Terminator 2 : le Jugement Dernier
    4,2
    Votre avis sur Terminator 2 : le Jugement Dernier ?

Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 14 décembre 2008
    7 ans après Terminator, James Cameron remet le couvert en 1991 donc pour le deuxième volet de la saga, intitulé Terminator 2 : le jugement dernier. Le budget a été multiplié. De 6 millions de dollars pour le premier, il a été le premier film à en atteindre les 100 millions. Une raison à cela, les effets spéciaux, novateurs pour l'époque, notamment l'utilisation du morphing : la technique qu'utilise le T-1000 pour prendre à volonté l'apparence des gens qu'ils croisent. D'une manière générale, tout s'est inversé. Sarah Connor n'est plus la serveuse naïve et empruntée. Désormais, elle a enfin accepté son destin et est devenue une véritable combattante. Pour répondre au T-1000 chargé d'abattre son fils John, la résistance a envoyé un soldat ayant l'apparence du premier Terminator et qui aura pour ordre de protéger ce dernier. Toujours incarné par Schwarzenegger, qui passe donc dans l'autre camp, il fait autant parler ses muscles et se permet même des moments d'humour quand il essaie de singer les humains ou d'émotion quand on s'aperçoit que John s'était attaché à lui, voyant un père qu'il n'a jamais eu et qu'il n'aura jamais. Terminator 2 est aussi une réflexion intelligente sur les liens entre l'homme et la machine. On se rend bien compte que le plus grand meurtrier de l'homme est l'homme lui-même et qu'à force de construire des ordinateurs toujours plus sophistiqués, il n'est pas impossible qu'ils en viennent à nous échapper. Point de fatalisme, rien n'est inévitable. Notre destin nous appartient. Avec un méchant , Robert Patrick, terrifiant par ses lames d'acier ou sa manière de courir, plus d'action et d'effets spéciaux que le premier, Terminator 2 est un film de science-fiction visionnaire qu'il faut ab-so-lu-ment avoir vu.
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 15 mars 2013
    Terminator 2 surpasse avec grand talent son prédécesseur. L'ambiance du film est différente. Ce n'est plus un thriller mais un film d'action philosophique avec le côté futuriste d'anticipation qui fait tout le charme de la franchise. Les acteurs sont tous parfaits, notamment une Linda Hamilton fabuleuse dans son rôle de battante hystérique et un Arnold Schwarzenegger très à l’aise en cyborg et dans son meilleur rôle. Le scénario est haut de gamme, propose des scènes d’action titanesques et pousse le spectateur à réfléchir. Le futur sauveur de l'humanité, sa mère et un T-800 reprogrammé se retrouvent confrontés à un nouveau modèle de Terminator (surprenant Robert Patrick) qui reprend la mission de son prédécesseur. Est-ce dans la nature humaine de détruire ? Peut-on vraiment se considérer comme créateur quand les inventions ne servent qu'à amener la mort et la désolation ? L'homme sera t-il la propre cause de son Jugement Dernier ? S'ajoutent une Sarah Connor névrosée perpétuellement traumatisée par des visions apocalyptiques, un Terminator qui s'humanisera et un sauveur de l'humanité, jeune délinquant paumé qui trouvera enfin sa voie et un but à sa vie. Jamais auparavant (1991) on avait pu admirer des effets visuels d'une telle perfection et James Cameron ne les utilise jamais de manière gratuite. Et que dire de cette musique ? Mythique ! Une suite superbe avec une histoire dynamique, intelligente et même émotionnelle qui marquera le cinéma tout entier (récompensée par 4 oscars) : il n'y a pas assez de qualificatif pour un tel chef d'œuvre.
    Real C
    Real C

Publiée le 26 juin 2015
    Qui ne connait pas Terminator ? Cette saga mythique sorti du cauchemar de James Cameron ? Et bien pratiquement personne. Adoubé par le public et la critique, mainte fois, imité et jamais égalé, il fait parti de nos saga cultes de chez cultes, comme Star Wars, le Seigneur des Anneaux et Alien. Ce Terminator là, je l'ai beaucoup vu mais paradoxalement, jamais en entier et je me suis jamais posé pour le juger à sa juste valeur, jusqu'à aujourd'hui. Et de la saga, j'ai aussi vu les 2 suivants, qui...me paraissent bien fadasse à coté (le 3 est sympathique mais le 4...franchement en dessous). Oui il est temps de critiquer ce que tout le monde considère comme un chef d'oeuvre du cinéma d'action : Terminator 2 : Le Jugement dernier. Ce film est génial. Tout juste génial. Il n'y a pas d'autres mots. Niveau réalisation c'est vraiment classe. Tellement classe que j'hésite à dire si c'est le meilleur film de James Cameron (Alien 2 est excellent mais il a un peu plus vieilli et je n'ai pas revu le méconnu Abyss pour me faire une idée). Mais bon soulignons les défauts comme ça on va être débarrassés : Les effets spéciaux. Oui ils ont pour la plupart assez mal vieillis : spoiler: Le T-1000 liquéfié, ça passe toujours aussi bien, mais son corps qui explose... ça se voit trop que c'est faux. Il y a aussi les éclairs au début du film qui font eux aussi vraiment trop faux. Maintenant, que j'y pense, il s'agit du même problème que dans Alien 2 , on dirait que les effets spéciaux des éclairs des films de James Cameron ne vieillissent très mal. Et, le gimmick de l'ellipse temporelle au début du film ... c'est tout. Ouais ! Il n'y a que ça ! Sinon le film est plus que génial et dans le style des films des année 90. La mise en scène est toujours aussi intelligente et les ralentis utilisés sont les mieux employés qui soit. Je n'ai pas trouvé un seul film avec des ralentis si bien utilisés ! Je sais qu vous dites que j'exagère. Et je vais vous dire... que vous avez raison, car soyons honnêtes, il y a des tas de films qui utilisent des ralentis qui sont bien utilisés (Matrix , Bad Boys 2 (si si) et... Avengers 2 le temps d'une scène par exemple). Mais la plupart du temps, ils sont juste utilisés pour donner un effet de puissance, pour souligner une action ou pour rendre une action épique. Ici , non seulement ils sont utilisés comme je l'ai indiqué, mais les ralentis accentuent très bien un effet horrifique de certaines scènes spoiler: en particulier l'arrivé des Terminators .Le seul film où j'ai vraiment vu ça, c'est dans le biopic de Bruce Lee : Kung Fu la légende de Bruce Lee. Bon il y a bien d'autres films mais c'est le seul qui me vient à l'esprit. Mais ce film ne saurait pas ce film culte sans ses personnages, en commençant par le plus important....Sarah Connor ! Non non, je ne déconne pas c'est Sarah Connor la plus importante. On va commencer par Sarah Connor (jouée par Linda Hamilton). Depuis le un, elle a beaucoup changé et est transformée en une femme avec beaucoup de névrose et qui n'a pas eu le temps d'être une vraie mère pour John. C'est une femme badass qui doit lutter contre ses peurs les plus profondes. Mais plus que la sécurité de John, au fur et à mesure, c'est la peur du futur qu'elle ressent. La peur d'un avenir sombre non plus pour elle mais pour tous les habitants de la Terre si Skynet prend le dessus. Cela va vraiment motiver ses choix et devra choisir entre faire le choix de sauver la Terre au risque de perdre son humanité ou conserver son humanité au risque de ne pas sauver la Terre. Mais par delà cette carapace de femme forte, elle reste quand même une mère qui s'inquiète pour son fils et qui acceptera le T-800 non plus comme un allier et presque un membre de sa famille (je dis presque parce qu'il n'y a pas vraiment d’interactions entre eux, mais plutôt une sorte de crainte mêlée par un respect mutuel). Maintenant, le T-800 joué par Arnold Schwarzenneger qui est...Arnold Schwarzy. Oui, je vais balancer un truc qui me vient à l'esprit. Schwarzy est un peu comme Sam Worthington le charisme en plus. Il a toujours été très peu expressif dans tous ses films, sauf dans ses comédies où on avait plus l'impression qu'il surjouait spoiler: Et avant qu'on me contredise je suis fan de l'acteur, ça ne m'empêche pas de dire qu'à l'inverse de son collègue Stallone, il n'a pas autant le même talent que son collègue . Ceci dit, James Cameron a utilisé la même méthode que le premier Terminator : faire de lui un personnage mono-expressif et unidimensionnel. Sauf que là ce que je qualifias comme un défaut dans plusieurs films est ici une qualité car il rend le T-800 encore plus charismatique et flippant. Et malgré ça, il n'oublie pas d'être attachant, badass, comique (si si) et surpuissant. Il évolue parfaitement bien au contact de John Connor et fait un bon père de substitution ( spoiler: Quitte à faire des choix logiques mais aussi humains par moments ). John Connor (joué par Edward Furlong) est aussi très bien. Bien qu'il reste la plupart du temps un ado rebelle, son tempérament sera vraiment nécessaire afin d'influencer en bien le T-800, en qui il voit au début un protecteur et un amis, puis le père qu'il n'a jamais eu. Il est certes bien mis en avant et très utile en temps que hacker en plus d'être touchant. Argent Facile ! Et ...le T-1000 (joué par Robert Patrick). James Cameron a bouté à l'époque afin de caster un acteur qui saurait tenir tête au T-800 Schwarzy. Robert Patrick l'interprète à la perfection, lui qui était auparavant un acteur gwelo des nanars philippins (véridique). Le T-1000 est vraiment présenté comme la Némésis du T-800; non seulement leur carrure sont différentes, mais leur façon d’interagir avec leur entourage est différente. spoiler: Le T-800 parle peu comme un robot, lui parle normalement et est plus humains en apparence. Le T-800 est en métal solide, lui est en métal liquide. Le T-800 est habillé en punk cool et se fait remarquer, lui est en flic la plupart du temps et peut se fondre dans le décor. Le T-800 a besoin d'apprendre au près de John pour évoluer, lui s'adapte plus facilement et apprend plus vite. Chacun de ses réactions sont en opposition constante avec le T-800 en plus d'être une menace plus que crédible et ça c'est cool. Dernier personnage à prendre en compte (car le reste est assez oubliable) c'est Miles Bennett Dyson (joué par Joe Molton). Très secondaire, il n'en est pas moins important en responsable informatique de la société qui créera Skynet. D'abord cible de Sarah Connor, il apportera son aide au trio pour détruire ses recherches et faire en sorte que le futur soit conjuré. Il est quand même dommage qu'il meurt si tôt dans le film. L'histoire en elle-même tout le monde la connaît et elle est bien racontée. 2 robots qui remontent le temps, l'un pour sauver le futur leader de la résistance et l'autre pour le détruire. Mais par delà de ça le film raconte une histoire avec de grands thèmes. A savoir, faut-il se laisser aller à notre destinée ou faire des choix qui vont conditionner notre future ? Dans les 2 cas tout est bien racontée et on voix bien le dilemme que ressente les personnages. Le film possède aussi plusieurs plans assez symboliques de la nature humaine et la violence dont elle fait preuve. On peut aussi ressentir les doutes et les conflits qui étreignent Sarah et Miles, chacun à leur manière. Même pour une vision apocalyptique. Le film est correctement rythmé dans ce sens en plus de montrer quelques scènes d'actions fun et de punchline. Même la fin est génial et est vraiment une vraie conclusion au final ( spoiler: A savoir la destruction du T-1000, de toutes les puces et le sacrifice du T-800 ). Le film se conclue parfaitement bien et montre une victoire amère mais clairement acquise. Et je ne parlerai pas de la musique qui donne toujours des frissons En bref, ce film est tellement culte qu'il est même plus culte que son prédécesseur. Il s'agit d'une des meilleurs suites et une des plus pertinente. Ce film a eu droit à 2 suites assez mal aimées (Terminator 3 : Le soulèvement des machines et Terminator : Salvation) et d'un nouveau film cette année Terminator : Genesys. On verra cela va donner : Hasta La Vista Baby, I will be back to Genesy
    Rick-ornichon
    Rick-ornichon

Publiée le 8 novembre 2009
    James Cameron revient pour une suite des plus palpitantes jamais vues au cinéma,où cette fois Arnold Schwazenegger sera l’ange gardien de celui qui sauvera le futur d’une plus grosse menace robotique.Un véritable choc de titans!des scènes d’action et courses poursuites mythiques,des effets spéciaux à couper le souffle,une histoire prenante bourrée de suspens…le mélange est un pur moment qui appuie énormément sur le paradoxe temporel,et la complexité de l’âme par la relation entre l’humain et le robot.Même les années n’en viennent pas à bout.En bref:C’est un James Cameron,tout simplement,donc ultra-culte.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 26 mars 2014
    Le meilleur volet de la saga est incontestablement T2: le jugement dernier, un retour en grande forme pour notre Schwarzy préféré, un scénario absolument génial, casting top et effets spéciaux excellent le tout réalisé par l'excellent James Cameron !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 29 novembre 2014
    Cameron évite soigneusement de nous faire une copie exacte du 1er film (même si les références et clins d'oeil abondent), mais ce faisant, il passe surtout d'un sujet type thriller à une grosse machine de film d'action made in Hollywood. C'est très bien fait, jubilatoire par séquences, mais le propos qui se voulait paranoïaque et inquiétant dans le premier, n'est plus guère que désabusé (ou révolté, ça dépendra de la scène) pour aboutir à un final conforme aux canons de l'époque de sa réalisation. L'archétype du cinéma d'action US des années 90 vient de naître. Avec l'humour en prime, cette suite n'en est pas vraiment une et est à voir pour elle-même, en tâchant de faire abstraction des souvenirs du premier volet, dont les subtilités ont presque toutes disparu ici.
    Guillaume M.
    Guillaume M.

Publiée le 19 octobre 2013
    Terminator 2 : le Jugement Dernier est tout simplement un Chef d'oeuvre.
    RRossi
    RRossi

Publiée le 28 mai 2012
    Une véritable bombe que cette suite et un puissant retour pour le Terminator ! Ce deuxième volet, toujours sous la direction du très talentueux James Cameron est l'un de mes films favoris. Encore meilleurs que le premier, il alterne sans répis des scènes d'action épatantes avec des effets spéciaux époustouflants, surtout pour l'époque ! Aucun temps mort, et des acteurs qui assurent; en particulier Linda Hamilton qui reviens dans la peau de Sarah Connor, et qui nous offrent une impeccable prestation. Arnold Shwarzennegger retrouve son squelette de métal et est toujours aussi impressionnant en T-800, et quel plaisir de le voir en tant que gentil organisme cybernétique, qui cette fois fois lui va comme un gant. Le jeune Edward Furlong est irréprochable aussi en John Connor et Robert Patrick en T-1000 reprenant le flambeau du méchant robot où il excelle sans fausse note. La mise en scène est superbe, l'histoire palpitante de bout en bout et l'athmosphère pré-apocalyptique se fait sentir comme il se doit. Des répliques cultes, de l'humour, de l'action, de l'émotion, des acteurs excellents une magnifique réalisation, des effets spéciaux grandioses et un très bon scénario. Terminator 2 à toutes les qualités pour me plaire.
    fyrosand
    fyrosand

Publiée le 9 mars 2010
    Pour moi ,ce terminator restera toujours et à jamais mon favori de la saga (bien que le "renaissance" n'est pas loin en dessous)
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 1 février 2014
    Hasta la vista Baby ! T2 L'un des meilleurs films de science-fiction ? de tous les temps? On retrouve pour ce second épisode le même trio de choc que le premier. A savoir Cameron, Schwarzenegger et Hamilton. Pour le premier, il doit s'agir de son meilleur film avec Titanic. A la réalisation, il a fait fort. Il suffit de voir la scène de début, avec la bataille entre les cyborgs et les humains. Ou encore, les scènes dans le couloir de l'hôpital psychiatrique sont vraiment géniales. La tension est à son comble et on assiste à de grandes scènes de cinéma. Un grand film tout court! Scharzenegger dans l'un de ses meilleurs rôles sans aucun doute. Celui d'un robot qui n'est pas doté de sentiments mais dont il a pour mission de protéger John Connor. Sans oublier les quelques répliques cultes dont la plus célèbre reste: "Hasta la vista Baby!" Et enfin, Linda Hamilton qui doit également jouer dans son plus grand film. Non content de s'orienter vers le grand public, Terminator 2 peut se targuer d'être au fond une sorte de film d'anticipation et très pessimiste quant à l'avenir de l'humanité. Les machines, les ordinateurs prennent de plus en plus de place dans notre vie courante. Et qui sait si, un jour, ils ne seront pas dotés de sentiments. Un film de science-fiction à l'heure actuelle mais n'oublions pas que les avancées technologiques permettent de créer des robots de plus en plus poussés et autonomes, des ordinateurs de plus en plus puissants et évolués... Certes, nous n'en sommes pas encore comme dans le film. Mais tout vas de plus en plus vite... Sans oublier que la musique est parfaite, on obtient un chef-d'oeuvre! Un vrai. Le genre de film capable de plairre à tout le monde, tant aux simples spectateurs qu'aux cinéphiles les plus poussés. Un classique du genre. Un sommet de cinéma!
    Publiée le 14 avril 2012
    Que dire, de cette suite spectaculaire, je trouve qu'elle arrive au niveau du premier opus. Doté d'effets spéciaux incroyables(même aujourd'hui), c'est sans doute l'une des meilleurs suite de film avec un scénario extremement riche et dévellopé;Bref, que tu bon!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 28 juin 2014
    Faire mieux que le 1 ? Mission Réussie. Ce Terminator est mieux que le premier épisode, grâce aux effets spéciaux plus évolué et au Schwarzy (très) différent du premier opus. Je pense que Terminator aurai du s'arrêter la.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 29 juin 2016
    Terminator 2 : Le Jugement Dernier est peut-être le meilleur volet de la saga (à ce jour) avec le premier opus. Arnold Schwarzenegger est excellent en machine. De tous les T-800 qui apparaissent dans la saga, c'est sans doute le plus attachant, notamment dans sa relation avec John Connor qui évolue au cours du film. Edward Furlong est très naturel dans son rôle. Linda Hamilton reprend très bien son rôle de Sarah Connor. Robert Patrick est terrifiant en T-1000, le meilleur méchant de la saga. L'histoire est simple mais suffisante pour nous accrocher. Elle reprend de manière un peu fainéante celle du premier volet et la transition d'Arnold Schwarzenegger d'un rôle de méchant à celui d'un gentil n'est pas forcément réussie mais elle marche et c'est la force du film. Là où dans le premier épisode, le Terminator nous terrifiait à travers le regard de Sarah Connor ; dans ce volet on s'y attache, via les yeux de John Connor enfant. Les scènes d'actions sont géniales et les effets spéciaux plus vrais que nature. La musique de Brad Fiedel est bien mais pas forcément mémorable (mis à part le thème de la saga). Un très bon film signé James Cameron à son meilleur niveau.
    SpiderGogo
    SpiderGogo

Publiée le 30 août 2013
    Terminator 2 est un excellent film. Le film possède de très bons effets spéciaux,un bon scénario et beaucoup de scènes d'actions époustouflantes. Terminator 2 est le meilleur de la saga!
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 4 août 2014
    Cette suite défonce tout, je me revois encore en 1991 attendant vainement d'avoir des places, tous les billets s'arrachaient pour les séances du soir, il a fallu attendre 3 jours pour avoir enfin un créneau, c'était de la folie. Le résultat ? une vraie tuerie. L'efficacité légendaire de James Cameron, des fx prodigieux, des scènes d'action qui laissent pantois, ont fait de ce combat titanesque entre 2 robots indestructibles un sommet du genre. Les stupéfiantes transformations du T-1000 en métal liquide obtenues par le procédé du morphing mis au point par I.L.M., ont marqué un grand pas dans l'avancée technologique en matière d'effets spéciaux, c'est ce qui a tout déclenché, l'image de synthèse prenait son envol avec T2. Tout est une vraie jouissance dans ce film : les scènes d'anthologie (Shwarzy arrivant nu au café en déclamant "je veux tes bottes, ton blouson et ta moto"), la grande poursuite démentielle du camion, les regards impitoyables de Robert Patrick, les répliques d'une drôlerie irrésistible ("Reste cool sac à merde" et le fameux "hasta la vista baby" qui rendent Schwarzy tordant dans son look cuir), le thème musical remusclé par Brad Fiedel à grands coups de batterie électronique... bref, tout ça donne au film un rythme infernal et fait que James Cameron signe peut-être son meilleur film ; en tout cas, cette suite surpasse allègrement le premier film qui était déjà très bon. Un must absolu.