La Chevauchée sauvage
    3,2
    228 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chevauchée sauvage ?

Publiée le 25 février 2015
    "La chevauchée sauvage" ne fait certainement pas partie de la liste des westerns qu'il faut retenir, mais il reste tout de même intéressant. L'intrigue est intéressante même si certains passages sont ennuyeux et que la psychologie des personnages n'est parfois pas assez développée. Elle reste très basique mais rend un réel hommage au cheval, que beaucoup de westerns ont négligé auparavant. La réalisation de Brooks est très inégale, allant d'une mise en scène très négligée à des passages beaucoup plus soignés. Mais ce que l'on retiendra avant tout, c'est la complicité entre Gene Hackman et James Coburn, qui à elle seule vaut le coup de voir ce film. Les deux acteurs proposent une très belle composition et s'amusent dans ce film, tout comme nous. Deux grands acteurs qui forment un très beau duo, qui émeut ou qui fait rire, beaucoup, notamment lors de la course finale à moto, qui de plus très réussie au niveau de la réalisation, est très hilarante ! Un bon film.

Publiée le 12 juin 2015
    Richard Brooks a fignolè cette reconstitution tournèe au Nevada, en plein mois de juin! il a rèuni d'excellents acteurs (James Coburn, Gene Hackman...) et les meilleurs chevaux disponibles! Coburn, Hackman et Candice Bergen montent des chevaux sauvages, Jan-Michael Vincent un pur-sang et Ben Johnson un demi-sang, Mario Arteaga un croisè de pur-sang et cheval arabe, et Robert Hoy une jument arabe! il faut savoir que cette histoire entièrement fictive s'inspire d'èvènements rèels : les courses d'endurance de chevaux qui eurent lieu dans l'Ouest des Etats-Unis, à l'aube du siècle! Une terrible èpreuve, disputèe sur près de mille kilomètres par ètapes, dans laquelle l'homme et sa monture devaient non seulement se surpasser dans l'esprit de la compètition, mais surtout surmonter les pèrils naturels dans les montagnes et les dèserts, sous la pluie, la neige ou le soleil, par une chaleur torride ou sous un froid extrême! De plus, le règlement obligeait les concurrents à prendre le plus grand soin de leurs chevaux : un vètèrinaire les examinait chaque soir! Tout abus entraînait la disqualification...Outre le prix offert au vainqueur, la course donnait lieu à des paris fabuleux! Des femmes prenaient part à ces courses, riches en aventures de toutes sortes! C'est anecdotique mais avant le tournage de "Bite the Bullet", les acteurs ont passè plusieurs semaines d'accoutumance avec leurs chevaux, sous l'oeil attentif de l'entraîneur Rudy Ugland Jr...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 27 septembre 2012
    Un western très nostalgique qui s'assume pleinement à travers le sujet d'une course où les participants étonnamment pensent plus à s'entraider au besoin qu'à se tirer dans les pattes. Il en ressort incontestablement beaucoup de forces et d'émotions diluées hélas parfois par quelques creux. Mais il n'empêche pour les moments où ça fonctionne ça vaut le coup d'oeil d'autant plus que le casting est totalement à la hauteur ; mention spéciale à Gene Hackman dans un personnage SPA avant l'heure très attachant. La fin est très belle et donne envie de croire à certains êtres humains.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 13 mai 2013
    Belle histoire, superbes acteurs qui campent bien des personnages bien écrits au service de ce western se déroulant au début du XXème siècle, on sent la nostalgie de l'Ouest sauvage. La mise en scène sait utiliser les rebondissements à bon escient comme la scène de l'évasion vers la fin. Beau western.
    carbone144
    carbone144

Un western qui n'est pas mauvais et loin d'être typique des autres westerns americains. Sans pour autant être un pur chef d'oeuvre.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 31 janvier 2021
    Au début du XXe siècle, une course de chevaux à travers l'Ouest est organisée par un journal. Un western nostalgique aux décors sublimes mais desservi par un rythme mollasson, en dépit d'un casting séduisant.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 8 mars 2010
    une belle aventure à travers les plaines de l'Ouest Américain ...Coburn et Hackman sont complémentaires !!!! Western sympathique !!!
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 17 décembre 2016
    Un western pas vraiment comme les autres puisqu'il se déroule au début du XXème siècle, qu'il raconte une course à cheval à travers le Colorado et qu'il évite plusieurs clichés du genre (pas de duel, pas de héros au sens "western" du terme, une touche de réalisme). Les interprètes sont bien sûr un des points fort du film (tous d'émérites cavaliers qui plus est) : G. Hackman et J. Coburn dominent avec une C. Bergen convaincante et dans un rôle assez inhabituel pour le genre. Le scénario est habile, ménageant des rebondissements inattendus, et développant bien ses personnages, la mise en scène est efficace, mettant bien en valeur les magnifiques paysages et les montures. Le rythme est agréable mais la fin arrive un peu brusquement, nous prenant un peu au dépourvu à vrai dire (même si elle se révèle bonne). Dommage car le reste vaut vraiment le coup d'œil. D'autres critiques sur
    Tedy
    Tedy

Publiée le 2 mars 2008
    Un western qui sort des sentiers battus, mais qui traîne un peu trop en longueur.
    Caine78
    Caine78

Un excellent western moderne, qui a travers une course de chevaux, nous brosse des beaux portraits de personnage, entre quelques belles scènes d'émotion et quelques scènes d'action excellentes. Gene Hackman et James Coburn impeccables, et un Richard Brooks toujours aussi intelligent derrière sa caméra. Que du bon!
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 2 janvier 2017
    Richard Brooks est décidément très à l'aise concernant la réalisation de westerns. Il est déjà l'auteur du très intéressant la Dernière Chasse ainsi que des Professionnels, véritable must du genre. Il a eu raison de rester éloignée de cette vague de westerns spaghetti et de westerns violents et amoraux pour réaliser cette oeuvre plus mature. Comme à la belle époque du western, les grands espaces et les grands sentiments sont exaltés surtout le courage et l'amitié. Le héros (Gene Hackman dans un de ses plus beaux rôles), grand ami des animaux, fait d'ailleurs écho au personnage que jouait Robert Ryan dans les Professionnels. De plus, le rôle du célèbre Ben Johnson est un vrai hommage à tous ses précédents rôles dans les westerns, son personnage, trop vieux et dépassé par le 20ème siècle, est très émouvant. Une immense réussite du western !
    thethythy
    thethythy

Publiée le 3 mars 2008
    Richard Brooks délivre un message sous forme d'hommage : le cheval est bien l'ami des hommes du Far West. A part cela, le reste manque plutôt de saveur. Les personnages sont peu attrayants, le scénario est sans grandes surprises et la réalisation très conventionnelle. Tout cela est bien sage et bien mièvre.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 26 septembre 2012
    Une magnifique chevauchée travers l'Ouest Américain ... L'interprétation de Gene Hackman et James Coburn est remarquable...
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 12 novembre 2013
    Quelle idée a pris à Richard Brooks de tourner un tel scénario dont les péripéties n’ont ni queues ni têtes, la mise en scène aucune cohérence et les personnages la moindre chaleur humaine en dehors de Sam Clayton. Certes, il y a les paysages mais ce ne sont que de belles photographies avec des coups de zooms et des fondus enchaînés et mêlés indignes de sa carrière de réalisateur. Il reste pourtant quelque chose de très important pour ce genre cinématographique, ce sont les chevaux. Je ne me souviens pas d’avoir vu autant le cheval tenir la vedette durant deux heures et pour les amateurs de ces animaux, merveilleux pour les uns stupides pour d’autres, c’est le plus beau des hommages. Il reste aussi les acteurs que nous aimons, Candice Bergen est très belle sous ses habits de cow-boy, Gene Hackman le plus convaincant de tous, James Coburn toujours aussi ‘’classe’’ et Ben Johnson qui nous fait un sacré numéro de vieillard malade. La séquence du guet-appens sur Miss Jones est un rappel d’un souvenir des ''professionnels''et la trouvaille la plus inattendue étant une douille de cartouche de “winchester” servant de couronne dentaire;
    -----------------------------------------------------------
    selenie
    selenie

Publiée le 23 février 2008
    Richard Brooks est un grand et son film a un casting de grand... Mais son western reste une course sans gand suspense et ne réussit ps à garder l'intérêt du specateur à 100% tout du long. C'est une aventure sympa où la vraie réussite réside das les moments d'émotions avec les chevaux ou les instants intimité entre les concurrents.
    Pas un super gand film mais un film d'aventure sympa et efficace.