Le Voile des illusions
    2154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Voile des illusions ?

Publiée le 8 mars 2007
    Perdu au fin fond de la Chine durant une épidémie de choléra, les personnages (tout comme le film) n'en décollent pas.
    L'histoire (dont on entrevoit rapidement les tenants et aboutissants) est dans son ensemble un peu creuse ; on imagine alors que le film va accentuer son regard sur les personnages, mais l'etude reste en surface. Dommage il y avait matière.
    On reste jusqu'à la fin sans ennui ni réelle passion.
    Le résultat aurait été probablement plus décevant sans Edouard Norton ni Naomi Watts.
    Publiée le 22 mars 2007
    un film creux sans peu d'intrêt...
    Vive pom le poulain dans le même genre !
    Publiée le 27 juin 2008
    Je crois ne m'être jamais autant ennuyé devant un film que j'attendais avec tant d'impatience. Le scénario se met en place avec une lenteur affolante, voir ne se met pas en place du tout. Parce que c'est bien ça dont il s'agit. Un manque total de... tout, en fait. Les personnages sont franchement mal travaillés et bien sûr, on échappe pas aux clichés habituels sur nos amis chinois (Anthony Wong ne sert à rien excepté à faire des gueules d'enervé pour faire croire qu'il est un peu méchant mais en fait, c'est un gentil, hein). Moi qui adore Edward Norton, j'ai été déboussolé de le voir produire un jeu aussi navrant. On avait vraiment l'impression qu'il s'ennuyait pendant les prises de scènes. Naomie Watts, n'en parlons même pas. Bref, malgré une belle photographie (qui me permet l'indulgence d'une étoile), le film ne décolle pas, du début à la fin et reste franchement académique en tout point. Vraiment aucune saveur.
    cimoifil
    cimoifil

Publiée le 19 janvier 2014
    Une longueur je trouve pas justifié qui raccourcit aurait pu etre un encore plus beau film.

C'est un film tres cerebrale je trouve il n'a pas d'action mais tout est dans l'emotion, edward norton dit walter et juste bababa dans le film je fonnnnnds

La fin est très jolie aussi, même si vite expédié ce qui parait bizarre vu toute les longueurs tout au long du film...

Un très beau 4/5
    Samojaznam
    Samojaznam

Publiée le 13 avril 2012
    Un bon film, une bonne longueur, ça fais plaisir de regarder des films un peu plus développer qui dure plus de 1h20. L’histoire est pas mal mais me fais penser à un autre film. (la fin surtout).
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 février 2024
    Un mélodrame romanesque au classicisme élégant mais manquant d’intensité émotionnelle, malgré tout le talent de Naomi Watts et d’Edward Norton moins convaincant.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 3 octobre 2017
    certes un joli film, avec de beaux paysages et avec une N. Watts lumineuse. mais le scénario et ses évènements sont construits autour de cette histoire d'amour (dramatique, aux intentions prévisibles), des prétextes à raviver la flamme d'un couple à la dérive, ce qui banalise la toile de fond (l'épidémie de choléra de la région de shanghaï et les tensions entre les différents peuples).
    rocky6
    rocky6

Publiée le 24 décembre 2021
    Un joli film qui mêle histoire et romance dans les paysages chinois. Naomie Watts et Edward Norton forment ce couple qui va apprendre à se connaître après un mariage de convenance. C'est parfois un peu lent mais ça reste plaisant.
    diki2
    diki2

Publiée le 2 octobre 2009
    Le classicisme de ce film m'a plu. De beaux acteurs, Naomi Watts toujours au top au service d'une histoire de rédemption d'un couple qui se découvre dans l'épreuve. Film intimiste , vu avec beaucoup de plaisir , pour ses images somptueuses, et une réflexion sensible et touchante.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 12 mars 2007
    Faisant suite à un précédent de taille honnête (We don't live here anymore) John Curran adapte un roman au lyrisme naturel très présent. Il s'en sort haut la main soutenu par un casting adequat, Watts et Norton très bon (la première comme souvent, lui moins régulièrement lors de ses derniers films). Les paysages sont porteurs d'un renouveau que vivent les 2 protagonistes. Il en résulte un film émouvant en bordure des réalisations hollywoodiennes, mais d'un classicisme encore trop présent...on suit et se laisse porter par ts ses sentiments mais on en resort hélas que remplit de souvenirs visuels et non dramatiques et émotionnels cinématographiquement...juste prendre la bateau pour une traversée avec un allé...et un retour.
    JohnWick
    JohnWick

Publiée le 14 mars 2011
    Un très beau film,les acteur sont vraiment excellent(bon en même temps,il s'agit Edward Norton qui n'a plus rien a prouver,et de Naomie Watts).Le sujet abordé est vraiment dur mais réaliste.La musique et les paysages renforces l'aspect du film.Sans oublier des apparition de Liev Shreiber(peux présent,mais ça fait toujours plaisir de le revoir)et surtout de Toby Jones(grand fan depuis The mist ou Infamous)dans le rôle de Waddington,leur seul ami occidentaux.
    Publiée le 6 juillet 2010
    Un très beau film, magnifique, émouvant et bouleversant. Une belle histoire d’amour, de pardon et d’erreurs, sur fond de la compagnie chinoise en pleine révolution et frappée par le choléra. Le couple Edward Norton et Naomi Watts est irréprochable, ils sont géniaux dans leurs rôles et avec de bons seconds rôles comme Liev Schreiber et Toby Jones. Une histoire très bien construite, du début jusqu'à la fin. Un grand film.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 28 mai 2013
    Le Voile des Illusions, de John Curran, fait parti de ces films beaux et émouvants, véhiculant un message de paix et d'harmonie et soumettant un couple à la plus dure des épreuves : la reconstruction sentimentale. Placé ici dans un contexte d'épidémie bactériologique dans une Chine des années 20, un jeune médecin (Edward Norton) s'y déplace pour étudier les maladies et tenter d'y trouver un remède, accompagné de son épouse (Naomi Watts). Suite à un conflit moral entre les deux parties, c'est en découvrant le plaisir humanitaire qu'ils vont se retrouver, petit à petit. Un beau film, à la belle musique et à la photographie exemplaire. C'est envoûtant.
    Publiée le 30 mai 2018
    Une bien jolie histoire, de romance contrariée, un mariage sans sentiments d’amour, infidélité et le voyage à l’autre bout du monde pour recoller enfin les morceaux avec de l’émotion tragique.
    selenie
    selenie

Publiée le 30 décembre 2008
    Très joli film qui fait un mixte interessant entre plusieurs films qui peuvent venir en esprit. Le médecin cocu qui décide de punir sa femme (et lui-même ?!) en l'emmenant avec lui dans une épidémie de choléra en Chine de l'entre deux guerre.
    Les personnages sont très bien écrits et pour une fois c'est le rôle de la femme qui est le plus subtil, le plus travaillé sur le plan psy (merveilleuse Naomi Watts). La relation et son évolution au fil de l'histoire est attendue mais elle nous interesse, on la suit avec beaucoup d'intérêt. La splendeur de la Chine magnifiquement mise en image n'y est pas pour rien non plus. Quelques clichés par-ci par-là mais on pardonne facilement, les acteurs sont si bons et la mise en scène nous prend en otage d'une belle histoire. Grosse déception pour les 5 dernières minutes...