Europa
    419 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Europa ?

Publiée le 7 novembre 2007
    Un sens de la mise en scène hallucinant d'élégance et de raffinement pour cet exercice de style habité par le spectre de Kafka et de son "Amerika". D'une construction et d'un dérèglement parfait,.. Un chef d'oeuvre.
    Hugo S
    Hugo S

Publiée le 29 octobre 2017
    Je vois le train de l'Europe d'après-guerre mais pas l'Europe d'après-guerre !
    Un film assez graphique, mais sombre ce que je n'apprécie pas. Le noir et blanc n'apportent rien de macabre, c'est juste une facilité !
    Le train est sans doute une metaphore de l'Allemagne. Il y a de la corruption. J'ai trouvé ce film assez hypnotisant, c'est l'effet recherché avec cette voix off. Je ne sais expliquer ce qui m'a rendu perplexes sur ce film de Lars Von Trier ? Europa est assez spéciale. L'histoire d'amour est assez simple, on peut appeler sa de l'amour .
    stockastrosen
    stockastrosen

ce film est incroyable, c'est un chef d'oeuvre. Lars von Trier réalise ici une oeuvre à la forme parfaite, hommage au cinéma et ovni novateur et flamboyant. Le fond est également fascinant, aussi trouble que Dogville ou les idiots, aussi puissant et inattendu.
    Bref, Lars von trier est un véritable cinéaste, un génie du 7eme art.
    Petite déception pour ce film qui clôture la trilogie des "E". Un peu trop de sentimentalisme même si la caméra et les acteurs sont excellents. Un récit trop présent (pourtant moins que dans The Element of crime qui est d'une autre trempe) ne laissant que peu de place au reste. Peut être à cause d'une crainte de ne pas pouvoir faire passer son message, Lars von Trier fait mâcher et remâcher une nourriture qui devient indigeste. Avec un dénouement presque trop attendu.
    Publiée le 22 août 2012
    "Europa" se distingue des autres films d'après-guerre par son pseudo-baroque. Et pourtant, c'est ce qui fait l'une de ses faiblesses. Les changements de couleurs du film paraissent hasardeux, et le film aurait eu une plus grande intensité si le noir et blanc eut été omniprésent. Les décomptes du narrateur sont insignifiants tant on n'arrive à se mettre à la place du personnage principal (bonne interprétation néanmoins de Jean-Marc Barr). Von Trier en fait finalement peut-être un peu trop, rendant le film prétentieux à souhait. Un peu plus de modestie (ou de simplicité) de la part du réalisateur aurait été souhaitable pour traiter d'une Allemagne dévastée par la guerre.
    Publiée le 21 août 2012
    D'une beaute et d'un climat etrange plutot envoutants,Europa est un chef d'oeuvre. Dans cette Allemagne d'apres guerre,la mise en scene de Lars Von Trier y est sublime,et cette histoire d'amour au milieu de cette epoque sombre est tres envoutante,tant par ses couleurs incrustees dans le noir et blanc,chaque plan est une merveille. Un voyage,un bijou,a voir.
    Publiée le 15 mars 2013
    le seul vrai bon film de lars von trier a mes yeux
    Publiée le 29 juin 2013
    Un film peaufiné , sombre à souhait comme le sujet de la dénazification, qui prend vie et donc couleur parfois dans des moments intenses comme en suspens. Un voyage initiatique pour le jeune américain qui passe même son contrôle pour être admis contrôleur du train de la vie ou de la mort tout en faisant des exploits dignes de James Bond avec la bombe des loups-garous. De la romance aussi et tout pour nous passionner . Extraordinaire et talentueux donc.
    Publiée le 22 septembre 2016
    CE film est vraiment magnifique, et rien que pour ça je le place dans mes meilleur expérience cinématographique , j ai rarement voir jamais vu un film aussi graphiquement parfait, bien que l histoire est peux intéressante j ai réussi a passer a cote pour me concentrer sur ces sublime plan!! Un film incontournables de cinéphiles
    Publiée le 29 septembre 2012
    Ce film est une petite curiosité et une pépite très intéressante, la façon de filmer et de tourner est particulièrement originale, l'ambiance du film est son principal atout.
    On dirait un film rétro mais d'une grande modernité, les images ont l'air d'être toutes retouchées (je sais pas si ça se faisait déjà à cette époque mais le rendu est joli), le passage noir et blanc/couleurs et les fondus dans les décors sont des très bonnes trouvailles. Il y a même un ou deux passages humoristiques qui rajoutent à l'attrait de ce film !
    On sent que Lars Von Trier s'est beaucoup amusé à tourner ce film et a vraiment tenté des expériences !
    On a comme l'impression d'une brume tout le long et le héros semble évoluer entre rêve et réalité, ce flou est renforcé par la narration assez originale avec cette voix off qui annonce les évènements que va subir le héros.
    Les jeux de lumières sont magnifiques, je pense que c'est principalement dû au choix du noir et blanc majoritaire, ça donne vraiment un beau cachet au film.
    Les performances des acteurs ne sont pas exceptionnelles mais correctes tout de même, pas de grosse faute. Je ne suis pas du tout un grand fan de Jean Marc Barr mais il assure le boulot !
    Le scénario n'est pas exceptionnel mais tient quand même bien en haleine.

Très intéressant à regarder pour son ambiance qui est vraiment fantastique et pour ce jeu avec l'image très particulier que j'ai énormément apprécié !
    3nflure
    3nflure

Publiée le 28 février 2018
    Pour moi le meilleur film de Von Trier, avec son pendant 'the element of crime'. L'ambiance délétère de cette Allemagne d'après-guerre quasiment fantasmée, décrépite et minée de l'intérieur, avec ses intrigues amères et sa pénombre quasi perpétuelle, est décrite de manière unique par Von Trier, avec cynisme et poésie, et non sans un certain humour grinçant. Chacun dans sa direction et à sa manière, tout le monde court à sa perte. Les personnages sont comme pris dans des engrenages, le 'héros' du récit en premier, qui est comme guidé implacablement à son destin par la voix-off de von Sidow... et les rails. Les images et la lumière sont superbes, la mise en scène est riche et inventive, elle utilise un grand panel d'effets pour ajouter à l'expressivité des scènes, superpose, mélange, passe du noir et blanc à la couleur... toujours avec une superbe virtuosité (on est bien loin de Dogma...). Le film est puissant, tragique, cynique, expressionniste, romantique, fort et beau, et remplis de trains... en un mot fascinant !
    Edgard T
    Edgard T

Publiée le 1 août 2018
    Ce film mélange tout, genre, style et contenu, pour se vouloir universel. A mes yeux, il est une injure évidemment aux juifs, mais aussi à tous ceux qui ont fait cette guerre horrible. Pastiche et enfilage de lieux communs, invraisemblances et poncifs, il n'épargne rien au spectateur qu'il faut espérer inculte.
    L'hagiographie, livresque ou cinématographique, ne manque pas pour opposer à ce salmigondis ce que fut la réalité d'une violence incommensurable.
    A trop vouloir dénoncer, on banalise. On n'est pas loin de la servilité, alors que tout propos sur le thème devrait s'en écarter.