Terminator 2 : le Jugement Dernier
    4,2
    Votre avis sur Terminator 2 : le Jugement Dernier ?

Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 8 août 2016
    On prend les mêmes, et on recommence : Plus long, plus grand et pas coupé, comme dirait le film de South Park. 25 ans plus tard, Terminator 2, LE film qui m'a fait découvrir le monde du cinéma, n'a rien perdu de sa splendeur. Moins sombre et plus axé action que son prédéceur, T2 possède des plans séquences magistraux, et un scénario parfaitement maitrisé de bout en bout, qui s'enchaîne sans aucun temps mort. James Cameron n'oublie aucun détail. Outre les nombreuses répliques cultes, la psychologie des personnages est ultra détaillé. A commencer par Schwarzenegger, qui livre une immense performance d'acteur, passé du rôle de grand méchant, à celui de super héro mécanique. S'ensuit une performance extrême livrée par Linda Hamilton, et Edward Furlong. Il est dommage que ces deux là soient désormais dans la case "que sont-ils devenus ?". On y retrouvera avec plaisir un jeune Robert Patrick qui crève l'écran, dans le rôle du nouveau Terminator, malgré le peut de répliques qui lui sont attribuées. Le thème musicale culte n'est pas en reste. Enfin, côté, scénario, James Cameron développe sa philosophie : le relations humaines, mais aussi, le destin, les actions des uns et des autres, qui font que "le futur n'est pas fixé". Côté CGI, Terminator 2 sort les muscles avec un budget xxl. Ils n'ont pas vieilli d'un pouce en 25 ans. Avec Terminator 2, James Cameron nous donne une grande leçon de cinéma, et prouve qu'il maîtrise parfaitement l'art de la science fiction, si peut présente chez nous en France.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 18 mai 2014
    Terminator 2 : le Jugement Dernier (je vous conseil la version directe-cut qui comporte plusieurs scènes inédites vraiment intéressants). Un classique tous simplement culte. Je dirais qu’il n’est pas mieux que le premier car ils sont assez différents. Le premier était plus thriller a suspense alors que celui-ci, c’est plus grand spectacle. Donc je dirais qu’il est le meilleur dans la catégorie film à grand spectacle. Vraiment, parfait mélange entre SF et action avec une histoire en béton. Et ce film a plus d’action et d’humour, enfin il est plus attractif que le premier. Grâce au scénario qui est plus varié car le Terminator est cette fois ci du coté des gentils. Il est la pour protéger John Connor face a lui : le T-1000 qui est plus puissance voir indestructible. Vraiment, c’est un combat contre la mort. Toujours avec cette vision chaotique du futur. Et ce que j’ai adoré : c’est la relation entre Terminator et le petit John Connor : le Terminator est plus humain que certains humais, c’est pour dire, vraiment, le Terminator apprenne et il est comme un père pour John... Vraiment, scénario captivant et prenant, l’action n’est pas la pour faire beau et ne prend pas le dessus face au scénario : ça c’est génial. Donc, scénario qui innove suffisamment pour faire une vrai et différente suite sans perdre ce qui fait le charme du premier (avec beaucoup de clin œil vraiment sympa). Et puis, les scènes d’action sont spectaculaires et il y a des moments forts pour ne pas dire épiques. Et tout ça superbement mit en scène par une réalisation tout simplement magistrale car c’est James Cameron qui reprend la suite. Avec une mise en scène superbe et des effets spéciaux magnifiques et impressionnants pour l’époque. Ensuite, Les acteurs sont tous vraiment excellent : Arnold Schwarzenegger toujours aussi imposant. Linda Hamilton encore une fois très convaincant dans son rôle de mère face a une guerre futur. Et Edward Furlong est génial en John Connor est apporte un coté émotionnelle et amusant avec le Terminator. Et pour finir, les musiques sont encore une fois mythiques et la post production (les sons) est énorme. Voila, a ne manqué sous aucun prétexte. Un véritable chef-d’œuvre : du pur cinéma, un incontournable du 7ème art.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 17 juillet 2015
    Sept ans après le surprenant succès de Terminator, James Cameron se lance dans sa suite où, après avoir tenté de supprimer Sarah Connor, Skynet s'attaque cette fois-ci à John Connor en personne, alors qu'il n'a que 13 ans. Entre-temps, James Cameron a pu s'aguerrir avec Aliens et Abyss et encore plus assoir sa notoriété à Hollywood. Il bénéficie cette fois-ci d'un immense budget (un record en 1991), ce qui lui permet d'exploiter aux mieux toutes ses idées, notamment visuelles et dès la scène d'introduction post-apocalyptique on s'en rend compte et c'est une merveille totalement réaliste et éblouissante. Première scène qui lui permet d'à nouveau faire travailler l'imagination du spectateur sur ce futur chaotique, avant de revenir au présent et d'assister à toute la maestra de Cameron lorsque les deux machines se rapprocheront peu à peu. Léger changement d'ambiance par rapport au premier opus, si ça reste sombre, on connaît cette fois-ci l'univers, l'atmosphère est moins fascinante (et artisinale, ce qui ôte une partie du charme du film de 1984) et Cameron prend bien plus son temps pour nous le présenter, ainsi que d'expandre son univers et approfondir un peu plus ses personnages. C'est avec George Thorogood puis les Guns N' Roses à fond que l'on découvre un Cameron débordant d'idées ingénieuses et bien exploitées, tant dans l'avancement de l'histoire que les personnages et il continue de construire un véritable mythe autour de cet univers. Sarah Connor est maintenant une vraie femme guerrière, tandis que son fils, un rebelle de son temps, jouant aux jeux vidéo au centre commercial et écoutant du hard va devoir faire face à une terrible menace et une nouvelle sorte de robot. Toujours aussi intéressants, les personnages bénéficient de l'écriture intelligente (ce qui prime aussi pour les dialogues et les rares touches un peu plus légères) de Cameron, sachant donner de l'importance à tous et de créer une alchimie entre eux. Au-delà des idées qu'il apporte, la réussite repose toujours sur sa mise en scène et il montre à nouveau, qu'à une autre époque, il était bien un maitre en la matière. Sa façon de gérer les moments calmes et les temps forts, tout en continuant d'étendre l'univers et en imposant une peur constante sur les protagonistes, est un modèle du genre. Il instaure tension qui, lorsqu'elle atteindra son apogée, donnera des scènes inoubliables et marquantes, telle la dernière partie ou la séquence d'évasion dans l'hôpital. Sans temps mort, Cameron rend ses 154 minutes (version longue avec une petite apparition de Michael Biehn, le Kyle Reese du premier film) haletantes, offrant action majestueusement filmée et réplique mémorable, le tout toujours aussi bien interprété (mention à Linda Hamilton) avec une bande-originale d'enfer et des effets spéciaux faisant pâlir bon nombre de grosses productions actuelles. Si le premier Terminator était déjà une immense tuerie (dans tous les sens du terme), Cameron récidive avec ce second opus qui lui permet d'expandre l'univers et de montrer qu'il était bel et bien le maitre de l'action et des effets spéciaux. Époustouflant.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 30 octobre 2008
    Magistral, culte de bout en bout, alignement de scènes cultes (toutes les apparitions du T-1000, la scène finale, la scène du cauchemar apocalyptique, l'arrivée de schwarzy dans le bar des bikers : 'je veux tes bottes, ta moto et ton blouson'), musique d'enfer, scénario en béton, acteurs géants, idem pour la réalisation...Hasta la vista, baby !
    damien t.
    damien t.

Publiée le 13 octobre 2013
    Après le succès du premier film, ce deuxième opus est sans doute le meilleur de la saga, Arnold Schwarzenegger tient l'un des rôles les plus marquants de sa carrière et James Cameron nous offrent des effets spéciaux spectaculaires.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 26 novembre 2012
    Terminator 2 Le Jugement Dernier est sans conteste l'un des meilleurs blockbuster sorti dans les années 90. Le Leitmotiv de James Cameron pour cette suite était simple : faire toujours plus fort. Ainsi on a un film avec plus de robots (2 pour le prix d'un), plus d'actions, plus d'effets spéciaux, un scénario plus épique et particulièrement bien écrit pour un film de ce genre. Car oui c'est l'un de ses bon point, si son script est assez classique reprenant quasiment le schéma du premier opus, le film emprunte tout de même des voies surprenantes et prend la peine de poser clairement ses enjeux. Une des idées géniale de cette opus étant d'avoir fait du Terminator, salaud du premier épisode, le héros protecteur de John Connor dans cette suite. Ainsi Schwarzy qui nous aura glacé le sang dans le passé se voit devenir une figure plutôt rassurante. Mais le vrai gain de cette idée est surtout dans les possibilités offertes par les scènes d'actions qui se voient encore plus épiques. Possibilités encore plus renforcées par l'ajout du génial T1000, interprété par l'excellent Robert Patrick, robot pouvant adopter la forme de n'importe qui et se matérialiser en presque n'importe quoi. On est bel et bien devant un excellent méchant qui, véritable couteau suisse ambulant, légitimera des séquences aussi géniales que celle où on le voit littéralement sortir du sol. L'effet demeure d'ailleurs saisissant malgré l'âge du film qui globalement a vraiment bien vieilli. Car là j'en viens à un point crucial : la réalisation. Et en excellent technicien et conteur qu'il peut être, Cameron nous livre un boulot en tout point irréprochable tout simplement. Rien à critiquer dans cette réalisation enchainant les séquences cultes comme ce n'est pas permis. On notera aussi que les scènes d'action, très lisibles au demeurant, sont naturellement intégrés à la narration et ne sont jamais de trop et gratuites. Au contraire, elles participent amplement à l'histoire et c'est vraiment un bon point. En conclusion on est devant un film mythique, quasi parfait, qui aurait dû être le dernier opus de cette saga qui se serait ainsi conclue sur un sans faute. Malheureusement l'avenir en fût autrement.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 28 avril 2012
    Le genre de film qui semble mort de nos jours : un blockbuster avec un véritable scénario. Un film culte qui n'a pas prit une ride quoi qu'on en dise.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 9 septembre 2014
    2e opus de la saga culte terminator .Une EXCELLENTE suite du déjà très réussit terminator . Une suite encore plus réussit que le premier volet . Et sa fallait le faire que de réussir a se hisser au niveau du premier volet très réussit et même de le surpasser . Et Ben James Cameron l'a fait. Après l'échec du terminator pour éliminer Sarah connor skynet l'ordinateur qui contrôle les machine décide d'envoyer un autre terminator dans le passé . Il envoi un terminator beaucoup plus perfectionner nommer le t-1000 ( Robert patrick ) pour tuer cette fois ci directement jonh connor ( Edward furlong ) qui n'est encore qu'un simple adolescent . La résistance décide d'envoyer dans le passé un terminator modèle t-800 ( arnold shwarzennegger ) capturer et reprogrammer pour protéger jonh connor . Une nouvelle course poursuite commence alors pour échapper au T-1000 machine quasi indestructible ... Terminator 2 une suite MAGISTRAL mener de main de maître par le talentueux James Cameron . Le scénario de ce second opus est plus fouiller . On en apprend plus sur skynet et la guerre nucléaire a venir . Les effets spéciaux totalement révolutionnaire en 1991 sont époustouflant et n'on quasiment pas vieillit malgré le fait que le film à plus de 20 ans au compteur. Avec ce film James Cameron a totalement révolutionner les effets spéciaux nottament en donnant vie de manière magistral au T-1000 cyborg révolutionnaire en métal liquide qui peut se régénérer a volonter . Après le terminator modèle t-800 incarner par shwarzy personnage culte qui a marqué l'histoire du cinema James Cameron impose un nouveau personnage culte au cinema le T-1000 . le casting est royale . Arnold Schwarzenegger est toujour parfait et charismatique dans le rôle du terminator qui lui va comme un gant . Il incarne cette fois ci un T-800 gentil capturer et reprogrammer par la résistance qui a pour mission de protéger jonh connor adolescent incarner a merveille par le jeune mais talentueux Edward furlong . Jonh connor est traquer par un nouveau terminator encore plus perfectionner venu du futur le T-1000 jouer a merveille par le génial Robert Patrick qui veut anéantir jonh connor le futur leader de la résistance humaine contre les machines . Ne pas oublier non plus Sarah connor toujour incarner a merveille par l'excellente Linda Hamilton qui fera tout pour protéger son fils des terminators . Son personnage a évoluer elle est beaucoup moins fragile et beaucoup plus guerrière dans ce 2ème volet . Le film est très rythmer . Il contient des scénes d'actions mémorable et antholoqique très spectaculaire ( jonh connor sur sa moto qui se fait poursuivre par le T-1000 , l'attaque de cyberdine système , le combat entre les deux terminators , la scène d'ouverture entre les hommes et les machines dans le futur ... ) , des scènes drôles ( jonh connor qui apprend a parler au terminator ) et des répliques cultes ( hasta la vista baby ) . La tension et le suspense sont toujour très présent . La musique culte de Brad Fiedel est toujour superbe et colle toujour bien a l'ambiance du film. La mise en scène de James Cameron est magistral . L'ambiance est un peu moins sombre que dans l'opus précédent mais toujour aussi tendu et stressante . James Cameron a réussit a créer un climat de peur et de désespoir quand a la futur guerre nucléaire a venir . Une ambiance génial . Sans oubliez une petite touche d'émotion. En bref c'est que du bon . Une suite qui a marquer l'histoire du cinema tout comme le premier opus notament grâce a ses effets spéciaux révolutionnaire et ses scènes d'actions anthologique.

Publiée le 5 mars 2013
    Six ans après le premier opus Cameron offre une suite à Terminator en apportant sa touche au cinéma d'action car si le thème de la SF est là Terminator 2 : le Jugement Dernier est avant tout un incroyable film d'action possédant un sens du rythme bien dosé et qui 20 ans après sa sortie reste encore une valeur sûre avec des effets spéciaux qui ont superbement vieillis. Terminator 2 nous impressionne toujours et allie comme le précédent film action et suspense mais aussi de l'humour. Cette suite est moins sombre que le 1er, cette suite ne le surpasse pas à mon avis sauf bien sur au niveau des effets spéciaux mais pas au niveau de l'atmosphère. Niveau casting Arnold Schwarzenegger reprend sans problème son rôle de T-800 mais cette fois-ci il aidera Sarah Connor face à lui Robert Patrick en T-1000 est un rude adversaire quant à Edward Furlong il est un jeune John Connor tout à fait appréciable car il évite d'être une tête-à-claques. Regarder Terminator 2 c'est plus de 2 heures de cinéma qui défile sous nous yeux ébahis sans jamais s'ennuyer en un sens du grand cinéma.
    Publiée le 6 février 2016
    La musique, le trio, la traque, le T-1000, Arnold ciselé pour ce rôle (comme dans le 1), la tension persistante... A chaque seconde, on savoure le fait d'être avec eux dans c'monde à l'aube de l'extinction... Entre John et Le Terminator, des liens quasi Père / Fils se solidifient au fil du périple... c'qui ne manquera pas de véhiculer de belles décharges émotionnelles. Poursuivis par le T-1000, qui n'manque vraiment pas de charisme, on est bien souvent obligé d'admettre qu'on speed au moins autant qu'eux... jusqu'à ce qu'arrive enfin l'issue qui leur permettra de respirer un peu... à nouveau. Le rythme est limite frénétique dans c'film... c'est rien de l'dire. Voyez plutôt... Une fuite permanente pour survivre, des musiques qui font pulser l'adrénaline, de l'action qui transpire le mercure (merci M'sieur T-1000), une ambiance saturée de tension et d'espoir, une complicité qui réchauffe et fait sourire de bon cœur... sans oublier tous ces effets qui font gravir l'esthétique du film à des sommets de bons goûts. Du début au générique de fin, tu vis le film à 200 à l'heure grâce à tout ce savoureux mélange... Les acteurs et la gravité du sort à laquelle ils sont confrontés, font que ce film dégage quelque chose d'intense. Chacun joue son rôle dans cette tempête menaçante, de manière à c'que tous nous fassent prendre conscience du réel enjeu de la situation... avec beaucoup d'émotions. Magique !! Pour ma part, il restera inoubliable!! 5/5.
    S¤mewhere
    S¤mewhere

Publiée le 14 février 2010
    Un spectacle permanent et une réalisation impeccable. Terminator 2 déclenchera une nouvelle vague de films à effets spéciaux qui se poursuivra avec le Jurrassic Park de Spielberg.

Publiée le 21 mars 2008
    Cultissime!!Ce 2ème volet est tout simplement énorme.Bien sur,il marque une nette rupture avec le premier en terme de scènes d'actions et de budget(20x plus!!).Au niveau des effets spéciaux,c'est tout simplement remarquable,meme encore aujourd'hui.Rebelote en ce qui concerne l'histoire,sauf que Schwarzy est désormais un cyborg gentil et fait face à un T-1000 plus perfectionné que lui.Duel anthologique,qui prend toute son ampleur dans la dernière demi-heure ahurissante.James Cameron demeure le maitre incontesté du genre.Il est d'ailleurs plus convaincant dans l'action que dans les scènes intimistes.Je le places tout de meme un peu en dessous du 1er Terminator,car un peu bourrin et ayant perdu le coté mystérieux.Mais bon,on a de nombreuses trouvailles en face.Chaque gunfight,assaut,poursuite...est d'une jouissance rare.Encore!!
    Raffaele C
    Raffaele C

Publiée le 27 novembre 2010
    Pas besoin de beaucoup de mots pour qualifier ce film, c'est culte, action et science-fiction à l'état pur, du James Cameron au sommet de son art. Terminator 2 est un chef d'oeuvre de science fiction. Schwarzenegger y interprète ici son meilleur rôle dans la saga, il est effrayant et touchant en Terminator protecteur. Les autres acteurs, ils sont excellents, surtout Robert Patrick, dans le rôle du T-1000.. Quand au reste du film, une mise en scène de main de maître signée James Cameron, une excellente musique et un final époustouflant. De loin mon préféré de la saga, en tout cas, c'est surtout par celui-ci que j'ai été conquit ! A posséder dans sa vidéothèque.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 18 novembre 2013
    Alors que la premier Terminator se classe maintenant comme référence culte du cinéma de Science-fiction, ce deuxième opus, signé le même James Cameron, surpasse son grand frère de par une maîtrise totale d’un concept tout autant spectaculaire qu’intriguant. En somme, si Arnold Schwarzenegger était impressionnant en machine à tuer en 1984, il l’est encore plus dans la costume de cette nouvelle variante de son personnage métallique. Non pas venu pour tuer mais pour protéger, la machine, Sarah Conner et son fils, John, doivent faire face à un nouvel ennemi tout en combattant le cours de l’histoire et entreprenant d’éviter l’apocalypse annoncé. Captivant, culte, spectaculaire, un film fascinant découvert dans mon enfance, qui lui, contrairement à l’opus premier, n’a pas pris la moindre ride, à quelques exceptions près. Tout aussi violent, tout aussi mécanique, voilà une suite meilleure encore, un fait particulièrement rare. Une petite dizaine d’année après avoir asséné le premier coup de massue, James Cameron revient en entraînant avec lui les mêmes trublions, tous plus matures et surtout aux looks moins kitsch. Le jugement dernier n’aura plus d’équivalent par la suite tant la maîtrise technique et scénaristique de Cameron est indiscutable. Au travers d’un tournage difficile, le cinéaste de génie enchaîne les scènes monumentales de poursuites, de fusillades et d’explosions. Pour parler franchement, nulles scènes d’action post Terminator 2 ne m’aura plus jamais réellement impressionnée. Encore tout jeune, assis devant mon poste, ébahis par ce camion fou dans les canaux artificiels de L.A., cette poursuite entre un hélicoptère et le fourgon de police, une monstruosité de cinéma qui aujourd’hui encore, impressionne littéralement. Mais tout ça est agrémenté d’avantage encore par le charisme des acteurs, d’un Robert Patrick au sommet de sa carrière d’acteur, impressionnant face à un Schwarzenegger faisant facilement deux fois son poids. L’esthétisme initié par Cameron sur le premier film est similaire ici, les tons bleutés prédominants, les lumières froides étant omniprésente. Par ailleurs, la bande sonore n’est qu’une évolution maîtrisée de celle de 1984, électronique mais ici plus naturelle. Le rythme, tout aussi maîtrisé que jadis, est à nouveau l’un des clefs du succès pour l’œuvre de Cameron. Entre monumentales confrontations, le cinéaste se pose gentiment pour documenté son propos, là encore donnant lieu à de cultes séance de mise à niveau, comme lorsque le Terminator expose son avant bras à son futur créateur. Mais Terminator 2 n’est pas qu’une formidable interprétation de la star austro-américaine, mais une formidable démonstration de la part d’une certaine Linda Hamilton, plus cinglante que précédemment, sans revenir sur Robert Patrick et son interprétation culte du t1000. En passant, James Cameron confie le rôle de John Connor à Edward Furlong, jeune acteur inconnu que l’on retrouvera plus tard chez Tony Kaye, dans le chef d’œuvre American History X. La messe est dite, voilà un film d’une telle puissance qu’il en restera pour moi les des piliers du cinéma de notre temps. Si Arnold Schwarzenegger aura de tout temps soulever quelques moqueries, si Terminator n’est pas la franchise la moins parodiée de tous les temps, reste que ce jugement dernier est si bon qu’il m’en vient parfois la chaire de poule. Un film culte parmi les plus grands. Indiscutablement un coup de cœur, pour ma part, l’un de ces films qui marquent une jeunesse et qui reste à jamais gravé à l’esprit. Un chef d’œuvre indiscutable. 20/20
    Roger Cola
    Roger Cola

Publiée le 7 janvier 2017
    Euh... Et bien... Effets spéciaux révolutionnaires, scénario qui redéfinit la simplicité et l'efficacité, musique inoubliable, Terminator: The Judgment Day est comme qui dirait l'un des plus grands films d'action de tout les temps, avec des punchlines cultes, un humour bien dosé et de l'action grandiose. Un film phare du blockbuster américain.