Notez des films
Mon AlloCiné
    Terminator 2 : le Jugement Dernier
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Terminator 2 : le Jugement Dernier" et de son tournage !

    Le retour du Terminator

    Après le succès de Terminator en 1984, qui avait rapporté près de 40 millions de dollars aux Etats-Unis, le réalisateur James Cameron accepta de mettre en scène Terminator 2. Le long-métrage voit le retour d'Arnold Schwarzenegger dans le rôle principal, une nouvelle fois accompagné de Linda Hamilton et du jeune Edward Furlong. Dans ce nouveau volet, il doit faire face au T-1000, incarné par Robert Patrick.

    L'importance des effets spéciaux

    Le réalisateur James Cameron a voulu des effets spéciaux à la hauteur de son ambition : il a donc fait appel à trois sociétés différentes pour Terminator 2 : Fantasy II Film Effects pour les séquences de guerre, 4-Ward pour l'explosion nucléaire et le métal fondu et, enfin, ILM, la compagnie de Georges Lucas, pour l'animation du T-1000 et les graphismes par ordinateur. 53 millions de dollars, soit plus de la moitié du budget global, furent consacrés aux effets spéciaux du film. A juste titre, de nombreux observateurs considèrent Terminator 2 comme une révolution dans le domaine.

    Musculation intensive

    Pour les besoins du film, la comédienne Linda Hamilton a accepté de faire de la musculation intensive, ce qui lui a donné une physionomie radicalement différente par rapport au premier volet, tourné huit ans plus tôt.

    Truc de tournage

    Pour les scènes où le robot T-1000 prend une apparence humaine en s'identifiant aux personnes qu'il croise, le réalisateur James Cameron a utilisé, dans la plupart des cas, des jumeaux. Leslie Hamilton Gearren, la soeur de Linda Hamilton , et Dan Stanton, le frère de Don Stanton, ont ainsi été réquisitionnés pour l'occasion.

    700 mots pour Schwarzie

    Dans Terminator 2, l'acteur Arnold Schwarzenegger prononce 700 mots. Il avait 17 phrases à son actif dans le premier volet de la saga.

    L'Espagne se distingue

    La fameuse phrase "Hasta la vista, baby" prononcée par Arnold Schwarzenegger dans Terminator 2 n'a pas été gardée pour la version espagnole du film, les producteurs ayant jugé que cela ne sonnerait pas de manière assez distinctive pour le public. En lieu et place, les spectateurs ibériques ont pu entendre Schwarzenegger déclamer : "Sayonara, baby".

    Les Guns and Roses au générique

    Le titre phare de Terminator 2, intitulé You could be mine, est composé et interprété par le groupe de hard-rock américain Guns and Roses.

    Une barre symbolique

    Terminator 2 a été le premier film de l'histoire du septième art à voir son budget atteindre la barre des 100 millions de dollars.

    Enorme succès au box-office

    Terminator 2 a terminé l'année 1991 à la deuxième place du box-office français, attirant près de 6 millions de spectateurs, soit près du double de Terminator. En 1991, seul Danse avec les loups était parvenu à devancer le retour d'Arnold Schwarzenegger. Aux Etats-Unis, Terminator 2 a récolté plus de 200 millions de dollars, alors que 310 millions ont été engrangés à travers le monde.

    Un entrainement très intensif

    Pour se préparer au tournage de ce film, Linda Hamilton, qui interprète Sarah Connor, a été entrainée par un ancien commando des forces armées israéliennes, Uzi Gal. Elle a été soumise à trois mois d'entrainement intensif.

    La main chaude

    La scène dans laquelle le Terminator et John Connor jouent à "la main chaude" est issue d'un instant d'intimité entre les deux acteurs durant les pauses.

    Cactus Jack

    Vous l'aurez sûrement remarqué, le nom du repaire mexicain dans lequel Sarah Connor va trouver refuge s'appelle Cactus Jack, soit un des premiers films d'Arnold Schwarzenegger.

    Petite apparition

    L'assistante d'Arnold Schwarzenegger fait une courte apparition dans le film. Elle incarne une infirmière qui vient observer Sarah Connor à l'asile.

    Un coscénariste qui prend des photos

    Le client qui photographie le Terminator dans le centre commercial n'est autre que le coscénariste du film, William Wisher.

    Histoires de cachets

    Le cachet d'Arnold Schwarzenegger est de 14 millions de dollars pour ce film. Quant à Linda Hamilton, qui incarne Sarah Connor, elle s'est contentée d'1 million de dollars.

    4x4

    Pendant le tournage, Arnold Schwarzenegger s'est acheté un 4x4 de l'armée américaine, un Humvee qu'il à baptisé Terminator.

    La voix de Cameron

    Quand le T-1000 hurle à la mort à la fin du film, c'est la voix de James Cameron, le réalisateur, que l'on peut entendre.

    Auditions pour Jonh Connor

    Plus de 500 candidats ont passé des auditions pour incarner John Connor. C'est finalement Edward Furlong qui a été choisi.

    Cachet de Cameron

    Le cachet de James Cameron s'est élevé à 6 millions de dollars pour ce film. Soit à peu près le budget entier du premier opus.
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • La Reine des neiges 2 (2019)
    • Le Mans 66 (2019)
    • Les Misérables (2019)
    • La Belle époque (2019)
    • J'accuse (2019)
    • Joyeuse retraite ! (2019)
    • Hors Normes (2019)
    • À couteaux tirés (2019)
    • Joker (2019)
    • Brooklyn Affairs (2019)
    • Jumanji: next level (2019)
    • La Famille Addams (2019)
    • Midway (2019)
    • Chanson Douce (2019)
    • Star Wars: L'Ascension de Skywalker (2019)
    • Les Éblouis (2019)
    • Le Meilleur reste à venir (2018)
    • Countdown (2019)
    • Toute ressemblance... (2018)
    • Gloria Mundi (2019)
    Back to Top