Terminator 2 : le Jugement Dernier
    4,3
    47615 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Terminator 2 : le Jugement Dernier ?

legend13
    legend13

Publiée le 24 octobre 2019
    Le 1er est culte, celui ci l'est tout autant. Malgré quelques incohérences et un peu de longueurs ce second opus est réussi. Les nombreux affrontements entre le T 800 et le T 1000 sont intenses et spectaculaires . Et la scène finale est vraiment touchante et émouvante ! Une réussite ! Un chef d'oeuvre !
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 3 avril 2010
    Dans la lignée du premier opus, une formidable suite!
    Kalie
    Kalie

Publiée le 1 février 2016
    C'est LE film d'action/SF phare des années 90. Les effets spéciaux numériques (technique du morphing, révolutionnaire à l'époque) sont toujours aussi impressionnants (notamment les transformations du T-1000). Le T-1000, très bien interprété par Robert Patrick, est effrayant de ténacité et de robustesse. Il vole même la vedette au T-800 alias Arnold Schwarzenegger. Le spectateur se demande vraiment comment notre gentil cyborg va en venir à bout. Certaines scènes d'action sont devenues cultes spoiler: (la poursuite camion/moto, les explosions à la chaîne des voitures de police...).
    Il y a aussi matière à réflexion avec cette fin du monde, résultat d'une guerre spoiler: contre les machines.
    Pour moi, les seuls (très légers) défauts sont l'actrice Linda Hamilton que je n'aime pas sans trop savoir pourquoi et la relation John Connor/T-800 parfois trop second degré.
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 26 septembre 2010
    ce "Terminator" est une énorme tuerie supérieur à n'importe quel épisode de la saga un vrai chef d'œuvre qui comparé au premier ne prend pas une ride ! tout est encore agréable à regarder !
    titiro
    titiro

Publiée le 23 juin 2009
    Absolument extraordinaire. On assiste là à un affrontement épique contre le T1000. Un vrai méchant terriblement coriace, qui sait mener la vie dure à nos héros. ça c'est du méchant!!! Terminator 2 est une suite cohérente et logique, pas seulement là pour pomper du fric. Un prolongement du premier. Les moyens étaient plus importants, "Terminator 2" est donc plus abouti. Schwarzenegger est impérial en Terminator (encore une fois). Ce rôle est fait pour lui et lui va comme un gant. Robert Patrick est inquiétant à souhait dans son rôle du T1000. "Terminator 2" a gravé à jamais le cinéma, et fait figure de film d'anthologie. James Cameron réussi un coup de maître. Ses choix de mise en scène inspire le respect. La musique est parfaite. En un mot: magistral.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 5 janvier 2014
    Encore mieux que le premier. De l'action, une très bonne histoire et des séquences cultes. Un classique pour lequel tout a déjà été dit.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 24 janvier 2009
    Globalement un très bon film, Terminator 2 mêle astucieusement les genres à la fois thriller, film de SF et drame, le tout sous la houlette avertie de James Cameron très habile derrière la caméra et qui manie avec force et efficacité les effets-spéciaux. Cameron a bien observé Schwarzy et son style de jeu, il l'utilise ici à la perfection dans des registres qui lui sont familiers et afin de servir un discours qui se révèlera finalement pacifiste contrastant avec une vision personnelle du réalisateur pas toujours si optimiste ... Le paquet a été mis sur la réalisation, à de nombreuses reprises le spectateur est littéralement scotché au siège. On reprochera néanmoins l’étirement de certaines scènes et des séquences que l'on pourrait trouver un peu répétitives à force, mais dans l'ensemble il s'agit d'une réalisation réellement efficace et très divertissante.
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 30 août 2023
    Plus qu'un film culte, Terminator 2 est l'un des piliers du cinéma d'action et de la SF: Effréné, violent, virtuose, cruellement émouvant.😎👍🏼
    videoman29
    videoman29

Publiée le 23 août 2015
    Le « Terminator » de James Cameron, sorti en 1985 avec un petit budget de 6,5 millions de dollars a largement marqué l'histoire du cinéma de science-fiction et a lancé la carrière de son acteur principal, un certain Arnold Schwarzenegger (je crois que ça s'écrit comme ça). Le succès planétaire du film permet à son réalisateur de garder le contrôle de la franchise et de réaliser la suite avec, cette fois, un budget très confortable de presque 100 millions de dollars. Une nouvelle fois, le succès est au rendez-vous et le film remporte un large succès populaire ainsi que 4 statuettes aux Oscars de 1992. Bien que le scénario ne soit guère surprenant et reprenne à peu de choses près les mêmes bases que son prédécesseur, les autres paramètres sont tellement parfaits que ce léger bémol n'a aucune incidence sur la qualité du visionnage. Clairement, on est scotché dès les début par la qualité des effets spéciaux et par le suspense, quasi insoutenable, qui ne faiblit à aucun moment et ne cesse qu'avec l'apparition du générique de fin. Encore aujourd'hui, près de 15 ans après sa sortie, force est de constater que « T.2, le jugement dernier » n'a pas pris une ride et reste diaboliquement agréable à regarder. « Schwarzy » y trouve probablement son meilleur rôle et se permet même une pointe d'humour par ci, par là (humour de robot, certes, mais quand même!) « Hasta la vista baby »
    Publiée le 9 avril 2014
    Le génie de Cameron a été de ne pas se fondre dans une suite pâteuse et revue, comme on en voit tant au cinéma. Très loin de la, Terminator 2 réutilise les excellents ingrédients du premier opus, les enrichit. Le scénario est vraiment très travaillé : cette fois ci, deux terminators sont envoyés dans le passé : l'un pas Skynet pour tuer John Connor, l'autre par les rebelles pour le protéger. Et deuxième intrigue en parallèle : tenter d'empêcher la guerre nucléaire et l'avènement de Skynet.
    On voit donc une autre face du Terminator se dessiner : celle du protecteur, voire du kamikaze... Evidemment, Cameron a eu la brillante idée de réutiliser Schwarzy pour faire cette fois ci le protecteur du jeune John Connor. En effet celui-ci a environ 13 ans et, malgré son côté un peu gamin, se révèle au cours du film avoir l'étoffe d'un héros.
    Sarah elle, est toujours là, mais au début prise pour folle à propos de son savoir sur l'ancien Terminator, mais le nouveau Terminator et John viendront la secourir. Malheuresement elle reste un des personnages les moins développés du film, se contentant juste d'être une femme forte et à la fois brisée.
    Les effets spéciaux un peu gros du premier sont ici tout à fait corrigés, en avnce, bien faits, ils collent parfaitement à l'avencée technologique du nouveau Terminator (le prédateur) qui est plus évolué, plus puissant et donc plus dangereux.
    Un film donc très réussi, avec des scènes d'actions superbement maîtrisées, sans fins. La création du triangle de personnages John-Terminator-Sarah est aussi très astucieuse. Ajouté à ça tous les ingrédients de base d'un terminator : les gros calibres, les explosions, les scènes d'action interminables (rappellent celles des Aliens) et évidemment la classe !

A voir, un classique, un film culte, un bonheur.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 21 avril 2016
    Une bonne suite au premier volet. Rare sont les suites qui arrivent à surpasser l'original ,Terminator 2 en fait partie. Cette suite propose de l'action bien dosée, un méchant cool aux capacités redoutables et des répliques cultes. Le tout étant enrobé d'une trame apocalyptique glaçante et profitant d'un jeu d'acteur excellent notamment Linda Hamilton que j'ai trouvé épatante.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 14 août 2015
    Meilleur et bien plus spectaculaire que l’épisode initial dont il est la suite directe, « Terminator 2, le Jugement Dernier » est, à ce jour, le volet le plus abouti de la franchise. Le choix, particulièrement ingénieux, de faire revenir Arnold Schwarzegger dans la peau d’un T-800 reprogrammé pour une mission de protection et non de liquidation, en fait l’un des atouts majeurs du scénario. Sa relation avec un John Connor adolescent (tête à claque mais bonne interprétation d’Edward Furlong), à la recherche d’une figure paternelle, lui apporte dès lors une nouvelle dimension. De son côté, Linda Hamilton sidère aussi bien par sa transformation physique que l’évolution psychologique à la fois forte et instable de son personnage. Outre l’explosivité des scènes d’action, de fusillades et de poursuites, « T2 » fait techniquement très fort et demeure aujourd’hui encore une référence en matière d’effets spéciaux, plus précisément pour son utilisation du morphing via le T-1000 en métal liquide. Maîtrisant son sujet et confirmant son irrésistible ascension, James Cameron affiche dès lors sa capacité à se surpasser et son intention de taper dans le mille à chacune de ses nouvelles réalisations.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 10 octobre 2019
    Il aura fallu plus de six ans à James Cameroun pour recueillir le budget le plus élevé jamais utilisé dans l'industrie cinématographique d’époque afin d’élaborer une suite d’envergure au cultissime Terminator. Sorti en 1991, il se déroule dix ans après le premier volet avec un John Connor en préadolescent rebelle qui tente d'échapper à un nouveau robot envoyé du futur tandis qu'un autre le cherche afin de le protéger. Il est interprété par Edward Furlong, qui signe son premier rôle au cinéma avant des films comme Simetierre 2 et Brainscan. Le film commence fort avec l'apparition de Schwarzenegger accompagné quelques éclairs, son entrée dans un bar assez douteux, sa bagarre contre les caïds et sa sortie badass armé d’un fusil et vêtu en cuir prêt à prendre la route sur la moto d'un des types. Le remix de la chanson « Bad To The Bone » de George Thorogood, déjà utilisée dans Junior le Terrible l’année précédente, offre d’emblée une ambiance très rock à la narration. Bien mieux rythmé que son prédécesseur, le film oppose le T-800 d'Arnold Schwarzenegger au redoutable T-1000 incarné par le charismatique Robert Patrick (qui n'aura pas fait grand-chose d'autre à part son petit rôle de Die Hard 2, son caméo dans Last Action Hero et Wayne's World, jusqu'à son rôle de méchant qui aura bien ruiné sa carrière dans l’adaptation du jeu vidéo Double Dragon).

Une surprise de taille apparaît au bout de quelques minutes de film : alors que les deux robots approchent le petit John au même moment, on se rend compte que spoiler: ce n'est pas Schwarzenegger qui en veut au jeune garçon, mais bel et bien le T-1000 qui avait trompé tout le monde avec son uniforme de policier malgré un comportement parfois un peu douteux (le fait qu'il dise aux adoptants de John qu'il ne faut pas faire attention à l'autre personne, son allure assez rigide et sa façon de pousser certaines personnes, à côté d'un Schwarzy certes musclé mais pas très menaçant)
    . Ce switch scénaristique entraîne des courses poursuites épiques à pied (sa vitesse étant très élevée), au volant d'une citerne d'un camion et en hélicoptère, ainsi qu'un lien paternel très intéressant entre John et le T-800, qui exécute ses ordres tout en apprenant à comprendre voire à ressentir le comportement humain. Quatre ans après RoboCop, le traitement de l’humanisation de l’androïde passe par le ressenti des sentiments avec des larmes qui coulent, mais aussi par une utilisation comique du langage de l’époque avec des citations cultes comme « hasta la vista baby », « no problemo » et « tape là ! ».

Là où le visage à demi ravagé du Terminator de base a pu être inspiré par celui de Double Face, les pouvoirs du T-1000 font quant à eux clairement écho à un autre ennemi de Batman, le redoutable Gueule d'Argile. Prouesse technique impressionnante utilisant à la fois la technique du morphing et de l’animation en trois dimensions, le T-1000 peut en effet se glisser n'importe où sous forme liquide, prendre l'apparence d'une personne et, à la manière de la mutante Mystique dans l'univers X-Men, imiter la personne après être rentré en contact avec elle. Il peut également modeler ses mains pour les utiliser comme des armes blanches métalliques, résister à de puissantes explosions et se reconstituer comme le feraient Cell ou Boubou dans Dragon Ball Z. A contrario, là où le Terminator a pu inspirer Kano de Mortal Kombat, la Sarah Connor de Terminator 2 semble clairement avoir inspiré Sonya Blade du même jeu vidéo avec sa casquette, ses cheveux longs attachés, son débardeur, ses armes et sa dégaine bien plus agressive que dans le premier film.

Ayant été internée pour cause de folie en ayant parlé des robots du futur, elle n'a cessé de s'entraîner, a fortement gagné en charisme et se voit dotée d'un rôle beaucoup plus important en suivant partout John et le T-800 à partir de la moitié du film. Le scénario est également enrichi par la recherche du futur cher de Skynet afin d’empêcher l’anéantissement de l’humanité par le fameux jugement dernier prévu en 1997, notamment avec spoiler: la conviction qui l’emporte sur la force grâce aux restes du Terminator de 1984
    . Les scènes d’action sont sublimées par un combat final absolument épique pendant lequel le T-1000 rappelle encore fortement Gueule d’Argile spoiler: en revêtant toutes les apparences qu’il a pu imiter avant de succomber dans l’acier en fusion
    . On s'attache réellement au T-800 spoiler: et c'est avec tristesse qu'on le voit descendre dans les flammes afin que les pièces qui le composent disparaissent avec lui
    . Avec des personnages principaux charismatiques et très bien joués, une réalisation de très grande qualité, un scénario extrêmement riche et un rythme fortement soutenu, Terminator 2 s'impose comme un des meilleurs films de science-fiction de tous les temps et aura grandement marqué le début des années 1990 (une salle d'arcade est même présente au début du film) ainsi que la carrière d’Arnold Schwarzenegger !
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 4 septembre 2013
    Le meilleur des quatre films ou James Cameron met le paquet dans le divertissement à l'état pure. Les acteurs sont excellents , les effets-spéciaux ( une révolution pour l'époque ) sont à couper le souffle et beaucoup d'humanité et d'humour sont au rendez-vous. " Terminator 2 : Le Jugement Dernier " un excellent moment de cinéma.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 22 mars 2015
    Mon terminator préféré ! Il surpasse le premier pour moi. L'un des films le plus culte de la Science-fiction avec des répliques et des moments cultes. Encore meilleur que les autres.