, vous le regardez aujourd’hui et il n’aura pas pris une ride du fait de la grande qualité de ses scènes d’action et de ses effets spéciaux, révolutionnaires pour l’époque notamment ceux du T-1000 arrivant à prendre n’importe quelle forme physique. Entre une course-poursuite opposant une moto et un camion, des fusillades violentes, des combats au corps à corps intenses entre le T-800 et le T-1000, la destruction d’un laboratoire, une course-poursuite sur une autoroute avec camion, voiture et hélicoptère, le tout pour arriver à un grand final dans une fonderie, Terminator 2 est incontestablement l’un des plus grands films d’action de tous les temps. Impossible donc de lâcher prise dans l’histoire tant elle est rythmée et sans temps morts, sauf si on n’aime pas le genre de la science-fiction. Seulement à sa cinquième réalisation avec ce deuxième opus de la saga Terminator, James Cameron s’installait définitivement à l’époque dans le cercle des plus grands metteurs en scène du Septième Art, et qui avait déjà livré quelques pépites telles que Terminator en 1984, Aliens le Retour en 1986 ou encore Abyss en 1989. Et si le film est resté dans les mémoires c’est encore une fois pour Arnold Schwarzenegger qui trouve en ce film le meilleur rôle de sa carrière. Déjà parfait dans le rôle du mauvais cyborg dans le premier film, il est bien meilleur dans le rôle du bon cyborg qui s’humanise petit à petit au contact de John Connor. Plus attachant, plus badass et plus cool, Arnold Schwarzenegger est juste inoubliable dans le rôle du T-800 qu’il maîtrise parfaitement que ce soit la démarche robotique, l’inexpressivité de son visage, le caractère froid de la machine, le fait de ne quasiment pas parler, seulement 700 mots dans le film mais ce qui ne l’empêche pas d’offrir au cinéma quelques répliques mythiques et inoubliables telles qu’« Hasta la vista, baby ! », « No problemo » ou « Reste cool, sac à merde », des répliques restées dans les mémoires des fans. Phénomène cinématographique à l’époque, chef-d’œuvre culte aujourd’hui, Terminator 2 : Le Jugement Dernier est un des meilleurs films de science-fiction et d’action de tous les temps, porté par un scénario brillant, une réalisation dynamique et explosive, une bande-originale culte et composé d’un casting parfait où les acteurs sont juste inoubliables dans leur rôle que ce soit Schwarzenegger en cyborg passé du côté des bons et qui balance des répliques cultes, Robert Patrick en T-1000 implacable et froid, Linda Hamilton en Sarah Connor badass et Edward Furlong en un jeune John Connor attachant. Bref Terminator 2 : Le Jugement Dernier est un film qui ne vieillira sans doute jamais, qui continuera de fasciner les spectateurs du monde entier et toutes les générations qui découvriront cette œuvre mythique qui a fait de cette saga un pilier du genre de la science-fiction au cinéma.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 29 août 2010
    un monument du cinéma. un bon scénario, des personnages charismatiques et travaillés, une réalisation monstrueuse, des acteurs géniaux. le meilleur et dernier grand film de james cameron. il nous offre ici un spectacle total ou on en prend plein les yeux et même aujourd'hui les effets spéciaux et la réalisation ont très peu vieilli, il pourrait sortir aujourd'hui et ça c'est la marque d'un grand film.