Pathfinder - Le sang du guerrier
    2,1
    1793 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pathfinder - Le sang du guerrier ?

ronny1
    ronny1

Publiée le 30 juillet 2019
    Certes charcuté par des impératifs commerciaux (d’où le montage souvent chaotique) « Pathfinder » pourrait bénéficier de circonstances atténuantes. Mais c’est mal filmé, parfois illisible, avec des monochromes d’une laideur insigne, qui font regretter l’époque du noir et blanc. Circonstances aggravantes, les vikings aux costumes tout droits sortis de « Conan le barbare «, expriment des dialogues à la limite du risible, mais en suédois tout de même. « Le treizième guerrier » de John McTiernan, tout aussi charcuté, montrait des qualités que l’on chercherait en vain ici.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 23 octobre 2010
    On ne s'étonne pas vraiment qu'il soit passé autant inaperçu lors de sa sortie en France ce « Pathfinder », et qui plus est dans un circuit des plus limités. Pourtant elle aurait pu avoir de la gueule cette chasse à l'homme remontant à l'époque des Vikings, mais tout apparaît tellement approximatif à tout niveau que très rapidement l'on décroche de cet univers très bizarrement filmé (il faut même voir pour le croire ces immenses mouvements de caméra ne servant strictement à rien, si ce n'est à nous donner le tournis de manière totalement inutile) et en définitive pas loin de l'ennui. Quand on ajoute à cela une interprétation que l'on qualifiera gentiment de médiocre, et des dialogues semblant provenir à plusieurs reprises d'épouvantables séries B, on se dit que le ratage n'est pas loin d'être complet. Pourtant, on réussit, de-ci de-là, à entrevoir ce que Marcus Nispel semblait souhaiter réaliser, à savoir une oeuvre très personnelle, sorte de transposition audacieuse et ambitieuse du « Délivrance » de John Boorman. Malheureusement nous n'en serons resté qu'aux stades des bonnes intentions (à noter un montage d'un amateurisme sans nom), et même si cela ne fait pas jamais plaisir à écrire, le constat est imparable : « Pathfinder » est un ratage comme nous avons rarement eu l'occasion d'en voir ces derniers temps.
    selenie
    selenie

Publiée le 3 juin 2008
    Déception... un film plein de promesses et de bonnes intentions.
    Les décors, les paysages sont vraiment sublimes et sont pleinement mises en valeur par un très bon travail de photographie. Les costumes sont superbes et le tout n'est pas sabs rappelé "Le 13ème guerrier"... Mais les scénaristes auraient du lire plus de livre d'Histoire et ne pas tant flirter avec le film d'horreur. Les vikings sont montrés comme des non-humains alors que tout nous prouve qu'il y a eu une volonté de coller à une certaine vérité historique. Bonne mise en scène et belle mise en image mais malgré la forme le fond est beaucoup trop stéréotypé et sans réelle consistance.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 4 juin 2021
    C'est bien dommage car ce film d'action sur fond de rencontre guerrière entre les Indiens et les vikings manque de fond. Le film est spectaculaire mais se contente de l'action sans sous texte. Face aux différentes figures de viking assez angoissantes, le héros du film manque lui cruellement de charisme. La photo du film ne m'a pas convaincu et lui donne une teinte assez laide. Ce qui fait qu'au final j'ai vu un film assez divertissant mais pas passionnant et d'un goût esthétique douteux.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 8 janvier 2008
    Ce film est vraiment plat et le scénario ne casse pas des briques. Par contre, il est visullement très beau.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Si cette fresque ne brille pas par son scénario, d'une banalité à faire peur, le souffle barbare que lui insuffle Marcus Nispel et ses images léchées en font un divertissement tout à fait fréquentable.
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 31 mai 2011
    Pathfinder est un film exceptionnel sur le plan visuel mais le scénario n’est pas à la hauteur de cette qualité et c’est fort dommage.
    L’histoire de départ est intéressante et je pense qu’il y avait largement plus de possibilités à nous offrir que ce nous ont mis là. Le scénario est assez plat et nous fait vivre très peu de rebondissements où presque pendant une grande partie du film le personnage principal guide les vikings à un autre village. Nous avons le droit à une petite histoire d’amour donnant un peu d’émotions à ce film de brute.
    Pourtant, le film est somptueux visuellement avec des images sombres et des jeux de lumières appliqués. Il y a un gros travail au niveau des décors et des costumes (des vikings) qui sont incroyables. Le film est au fait une vraie barbarie : les scènes d’actions sont assez sanglantes et sauvages avec des personnages qui s’exterminent.
    Pathfinder est donc un film époustouflant visuellement mais n’ayant un scénario de même qualité privant le film d’être un chef-d’œuvre.
    Publiée le 16 octobre 2007
    Je crois qu'on a incontestablement touché le fond avec ce film. Acteur ridicule qui n'arrive pas à enchainer deux phrases, scénario inexistant qu'on peut résumer en 3 seconde chrono, même les scènes de combats ne paraissent pas crédible, bref trop d'action tue l'action, film à jeter dans la fosse sceptique.
    geomatt
    geomatt

Publiée le 2 août 2007
    Moi j'ai adoré ce film!! Ce n'es pas parcequ'un scénario est simple qu'il en est pour autant pas moins bien!!!
    J'adore cet acteur! Il y a de l'action pas trop de sang (sauf dans certains passage!!), un visuel splendide grace a ce contraste un peu noir et blanc et les éclats de couleur pour le feu le sang ou autres!!
    Un bon momment qui m'a rappeler le 13ème guerrier que j'avais déjà bien aimer!!
    Lyo Wx
    Lyo Wx

Publiée le 16 octobre 2008
    Nul !!! Creux !!! perso sans charisme !!! Scénario inexistant !!! combats puérils, des petits pièges de scouts !!! lent et moche (la scène dans la grotte est d'un ennui mortel).
    Y a rien dans ce film.
    Publiée le 25 mai 2008
    Le choc des titans!! viking VS indien et le résultat est fort agréable a voir, les décors sont joli et très bien fait tous comme les costumes. Bon le scénario et un peu granguignolesque et bourré d'anachronisme mais bon cela passe bien car les scènes d'action sont nombreuse et très violente, même si elle sont un poil difficile a suivre, car bien trop souvent dans le noir. Reste un bon film d'action dans la ligné de Conan et qui ce laisse voir avec grand plaisir
    Elianor84
    Elianor84

Publiée le 22 septembre 2014
    L'histoire semble prometteuse mais au final on est déçu! Les acteurs ne sont pas à la hauteur! On retrouve tous les clichés sur les Vikings! Et les effets spéciaux ne sont pas très beaux! Dommage!
    Publiée le 5 avril 2008
    Le coup fatal ? La petite course entres bobsleighs et motoskis de l'époque ... La petite goutte qui fait déborder la cuve. A part ca, je me retiendrai de dire que tout fut mauvais(son, image, choix de couleurs), car cela n'est pas moral.

Dommage, les costumes Vikings étaient au moins réussis...
    Publiée le 21 novembre 2009
    C'est méchant un viking, trèèès méchant! Ça fait rien qu'à traverser des mers déchainées juste pour tuer des trèèès gentils indiens. Ça se bat au ralenti pour qu'on puisse bien voir les têtes rouler et aussi pour que le trèèès gentil héros puisse les les tuer facilement. Et puis sont impuissants, ils pensent même pas à violer la trèèès jolie et trèèès gentille indienne qu'ils ont capturée, enfin après des mois de mers se sont ptet soulagés entre eux va savoir avec eux! Et puis c'est con un viking! Ils font rien qu'à laisser un de leurs fils pour que celui ci puisse les tuer quand ils reviennent et se taper la gentille indienne, pas con lui! Et puis quand on leur dit qu'il faut pas aller sur le lac gelé :"Quoi?? même po peur moi !" Bon et puis à la fin le gentil perd d'abord contre le méchant, puis gagne, puis quand tout le monde pense que le méchant est mort! Surprise!! Le méchant revient! On ne s'y attend pas du tout!! juré! La photo est parfois soignée, mais encore un cinéaste qui pense qu'en agitant sa caméra ça donne du rythme. N'est pas Zack Snyder qui veut!
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 13 mars 2014
    Je suis assez déçu par ce film. Déjà, je me suis assez ennuyé, je ne suis pas rentré dedans du tout. Et ensuite, les vikings ne sont pas du tout réalistes, c'est quoi ce bordel ?