Terminator 2 : le Jugement Dernier
    4,3
    47631 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Terminator 2 : le Jugement Dernier ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 1 septembre 2012
    James Cameron a signé son meilleur film en faisant de la suite de son déjà excellent Terminator le premier grand film d'action des années 90, et ce grâce à un budget record. La personnalité approfondie des personnages (incarnés par un casting au meilleur de sa forme) et l'humour apporté rendent le film moins effrayant que le précédent, mais la violence y est accentuée par d'impressionnants effets spéciaux qui restent encore ahurissants vingt ans plus tard! Le seul bémol vient du scénario, apparemment un petit couac spatio-temporel, en ce qui concerne l'âge de John Connor puisque, l’histoire devant se situé sept ans après le premier film, il est censé avoir 6 ans alors qu’il s’agit en fait d’un adolescent en âge de conduire sa moto...
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 24 juillet 2015
    Le tout premier "Terminator" fut un important succès surprise, autant critique que public. Cela permit à la carrière de James Cameron de décoller. Après cela, il fut engagé pour réaliser "Aliens, le retour", le deuxième opus de la saga horrifique. Ensuite, il se concentra sur son quatrième long-métrage, "Abyss, pour en 1991 revenir à son premier succès et sortir "Terminator 2 : Le Jugement dernier". Cette suite rencontra un succès encore plus grand que son prédécesseur, dépassant les 500 millions de dollars de recettes. Aujourd'hui encore, ce film reste considéré comme un monument de la SF, ainsi que l'une des meilleures suites du cinéma. Toujours écrit par James Cameron, aidé par William Wisher Jr., "Terminator 2" mise surtout sur le spectaculaire, plus que le suspens. Plus d'explosions, plus d'effets spéciaux, un méchant encore plus puissant, etc... Et clairement, c'est très bien exécuté. Il n'y a pas de doute, visuellement le film a bien vieillit. Le réalisateur de "Titanic" a toujours accordé une importance primordiale à la qualité des effets spéciaux dans ses films, et celui-ci en est une nouvelle preuve. L'Oscar, concernant cet aspect, qui a été remporté était tout à fait mérité, surtout pour l'époque. Cependant, on regrettera tout de même ce manque de suspens. Contrairement au premier opus où on craignait véritablement pour la survit des personnages principaux, cela se fait moins ressentir dans cette suite. C'était pourtant l'un des points forts du film de 1984. Néanmoins, on peut encore une fois appliquer la citation d'Alfred Hitchcock à cette suite. Meilleur est le méchant, meilleur est le film. C'était déjà le cas dans "Terminator", ça l'est encore ici. Le T-1000 représente un adversaire vraiment redoutable, pratiquement indestructible. De plus, Robert Patrick apporte avec son jeu beaucoup de froideur au personnage. C'est une vraie menace pour les protagonistes, bien qu'ils soient cette fois-ci aidés d'un T-800. Bien que le suspens ne soit pas aussi intense que dans le premier volet, ce nouvel adversaire apporte tout de même une tension non négligeable au récit. Dans ce deuxième opus, on retrouve évidemment Arnold Schwarzenegger dont le jeu stoïque convient toujours autant pour le rôle du T-800. L'acteur d'origine autrichienne était vraiment idéal pour ce personnage. Linda Hamilton revient quant à elle pour incarner Sarah Connor qui a bien changée depuis le précédent opus. Elle est plus violente et bad-ass. On dénote même une touche de sauvagerie dans son interprétation. Et pour ce qui est de la bande originale, toujours composée par Brad Fiedel, elle est bien moins marquante que celle du premier film. Dans ce dernier, la musique jouait un rôle essentiel, elle contribuait beaucoup à l'ambiance futuriste et sombre de l'oeuvre, surtout le thème principal. Ici, ce n'est plus le cas. "Terminator" était déjà un très grand film de la SF. Sa suite n'a rien à lui envier. James Cameron est parvenu à réaliser un film qui reprend le concept du précédent volet tout en le dirigeant plus vers l'action et le spectaculaire. Le résultat est un film de science-fiction remarquable qui a fait date dans le monde du cinéma et dont les répliques sont ancrées dans la culture populaire.
    damien t.
    damien t.

Publiée le 13 octobre 2013
    Après le succès du premier film, ce deuxième opus est sans doute le meilleur de la saga, Arnold Schwarzenegger tient l'un des rôles les plus marquants de sa carrière et James Cameron nous offrent des effets spéciaux spectaculaires.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 30 octobre 2008
    Magistral, culte de bout en bout, alignement de scènes cultes (toutes les apparitions du T-1000, la scène finale, la scène du cauchemar apocalyptique, l'arrivée de schwarzy dans le bar des bikers : 'je veux tes bottes, ta moto et ton blouson'), musique d'enfer, scénario en béton, acteurs géants, idem pour la réalisation...Hasta la vista, baby !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 18 mai 2014
    Terminator 2 : le Jugement Dernier (je vous conseil la version directe-cut qui comporte plusieurs scènes inédites vraiment intéressants). Un classique tous simplement culte. Je dirais qu’il n’est pas mieux que le premier car ils sont assez différents. Le premier était plus thriller a suspense alors que celui-ci, c’est plus grand spectacle. Donc je dirais qu’il est le meilleur dans la catégorie film à grand spectacle. Vraiment, parfait mélange entre SF et action avec une histoire en béton. Et ce film a plus d’action et d’humour, enfin il est plus attractif que le premier. Grâce au scénario qui est plus varié car le Terminator est cette fois ci du coté des gentils. Il est la pour protéger John Connor face a lui : le T-1000 qui est plus puissance voir indestructible. Vraiment, c’est un combat contre la mort. Toujours avec cette vision chaotique du futur. Et ce que j’ai adoré : c’est la relation entre Terminator et le petit John Connor : le Terminator est plus humain que certains humais, c’est pour dire, vraiment, le Terminator apprenne et il est comme un père pour John... Vraiment, scénario captivant et prenant, l’action n’est pas la pour faire beau et ne prend pas le dessus face au scénario : ça c’est génial. Donc, scénario qui innove suffisamment pour faire une vrai et différente suite sans perdre ce qui fait le charme du premier (avec beaucoup de clin œil vraiment sympa). Et puis, les scènes d’action sont spectaculaires et il y a des moments forts pour ne pas dire épiques. Et tout ça superbement mit en scène par une réalisation tout simplement magistrale car c’est James Cameron qui reprend la suite. Avec une mise en scène superbe et des effets spéciaux magnifiques et impressionnants pour l’époque. Ensuite, Les acteurs sont tous vraiment excellent : Arnold Schwarzenegger toujours aussi imposant. Linda Hamilton encore une fois très convaincant dans son rôle de mère face a une guerre futur. Et Edward Furlong est génial en John Connor est apporte un coté émotionnelle et amusant avec le Terminator. Et pour finir, les musiques sont encore une fois mythiques et la post production (les sons) est énorme. Voila, a ne manqué sous aucun prétexte. Un véritable chef-d’œuvre : du pur cinéma, un incontournable du 7ème art.
    Publiée le 18 septembre 2010
    Bien moins réussi que le premier opus, on ne retrouve plus cette "magie" caractéristique dans ce "Jugement Dernier". On contemple un Arnold Schwarzenegger démystifié de sa puissance absolue que l'on a admiré dans l'épisode précédent. Le voilà maintenant devenu gentil, bisounours et même AMUSANT ! Cameron sert ici du fan-service bien gros et gras, exhibant le T-800 si savamment bien utilisé jadis, pour en faire un pur produit à bagarres et à carnage. Outre rendre le personnage totalement inintéressant, il laisse aussi sa place de grand méchant à Robert Patrick, qui lui semble avoir oublié son charisme dans le futur... L'idée de créer un nouveau méchant est complètement ratée, trop de surenchère tuant nécessairement l'intrigue et le suspens.
    Il n'empêche pas moins que les scènes d'actions sont de bien meilleure facture, avec un net progrès dans les effets spéciaux. Les premières scènes de poursuite sont ainsi ô combien divertissantes, avec un Schwarzie du feu de Dieu armé d'un fusil à pompe magique.
    Un constat en demi-teinte donc.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 17 juillet 2015
    Sept ans après le surprenant succès de Terminator, James Cameron se lance dans sa suite où, après avoir tenté de supprimer Sarah Connor, Skynet s'attaque cette fois-ci à John Connor en personne, alors qu'il n'a que 13 ans.

Entre-temps, James Cameron a pu s'aguerrir avec Aliens et Abyss et encore plus assoir sa notoriété à Hollywood. Il bénéficie cette fois-ci d'un immense budget (un record en 1991), ce qui lui permet d'exploiter aux mieux toutes ses idées, notamment visuelles et dès la scène d'introduction post-apocalyptique on s'en rend compte et c'est une merveille totalement réaliste et éblouissante. Première scène qui lui permet d'à nouveau faire travailler l'imagination du spectateur sur ce futur chaotique, avant de revenir au présent et d'assister à toute la maestra de Cameron lorsque les deux machines se rapprocheront peu à peu.

Léger changement d'ambiance par rapport au premier opus, si ça reste sombre, on connaît cette fois-ci l'univers, l'atmosphère est moins fascinante (et artisinale, ce qui ôte une partie du charme du film de 1984) et Cameron prend bien plus son temps pour nous le présenter, ainsi que d'expandre son univers et approfondir un peu plus ses personnages. C'est avec George Thorogood puis les Guns N' Roses à fond que l'on découvre un Cameron débordant d'idées ingénieuses et bien exploitées, tant dans l'avancement de l'histoire que les personnages et il continue de construire un véritable mythe autour de cet univers. Sarah Connor est maintenant une vraie femme guerrière, tandis que son fils, un rebelle de son temps, jouant aux jeux vidéo au centre commercial et écoutant du hard va devoir faire face à une terrible menace et une nouvelle sorte de robot. Toujours aussi intéressants, les personnages bénéficient de l'écriture intelligente (ce qui prime aussi pour les dialogues et les rares touches un peu plus légères) de Cameron, sachant donner de l'importance à tous et de créer une alchimie entre eux.

Au-delà des idées qu'il apporte, la réussite repose toujours sur sa mise en scène et il montre à nouveau, qu'à une autre époque, il était bien un maitre en la matière. Sa façon de gérer les moments calmes et les temps forts, tout en continuant d'étendre l'univers et en imposant une peur constante sur les protagonistes, est un modèle du genre. Il instaure tension qui, lorsqu'elle atteindra son apogée, donnera des scènes inoubliables et marquantes, telle la dernière partie ou la séquence d'évasion dans l'hôpital. Sans temps mort, Cameron rend ses 154 minutes (version longue avec une petite apparition de Michael Biehn, le Kyle Reese du premier film) haletantes, offrant action majestueusement filmée et réplique mémorable, le tout toujours aussi bien interprété (mention à Linda Hamilton) avec une bande-originale d'enfer et des effets spéciaux faisant pâlir bon nombre de grosses productions actuelles.

Si le premier Terminator était déjà une immense tuerie (dans tous les sens du terme), Cameron récidive avec ce second opus qui lui permet d'expandre l'univers et de montrer qu'il était bel et bien le maitre de l'action et des effets spéciaux. Époustouflant.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 26 novembre 2012
    Terminator 2 Le Jugement Dernier est sans conteste l'un des meilleurs blockbuster sorti dans les années 90. Le Leitmotiv de James Cameron pour cette suite était simple : faire toujours plus fort. Ainsi on a un film avec plus de robots (2 pour le prix d'un), plus d'actions, plus d'effets spéciaux, un scénario plus épique et particulièrement bien écrit pour un film de ce genre.

Car oui c'est l'un de ses bon point, si son script est assez classique reprenant quasiment le schéma du premier opus, le film emprunte tout de même des voies surprenantes et prend la peine de poser clairement ses enjeux. Une des idées géniale de cette opus étant d'avoir fait du Terminator, salaud du premier épisode, le héros protecteur de John Connor dans cette suite. Ainsi Schwarzy qui nous aura glacé le sang dans le passé se voit devenir une figure plutôt rassurante. Mais le vrai gain de cette idée est surtout dans les possibilités offertes par les scènes d'actions qui se voient encore plus épiques.

Possibilités encore plus renforcées par l'ajout du génial T1000, interprété par l'excellent Robert Patrick, robot pouvant adopter la forme de n'importe qui et se matérialiser en presque n'importe quoi. On est bel et bien devant un excellent méchant qui, véritable couteau suisse ambulant, légitimera des séquences aussi géniales que celle où on le voit littéralement sortir du sol. L'effet demeure d'ailleurs saisissant malgré l'âge du film qui globalement a vraiment bien vieilli.

Car là j'en viens à un point crucial : la réalisation. Et en excellent technicien et conteur qu'il peut être, Cameron nous livre un boulot en tout point irréprochable tout simplement. Rien à critiquer dans cette réalisation enchainant les séquences cultes comme ce n'est pas permis. On notera aussi que les scènes d'action, très lisibles au demeurant, sont naturellement intégrés à la narration et ne sont jamais de trop et gratuites. Au contraire, elles participent amplement à l'histoire et c'est vraiment un bon point.

En conclusion on est devant un film mythique, quasi parfait, qui aurait dû être le dernier opus de cette saga qui se serait ainsi conclue sur un sans faute. Malheureusement l'avenir en fût autrement.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 9 septembre 2014
    2e opus de la saga culte terminator .Une EXCELLENTE suite du déjà très réussit terminator . Une suite encore plus réussit que le premier volet . Et sa fallait le faire que de réussir a se hisser au niveau du premier volet très réussit et même de le surpasser . Et Ben James Cameron l'a fait. Après l'échec du terminator pour éliminer Sarah connor skynet l'ordinateur qui contrôle les machine décide d'envoyer un autre terminator dans le passé . Il envoi un terminator beaucoup plus perfectionner nommer le t-1000 ( Robert patrick ) pour tuer cette fois ci directement jonh connor ( Edward furlong ) qui n'est encore qu'un simple adolescent . La résistance décide d'envoyer dans le passé un terminator modèle t-800 ( arnold shwarzennegger ) capturer et reprogrammer pour protéger jonh connor . Une nouvelle course poursuite commence alors pour échapper au T-1000 machine quasi indestructible ... Terminator 2 une suite MAGISTRAL mener de main de maître par le talentueux James Cameron . Le scénario de ce second opus est plus fouiller . On en apprend plus sur skynet et la guerre nucléaire a venir . Les effets spéciaux totalement révolutionnaire en 1991 sont époustouflant et n'on quasiment pas vieillit malgré le fait que le film à plus de 20 ans au compteur. Avec ce film James Cameron a totalement révolutionner les effets spéciaux nottament en donnant vie de manière magistral au T-1000 cyborg révolutionnaire en métal liquide qui peut se régénérer a volonter . Après le terminator modèle t-800 incarner par shwarzy personnage culte qui a marqué l'histoire du cinema James Cameron impose un nouveau personnage culte au cinema le T-1000 . le casting est royale . Arnold Schwarzenegger est toujour parfait et charismatique dans le rôle du terminator qui lui va comme un gant . Il incarne cette fois ci un T-800 gentil capturer et reprogrammer par la résistance qui a pour mission de protéger jonh connor adolescent incarner a merveille par le jeune mais talentueux Edward furlong . Jonh connor est traquer par un nouveau terminator encore plus perfectionner venu du futur le T-1000 jouer a merveille par le génial Robert Patrick qui veut anéantir jonh connor le futur leader de la résistance humaine contre les machines . Ne pas oublier non plus Sarah connor toujour incarner a merveille par l'excellente Linda Hamilton qui fera tout pour protéger son fils des terminators . Son personnage a évoluer elle est beaucoup moins fragile et beaucoup plus guerrière dans ce 2ème volet . Le film est très rythmer . Il contient des scénes d'actions mémorable et antholoqique très spectaculaire ( jonh connor sur sa moto qui se fait poursuivre par le T-1000 , l'attaque de cyberdine système , le combat entre les deux terminators , la scène d'ouverture entre les hommes et les machines dans le futur ... ) , des scènes drôles ( jonh connor qui apprend a parler au terminator ) et des répliques cultes ( hasta la vista baby ) . La tension et le suspense sont toujour très présent . La musique culte de Brad Fiedel est toujour superbe et colle toujour bien a l'ambiance du film. La mise en scène de James Cameron est magistral . L'ambiance est un peu moins sombre que dans l'opus précédent mais toujour aussi tendu et stressante . James Cameron a réussit a créer un climat de peur et de désespoir quand a la futur guerre nucléaire a venir . Une ambiance génial . Sans oubliez une petite touche d'émotion. En bref c'est que du bon . Une suite qui a marquer l'histoire du cinema tout comme le premier opus notament grâce a ses effets spéciaux révolutionnaire et ses scènes d'actions anthologique.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 26 novembre 2012
    Mais quelle idée d'avoir réalisé cette suite qui ne peut être considérée comme meilleure que le premier que par ceux qui jugent les films uniquement en raison de la qualités de leurs effets spéciaux ?

La magie du premier n'opère plus. Linda Hamilton, frêle et touchante dans le film précèdent s'est transformé en Rambounette, le gosse est une insupportable tête à claques, c'est ponctué de mièvrerie, les répétions des scènes du premier abondent (les poursuites sur routes, les mecs projetés à travers les vitres) et ne parlons pas des invraisemblances : seuls un être vivant peut remonter le temps, alors pourquoi le T1000 en métal liquide le fait-il ? Le vilain robot après avoir été détruit renaît... avec ses vêtements fraîchement propres et repassés, et la fin (pourquoi Schwarzy se fait-il treuiller dans la fosse de fusion alors qu'il lui suffisait de sauter ?) Bref un film inutile.
    Publiée le 11 mars 2023
    On retrouve le trio lucratif du premier volet : Cameron - Schwarzenneger - Hamilton pour une suite un peu moins Dark que le premier opus. Une petite dose d'humour bien placée, pas lourdingue (ouf) des effets spéciaux qui n'ont pas tant vieilli que ça et un Schwarzi plus "humain" car comme il le dit lui même plus il nous côtoie plus il s'adapte à leur tempérament, et ça contraste avec le premier film ou il est totalement désincarné, c'était je pense ce qu'il fallait faire pour susciter un intérêt nouveau pour cette suite, il reste malgré tout une machine est donc dénué de sentiments, on ne baigne donc pas dans le grotesque avec un cyborg qui ressent de l'émotion, c'est très bien ainsi.
    La bande originale toujours présente et toujours au top et un final comme on l'aime
    Pas vraiment de points négatifs à mentionner, c'est un divertissement il fait le job on lui en demande pas plus.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 25 février 2015
    De tous, Terminator 2 est mon préféré, notamment pour l'action, les acteurs, le look de Schwarzy, le T-1000 increvable, et aussi car on en apprend davantage sur Skynet.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 5 mars 2013
    Six ans après le premier opus Cameron offre une suite à Terminator en apportant sa touche au cinéma d'action car si le thème de la SF est là Terminator 2 : le Jugement Dernier est avant tout un incroyable film d'action possédant un sens du rythme bien dosé et qui 20 ans après sa sortie reste encore une valeur sûre avec des effets spéciaux qui ont superbement vieillis. Terminator 2 nous impressionne toujours et allie comme le précédent film action et suspense mais aussi de l'humour. Cette suite est moins sombre que le 1er, cette suite ne le surpasse pas à mon avis sauf bien sur au niveau des effets spéciaux mais pas au niveau de l'atmosphère. Niveau casting Arnold Schwarzenegger reprend sans problème son rôle de T-800 mais cette fois-ci il aidera Sarah Connor face à lui Robert Patrick en T-1000 est un rude adversaire quant à Edward Furlong il est un jeune John Connor tout à fait appréciable car il évite d'être une tête-à-claques. Regarder Terminator 2 c'est plus de 2 heures de cinéma qui défile sous nous yeux ébahis sans jamais s'ennuyer en un sens du grand cinéma.
    S¤mewhere
    S¤mewhere

Publiée le 14 février 2010
    Un spectacle permanent et une réalisation impeccable. Terminator 2 déclenchera une nouvelle vague de films à effets spéciaux qui se poursuivra avec le Jurrassic Park de Spielberg.
    Publiée le 6 février 2016
    La musique, le trio, la traque, le T-1000, Arnold ciselé pour ce rôle (comme dans le 1), la tension persistante... A chaque seconde, on savoure le fait d'être avec eux dans c'monde à l'aube de l'extinction... Entre John et Le Terminator, des liens quasi Père / Fils se solidifient au fil du périple... c'qui ne manquera pas de véhiculer de belles décharges émotionnelles. Poursuivis par le T-1000, qui n'manque vraiment pas de charisme, on est bien souvent obligé d'admettre qu'on speed au moins autant qu'eux... jusqu'à ce qu'arrive enfin l'issue qui leur permettra de respirer un peu... à nouveau.
    Le rythme est limite frénétique dans c'film... c'est rien de l'dire. Voyez plutôt...
    Une fuite permanente pour survivre, des musiques qui font pulser l'adrénaline, de l'action qui transpire le mercure (merci M'sieur T-1000), une ambiance saturée de tension et d'espoir, une complicité qui réchauffe et fait sourire de bon cœur... sans oublier tous ces effets qui font gravir l'esthétique du film à des sommets de bons goûts. Du début au générique de fin, tu vis le film à 200 à l'heure grâce à tout ce savoureux mélange... Les acteurs et la gravité du sort à laquelle ils sont confrontés, font que ce film dégage quelque chose d'intense. Chacun joue son rôle dans cette tempête menaçante, de manière à c'que tous nous fassent prendre conscience du réel enjeu de la situation... avec beaucoup d'émotions.
    Magique !! Pour ma part, il restera inoubliable!! 5/5.