Le Voile des illusions
    2154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Voile des illusions ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    Drole de sensation que celle que dégage ce film, car il est quasiment impossible de le qualifier ce de médiocre. Pourtant, on ne le suit pas franchement enthousiaste, du moins durant plus de la moitié de l'oeuvre. L'ensemble n'échappe pas en effet à l'ennui, et il nous arrive à plusieurs reprises de piquer du nez. De plus, Edward Norton et Naomi Watts semblent ici un peu amorphes, et assez en dessous de leur performance habituel. Mais à force de persévérance, le film finit pourtant par dégager un curieux charme, assez singulier, grace à son thème assez fort, des relations assez bien tissés et sans clichés entre les deux héros, et peut-être aussi aux surprenants paysages, bien que la mise soit relativement conventionnelle. Bref, on n'en sort pas conquis, mais tout de même conscient d'avoir assisté à une oeuvre honorable, même si on aurait aimé l'apprécier plus que ça. Dommage.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 14 mai 2008
    Pas le meilleur des Ed Norton, mais il reste très potable bien qu'assez atroce, au final. J'aime bien son rôle.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 1 mars 2010
    Deux grands acteurs dans des paysages somptueux tiennent de bout en bout cette histoire d’amour fait d’émotion et de retenue mais sans pour autant combler un scénario qui tourne un peu à vide.
    Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 20 juillet 2010
    L'histoire plonge tout esprit humain dans un paysage inhabituel, contée de manière poétique, et cela au dépend d'un Choléra beaucoup trop «spectateur» des évènements. La longueur pesante et la lenteur de la narration en font un film gentil sur le fond, tournant très vite à vide, n'ayant pour seul recours, le côté romanesque du couple vedette, plutôt touchant et juste. Outre le côté dévastateur de la maladie et de la situation politique à l'époque, Le voile des illusions fait office de photographie étonnante, des contrées extraordinaires les plus reculées de Chine.
    Publiée le 29 juillet 2007
    un vrai somnifère...no comment
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 15 février 2016
    Personnellement j'ai adoré.
    Déjà l'histoire en elle même est très intéressante et originale la Chine de cette époque est rarement évoquée au cinéma.
    Puis le trio d'acteur Watts Shreiber Norton fonctionne parfaitement bien les trois jouant de belle manière.
    Pour moi on ne tombe jamais dans la romance à l'eau de rose le couple qui ne s'aime pas traverse tous les deux des moments pas très heureux et ne se facilite pas la tâche. La fin est aussi très bonne sans tomber dans le larmoyant
    k11-sogood
    k11-sogood

Publiée le 19 avril 2012
    Une histoire d'amour difficile en territoires inconnus. Dans ce film, le réalisateur nous fait découvrir de très belles photos de la Chine (malheureusement trop rarement filmée) des années 20 avec une interessante description du contexte social de l'époque qui annonce la future Chine communiste. Cet aspect, très réussit, pimente agréablement le volet romance du film assez réussit lui aussI. On peut vraiment faire un parallele avec Out of Africa pour ses décors et son aspect descriptif, même s'il n'en a cependant pas tout à fait la même force romantique. Mais l'ensemble reste un bon film à voir.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 30 mai 2008
    Le sujet du mariage de complésence qui finit par un grand amour n'a rien de bien nouveau et la lenteur du récit endort régulièrement le spectateur. Seul la beauté du paysage et la quête de ce médecin réhausse légèrement cet amourette sans grands reliefs.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 8 janvier 2017
    Je ne partais ni enthousiaste ni dubitatif dans Le Voile des illusions, pensant assister à un métrage roman photo, avec de l’amour, un fond historique, bref, la romance à l’ancienne typique. J’ai eu cela, mais le résultat est faible.
    Le problème, c’est que le réalisateur n’exploite pas grand-chose finalement. Il nous sert un récit placide, au rythme lent et parfois vraiment ennuyeux, sans surprise, où le fond historique n’est qu’effleuré, où la romance et la force des sentiments ne dépassent guère le cadre d’une pudeur contrite, et qui passe par à peu près tous les lieux communs du genre. Le Voile des illusions manque terriblement de force et de saveur, c’est un récit d’un académisme froid et où tout semble juste technique, mécanique, pour un rendu qui sent bon la naphtaline. L’histoire du coup, malgré la plongé originale dans la Chine des années 20, ne parvient guère à passionner, surtout que le film dure 2 heures, et peine à remplir sa durée.
    Le casting tente de sauver ce qu’il peut, mais en dehors du duo Watts-Norton il n’y a pas grand monde. Schreiber, Hawkins et Rigg ne sont ainsi que des rôles d’appoint à la présence presque anecdotique, tant les personnages sont basiques, et leurs apparitions peu utiles au déroulé du film. Par ailleurs le personnage de Norton, un peu comme celui de Watts peinent à être très attrayants. Les acteurs ne parviennent pas à insuffler le souffle et la puissance manquant à l’histoire, sauf un peu, vers la fin, mais la faiblesse d’écriture de leurs rôles, dont l’essence semble tenir tout entière dans l’adultère au début du film de l’héroïne, plombe bien leurs interprétations.
    Reste alors un certain effort formel. De beaux paysages, une reconstitution soignée, une photographie de qualité, une très belle bande son signée Alexandre Desplat mais avec pas mal de morceaux classiques, tout cela concoure à faire du Voile des illusions un film élégant, sans pour autant l’éloigner du sentiment d’académisme qu’il dégage. La mise en scène très posée, pour ne pas dire plate, est pour beaucoup dans ce sentiment.
    Franchement, Le Voile des illusions est une déception. J’attendais beaucoup plus d’un tel film, qui avec platitude, avance au fil de ses 2 heures. Ennuyeux, sans souffle, le catalogue d’images est beau, mais cela ne peut pas suffire, en dépit du casting solide. 2
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 27 janvier 2017
    Pas un film d'action, un thriller ou une comédie, non un drame romantique où on s'attarde sur la psychologie des personnages. A priori cela pourrait être un film ennuyeux et ne pouvant séduire que des nostalgiques romantiques, et pourtant. .. Un magnifique film en premier ordre esthétiquement magnifique avec des paysages somptueux de l'intérieur de la Chine rurale et montagneuse, un véritable voyage, un enchantement. Une qualité de la reconstitution historique du début du siècle avec costumes, décors incroyables et une attention hyper professionnelle de la lumière, de la photo, de la bande son. Et puis il y a ce drame romantique, pour la base de l'histoire, se reporter au résumé, qui met en scènes un couple de convenance qui va évoluer tout au long du film, avec des personnalités complexes, des incidents et heurts dont l'adultère et se découvrir. 2 acteurs sublimes et impliqués qui sont d'ailleurs co producteurs, Naomi Watts en bourgeoise gâtée et capricieuse qui se marie pour échapper au poids de sa famille conservatrice britannique et qui veut la caser et Édouard Norton en médecin epidemiologiste dont on se demande aussi ce qui le motive pour se marier si promptement, sans amour, ni connaissance de l'autre, si ce n'est de ne pas être seul et "posséder" une épouse. Une histoire au début triste, froide et sans amour qui glissera lentement vers le romantisme au milieu de ces magnifiques paysages et des malheurs de la population chinoise. Un film pas facile mais extrêmement beau et remarquablement interprété qu'il faut soutenir pour son audace et lui accorder la note maximum pour inciter d'autres à le découvrir.
    al111
    al111

Publiée le 24 mars 2007
    Cette histoire d’amour qui survient entre un mari et sa femme, alors que tout semblait mal parti, a des allures de drame moraliste. Elle pourrait malgré tout emporter le spectateur, de par son décor exotique, ses personnages marqués par le destin, ses seconds rôles à plusieurs facettes et plus surprenants que le couple vedette. Hormis quelques scènes qui font naître un léger tremblement d’âme, l’émotion attendue n’explose pas : la mise en scène un peu plate, un peu terne (à l’image des deux personnages principaux), ne décolle jamais : explicative, sans ambiguïtés, ne laissant aucune part de mystère.
    Au final, on a peine à croire à la naissance tardive de ce couple, et c’est tout de même un peu gênant, puisqu’il s’agit du sujet principal du film, les pseudo-événements historico-politiques servant de toile de fond étant traités bien légèrement.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 9 novembre 2008
    Agréable mais on sent que ce Voile des illusions aurait pu être traité de manière plus percutante, avec un rythme plus soutenu et des musiques plus fortes. Mais c'est sûrement un choix artistique, je respecte, même si je suis ressorti déçu...
    Publiée le 18 octobre 2007
    Un film académique et cousu de fil blanc. Des acteurs sérieux. Un scénario stupide qui recycle les vieux clichés sans parvenir à en faire quoi que ce soit de spécial. Anodin.
    Publiée le 23 mai 2007
    Partis à contre cœur car leur couple bat de l’aile (adultère) dans une province chinoise infestée par le choléra, un homme (médecin) et une femme se retrouve peu à peu. Dès les premières minutes le voile des illusions en question se lève puisque le mari cocu constate lucidement l’échec de son mariage. Mais ce qui intéresse le réalisateur ce n’est pas tant leur déchirement que leur réconciliation, il ne s’attarde donc ni sur la rencontre ni sur la tromperie, préférant prendre le temps de décrire les errements de ces deux personnages après leur rupture. En toile de fond une épidémie de choléra évolue (de façon positive) parallèlement à la reconstruction du couple, tout est ici prétexte à sublimer Edward Norton et Naomi Watts, et dans l’ensemble cela fonctionne. Pourtant si le film n’est pas désagréable à regarder, la musique de Alexandre Desplat et les décors provinciaux y contribuant pour beaucoup, il devient assez vite poussif. D’ abord intéressant le film se dilue progressivement, gagnant en prétention ce qu’il perd en substance, jusqu’au final d’une mièvrerie confondante. C’est donc bien l’exotisme qui fait le charme de cette romance somme toute banale.
    Publiée le 22 janvier 2014
    le voile des illusions est un très beau film avec de beaux paysages qui rehaussent un peu la platitude du scnéraio et le jeu un peu trop neutre des comédiens, à noter la présence d'une actrice culte des années 60: "madame peel" de chapeau melon et bottes de cuir, je veux parler de diana rigg