Terminator 2 : le Jugement Dernier
    4,3
    47613 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Terminator 2 : le Jugement Dernier ?

Cobandant_Bitchell
    Cobandant_Bitchell

Publiée le 17 juin 2012
    Le film de science-fiction. Celui qui a révolutionné le genre, en fait. Un des rares exemples, ça a d'ailleurs déjà été dit à de nombreuses reprises, d'un deuxième opus supérieur au premier, parce que s'il reprend le scénario original, il le fait progresser. Schwarzennegger est gratifié, statut de star oblige, d'un personnage bien plus évolué qu'auparavant. Et il devient défenseur de la veuve et l'orphelin, plutôt que méchant cyborg sans âme juste bon à tuer. Robert Patrick est impressionnant en tueur froid et implacable, le personnage de Sarah Connor est traité avec plus de profondeur. Et les effets spéciaux... 20 ans plus tard, et même en prenant en compte les capacités actuelles en la matière, le film n'a clairement pas pris la moindre ride.
    MadRom
    MadRom

Publiée le 13 juin 2012
    Bien meilleur en tout point de vue que son prédécesseur, Terminator 2 : le jugement dernier brille par la maitrise totale de son scénario spectaculaire et plus intéressant que le premier Terminator. En effet si le premier était plutôt froid dans la manière d’aborder ses personnages et ne les développait pas assez, dans ce deuxième opus James Cameron a laissé une grande place à ces derniers dans le récit. Traité avec soins, la psychologie de Sarah Connor et de son fils s’éloigne des blockbusters habituels ou on a droit au héros très gentils et aucunement persécutés. Ici le personnage de Sarah Connor est pour une fois exploité avec réalisme. On pourrait parler du Terminator joué par Arnold Schwarzenegger qui prend une dimension plutôt inattendue dans ce film et qui apporte une touche d’humour bienvenue. La différence entre Cyborg et Humain est aussi traitée dans ce film, peut être avec moins de finesse que dans Blade Runner mais c’est au final ce qui fait de Terminator 2 un grand film car il ne néglige pas le fond au profit de le forme, c’est un film fait avec un réel talent et une réelle passion. Un grand film donc avec des scènes d’actions plus spectaculaire que le premier et des effets spéciaux étonnant pour l’époque.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 9 juin 2012
    Absolument génial. Tout y est : action et humour. Vive Schwarzenegger, vive Cameron. Son meilleur film avec Total Recall et True Lies.
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 8 juin 2012
    Rares sont les suites faisant mieux que l’original, surtout quand celui-ci arbore un statut de film culte ; néanmoins, Terminator 2 : le Jugement Dernier est un parfait contre-exemple en la matière, en constituant encore à ce jour le meilleur volet de l’univers imaginé par James Cameron. Pourtant difficile de parler ici d’une surprise, car ce second opus paraissait prédisposé à dépasser son ainé, et ce au regard de certains points : en effet avec un Cameron poursuivant son œuvre à la réalisation, et cette fois-ci à l’aide d’un budget conséquent faisant du long-métrage un véritable blockbuster des 90s, l’ensemble était au premier abord prometteur ; de même l’idée d’une suite étant des plus probable (et souhaitable par la même occasion) après la conclusion de Terminator, le célèbre cinéaste avait alors toute les cartes en mains pour nous bluffer. Et il le fit, avec force manière, tant de par la forme que par le fond de son Jugement Dernier ; en ce sens le scénario lui brille d’une idée aussi simple qu’attractive : opposer l’incontournable T-800 au T-1000, nouveau modèle de Terminator envoyé dans le passé afin d’éliminer John Connor. L’intelligence de l’intrigue du film mêle donc avec habileté une histoire crédible, ainsi que des scènes mémorables auréolant ce dernier de son appellation d’œuvre culte. L’action est donc bien plus prononcée dans ce volet, au gré de fusillades jouissives où le charisme de Arnold Schwarzenegger, de retour dans son rôle majeur, s’oppose au jeu froid et transcendant d’un Robert Patrick inoubliable ; mais outre ce ton plus musclé, on prend plaisir à suivre le jeune Edward Furlong et une Linda Hamilton habitée par son personnage de Sarah Connor, tout deux produisant un jeu d’acteur d’excellent et surtout convaincant. Par ailleurs là où la course-poursuite du premier opus était inégale de par son contenu, celle mise en scène dans T2 est prenante de bout en long ; de même, le long-métrage est impressionnant visuellement, celui-ci ne semblant pas connaitre le poids du temps grâce à des effets spéciaux bien pensés. Mais au-delà de toutes ces louanges, on reste admiratif devant la part belle faite au T-800, qui outre son apport d’un humour noir savamment distillé et de nouvelles répliques cultes, parvient à verser dans la réflexion et … l’émotion ; comme peut en attester le dénouement du film, qui nous ferait presque oublier les innombrables scènes de destructions ayant parsemé celui-ci deux heures durant. Au bout du compte on tient donc là l’une des plus grandes références du cinéma de science-fiction, James Cameron signant un Terminator 2 : le Jugement Dernier des plus mythique et immersif ; une réussite visuelle comme sonore, inventive et frappante … et un Arnold Schwarzenegger alors au sommet de son art.
    PlouZ
    PlouZ

Publiée le 5 juin 2012
    Sept ans après l'enorme succès de son "Terminator", James Cameron décide de reprendre les commandes et de lui faire une suite.
    Sept ans après, les effets spéciaux ont évolué vers des incrustations de plus en olys fines mais sans vraiment révolutionné le genre (éclairs et autre "ustensiles")
    Sept ans après, James Cameron a entre-temps réalisé deux autres films, tous deux reconnus e au succès indiscutable, et son soucis de la perfection s'est accru.
    Souhaitant non seulement donner une suite, James Cameron a décidé de faire fort.
    Si la recette du récit est reconduite et continue d'alterner les scènes d'actions et les scènes plus calmes ponctuées de rebondissements, le film ne représente pas une énième séquelle qui se repose uniquement sur ses acquis.
    Le réalisateur s'est attaqué à trois éléments qui ont fait de T2 l'une des rares suites à egaler, voire dépasser son prédécesseur.
    Tout d'abord, au lieu de poursuivre à nouveau Sarah, les robots s'attaquent à leur futur ennemi dans sa jeunesse : John Connor. C'est ainsi l'occasion d'asseoir le contexte et de renforcer la saga.
    Ensuitr, notoriété oblige, le scénariste à renverser complètement le rôle tenu par Schwarzy, devenu star internationale du film d'action, dans le premier opus. Ainsi au lieu de traquer le sauveur de l'humanite, le robot est programmé pour le protéger.
    Enfin, et c'est la contribution la plus forte, l'artiste à décide de révolutionner les effets spéciaux en utilisant le numérique non pas pour ajouter des artifices, mais pour en faire un cyborg, multipliant ainsi les prouesses techniques par associations entre numérique et maquillage.
    T2 se dresse ainsi au rang de film culte, tout comme son prédécesseur., et constitue un chef d'œuvre qui ne laisse jamais poindre la lassitude malgré à chaque visionnages.
    Petite precisiin : la version Director's cut est savoureuse et apporte un vrai plus au film.
    Publiée le 29 juillet 2012
    Le meilleur épisode de la série. Action, humour, réflexion (ouioui). Un excellent filme de science fiction qui mérite d'être vu au minimum une fois.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 9 juillet 2015
    Le second volet de Terminator date de 1991 et marque un tournant décisif dans l’histoire des effets spéciaux au cinéma : James Cameron est précurseur en son domaine et le spectacle est hallucinant. Action et humour sont au service d’un scénario très travaillé et cohérent. Ce film d’anthologie nous réserve de nombreuses surprises et conserve le ton dramatique du premier épisode, en ajoutant néanmoins quelques notes d’humour bienvenues. La cybernétique a de beaux jours devant elle au cinéma même si la fin laisse entrevoir un nouvel espoir pour l’humanité…
    Publiée le 31 mai 2012
    Le meilleur volet de la saga.Indémodable malgré le fait qu'il a de la bouteille.
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 15 janvier 2013
    Le 1er Terminator de James Cameron était déjà un chef d'oeuvre culte, alors que dire de celui-là? Que dire d'un scénario en apparence simple mais avec une multitude d'idées? Que dire d'un film de SF réalisé avec une main de maître, avec des scènes spectaculaires, des scènes d'anthologie, avec des effets spéciaux encore plus impressionnants? Que dire d'un film qui regroupe un superbe casting où brille entre autres Linda Hamilton et trône en personnage cultissime et charismatique Arnold Schwarzenegger? Et enfin, pour résumé, que dire de ce film dans toute sa globalité? Terminator 2 est tout simplement l'un des meilleurs films de SF de tous les temps, aussi efficace au niveau divertissement que profond à travers des sujets tels que la sécurité et l'absurdité du monde, la peur des machines spoiler: il n'y a qu'à voir les scènes (grandioses) de course-poursuites entre John Connor, le T-800 en moto et le T-1000 en camion qui m'a fait directement pensé à Duel de Steven Spielberg
    . En y ajoutant une fin très émouvante. Pour moi le meilleur film de James Cameron et une référence culte du film de SF: Hasta la vista baby!
    Maxime M.
    Maxime M.

Publiée le 23 mai 2012
    Un film parfait, presque mieux que le premier bien que cela soit un exploit. Nous sommes habitués aux navets pour les second des saga (Scream, le flic de beverly hills et plein d'autres), mais Cameron a réussi à réaliser un second chef d'oeuvre, plus d'effets spéciaux, presque moins de "clichés'' bien qu'il est difficile de les appeler clichés étant donné qu'ils sortent eux mêmes de ces films là. Bref, une fois de plus un chef d'oeuvre, même pour ceux qui n'aiment pas la S.F!
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 13 octobre 2012
    Bien au dessus du 1 (qui est plutôt décevant) ; James Cameron s'est rattrapé avec le 2. Les effets spéciaux pour l'époque sont en avances sur leur temps (la technique du morphing) et très bien faits. Le jeu de Linda Hamilton s'est amélioré, Robert Patrick en T-1000 est effrayant (ce rôle lui va vraiment bien ), quant à Edward Furlong c'est l'un de ses meilleurs rôles avec celui dans American history x ; il était tout jeune et déjà talentueux.
    Ainsi se termine ma courte critique. Comme qui dirait un pote : hasta la vista baby.
    Publiée le 10 mai 2012
    Wahouw ! Ce deuxième volet de Terminator est génial et bien mieux que son prédécesseur !! Les acteurs sont remarquables et pour le moins efficaces ! Swarzy est mémorable dans son rôle... Quant à Robert Patrick, il fait un très bon "méchant" dans le genre.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 13 mai 2017
    De l'action pure et dure !
    Globalement, ce film est considéré comme un des meilleurs. Et on comprend aisément pourquoi.
    L'idée reprend bien évidemment celle du premier opus, mais apporte de la profondeur et de la suite dans ce scénario. Tout semble coïncider parfaitement et cela se ressent. Le méchant Terminator devient un gentil Terminator pou sauver John Connor. C'est presque trop classique mais parfois la simplicité est ce qui va de mieux à une saga.
    Je ne déroge pas à l'avis général, j'ai trouvé ce film meilleur que le premier (même si les scènes d'actions parfois longues m'aseptisent et ont tendances à m'endormir...)
    papoululu
    papoululu

Publiée le 1 mai 2012
    Le deuxième volet est tout bonnement splendide. Un scénario du feu de dieu, des acteurs superbes. Dès que l'on commence le film, c'est un enchaînement d'actions bien dosées, et sans que l'on s'en rende compte, nous amène à la fin du film qui nous dit que même si y'en a plus, y'en a encore :).
    Publiée le 26 avril 2012
    LE film ultime par excellence! Action, tension, effet spéciaux révolutionnaires, histoire géniale et qui a fait de Terminator LE rôle de la vie de Schwarzenegger. Un film qui a bercé mon enfance et que je ne me lasserai jamais de voir tant tout y est formidable : le scénario, la prestation des acteurs, les effets spéciaux. Cette suite est simplement un combat titanesque qui, contrairement au premier opus qui opposait des humains (Sarah Connor et Kyle Reese) à une machine, voit ici s'affronter deux machines ayant chacune leur caractéristique : l'une programmée pour protéger le futur sauveur de l'Humanité en la personne de John Connor et l'autre simplement venu pour l'anéantir, le tout dans une confrontation épique. On en vient même à avoir une certaine empathie envers cette machine programmée pour tuer à la fin, tant son dévouement aura été grand. Si vous aimez la Science Fiction ou tout simplement le cinéma, passé à côté de cette œuvre relèverait de la faute professionnelle!